oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir

+6
fcrozet
Conservateur
UZI
Tourblanche
ANDY34
julio62
10 participants

Aller en bas

oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir Empty oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir

Message  julio62 Sam 04 Mar 2017, 12:40

avez vous une solution pour exposer vos fusils avec leurs bretelles ,sans que au bout de quelques temps le cuir par son humidité n'oxyde les grenadières et boucles ou que le cuir ne soit marqué ou taché par les parties métalliques oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir Icon_question
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir Empty Re: oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir

Message  ANDY34 Sam 04 Mar 2017, 18:17

Bonjour
Personnellement je ne lésine pas sur la graisse pour éviter ce genre de désagrément, c'est tout ce que j'ai trouvé comme méthode.
Je sais que certains passent un verni incolore, notamment sur les parties laitonnées, mais ça je fais pas...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir Empty Re: oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir

Message  Tourblanche Sam 04 Mar 2017, 18:51

Pour le laiton , après  polissage  on applique une couche de cire spéciale , bien connue dans
  les milieux  restauration/ muséologie .

     J' en ai une boite   dans l' atelier , je vais  voir la  marque  et je vous reviens .


    Mais on se doute que ça n' a rien a voir avec l'usage militaire normal .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir Empty Re: oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir

Message  julio62 Dim 05 Mar 2017, 10:13

j'avais entendu la version vernis mais cela m'avais laissé septique ,et puis quel vernis ???????????
la solution cire ou graisse me plait plus
merci si vous pouvez me guider
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir Empty Re: oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir

Message  UZI Dim 05 Mar 2017, 11:48

julio62 a écrit:j'avais entendu la version vernis mais cela m'avais laissé septique ,et puis quel vernis ???????????
la solution cire ou graisse me plait plus
merci si vous pouvez me guider


Hello Julio62
moi les pièces métalliques fer , cuivre , ou encore laiton que je veux protéger de la corrosion je les passent au vernis incolore spécial métaux de chez V33, existe en petit pot, et de plus en différentes finitions ( Mat, Satiné, brillant ).
oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir Fpd15910

Cela dit il n'y a pas que V33 qui fait ce genre de produit, en général tous les fabricants de peinture ont un vernis incolore spéciale métaux, voir dans un rayon bricomachin, ou leroytartempion .
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir Empty Re: oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir

Message  Conservateur Dim 05 Mar 2017, 12:45

Bonjour,

je sors de mon antre pour réagir à cette question de conservation...

La meilleure solution est l'application d'une cire microcristalline. Au musée, j'utilise celle de la marque Renaissance mais il existe d'autres marques. Mais s'il vous plait pas de vernis agressif ! Ni de graisse !

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir Empty Re: oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir

Message  fcrozet Dim 05 Mar 2017, 13:54

la Cosmoloïd H80 est excellente et d'un bon rapport qualité/prix

http://www.art-chimie-online.com/cires/7-cire-microcristalline-cosmoloid-h80.html

http://www.art-chimie-online.com/cires/158-diluant-v9040-special-pour-la-cire-cosmolloid-c80.html

facile à appliquer, très efficace et très facile à enlever.

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir Empty Re: oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir

Message  julio62 Dim 05 Mar 2017, 14:31

à priori on abandonne donc les vernis et graissesoxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir Icon_cry

merci pour les coordonnées des ciresoxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir Icon_biggrin

sur le cuir qui sera en contact cela à t'il un effet, ou ces cires protègent elles aussi le cuir oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir Icon_question

y t’il une fréquence d'application ou peut t'on les "oublier" si on ne touche pas à l'armeoxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir Icon_question

vous allez dire que j'en demande beaucoup, mais autant faire les choses correctement
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir Empty Re: oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir

Message  HELIX Dim 05 Mar 2017, 14:36

oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir 72113

Je remercie Julio62 d'avoir soumis ce problème car grâce à lui j'obtiens la réponse à une question que je me pose depuis longtemps .

oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir 3361380237

oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir 242827 oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir 335982 oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir Empty Re: oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir

Message  Conservateur Dim 05 Mar 2017, 15:01

Cela va dépendre de la fréquence des manipulations et des produits qui pourraient être en contact avec l'arme. c'est une couche protectrice pas un vernis ! 
Pour les cuirs, je vais demander à mes collègues car je ne suis pas ou peu confronté à ce problème, n'ayant que très peu d'armes avec leur bretelle. Mais il me semble que cette cire peut aussi être utilisée.

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir Empty Re: oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir

Message  Pâtre Dim 05 Mar 2017, 15:07

salut

HELIX a écrit:oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir 72113

Je remercie Julio62 d'avoir soumis ce problème car grâce à lui j'obtiens la réponse à une question que je me pose depuis longtemps .

...

Pareil! Very Happy
Merci de la question & des réponses! oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir 779757 oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir 254249


oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir Empty Re: oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir

Message  Jeppesen Lun 06 Mar 2017, 00:36

effectivement, cela devrait faire des heureux ! Very Happy 


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir Empty Re: oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir

Message  Tourblanche Lun 06 Mar 2017, 05:20

je doute que ce soit bien utile pour des boucles  de bretelle , mais certains militaires
 font plaquer or leurs boutons de laiton .  Ça règle  le problème pour des années.
 
    Étrangement , ça coute  moins cher qu'on imagine .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir Empty Re: oxydation grenadieres et boucles de bretelles par le cuir

Message  Verchère Mer 08 Mar 2017, 02:23

La dorure électrolytique ça coûte pas bien cher, parce-que la couche est extrêmement mince. Donc elle s'use vite, d'autant que c'est de l'or pur (très mou).
"Plaqué or" c'est différent, la couche est plus épaisse. Et ce n'est peut-être pas forcément de l'or pur, donc c'est plus costaud.

J'avais un ami qui faisait de la galvanoplastie (cuivrage, nickelage, argenture et dorure). Entre autres, il dorait des raccords d'antennes de poste radio, pour l'armée suisse...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum