Moisissurs sur bois lamelé collé

5 participants

Aller en bas

Moisissurs sur bois lamelé collé Empty Moisissurs sur bois lamelé collé

Message  Musicalbox Jeu 23 Fév 2017, 18:36

Bonjour,
un membre aurait-il une idée pour éradiquer cette cochonnerie qui a colonisé la monture d'un 98k ? Ce lamellé collé étant fait à partir de hêtre, j'ai lu sur un autre forum que la moisissure sur ce type de bois était irréversible...... Crying or Very sad  ne perdant pas espoir pour autant j'ai tenté les méthodes les plus radicales : lessive saint marc (efficace pour la crasse ça je confirme), ammoniaque dilué, pur, eau de javel pure, rien n'en vient à bout ! Vous êtes mon dernier recours pour virer ce fichu champignon Moisissurs sur bois lamelé collé 2027367187

Voici des vues du côté le plus attaqué, après mes divers traitements j'ai appliqué une couche d'huile de lin pour voir le résultat  :


Dernière édition par Musicalbox le Lun 30 Avr 2018, 12:27, édité 2 fois
Musicalbox
Musicalbox
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moisissurs sur bois lamelé collé Empty Re: Moisissurs sur bois lamelé collé

Message  UZI Jeu 23 Fév 2017, 18:59

Hello musicalbox Moisissurs sur bois lamelé collé 72113
c'est marrant j'aurai bien parier qu'avec de la javel pure ou de l'eau oxygénée tu aurait eu un début de résultat d'éclaircissement des taches de moisissure  Question 

Essaye de demander chez jerestaure.com  au catalogue rubrique "BOIS" je crois qu'il y a une Popote nettoyante et un produit éclaircisseur - détacheur , n'hésite pas a demander conseil par phone Idea

http://www.jerestaure.com/bois-decapant-nettoyant-detachant-xsl-216_220.html

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moisissurs sur bois lamelé collé Empty Re: Moisissurs sur bois lamelé collé

Message  lu1900 Jeu 23 Fév 2017, 19:13

Pour tuer les spores , juste au congel, puis vaporiser un mélange eau+vinaigre , voir vinaigre pur pour entretient

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moisissurs sur bois lamelé collé Empty Re: Moisissurs sur bois lamelé collé

Message  Musicalbox Jeu 23 Fév 2017, 19:41

Merci à vous, je vais tenter déjà le congèle et le vinaigre blanc, Patrice, combien de temps au congèle ? Pas de risque d'apparition de fissures sur le bois au dégel ?
Musicalbox
Musicalbox
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moisissurs sur bois lamelé collé Empty Re: Moisissurs sur bois lamelé collé

Message  tilt57 Jeu 23 Fév 2017, 19:50

As tu essayé l'acide oxalique ?
tilt57
tilt57
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 67
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 18/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moisissurs sur bois lamelé collé Empty Re: Moisissurs sur bois lamelé collé

Message  Musicalbox Jeu 23 Fév 2017, 19:55

tilt57 a écrit:As tu essayé l'acide oxalique ?

Non, pas facile à trouver dans mon secteur je dois dire.
Musicalbox
Musicalbox
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moisissurs sur bois lamelé collé Empty Re: Moisissurs sur bois lamelé collé

Message  tilt57 Jeu 23 Fév 2017, 20:03

Comment ça, t'as bien un Leroy Malin ou autre ?
Sinon tu cde sur le net tout simplement. Wink
tilt57
tilt57
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 67
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 18/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moisissurs sur bois lamelé collé Empty Re: Moisissurs sur bois lamelé collé

Message  Musicalbox Jeu 23 Fév 2017, 21:02

J'avais regardé à C....ma, Bric.....ché et d'autres encore mais rien. Leroy j'ai pas encore été. J'applique déjà la méthode de Lu, l'oxalique ce sera la suivante Very Happy
Musicalbox
Musicalbox
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moisissurs sur bois lamelé collé Empty Re: Moisissurs sur bois lamelé collé

Message  Verchère Jeu 23 Fév 2017, 22:56

Musicalbox a écrit:
tilt57 a écrit:As tu essayé l'acide oxalique ?

Non, pas facile à trouver dans mon secteur je dois dire.

Décoction de feuilles de rhubarbe ou de rumex (une mauvaise herbe chronique des pâturages). Un maximum de feuilles tassées dans une gamelle d'eau, avec ébullition douce pendant un bon moment, puis filtration. Ça en extrait l'acide oxalique, et le jus est un bon dérouillant lent, n'attaquant aucunement la ferraille saine (il noircit progressivement en se chargeant du fer libéré par la réduction de la rouille).
En bon vosgien radin économe, c'est ce que j'utilise comme source d'acide oxalique (merci à "Mezigot" pour ce bon tuyau).

Sinon, la moisissure... ici le froid hivernal ne l'a jamais tuée (souvent - 15°, voire - 20 à - 25, rarement - 30). Dans le temps on utilisait les sels de mercure... Le sulfate de cuivre n'est pas sans effet, mais il teinte le bois en bleu clair... Les antifongiques pour bois actuellement disponibles sont d'une efficacité restant à prouver (les anciens étaient assurément efficaces, mais ne se font plus, bien sûr).

De toutes façons, ça ne peut que tuer les spores et mycéliums existants ; les dégâts déjà faits sont irréversibles. Et sur le hêtre c'est effectivement très rapide (si des troncs restent en forêt pendant quelques semaines après l'abattage ils sont fichus - parfois quelques jours suffisent).
Quand le hêtre est "blanchi", ce n'est récupérable que par des retouches de teinture ; mais si la résistance du bois est effectivement altérée, ça reste tout de même assez robuste.
Et ça se travaille encore pas trop mal : quand j'étais ado, pour la première crosse que j'ai taillée (mousqueton Carcano) je n'étais pas sûr de moi alors j'ai évité les dépenses en tapant dans une grosse pièce de hêtre fortement veinée de blanc, récupérée à la scierie voisine. Question couleur le résultat n'était pas joli, mais l'état de surface était bon et sous le ciseau ça se comportait très correctement, permettant de reproduire assez exactement la forme des débris de l'ancienne crosse...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum