Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

+8
Baccardi
sla2
cro24
bacteras
volontaire 1870
Mousquetaire
labrocante37
caban24
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié - Page 2 Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  St Etienne Sam 23 Jan 2021 - 11:50

Bonjour,
J'avoue que j'ai tiqué sur l'utilisation de semoule sur des balles à jupe (minié).

Le propre et l'intérêt de la balle à jupe (minié) est de recevoir la poussée de l'explosion de la poudre depuis l'intérieur de la balle, ce qui la pousse en avant et en même temps la force à s'imprimer dans les rayures. Ce qui implique aussi d'utiliser du plomb absolument pur.

Dès lors, je voudrais bien comprendre à quoi sert la semoule ? À part constituer un obstacle à l'expansion de la jupe ...
On est à l'opposé de ce que l'on recherche avec une balle à jupe (minié)

Concernant la lanoline, on la trouve en pharmacie. Ca leur sert de base à plein de crèmes et onguents.
Cette graisse s'obtient par lavage de la laine de mouton brute. Bien entendu, elle est nettoyée de ses impuretés avant d'aller en pharmacie.
Cette graisse est extrêmement gluante, épaisse et lourde.
Je fais ma graisse au bain-marie, en mélangeant : 1/3 de lanoline, 1/3 de stéarine (bougie fondue), 1/3 margarine. J'ajoute 2 ou 3 cuillers d'huile d'olive.

A bientôt
salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 623
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié - Page 2 Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  WICHITA Sam 23 Jan 2021 - 12:10

il y en a un sur PAAF qui me fait de l'oeil
c'est bien le même ?
C'est vraiment bien ?
C'est cher ?
je cherche une arme pour compétiter plus que coup de coeur, car, j'y connais pas grand chose dans ces engins...
mais bon utiliser du teuton, ça fait mal à l'égo ! les ancêtres vont se retourner dans la tombe (s'il peuvent encore, car c'était il y a longtemps)

https://paaf2.frenchboard.com/t170235-vends-pedersoli-mauser-1857-wurttembergische-cal-54?highlight=1857

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié - Page 2 Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  sla2 Sam 23 Jan 2021 - 12:51

Verchère a écrit:Cette histoire de graisse de porc, à l'époque de la Révolte des Cipayes, était un argument politico-religieux ; donc à priori forcément mensonger...
Dans mon pays, plusieurs personnes disent la même chose. Alors je suppose que vous avez absolument raison.

"Dès lors, je voudrais bien comprendre à quoi sert la semoule ? À part constituer un obstacle à l'expansion de la jupe ..."
La semoule nous aide si le projectile est imparfait (trop petit). Vous perdrez patience avec votre fusil et votre balle - essayez la semoule, cela aide souvent. La semoule n'est pas la meilleure solution, mais c'est une solution intermédiaire. Si le diamètre de la balle et le poids de la poudre à canon sont très bons, la semoule n'a pas besoin d'être utilisée.


"Concernant la lanoline, on la trouve en pharmacie. Ca leur sert de base à plein de crèmes et onguents.
Cette graisse s'obtient par lavage de la laine de mouton brute. Bien entendu, elle est nettoyée de ses impuretés avant d'aller en pharmacie."
Merci, vous avez écrit ce que je voulais écrire. Je ne savais pas si je l'écrirais correctement en français. Dans mon pays, j'achète de la lanoline et de l'huile de ricin dans une pharmacie.


"il y en a un sur PAAF qui me fait de l'oeil
c'est bien le même ?
C'est vraiment bien ?
C'est cher ?
je cherche une arme pour compétiter plus que coup de coeur, car, j'y connais pas grand chose dans ces engins...
mais bon utiliser du teuton, ça fait mal à l'égo ! les ancêtres vont se retourner dans la tombe (s'il peuvent encore, car c'était il y a longtemps)

https://paaf2.frenchboard.com/t170235-vends-pedersoli-mauser-1857-wurttembergische-cal-54?highlight=1857"

Google le traduit mal, malheureusement il n'est pas en mesure de le comprendre. De quoi écrivent-ils sur ce forum?
sla2
sla2
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 50
Date d'inscription : 15/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié - Page 2 Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  caban24 Sam 23 Jan 2021 - 15:50

St Etienne a écrit:Bonjour,
J'avoue que j'ai tiqué sur l'utilisation de semoule sur des balles à jupe (minié).

Le propre et l'intérêt de la balle à jupe (minié) est de recevoir la poussée de l'explosion de la poudre depuis l'intérieur de la balle, ce qui la pousse en avant et en même temps la force à s'imprimer dans les rayures. Ce qui implique aussi d'utiliser du plomb absolument pur.

Dès lors, je voudrais bien comprendre à quoi sert la semoule ? À part constituer un obstacle à l'expansion de la jupe ...
On est à l'opposé de ce que l'on recherche avec une balle à jupe (minié)

Concernant la lanoline, on la trouve en pharmacie. Ca leur sert de base à plein de crèmes et onguents.
Cette graisse s'obtient par lavage de la laine de mouton brute. Bien entendu, elle est nettoyée de ses impuretés avant d'aller en pharmacie.
Cette graisse est extrêmement gluante, épaisse et lourde.
Je fais ma graisse au bain-marie, en mélangeant : 1/3 de lanoline, 1/3 de stéarine (bougie fondue), 1/3 margarine. J'ajoute 2 ou 3 cuillers d'huile d'olive.

A bientôt
salut
Bonjour St Etienne

la semoule compense souvent un manque de rayures en fond de canon comme pour certaines carabines de chasseurs qui ont les rayures absentes ou endommagées du fait de l'existence d'une tige ancienne arasée autre exemple d'une chambre de combustion réduite comme sur les fusils prussiens cela permet de combler le vide entre la poudre qui ne remplie pas cette chambre et la balle idem sur les bavarois podewills qui ont eux une chambre plus grandes.
Je peux te certifier que cela ne nuit pas à la performance bien au contraire dans les exemples énumérés auparavant.
vive les arquebusiers salut
caban24
caban24
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié - Page 2 Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  St Etienne Sam 23 Jan 2021 - 16:44

caban24 a écrit:la semoule compense souvent un manque de rayures en fond de canon comme pour certaines carabines de chasseurs qui ont les rayures absentes ou endommagées du fait de l'existence d'une tige ancienne arasée autre exemple d'une chambre de combustion réduite comme sur les fusils prussiens cela permet de combler le vide entre la poudre qui ne remplie pas cette chambre et la balle idem sur les bavarois podewills qui ont eux une chambre plus grandes.
Je peux te certifier que cela ne nuit pas à la performance bien au contraire dans les exemples énumérés auparavant.
vive les arquebusiers salut

Merci de ce témoignage qui me fait réfléchir.

Hormis quelques tirs sur fusil 1853 Tcar ou j'ai pu tirer une balle "juste comme il faut" je tire le plus souvent sur des répliques : 
- Mississippi en .54 (Euroarms)
- Enfield en .577 (Parker-Hale)
- Volunteer en .451 (Euroarms)

Bien entendu, sur ces armes, les balles sont pile-poil au diamètre ... donc pas de semoule.

J'ai fait quelques tirs sur fusil 1854 et carabine 1859 ... arrosage garanti à toutes distances. Et pourtant, armes ayant conservé un bon canon bien rayé. Mais je n'ai pas encore trouvé la balle qui leur conviendrait.
J'essaierai cette solution ... d'ici 3 mois environ  :koenfeu:

Encore merci !

salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 623
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié - Page 2 Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  TAR68 Sam 23 Jan 2021 - 17:07

Mon Springfield 1861 (original) est devenu précis à partir du moment ou je lui est rajouté une dose de semoule
et bien que la balle ait été parfaitement calibrée. Pour éviter la semoule, compte tenu de la chambre de combustion, il aurait fallu charger à charge de guerre, et je n'ai plus d'épaule de rechange Wink
salut

------------------------

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié - Page 2 5582
TAR68
TAR68
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 77
Localisation : Touche pas à mon Alsace
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié - Page 2 Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  sla2 Sam 23 Jan 2021 - 18:21

Mon fils et moi utilisons pour entraîner encore plus de choses non historiques que la semoule ... Très souvent maintenant, lorsque les champs de tir sont fermés (COVID-19), nous tirons un fusil avec une "caméra". C'est un bon système d'entraînement et d'analyse pré-compétition. Nous utilisons cette "caméra" également pour le Mauser, ici elle est montée sur M1851. Cela permet de jouer à des compétitions à domicile. Quelques photos ci-dessous.
Mauser 1857 pedersoli et Balles minié - Page 2 Dsc_7842
Il s'agit de la cible TS2 pour le tir à domicile à une distance de 6 mètres. Il simule une distance de 50 mètres.
Mauser 1857 pedersoli et Balles minié - Page 2 Dsc_7843
Cela montre l'ordinateur après que le "coup" est tiré.
Mauser 1857 pedersoli et Balles minié - Page 2 8_110
Et c'est le résultat final.
Mauser 1857 pedersoli et Balles minié - Page 2 Scatt10
sla2
sla2
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 50
Date d'inscription : 15/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié - Page 2 Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  Verchère Dim 24 Jan 2021 - 5:28

St Etienne a écrit:... J'avoue que j'ai tiqué sur l'utilisation de semoule sur des balles à jupe (minié).
Le propre et l'intérêt de la balle à jupe (minié) est de recevoir la poussée de l'explosion de la poudre ...
On peut sans doute admettre la possibilité de larges variations derrière une balle Minié : au début ils coinçaient même dans l'évidement un tampon conique en matière dure !
Si ce tampon est assez robuste et ne bute pas au fond de la jupe, il peut sans doute agir comme un coin et multiplier l'effort d'expansion du culot. Mais comme ce fut abandonné, on peut penser que l'expansion par action directe de la pression fut jugée meilleure, ou suffisante...
Un bourrage de matériau mou, et surtout granuleux, ne va pas contrarier cet effet des gaz car il vont diffuser à travers.
Personne n'a essayé de remplir l'évidement de graisse molle, pour servir de "grease-cookie" ramollissant les crasses ?

L'effet de la semoule, généralement utilisée pour réduire la charge, sera cependant une diminution de la pression et par conséquent de la force d'expansion. C'est la balle qui décidera si la pression lui suffit ; il ne serait pas surprenant que le meilleur résultat soit obtenu avec des balles différentes quand on modifie la charge.

Le tir en piscine n'apprend pas tout ce que l'on voudrait savoir sur la balistique initiale, car la balle est très déformée (aplatie latéralement) par le choc à la surface (il faudrait un matelas plus doux, comme la neige).
On peut toutefois vérifier l'absence de fuites de gaz (qui creusent un véritable sillon) et la prise de rayure totale (traces de frottement sur toutes les empreintes de rayures) ; et ce n'est pas toujours parfait !
Mais par suite des déformations on ne peut pas mesurer de diamètres ni vérifier la symétrie de gonflement. Celle-ci est pourtant primordiale pour que l'axe de rotation soit aligné sur l'axe géométrique du projectile (la moindre excentricité de la cavité de culot sera multipliée par le gonflement).
Le résultat sera aussi altéré si la balle est déformée par un effort de chargement notable (et d'autant plus si elle présente une jupe mince optimisée pour les faibles charges), si l'encrassement des rayures empêche le gonflement immédiat (le pic de pression se trouve au tout début du trajet). Et la balle doit ensuite rester bien stabilisée sur sa trajectoire, ça fait beaucoup de facteurs d'imprécision !


Il faut bien se rendre compte que ce type de projectile était testé par le pourcentage d'impacts sur des grands panneau de cibles, l'objectif de "faire du point" frisant le contre-emploi.
Je ne pense pas qu'intrinsèquement la balle Minié ait été aussi précise que les systèmes rayés précédents, mais elle offrait un meilleur compromis précision / vitesse de tir ; et ce dernier facteur était primordial pour l'armement standard.
Certains beaux cartons publiés sur TCAR auraient sans doute déjà suscité l'admiration à l'époque...


St Etienne a écrit:... 1/3 de stéarine (bougie fondue) ...
La "cire à bougie", ça pourrait être un mélange variable de stéarine, margarine, paraffine et va savoir quoi d'autre ; peut-être même des traces de cire d'abeille ! On ne peut guère considérer la bougie comme un élément de base, de composition régulière...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié - Page 2 Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  WICHITA Mar 2 Fév 2021 - 17:59

WICHITA a écrit:il y en a un sur PAAF qui me fait de l'oeil
c'est bien le même ?
C'est vraiment bien ?
C'est cher ?
je cherche une arme pour compétiter plus que coup de coeur, car, j'y connais pas grand chose dans ces engins...
mais bon utiliser du teuton, ça fait mal à l'égo ! les ancêtres vont se retourner dans la tombe (s'il peuvent encore, car c'était il y a longtemps)

https://paaf2.frenchboard.com/t170235-vends-pedersoli-mauser-1857-wurttembergische-cal-54?highlight=1857

je repose la question...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mauser 1857 pedersoli et Balles minié - Page 2 Empty Re: Mauser 1857 pedersoli et Balles minié

Message  Mousquetaire Mar 2 Fév 2021 - 22:45

Quel prix? C'est une très bonne arme. Il te faudra un moule, un recalibreur, une bonne graisse, un peu de pratique pour couler de belles balles et beaucoup pour avoir un résultat en cible satisfaisant. Mais tu aimeras vite ce très beau fusil.
Mousquetaire
Mousquetaire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 214
Age : 71
Localisation : Haute Guyenne
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum