Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.

+2
manath34
Nicomidway
6 participants

Aller en bas

Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.  Empty Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.

Message  Nicomidway Mar 26 Déc 2017, 19:38

Bonjour à tous.

En vu de faire parler mon 1853 autrement qu'avec des balles rondes + calepins j'aimerai (pour le plaisir technique et historique) passer en balles minié. Seul inconvénient, ne pouvant couler pour de multiples raisons, mon choix s'orienterai donc vers des ogives toutes faites de chez Pedersoli (620gr). Avec bien entendu tout le protocole en vigueur qui va bien (recalibrage + graissage).  Ces ogives coûtant un bras, les retexs sur le net se réduisent à peau de chagrin quand à eux...

Le fusil ayant un pas de rayure à .577, au même diamètre que les balles Pedersoli sorties d'usine. Avec un recalibrage à .576 il y aurait donc matière à faire quelque chose d’intéressant. Very Happy


Dernière édition par Nicomidway le Mar 26 Déc 2017, 20:43, édité 1 fois

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.  Empty Re: Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.

Message  manath34 Mar 26 Déc 2017, 19:50

Nicomidway a écrit:Bonjour à tous.

En vu de faire parler mon 1853 autrement qu'avec des balles rondes + calepins j'aimerai (pour le plaisir technique et historique) passer en balles minié. Seul inconvénient, ne pouvant couler pour de multiples raisons, mon choix s'orienterai donc vers des ogives toutes faites de chez Pedersoli (620gr). Avec bien entendu tout le protocole en vigueur qui va bien (recalibrage + graissage).  Ces ogives coûtant un bras, les retexs sur le net se réduisent à peau de chagrin quand à eux...

Le fusil ayant un pas de rayure à .577, au même diamètre que les balles Pedersoli sorties d'usine. Avec un recalibrage à .576 il y aurait donc matière à faire quelque chose d’intéressant. Very Happy

Je vais suivre ce post avec beaucoup d'intérêt... 
J'ai regardé aussi sur NB parce que de temps en temps il y a des "couleurs" qui proposent leur production... Aujourd'hui je n'en ai pas vu mais faut surveiller...
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.  Empty Re: Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.

Message  turbine Mer 27 Déc 2017, 06:51

j'ai un moule ideal N° 575.213 en 575 d'origine qui sort des balles pour le snider/ P53.
car le snider est la conversion du P53 et la cartouche d'origine du snider est monté avec une balle de P53.
mon moule , je l'ai modifié, pour sortir des balles en 595 pour prendre les rayures sans avoir à charger comme un âne.
les canons de snider font entre 585 et 600 en fond de rayure.
je ne peux donc pas d'aider sur ce coup là.

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 994
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.  Empty Re: Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.

Message  freebird Mer 27 Déc 2017, 08:31

Le fusil ayant un pas de rayure à .577


diamètre sur le haut des rayures plutôt? Dans ce cas là, il te faudra pour commencer une balle recalibrée à 0.575, parce parce que 2.5/100e de jeu avec ta balle en .576, tu va forcer comme un âne pour la descendre.

J'ai plusieurs moules en .575, je vais voir quel poids ils sortent.

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1727
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.  Empty Re: Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.

Message  Nicomidway Mer 27 Déc 2017, 11:52

freebird a écrit:Le fusil ayant un pas de rayure à .577


diamètre sur le haut des rayures plutôt? Dans ce cas là, il te faudra pour commencer une balle recalibrée à 0.575, parce parce que 2.5/100e de jeu avec ta balle en .576, tu va forcer comme un âne pour la descendre.

J'ai plusieurs moules en .575, je vais voir quel poids ils sortent.



Oui en fond de rayure au temps pour moi. Embarassed
Intéressé par les futurs poids communiqués par ces moules.

Pas envie d'investir dans un recalibreur quicoûtelapeaudufion pour des prunes.  clown


Aaah le Snider... Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.  732574 Peut être un jour.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.  Empty Re: Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.

Message  turbine Mer 27 Déc 2017, 19:09

je ne vois pas l'intérêt de chipoter pour 2.5 centième de mm sur une balle sous calibrée qui coulisse dans un canon dont les côtes sont à plus ou moins 2 dixièmes de mm.
le fait même de recalibrer est inutile pour la plupart des armes à poudre noire , la précision des moules est largement suffisante.
le principe de ce fusil est de rentrer par la bouche dans un canon plein de résidu de tir une balle largement sous calibrée et que celle-ci coulisse jusqu'au fond sans trop forcée.
la précision est uniquement due à la jupe qui s'évase au départ du coup et qui assure de ce fait l'étanchéité et la prise de rayure, mais pour cela il faut impérativement chargé suffisamment  pour avoir un bon résultat.

ce n'est que mon avis , il n'engage que moi

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 994
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.  Empty Re: Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.

Message  freebird Jeu 28 Déc 2017, 08:11

le principe historique de ce fusil, entièrement d'accord Turbine.
et c'est principalement dans cet esprit que j'utilise mon Parker Hale.

Mais si on veut utiliser ces fusils pour obtenir des résultats "optimisés" en tir à la cible, il n'y a plus "chipoteur" que les tireurs au Minie. et tous les détails comptent.

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1727
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.  Empty Re: Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.

Message  lolo577 Jeu 28 Déc 2017, 09:28

Je suis un tireur Minié débutant et je suis passé d'emblée du côté des "chipoteurs". Tous les tireurs au Minié que je connais sont des "chipoteurs". Sans une maîtrise minimale de certains paramètres et je pense en particulier à un projectile adapté, les résultats en cible risquent d'être bien pire que "non-optimisés".

Si l'Enfield 1853 dont il est question dans le sujet est un original (et dans une moindre mesure s'il s'agit d'une réplique), une mesure précise de diamètre à plat de rayures est indispensable. Effectivement, utiliser un projectile dont le diamètre est inférieur de 2/100 de mm à ce diamètre à plat de rayures est une norme largement admise. Un projectile trop sous-calibré donnera presque certainement des résultats décevants.

Les projectiles Pedersoli sont en accord avec cette conception "moderne" de la balle Minié. Ce sont des balles lourdes avec une jupe très peu profonde à la capacité d'expansion très limitée. En raison de leur masse, ces projectiles fonctionnent également par tassement sous l'effet de l'inertie comme les balles à compression. Leur capacité à combler des écarts de diamètre important avec le canon est nulle.

En conclusion, je pense qu'il est possible d'utiliser les projectiles Pedersoli, à la condition indispensable que leur diamètre soit en accord avec le diamètre réel de ton canon. Dans le cas contraire, aucun miracle à attendre, ce serait de l'argent gaspillé. Seules des balles Minié "à l'ancienne" avec une jupe profonde et un poids modéré pourraient éventuellement compenser de gros écarts de diamètre.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.  Empty Re: Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.

Message  Nicomidway Jeu 28 Déc 2017, 12:28

Bon, visite chez un collègue ce matin pour un moulage au cérosafe.

Verdict, sans appel. Diamètre sur le haut des rayures, .580 et non .576 comme je l'avais (mal) mesuré précédemment...


Donc c'est tout vu.


Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.  Fighti10

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.  Empty Re: Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.

Message  lolo577 Jeu 28 Déc 2017, 13:39

Tout vu... Faut voir  Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.  647148 Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.  647148 .

Si j'en crois le site de Pedersoli, les balles Minié existent aussi en 0.580". Le même site propose un recalibreur fourni avec 2 bagues pour obtenir des projectiles en 0.580" ou en 0.578".

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.  Empty Re: Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.

Message  Nicomidway Jeu 28 Déc 2017, 15:45

Un ami poudreux côtoyant le milieu depuis des années ma parlé de l'option de la rappe à bois + recalibrage.

Le principe réside dans le fait de passer la balle sur la rappe ayant pour effet d'augmenter son diamètre.
Il ne resterait plus qu'a recalibrer au diamètre souhaité, ici donc de préférence à 0.579" .

Sur le papier ça peut être jouable.  study

En parlant de papier, une seconde option m'ayant été proposée étant de créer un calepinage à base de papier calque autour de la balle. On reprendrait alors plus ou moins le principe de la cartouche papier du soldat de l'époque...

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.  Empty Re: Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.

Message  freebird Jeu 28 Déc 2017, 16:44

tout dépend de ce que tu essaies de faire...

Si tu veux utiliser ton enfield comme il était censé l'être à l'époque, il est très agréable d'utiliser des cartouches papier - balle minie.
Avec ton canon à .580, des .575 plus le papier deux tours des cartouches anglaise devraient fonctionner. À 50m debout, tu devrais pouvoir obtenir des résultats satisfaisants (c'est à dire trouver une C50, et même essayer d'obtenir des groupements.)

Si tu veux tirer couché à 100 m et obtenir des scores proches de ceux qui se font en compétition, un moule à jupe plate ou en M en .580 et un recalibreur seront nécessaires, ainsi qu'une graisse éprouvée. Et aussi pas mal d'essais et un risque certain de "nervous breakdown" Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.  942193

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1727
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.  Empty Re: Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.

Message  Verchère Jeu 28 Déc 2017, 18:06

Les tireurs actuels demandent aux balles Minié beaucoup plus que les militaires de l'époque, qui voulaient surtout qu'une salve de peloton groupe sur la surface d'un détachement ennemi à plusieurs centaines de mètres. Et perce encore une cuirasse légère à bonne distance.
Pour les tirs de concours, on avait autre chose (Withworth par exemple)...

Le coup de la râpe, ou grosse lime, ou molettes (un outil spécial muni de 2 molettes industrielles standard - de tour à métaux - se vendait il y a quelques années), c'est surtout pour donner des aspérités retenant la graisse. L'augmentation de diamètre n'est que très ponctuelle, sur les crêtes, et ne résiste pas au moindre frottement.
Le calepinage papier pourrait certainement, s'il est soigné et réussi, apporter beaucoup. Mais alors, on en revient presque à la balle ronde calpinée !

Le problème de la balle Minié c'est qu'elle doit gonfler. Et si le culot creux est un poil excentré elle va assurément gonfler presque entièrement du côté le plus mince, ce qui donnera une rotation déséquilibrée. On ne s'en rend pas directement compte (sauf imprécision en cible), sauf quand on est sous la trajectoire et qu'on les entend passer en bourdonnant comme des gros frelons.
Forcément, plus la balle est sous-calibrée plus elle doit gonfler, et donc plus elle risque d'être déformée asymétriquement ; voire rainée d'un côté par une rigole de fusion (facile à diagnostiquer, en piscine)...
D'un autre côté, sous-calibrée de seulement 0.02 mm, on ne va pas tirer beaucoup avant que le chargement ne devienne difficile. Et alors si on persiste, c'est durant le chargement qu'on va déformer la jupe ... dans le mauvais sens !

Tirer vite, en puissance et sans trop arroser : la Minié est faite pour ça, rien de plus.


PS : ça m'étonnerait bien qu'à l'époque les alésages aient été à +- 0.2 mm, ce qui équivaudrait à presque à une passe d'alésoir en plus ou en moins . Une telle imprécision était possible en fabrication unitaire, mais pas en série. Par contre, lors du rayage ultérieur d'armes lisses déjà usées, on a éventuellement pu se montrer délibérément très tolérant afin de limiter les rebuts...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.  Empty Re: Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.

Message  lolo577 Jeu 28 Déc 2017, 18:09

freebird a écrit:
Si tu veux tirer couché à 100 m et obtenir des scores proches de ceux qui se font en compétition, un moule à jupe plate ou en M en .580 et un recalibreur seront nécessaires, ainsi qu'une graisse éprouvée. Et aussi pas mal d'essais et un risque certain de "nervous breakdown" Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.  942193

J'en suis là avec mon fusil ! Le projectile à culot en M, le recalibreur et tout le reste ! Pas encore le "nervous breakdown" ! Je suis tranquille : je n'ai plus de projectiles à tirer et la météo plutôt frisquette n'invite guère à s'installer dehors pour couler des balles...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.  Empty Re: Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.

Message  Nicomidway Jeu 28 Déc 2017, 20:25

Je vais donc sagement rester avec mes balles rondes.  Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.  942193
D’au temps plus que les résultats ne sont pas trop mal tournant autour de 75-80/100 à l'entrainement au Vetterli debout et sans bretelle.



A défaut d'avoir pu concrétisé ce projet je repart une fois de plus avec une mine d'informations.

Merci à tout les protagonistes de ce topic pour leurs contributions. Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.  72113

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.  Empty Re: Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.

Message  lolo577 Jeu 28 Déc 2017, 21:44

Alors ce n'est sans doute que partie remise et tu finiras sûrement par céder à la tentation du Minié...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.  Empty Re: Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.

Message  Verchère Ven 29 Déc 2017, 01:29

Tu peux déjà pousser au maximum la précision en balles rondes (divers calpins diversement graissés, diverses charges, bourrage éventuel), sur 36 appuis pour voir réellement le potentiel.
A 100 m et 50 m (histoire de vérifier si le groupement suit une progression géométrique).

Ça te fera ensuite une bonne base de comparaison pour tester des Minié de rencontre (il n'est pas difficile d'en chiner une poignée ça et là, voire d'emprunter un moule ; tu connais sans doute des tireurs qui ont ça).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.  Empty Re: Balles minié .577 Pedersoli Manufacturées.

Message  lolo577 Ven 29 Déc 2017, 08:49

L'éventuel passage au Minié sera d'autant plus facile que les Enfield (et leurs répliques) sont probablement les armes les plus utilisées par les "miniéristes". Les moules en 0.58" existent chez de nombreux fournisseurs. On trouve aussi de nombreuses données de rechargement sur les forums consacrés à la poudre noire.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum