Douille cassée coincée dans l'outil

+11
Verchère
Hervé
RAPH94
lu1900
Lebel 30
Caracal
BRX (†)
Gewehr57
CLOSDELIF
bx19gt
yaya1er
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Empty Re: Douille cassée coincée dans l'outil

Message  bx19gt Mar 05 Juil 2016, 23:03

Sinon je ne connais pas la marque de l'outils, mais le 6.5X55 n'est pas un calibre classé dans les custom chez les fabriquants
Un recalibreur neuf sera parfois la solution la plus rapide et la plus pratique.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2182
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Empty Re: Douille cassée coincée dans l'outil

Message  Verchère Mer 06 Juil 2016, 02:53

Comme BRX, je pense que souder à l'étain un bouchon DANS la douille, pour chasser ensuite par le haut, a de fortes chances de réussir. Le culot d'une douille de plus petit calibre pourrait fournir ce bouchon, avec une surface de soudure assez confortable.

Car si j'ai bien compris, non seulement le culot est arraché, mais le collet aussi. Donc exit les solutions habituelles pour extraire un étui cassé dans la chambre d'un fusil.

En dernier recours, reste le découpage longitudinal de la douille, au burin. Un affûtage adéquat (certes compliqué, en T avec la verticale coupante et l'horizontale arrondie) devrait permettre de couper la douille sans trop rayer l'outil. Et franchement, une matrice de recalibrage un peu rayée, ça fonctionne tout aussi bien !

Pour lubrifier, la graisse mécanique, y-a que ça !

Au passage : toutes les solutions d'extraction par taraudage puis vissage d'un boulon souffrent d'un grave vice de forme (et les "extracteurs de goujons" aussi) : le vissage en force, ou la traction sur un taraudage à parois minces, font gonfler la pièce, la bloquant ainsi encore plus.
Dans le cas d'un bourrelet arraché, le taraudage du culot n'a pas le même effet néfaste, car il constitue un écrou à parois épaisses.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Empty Re: Douille cassée coincée dans l'outil

Message  Lebel 30 Mer 06 Juil 2016, 09:31

bx19gt a écrit:Sinon je ne connais pas la marque de l'outils, mais le 6.5X55 n'est pas un calibre classé dans les custom chez les fabriquants
Un recalibreur neuf sera parfois la solution la plus rapide et la plus pratique.



Jusque là personne en parle , ça doit être "tabou"  Wink
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Empty Re: Douille cassée coincée dans l'outil

Message  yaya1er Mer 06 Juil 2016, 10:39

Non, pas tabou.

C'est un LEE.

Je vais peut-être en acheter un autre mais je ne compte pas abdiquer face à la ferraille. :twisted:
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4969
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Empty Re: Douille cassée coincée dans l'outil

Message  bx19gt Mer 06 Juil 2016, 10:49

Le set rgb Lee coûte 30 euros
A méditer plutôt que de dépenser temps et argent inutilement

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2182
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Empty Re: Douille cassée coincée dans l'outil

Message  BRX (†) Mer 06 Juil 2016, 11:02

bx19gt a écrit:Le set rgb Lee coûte 30 euros
A méditer plutôt que de dépenser temps et argent inutilement

Non, on ne s'arrête pas à la première difficulté pour tomber dans la solution paresseuse de la poubelle et du remplacement.
La solution simple avec une tige de laiton utilisée en burin/matoir pour déformer la paroi de l'étui ou passer entre étui et outil me semble propre à obtenir décollage et dégagement pour peu qu'on insiste.

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 94
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Empty Re: Douille cassée coincée dans l'outil

Message  Lebel 30 Mer 06 Juil 2016, 11:05

yaya1er a écrit:Non, pas tabou.

C'est un LEE.

Je vais peut-être en acheter un autre mais je ne compte pas abdiquer face à la ferraille. :twisted:

Si c'est un Lee ça m'étonnerais que tu le raye , c'est une bague en carbure de tungstène !! Very Happy
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Empty Re: Douille cassée coincée dans l'outil

Message  bx19gt Mer 06 Juil 2016, 11:07

Ce sont les outils pour douille droite qui ont des bagues au carbure

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2182
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Empty Re: Douille cassée coincée dans l'outil

Message  Gilles78 † Mer 06 Juil 2016, 11:50

La bague de carbure des outils pour douilles droites se limite effectivement à quelques mm de hauteur, pas à la totalité de la hauteur du recalibreur.

Le recalibreur 6,5x55 Lee est en acier comme TOUS les recalibreurs de douilles à collet rétreint de TOUTES les marques.

Quand Dillon parle de recalibreur carbure pour ses jeux d''outil en 223 ou 308, ça signifie juste que l'olive de recalibrage interne du collet est muni d'une bague, mais le corps de l'outil est uniquement en acier.

Il serait impossible (économiquement) d'usiner du carbure sur la longueur d'un recalibreur, même sous forme d'une chemise insérée dans un corps d'outil en acier, et étant donné la conicité du corps de la douille, on ne peut pas avoir une bague en bas de l'outil.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Ca J'avais un camarade.... Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Empty Re: Douille cassée coincée dans l'outil

Message  yaya1er Mer 06 Juil 2016, 21:02

Décidément, c'est pas la ferraille qui fait la loi!

J'ai pris une douille de 303, je l'ai dégraissée puis enduite de flux pour soudure étain. (Après avoir enlevé le collet.)

L'étain faisait des paquets, malgré le flux.

Pareil pour la douille 6,5 coincée (dégraissage et flux)

En chauffant au pistolet thermique (bonne idée) les 2 douilles s’emboitent et l'étain est réduite à une toute petite épaisseur.

Après un passage au congélateur, je mets le tout dans la presse et je pousse avec une tige de 6mm. Et je pousse comme un bourin jusqu'au CLAC.

Victoire? Non... La douille de 6,5 n'a pas bougé. De plus, l'étain a parfaitement brasé le laiton de la 303 à l'acier de l'outil (au-delà de ce que je pensais.)

Puisque c'est comme ça, je taille une tige d'acier de 6mm en sifflet. Et je chauffe l'outil pour enlever l'étain.

Sauf que le bord de le douille 6,5 est bien brasé à l'outil... C'te galère.

Le sifflet doit régulièrement être réaffuté, alors la tige en laiton, j'oublie et je continue avec l'acier doux (vraiment doux l'acier de chez Casto...)

Et je fini par tailler 2 bandes de laiton. Qui forme une chiffonnade à l'intérieur.

Je remet l'outil dans la presse et je sors la douille avec la tige initiale de 6mm.

L'outil LEE semble en bonne santé.

Plus qu'a enlever les restes d'étain...

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Img_7610
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4969
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Empty Re: Douille cassée coincée dans l'outil

Message  Gilles78 † Mer 06 Juil 2016, 22:19

Pour enlever le plus gros de l'étain, il faudrait rechauffer au pistolet thermique et essuyer avec une éponge ou un chiffon. Quand il n'y aura plus qu'une pellicule très fine, il sera possible de passer un petit coup de papier grain 1200.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Ca J'avais un camarade.... Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Empty Re: Douille cassée coincée dans l'outil

Message  Lebel 30 Mer 06 Juil 2016, 22:37

Ben voilà !! c'est ce qu'il fallait faire au début !! Wink Wink
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Empty Re: Douille cassée coincée dans l'outil

Message  yaya1er Mer 06 Juil 2016, 22:42

J'ai fait mes expériences, je sais maintenant à quoi m'en tenir Wink
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4969
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Empty Re: Douille cassée coincée dans l'outil

Message  Gilles78 † Mer 06 Juil 2016, 22:50

Le principal c'est que la pédagogie t'incite désormais à lubrifier un peu mieux les douilles à recalibrer et à surveiller l'apparition d'une diminution de l'épaisseur des parois à la base de la douille.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Ca J'avais un camarade.... Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Empty Re: Douille cassée coincée dans l'outil

Message  Verchère Jeu 07 Juil 2016, 04:10

C'est vrai que souder à l'étain sans en mettre partout, ça demande beaucoup de méthode et d'adresse. Quand on voit les anciennes lanternes à huile ou à bougie, on se demande comment ils faisaient...

Pour le nettoyage, il y a un produit courant qui bouffe les soudures à l'étain... mais j'ai oublié lequel !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Empty Re: Douille cassée coincée dans l'outil

Message  yaya1er Jeu 07 Juil 2016, 08:30

Gilles78 a écrit:Le principal c'est que la pédagogie t'incite désormais à lubrifier un peu mieux les douilles à recalibrer et à surveiller l'apparition d'une diminution de l'épaisseur des parois à la base de la douille.


Pour ce qui est de la lubrification, j'utilise la méthode Gilles78.

Je sens que je vais revenir à l'imperial wax (le graphite sur le colet, ça je garde) Wink
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4969
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Empty Re: Douille cassée coincée dans l'outil

Message  MikeDundee Jeu 07 Juil 2016, 08:35

Gilles78 a écrit:Le principal c'est que la pédagogie t'incite désormais à lubrifier un peu mieux les douilles à recalibrer et à surveiller l'apparition d'une diminution de l'épaisseur des parois à la base de la douille.


Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 671531  En observant bien les douilles en revenant de la séance de tir, le mince filet d'amorce de rupture est visible.
Et lorsque l'on connait bien son arme on sait à peu près quand ca va apparaitre, sur l'un de mes Mauser (c'est le seul qui me le fait) je sais que cette mince ligne annonciatrice de séparation de culot va apparaitre à environ 9/10 chargements donc je surveille quand je m'approche de ce nombre d'utilisations.
J'ajouterais que la culasse de ce fusil n'est pas au numéro, je soupçonnerais bien un pb de feuillure d'autant que c'est ma seule arme qui me fait ca !
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3539
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Empty Re: Douille cassée coincée dans l'outil

Message  Gilles78 † Jeu 07 Juil 2016, 12:00

Verchère a écrit:C'est vrai que souder à l'étain sans en mettre partout, ça demande beaucoup de méthode et d'adresse. Quand on voit les anciennes lanternes à huile ou à bougie, on se demande comment ils faisaient...

Je pense qu'ils étamaient les deux faces en essuyant à l'éponge ou au chiffon humide et qu'ils se contentaient de la fine couche d'étain présente sur chaque face pour assurer la liaison.

On en met toujours trop....


yaya1er a écrit:Je sens que je vais revenir à l'imperial wax (le graphite sur le colet, ça je garde) Wink

Je suis passé au spray Hornady avec pleine satisfaction.


MikeDundee a écrit:J'ajouterais que la culasse de ce fusil n'est pas au numéro, je soupçonnerais bien un pb de feuillure d'autant que c'est ma seule arme qui me fait ca !

Tu soupçonnes certainement bien !

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Ca J'avais un camarade.... Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Empty Re: Douille cassée coincée dans l'outil

Message  Gewehr57 Jeu 07 Juil 2016, 12:23

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 72113

Bon dénouement super content pour toi.
Et cela fait une expérience (mauvaise pour toi, désolé)
et cela aide pour tous dans nos déboires.

Bonne journée à tous
Gewehr57
Gewehr57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 59
Localisation : 57 (Moselle)
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Empty Re: Douille cassée coincée dans l'outil

Message  yaya1er Jeu 07 Juil 2016, 13:15

En fait, j'ai terminé par la technique qui m'impressionnait le plus.

C'est celle que j'utiliserai désormais.

J'ai pu finir mes recalibrages. En observant les culots, j'ai vu qu'une dizaine montrait une amorce de rupture. Poubelle.

On parle des excès de feuillure sur les Lee Enfield, mais sur mes Carl Gustaf, c'est pire...
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4969
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Empty Re: Douille cassée coincée dans l'outil

Message  Gilles78 † Jeu 07 Juil 2016, 14:04

Tu devrais passer au recalibrage partiel voire de collet seul (Collet Die de Lee). Tu n'auras plus de problème de lubrification en plus.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Ca J'avais un camarade.... Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Empty Re: Douille cassée coincée dans l'outil

Message  BRX (†) Jeu 07 Juil 2016, 14:44

Gilles78 a écrit:Tu devrais passer au recalibrage partiel voire de collet seul (Collet Die de Lee). Tu n'auras plus de problème de lubrification en plus.



Bon conseil qui, suivi, permet d'utiliser au mieux et plus longtemps des étuis  issus de cartouches du commerce et tirées dans des armes aux chambrages incertains.
Récemment, j'ai un peu aidé un collègue à récupérer au mieux la chambre oxydée d'un L E et lui ai fait une bague de recalibrage externe pour le seul collet.
Celle-ci , avec les étuis et les balles qu'il utilise, lui permet  un bon serrage avec le minimum de travail du collet et on conserve  la position de l'épaulement formée au tir.

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 94
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Empty Douille cassée coincée dans l'outil

Message  jstephane Mer 06 Nov 2019, 22:22

yaya1er :  j'ai le même souci que toi hormis que c'est une douille droite dont le corps est resté coincé dans l'outil.
Le culot s'est arraché.
J'ai tenté de comprendre ta méthode pour extraire le corps de douille mais je n'ai pas vraiment compris
Pourrais-tu me réexpliquer cela stp?
Merci

jstephane
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 61
Date d'inscription : 06/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Empty Re: Douille cassée coincée dans l'outil

Message  Lurtz Jeu 07 Nov 2019, 01:47

Quelqu'un a essayé l'acide nitrique ?

A mon travail on l'utilise pour dissoudre le cuivre résiduel sur des pièces qui ont été passé dans une presse et dont le cuivre a servit de lubrifiant, c'est très efficace et je pense que sur le laiton le résultat serait le même.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Douille cassée coincée dans l'outil - Page 2 Empty Re: Douille cassée coincée dans l'outil

Message  jstephane Jeu 07 Nov 2019, 22:57

lurtz: bonjour plutôt risqué selon  moi

Problème résolu me concernant: je suis passé à mon club et un des responsables n'en était surement pas à son coup d'essai car en 10mn tout était réglé.
Il a tout d'abord repoussé complètement la douille dans le fond de l'outil et ainsi la libérer de la bague en carbure.
Du coup cela lui a donné du jeu et donc de la place pour introduire un petit tournevis à l'aide d'un marteau en passant entre la bague carbure/corps d'outil et la douille. De ce fait cela a permis de repousser une partie de la douille vers l'intérieur. Ensuite il a utilisé un tournevis plus gros comme burin pour découper la douille. Une fois découpée il l'a sortie avec une pince car il n'y avait quasiment plus de résistance à l'arrachement. Il faut bien évidemment un étau pour tenir l'outil en place durement la manip

jstephane
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 61
Date d'inscription : 06/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum