43 mauser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

43 mauser

Message  jipe le Dim 03 Juil 2016, 20:58

mon premier étui pour le 43 mauser pour mon 71/84 j ai pris pour base un étui en 300 win mag




jipe
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 319
Age : 47
Localisation : gard
Date d'inscription : 31/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: 43 mauser

Message  Verchère le Lun 04 Juil 2016, 00:41

Greffe de bourrelet ?
Je ne suis donc pas le seul radin fêlé ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3454
Age : 58
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 43 mauser

Message  turbine le Lun 04 Juil 2016, 10:23

avec une 45/70, ça va bien et moins emmerdant.

turbine
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 43 mauser

Message  volontaire 1870 le Lun 04 Juil 2016, 18:37

turbine a écrit:avec une 45/70, ça va bien et moins emmerdant.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, le bourrelet de 45/70 manque vraiment d'épaisseur par rapport au culot Mauser. Le défaut de feuillure peut aller jusqu'à une absence totale de percussion sur certaines armes et de toute façon c'est néfaste à la précision.
C'est le même problème avec les douilles de .348 dans les armes du système Gras (le problème de longueur en plus).
La douille de 11mm mauser se trouve facilement mais j'aime bien l'idée du "je fais tout moi-même". Un peu plus de détails sur ce joli travail seraient bienvenus.


volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1705
Age : 52
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 43 mauser

Message  Verchère le Mar 05 Juil 2016, 03:53

J'avais bien précisé "radin" : car les 300 WM se trouvent à la pelle, et gratos. Alors que les 45-70 ça traîne pas comme ça... En plus, les 300 WM c'est costaud.

Mais j'aurais aussi pu mettre "maniaque", car effectivement un bourrelet bien dimensionné facilite singulièrement les choses ; dans toutes les armes d'ailleurs. Et comment mieux dimensionner le bourrelet, qu'en le fabricant à la demande ?

Pour ma part, je n'ai pas encore fait de greffe de bourrelet en série (quelques dizaines tout au plus, principalement 300WSM >> 12.7x44R Suédois), mais étant relativement bien équipé et prenant beaucoup de plaisir à fabriquer de l'outillage, si ma technique est rapide et sûre elle tient plus de l'emboutissage industriel que du bricolage.
Je n'en dirai donc qu'une chose : j'ai renoncé à obtenir le bourrelet fini au matriçage, car les cotes étaient trop fluctuantes. Je le fais donc délibérément plus épais, en tolérances très larges, et je termine par une reprise au tour sur l'arrière, l'avant et la circonférence (1 seul outil spécial, à plusieurs arêtes de coupe). C'est un peu plus long mais infiniment plus précis, et s'accommode du vieillissement des matrices, qui sont soumises à rude épreuve (la pression dans le cuivre du bourrelet rapporté dépasse 5 000 bars, et peut atteindre 10 000 bars quand j'ai la main trop lourde).

Notre ami Jipe aura donc peut-être une technique moins lourde à nous proposer...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3454
Age : 58
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 43 mauser

Message  volontaire 1870 le Mar 05 Juil 2016, 18:05

Verchère a écrit:

Notre ami Jipe aura donc peut-être une technique moins lourde à nous proposer...

On veut savoir! Question




volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1705
Age : 52
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 43 mauser

Message  jipe le Mar 05 Juil 2016, 21:24

volontaire 1870 a écrit:

Verchère a écrit:

Notre ami Jipe aura donc peut-être une technique moins lourde à nous proposer...



On veut savoir! Question




  

en faite j ai vu sur you tube un mec qui en faisait avec du 300 wm alor j ai voulu essayé
recui du collet
coupé l epaulement (pour 60mm)
passage par le 9.3 pour debuté et au 11mm pour finir et la commence les pb  2 fois sur 3 l etiue ce fend Sad
ensuite quand tout va bien avec un touret j enleve la ceinture, recalibrage entièrement, il faut également enleve un petit peut d épaisseur du collet,mise a la cote
ensuite soudé un joint cuivre sur la gorge l ajusté au touret sent "s enervé"

voila peut etre un peut "lourd" comme taf mais comme dit volontaire c est sympa de tout faire soit meme et ca marche... Very Happy Very Happy

plus qu a trouvé  des ogives.....c est un autre pb.... Very Happy Very Happy

jipe
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 319
Age : 47
Localisation : gard
Date d'inscription : 31/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: 43 mauser

Message  Gilles78 le Mar 05 Juil 2016, 22:14

jipe a écrit:recui du collet
coupé l epaulement (pour 60mm)
passage par le 9.3 pour debuté et au 11mm pour finir et la commence les pb  2 fois sur 3 l etiue ce fend Sad

Il faudrait probablement faire un recuit entre les deux passes d'évasement.

jipe a écrit:ensuite quand tout va bien avec un touret j enleve la ceinture,

Un touret ou un tour ?... Shocked  Un coup de "tour pakistanais" travaillé à la lime serait probablement plus adapté pour un travail régulier.


jipe a écrit: recalibrage entièrement, il faut également enleve un petit peut d épaisseur du collet,mise a la cote
ensuite soudé un joint cuivre sur la gorge l ajusté au touret sent "s enervé"

Plutôt une brasure tendre à l'étain-plomb qu'une soudure, non ?...

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
 J'avais un camarade....

Gilles78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1896
Age : 63
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: 43 mauser

Message  Verchère le Mer 06 Juil 2016, 02:34

Effectivement, quand le collet se fend souvent (disons plus d'une fois sur 20) ça signifie qu'il fallait recuire avant cette opération, ou la scinder en plusieurs étapes. Les chasse-clous, de forme tronçonique très allongée, sont intéressants pour effectuer de forts élargissements approximatifs (on s'arrête juste en dessous de la cote, et on finit avec un vrai expandeur).
Par contre, le recuit n'est sans doute pas indispensable avant la première passe d'élargissement, les douilles n'ayant généralement été tirées qu'une fois ; et en tous cas, mieux vaut couper de longueur avant de recuire.

Soudure ? Brasure ? Notre ami voulait sans doute dire "soudure à l'étain", ce qui est effectivement un terme consacré même s'il ne plaît pas à tous les profs d'atelier...
J'avais prévu de faire ainsi, mais devant les difficultés à calibrer exactement le trou de la rondelle et à la maintenir parfaitement durant la soudure, j'ai opté pour un sertissage refoulant la rondelle dans la gorge préalablement aménagée. L'option initiale, d'étamer la gorge et l'intérieur de la rondelle pour effectuer une soudure une fois l'ensemble serti (en posant le culot sur une plaque chaude), est pour l'instant abandonnée car ça tient très bien sans soudure.

Ma réelle difficulté est la production des rondelles. Trop radin pour acheter des joints cuivre (qui d'ailleurs n'auraient jamais les cotes voulues), je découpe de courts tronçons de 2 à 3 mm dans du tube de plomberie, qu'il faut ensuite ébavurer et recuire. Même avec un petit tour à métaux et des montages spécialisés, la préparation des rondelles et plus longue et bien plus rébarbative que les opérations de sertissage et retouche du bourrelet additionnées !

En corollaire : quelle que soit la tenue du bourrelet rapporté, lors des recalibrages intégraux il est plus prudent d'extraire en poussant par l'intérieur. C'est facile sur une presse à balancier, mais pour une presse à recharger il vaut mieux construire un dispositif adéquat.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3454
Age : 58
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 43 mauser

Message  jipe le Mer 06 Juil 2016, 21:12

Verchère a écrit:

Soudure ? Brasure ? Notre ami voulait sans doute dire "soudure à l'étain", ce qui est effectivement un terme consacré même s'il ne plaît pas à tous les profs d'atelier...
oui oui bien sur soudure a l etain

quand a recuire entre les deux passe de l outil je vai essayé...

jipe
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 319
Age : 47
Localisation : gard
Date d'inscription : 31/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: 43 mauser

Message  jipe le Lun 25 Juil 2016, 13:55



 ça y est c est le moment de faire les premier essai de fonctionnement,et bien ca marche bien ,je le l ai pas testé en cible mai bon ça parai être prometteur... Very Happy Very Happy
1.40 grammes de tu 3000+semoule  ogive coulé en 360 grains (je pense descendre a 1.30gr)
quand a continué a faire des étuis avec du 300 mag  Crying or Very sad je vais  essayé avec du 45/70 Very Happy Very Happy

jipe
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 319
Age : 47
Localisation : gard
Date d'inscription : 31/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum