Démonter un M/96

+7
croquignol
Dirty Larry
lolo65
1874
Pâtre
salerosso
yaya1er
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Démonter un M/96 - Page 2 Empty Re: Démonter un M/96

Message  Verchère Lun 17 Mai 2021, 03:29

onill a écrit:... je pensais aussi a  chauffer  un  peu,  mais  je  sais  pas  comment  chauffer  la  visses  sans  chauffer  le  bois,  mais de  toute façon chauffer la  métallurgie sur  une arme est une mauvaise  idée ...
Effectivement, avant de percer les vis il faut essayer de les chauffer ; d'autant que la Loctite et les colles époxy ne résistent guère à la chaleur.

- Les vendeurs de skis changeaient les fixations en poussant dans la fente des vis cruciformes (souvent collées à l'Aradite) la panne d'un fer à souder instantané, avant d'y aller au tournevis.
- On peut aussi tailler une languette en aluminium ou en cuivre, ajustée pour rentrer à force dans la fente d'un petit coup de marteau, et formant comme un drapeau. Que l'on chauffe à la lampe à souder ; la chaleur se transmet à la vis sans que la flamme n'approche trop du bois.
- Autre solution, appuyer sur la tête de vis le bout d'un fer chauffé au rouge.

Il n'y a aucun risque de dégâts métallurgiques si on ne chauffe pas au dessus de la température du revenu initial des pièces (pour celles qui sont trempées). Pour les vis ce revenu est généralement supérieur ou égal à 300°, sinon elles seraient trop cassantes. Pour le magasin ça doit être plus haut, si même il est trempé (ce dont je doute).
Les graisses, huiles et crasses commencent à émettre des fumerolles vers 250°, donc si on arrête la chauffe aux premières fumées légères il n'y a aucun risque d'altérer le traitement thermique des pièces. Le bois étant séparé de la vis par un tube métallique, il ne craint pas grand chose...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum