ogives inconnues pour moi

5 participants

Aller en bas

ogives inconnues pour moi Empty ogives inconnues pour moi

Message  Invité Sam 10 Oct 2015, 20:11

bonsoir

voila un collegue vient de me refiler ces ogives , il les a depuis longtemps sans n'avoir jamais su ce que c'etait

ogives inconnues pour moi Sam_1810

bien voila je cherche a m instruire , ces ogives ont un diametre de 18 mm

si c'est un objet interdit , desolé , n'hesitez pas a virer


sympathiquement

adda
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ogives inconnues pour moi Empty Re: ogives inconnues pour moi

Message  fcrozet Sam 10 Oct 2015, 21:46

vraisemblablement des obus de 20 mm. ( non tirés) 

ils sont "coiffés" et n'y connaissant rien je ne peut pas te dire s'ils sont d'inertes ou autre.

Dans le meilleur des cas...

ogives inconnues pour moi Danger10

en terme de législation , j'ai de très gros doutes, mais je laisse la main aux pros.

Allo démineurs pour moi.

et comme ils disent si bien: "truc inconnu , touche à ton c..!"

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

ogives inconnues pour moi Empty Re: ogives inconnues pour moi

Message  Blackwater Sam 10 Oct 2015, 21:53

Celui de la photo a laissé sa main au chirurgien. 
Il aurait très bien pu la laisser dans la nature. :rabbit 2:
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

ogives inconnues pour moi Empty Re: ogives inconnues pour moi

Message  Invité Sam 10 Oct 2015, 22:11

Oui je pense aussi a des obus , bien qu'il ne depassent pas les 20 mm , quoi qu'il en soit , ce sont des perforant , tout acier sans charge explosive ni detonateur , c'est ce que j'ai regardé en premier .

mais je ne vois pas quel etait l'arme qui tirait ces truc. il font 18 mm de diametre sur 85 mm

si vraiment ca gene , je n'insiste pas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ogives inconnues pour moi Empty Re: ogives inconnues pour moi

Message  Richelieu Sam 10 Oct 2015, 23:04

Une petite photo du culot,svp,les perforants/explosifs ont une fusée a cet endroit.

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

ogives inconnues pour moi Empty Re: ogives inconnues pour moi

Message  Verchère Sam 10 Oct 2015, 23:34

Si encore il n'y avait que les ogives ! Il y a aussi les corps cylindriques, les ceintures intactes, et peut-être autre chose...

C'est souvent bien vidé ... mais presque aussi souvent mal ou pas vidé du tout.
Je touche pas à ça, donc ne peux rien identifier, mais je sais que le 20 mm est courant en FLAK allemande. Et que les démineurs amateurs laissent parfois passer des détonateurs internes ou de culot, car en tir de DCA il y a souvent un double dispositif : percutant pour l'impact direct, ou fusant qui permet soit l'éclatement à proximité (quand c'est bien réglé) soit l'auto-destruction si ça rate la cible.
Car la DCA s'utilise le plus souvent en zone amie, et il serait un peu con de faire sauter avec les retombées l'usine que vous êtes censés protéger des bombardements.


Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ogives inconnues pour moi Empty Re: ogives inconnues pour moi

Message  Invité Dim 11 Oct 2015, 11:43

voici quelques photos de detail

ogives inconnues pour moi Sam_1811

ogives inconnues pour moi Sam_1812

ogives inconnues pour moi Sam_1813


pour repondre fcrozet je ne me serai pas permis de presenter quelques objets dangereux que ce soit ,j'ai quelques etat de service de jeunesse ,bien que je ne les ai jamais manifestés , j'ai eu durant ce temps passé a m'occuper de ce genre de ce materiel et bien d'autre d'ailleurs , bref . je comprends trés bien la photo , j'en ai maleureusement quelques une moi aussi a partager.

je ne veux surtout pas creer de polemique , nullement explosif ou autre .c'est juste pour partager entre amateur

bien cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ogives inconnues pour moi Empty Re: ogives inconnues pour moi

Message  Verchère Dim 11 Oct 2015, 16:15

Ben si tu connais le sujet, y-a pas de problèmes.
Certes, les "boulets de rupture" et les obus inertes ça existe aussi en petit calibre, j'en ai vu passer un peu en 75 et pas mal en 47 ou 37.

Mais en 20 mm ça pose effectivement plus de questions.
Au pif, usage antichars des pièces de 20 mm FLAK ? Parce-que le boulet contre un avion, ça n'a pas grand intérêt. Mais le bouchon (ou tête de gaine) en laiton, ça fait un peu riche pour l'époque ...
N'y aurait-il tout de même pas un trou (et même deux) au cul du boulet pointu ? Auquel cas, fusée de culot.

PS : le terme "boulet" est bien réglementaire, quoiqu'il ne soit plus en forme de boule. Car le terme obus était déjà réservé aux projectiles chargés en poudre ("noire" étant implicite) ou en explosif (brisant). Quant les artilleries sont passées des pièces lisses à projectiles sphériques aux pièces rayées à projectiles allongés, le pli était déjà pris.
Le terme "obus" est effectivement plus ancien, et désigne un boulet de petit ou moyen calibre, creux et chargé en poudre, destiné au tir tendu ou légèrement courbe ; l'extension du terme "obus" à des éléments non militaires est plus récente, alors que les obus étaient tous cylindro-ogivaux.
Pour finir, jusqu'à une époque récente la "bombe" est un obus de gros ou très gros calibre destiné à des tirs très courbes à faible Vo ; ce qui autorise une structure moins robuste, mais peut imposer des aménagement particuliers (anses, fond épaissi, etc.). C'est pourquoi on a longtemps précisé "bombe d'avion".
Et quand c'est un boulet (plein) agrémenté d'une faible charge explosive, ou un obus à nez très renforcé, les appellations deviennent plus poétiques : boulet de semi-rupture pour les uns, obus perforant pour les autres, obus de rupture, etc. Le choix paraît parfois tenir de l'argument commercial...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ogives inconnues pour moi Empty Re: ogives inconnues pour moi

Message  Fra78 Dim 11 Oct 2015, 17:04

Au fait, c'est quoi une ogive pour une munition ? Je connais balle, projectile, obus, mais une ogive c'est ça :

ogives inconnues pour moi 1001584-Vo%c3%bbte_sur_crois%c3%a9e_dogives
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ogives inconnues pour moi Empty Re: ogives inconnues pour moi

Message  Invité Dim 11 Oct 2015, 17:15

Une ogive est la partie antérieure d'un projectile (missile, roquette ou torpille) contenant la charge destructive. L'ogive est composée d'un détonateur et d'une charge.

ogives inconnues pour moi 250px-10
Écorché d'une ogive de missile sol-sol MGR-1 Honest John. Les sous-munitions M139 devant contenir du sarin sont bien visibles.

merci d'avoir fait avancer le sujet
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ogives inconnues pour moi Empty Re: ogives inconnues pour moi

Message  Fra78 Dim 11 Oct 2015, 17:29

Missile ou torpille : c'est du français de journaliste, car sur la plupart des torpilles ou missiles (à l'exclusion des balistiques, où le terme d'ogive nucléaire est entériné par l'usage), la charge militaire n'est pas dans la pointe, occupée par l'autodirecteur...

ogives inconnues pour moi Torpille2

ogives inconnues pour moi Aim54
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ogives inconnues pour moi Empty Re: ogives inconnues pour moi

Message  Invité Dim 11 Oct 2015, 18:31

oui merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ogives inconnues pour moi Empty Re: ogives inconnues pour moi

Message  Verchère Lun 12 Oct 2015, 01:12

Fra78 a fait très fort : en guise d'ogive, il nous a montré une "voûte en croisée d'ogives".
Quand les ogives se croisent comme ça au stand, y-en a qui rouspètent !

Enfin, l'ogive c'est pas compliqué : c'est la partie ogivale !
Bien rares sont les balles ogivales, purement ogivales ; y-en a t'il même ? Car la plupart sont au mieux cylindro-ogivales, une petite longueur cylindrique étant tout de même plus commode pour le serrage dans le collet, et plus stable pour la prise des rayures.
Elle peut aussi être cylindro-hémisphérique, mais c'est moins joli à dire...

Maintenant, la forme usuelle des balles, déterminée par un rayon circulaire excentré, répond elle à la véritable définition d'ogive ? An sô pé...
Et que dire des balles cylindro - di-ogivales méplatées ? (la balle Mle 1886 du Lebel, improprement dite "M", dont le nez ogival est formé par la succession de 2 rayons différents) ?
Ou des balles cylindro - ogivo - hémisphériques (nombreuses balles analogues à la précédente, mais sans méplat) ?
On ne parle jamais de paraboles... si le rayon générateur de l'ogive changeait constamment, ce serait-y pas une ogive parabolique ? Ou une paraboloïde ? Au secours, maître Capello...

Une balle, c'est une balle (dont une ou deux parties peuvent être ogivales).
Et çui qui veut tirer des ogives, l'a qu'à prendre une scie à métaux !


On n'attend plus que Jeanghis, pour tout brouiller avec élégance...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum