DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT

+4
feder504
DENAMUR
EKAERGOS
Jean_Pierre
8 participants

Aller en bas

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Empty DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT

Message  Jean_Pierre Lun 20 Juil 2015, 09:50

Bonjour salut ,

J'ai la possibilité d'acheter un revolver Smith & Wesson en calibre 38 et portant des marquages britanniques.

Voici les informations reçues du vendeur : " Revolver Smith & Wesson M & P "38/200 revolver d'ordonnance britannique (modèle K-200, S & W pistolet No.2).
Calibre: 38 S & W, le numéro de série: 840 828, tout au numéro, canon miroir longueur de quatre pouces de long".

Quelqu'un pourrait-il me donner plus de précision sur cette arme et son histoire. Sachant qu'on m'en demande 130 € Est-ce un prix raisonnable car je suis autant tireur que collectionneur d'armes plus ou moins anciennes qui ont une histoire à raconter.

Merci d'avance. DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT 72113

Voici les photos qu'on m'a envoyées. Elles sont très sombres alors j'en ai demandé d'autres, mais celles-ci suffiront peut-être à déjà cadrer le sujet?


DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Sw39_p10

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Sw39_p11

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Sw39_p12

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Sw39_p13

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Sw39_p14

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Sw39_p15

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Sw39_p16

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Sw39_p17

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT 72113
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Empty 4 ou 5 "

Message  EKAERGOS Lun 20 Juil 2015, 10:46

Bonjour

Tu dis que le canon fait 4 pouces soit 102 mm. En es tu sur car d'après les photos on dirait plutôt un 5 pouces (127 mm)?

Ce serait d'autant plus probable qu'à compter du 10/04/42 le 5 pouces devient le standard du K38/200
Or comme le n° est dans les 800 000 et que le N° sont repartis à 0 en Novembre 41 et que sa finition ne s'accorde pas à celle des exemplaires livrés d'Avril 40 à Novembre 41 (à moins d'un reconditionnement ultérieur ?)
A vérifier que l'exemplaire soit bien en 380 anglais (38 S&W/200) car les britanniques ont également reçu et adopté un certain nombre de S&W "Victory" identique au K38/200 mais chambré en 38 Spécial à canon de 4 pouces.

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5833
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Empty Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT

Message  DENAMUR Lun 20 Juil 2015, 13:01

Salut J P, pour c'est un 4 pouces en 38 Spl DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT 72113 ( le marquage du calibre sur le canon est d'ailleurs surchargé de deux X)

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Empty Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT

Message  EKAERGOS Lun 20 Juil 2015, 13:20

DENAMUR a écrit:Salut J P, pour c'est un 4 pouces en 38 Spl DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT 72113 ( le marquage du calibre sur le canon est d'ailleurs surchargé de deux X)


Désolé DENAMUR mais je n'arrive pas à bien distinguer les marquages sur les photos.
Selon toi il s'agirait d'un K38/200 (donc initialement en 380) "bidouillé " en 38 Spécial  comme le laisserait penser le XX frappé sur l'indication du calibre d'origine?
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5833
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Empty Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT

Message  feder504 Lun 20 Juil 2015, 16:07

C'est bien un canon de 5", ça se voit tout de suite ....

Il est passé dans le commerce, comme le prouvent divers poinçons parasites, notamment le "HEGE" (importateur/distributeur allemand).
Le réalésage des chambres du barillet en .38 SPL est sans doute réglo GB, car les poinçons godons de l'épreuve pour cette munition figurent sur le canon, et la marque "FTR" sur la carcasse..
C'est mieux pour le tir "civil", cette munition étant plus répandue que la .38 S&W à balle de 200 grs originelle.

À 130 €, c'est somme toute une affaire, qui évitera au moins la galère pour les munitions ... Wink

A+

J'édite pour rajouter que d'après son n°, l'arme est de la fin de 1941, car bronzée et non parkérisée.
Comme repère, j'ai vu* une photo du n° 889789 (canon de 5"), expédié à Hartford Ordnance pour l'US Army le 13-1-1942.
À noter que les armes de ce type livrées aux Britanniques comportent des canons de 4, 5 et 6", le nombre total des ".38-200" s'élevant à 650551 exemplaires.

* source : "U.S. Handguns of World War II, The Secondary Pistols and Revolvers", de Charles W. Pate (Mowbray, improved edition, 1999)


Dernière édition par feder504 le Lun 20 Juil 2015, 16:36, édité 1 fois (Raison : rajout de renseignements)

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Empty CAVEAT EMPTOR

Message  EKAERGOS Lun 20 Juil 2015, 17:30

Bonsoir

Je sais que cela date un peu mais MH JOSSERAND in "Les Armes de Poing des 2 Guerres Mondiales" (1972) indique une quantité livrée supérieure à 800 000 exemplaires* à partir d'Avril 1940 jusqu'en Mars 45.
Il indique également que la numérotation suit la numérotation commerciale jusqu'en Novembre 41 ou ça repart à 000 001 .Les Victory en 38 Spl sont numérotés dans la même série *

Pour les finitions :
- Avril 40 au 4 Décembre 41 acier bleui brillant superbe ,comme les modèles civils ou de Police
- 4 Décembre 41 au 10 Avril 42 acier bleui ,poli à la brosse un peu moins brillant
- A partir du 10 Avril 42 jusqu'à la fin finitions mate,sablée,parkerisée rarement bleue mais surtout grise . A compter de cette date la longueur du canon se fixe à 5 " alors qu'avant on pouvait aussi trouver des 4" et 6"
Les plaquettes striées avec logo "S&W" sont remplacées à partir du 1 Janvier 42 par celles en bois lisse.
Voilà je vous livre ces renseignement tels quels  et si certains aspects ,je pense à feder; vous paraissent devoir être complétés ou infirmés...

Pour ce qui est de l'acheteur celui ci doit également être informé que normalement les canons de 38 S&W et 380 anglais sont forés légèrement plus larges que ceux de 38 Spécial fussent ils sortis tous les deux de la même usine S&W. Certains dont Malfatti je crois préconisaient  en cas d'absence de projectiles de .359" .360" de tirer des Wadcutter à base creuse (HBWC) de .358" censées "gonfler" suffisament au départ du coup pour compenser ce sous calibrage
 

NB * Je pense que la différence des quantités livrées (+ 800 000 pour MHJ ,650 551 pour C W Pate cité par feder) vient peut être de la numérotation commune chez S&W du K38/200 et du Victory ;MHJ comptant les deux modèles et Pate le K38/200 stricto sensu
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5833
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Empty Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT

Message  yayaom Lun 20 Juil 2015, 17:50

Bonjour. A ce prix là c'est cadeau.

yayaom
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 479
Age : 60
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Empty Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT

Message  DENAMUR Lun 20 Juil 2015, 19:10

Alors là effectivement, j'ai (très) mal jaugé la longueur du canon Embarassed
D'un autre coté en 38 Spl c'est effectivment bien plus partique ( si l'on tire avec Cool )
Mais que signifie le poinçon ( probablement Britannique) sous le "made" Shocked

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Empty Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT

Message  feder504 Lun 20 Juil 2015, 19:26

Les chiffres sont assez touffus et les défricher n'est pas chose facile ... Wink

Le Josserand était bien pour son époque (fin 1972), c'était du succinct, texte en gros et bien aéré, photos disons ... pas terribles, mais à l'époque, on peinait à trouver autre chose et cette doc, venant de l'un des regrettés auteurs compétents de "Cibles" était la bienvenue !  cheers

Ayant la manie d'inscrire, en guise d'ex-libris, signature et date d'achat au 2ème de couverture de mes bouquins, je peux dire que je l'ai acheté chez Petitot, Bd St Germain, le 3-1-1973, pour 93 F, et qu'il fut le livre n° 282 de ma bibli !  Very Happy

Il repose désormais, dignement, sur les étagères réservées à la doc obsolète, en compagnie de son prédécesseur du même auteur, "les pistolets, les revolvers et leurs munitions", paru un poil plus tôt la même année (je l'ai acheté le 23-10-1972, pour 69 F, et numéroté 278 ...), lequel est une réédition 21x27 cartonnée du même titre, mais broché et au format bâtard de 13,5 x 18,5, qui fut il me semble le précurseur en la matière, du moins chez nous, en 1966. Mon exemplaire est un retirage de 1968, acheté le 22-3-1969 (18,35 F, n° 193 chez moi), et il dort sagement avec ses frères ... Wink ... Oncques ne jette ...

Revenons à nos moutons ... Josserand joint sûrement les totaux "Lend Lease" à ceux de la BCP (British Purchasing Commission), qui achetait tout ce qu'elle pouvait à partir du fatidique mois de mai 1940, ce qui porte le total à plus de 847000 revolvers. 
Le chiffre de 650551 ne concerne que les .38-200 Lend Lease pour l'Empire Britannique, Canada non compris.

Les chiffres figurant dans le Pate sont distincts, avec les types, calibres, finitions, longueurs de canon et les dates des contrats & livraisons : il y en a des pages entières !
Il ne faut également pas oublier que les USA ont passé des commandes aux mêmes moments, pour l'Army, la Navy, l'Air Force et d'autres branches, aussi bien en .38 S&W qu'en .38 SPL, et que ces revolvers étaient pris dans les mêmes séries !

A+


Dernière édition par feder504 le Lun 20 Juil 2015, 19:40, édité 1 fois

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Empty Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT

Message  feder504 Lun 20 Juil 2015, 19:39

DENAMUR a écrit:Mais que signifie le poinçon ( probablement Britannique) sous le "made" Shocked
Ce poinçon est décrit dans le Pate, qui comporte un bon chapitre sur les poinçons britanniques présents sur les armes US.
Pate ne l'a pas identifié ...

Personnellement, je pense qu'il s'agit d'un contrôleur œuvrant lors du "Factory Torough Repair", car il accompagne le poinçon "FTR" sur les armes ...

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Empty Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT

Message  DENAMUR Lun 20 Juil 2015, 19:44

OK, merci DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT 72113

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Empty Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT

Message  Jean_Pierre Lun 20 Juil 2015, 19:55

Merci à tous pour cette abondante documentation.  Le vendeur enverra d'autres photos demain car son accumulateur de l'appareil photo est déchargé. Dès réception je les ajouterai à mon message ; peut-être seront elles mieux éclairées et plus détaillées.  j'ai demandé des photos de tous les marquages.
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Empty nouvelles photos

Message  Jean_Pierre Jeu 23 Juil 2015, 20:41

Bonsoir  salut ,  

je viens de recevoir 6 autres photos de l'arme.  Le vendeur spécifie que le canon est effectivement de 127 mm contrairement à ce qu'il avait déclaré.
J'espère que vous pourrez m'en dire plus sur l'histoire de cette arme car le vendeur est aussi dans les brumes.

voici les photos fraîchement reçues !

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Sw_mp_11

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Sw_mp_13

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Sw_mp_14

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Sw_mp_15

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Sw_mp_16

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Sw_mp_17


Merci d'avance et bonne soirée à tous DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT 72113
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Empty Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT

Message  Gilles78 † Jeu 23 Juil 2015, 21:11

La mention "special" qui figure sur le canon n'est pas très claire et je ne sais pas à quoi correspond le marquage 1.150'.

Les épreuves british imposent de poinçonner la pression d'épreuve en tonnes, ici je crois deviner 4 tons (per square inch), ce qui correspond à 617 bar et me semble étonnamment peu par rapport à la pression d'épreuve normale du 380 british qui est de 884 bar. Ceci excluerait évidemment le chambrage en 38 Spl.

Ces armes de fabrication S&W ont été livrées au gouvernement anglais et éprouvées par le Banc d'Epreuve anglais (BNP pour British Nitro Proof, rien à voir avec la banque...)

Voir les règles de marquage ici : http://www.gunproof.com/Proofing/proofing.html

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Ca J'avais un camarade.... DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Empty Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT

Message  Lenordist Ven 24 Juil 2015, 08:34

Pour 130 € on achète et on réfléchi après, c'est donné. En plus il a l'air très correct.  Wink
Lenordist
Lenordist
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 60
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 27/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT Empty Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT

Message  ONCLEBOB Ven 24 Juil 2015, 09:52

Tout à fait.....!

------------------------

"Ein Volk, das keine Waffen tragen will, wird Ketten tragen!" Ernst Jünger 1895-1998

Législation armes -LIEN ACTIF-
DEMANDE D'IDENTIFICATION AVANT ACHAT 28tkoz9
ONCLEBOB
ONCLEBOB
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 772
Age : 56
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum