US 1917 / Enfield

+5
WICHITA
oxi81
Lariflette
fcrozet
CESABC
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

US 1917 / Enfield Empty US 1917 / Enfield

Message  CESABC Lun 16 Fév 2015, 15:43

Provenant d'une vieille collection (5/5, voir mes autres posts), et l'enregistrement enfin revenu de la sous-préfecture, j'ai le plaisir cheers de vous présenter mon Enfield US 1917, en calibre d'origine :
US 1917 / Enfield Enfiel10
A vrai dire, ce n'est pas mon arme préférée, le fait qu'il ait été produit sur un modèle de la perfide Albion y est certainement pour quelque chose ...

Fabriqué en avril 1918 (a-t-il connu la 1ère guerre?), arsenal "E" (Eddystone ? Voir l'inscription sur le tonnerre)
US 1917 / Enfield Dsc09710
US 1917 / Enfield Dsc09711

Inscriptions sur le bois, près du pontet :
US 1917 / Enfield Dsc09713

Quelques problèmes :
Le 1er garde-main n'est pas du même bois, et la vis de l'embouchoir de fût est bricolée :
US 1917 / Enfield Dsc09712
On peut trouver ces pièces quelque part?

Reste à le démonter pour le nettoyer (le canon est plein de graisse).

Quand à le tester, il me faudrait d'abord des munitions, et ensuite un stand à plus de 50m!

Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

US 1917 / Enfield Empty Re: US 1917 / Enfield

Message  fcrozet Lun 16 Fév 2015, 15:52

CESABC a écrit:
A vrai dire, ce n'est pas mon arme préférée, le fait qu'il ait été produit sur un modèle de la perfide Albion y est certainement pour quelque chose ...



Tu vas vite changer d'avis clown US 1917 / Enfield 335982

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

US 1917 / Enfield Empty Re: US 1917 / Enfield

Message  Lariflette Lun 16 Fév 2015, 17:36


On peut trouver ces pièces quelque part?



Une adresse en France
http://aassniper98.com/fr/241-us-17?

S. US 1917 / Enfield 72113
Lariflette
Lariflette
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 855
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

US 1917 / Enfield Empty Re: US 1917 / Enfield

Message  oxi81 Lun 16 Fév 2015, 17:37

Enfield US 17  scratch, quelle vilaine et fausse dénomination pour ce US Rifle Model of 1917.
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

US 1917 / Enfield Empty Re: US 1917 / Enfield

Message  WICHITA Lun 16 Fév 2015, 18:26

fcrozet a écrit:

CESABC a écrit:
A vrai dire, ce n'est pas mon arme préférée, le fait qu'il ait été produit sur un modèle de la perfide Albion y est certainement pour quelque chose ...





Tu vas vite changer d'avis clown US 1917 / Enfield 335982

je le pense aussi.
surtout qu'il n'a jamais été produit en GB; comme dit plus haut la dénomination c'est du grand n'importe quoi, mais bon depuis... On s'y habitue !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

US 1917 / Enfield Empty Re: US 1917 / Enfield

Message  fcrozet Lun 16 Fév 2015, 19:07

Et puis Eddystone faisait des locomotives! C'est du costaud! Ce n'est pas comme certains autres fabricants qui faisaient dans les armes pour Western clown US 1917 / Enfield 199729 US 1917 / Enfield 117219

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

US 1917 / Enfield Empty Re: US 1917 / Enfield

Message  WICHITA Lun 16 Fév 2015, 19:10

tu parle de remington ?  US 1917 / Enfield 942193

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

US 1917 / Enfield Empty Re: US 1917 / Enfield

Message  fcrozet Lun 16 Fév 2015, 19:17

Non Marlin ou Ballard je ne souviens plus trop bien study affraid

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

US 1917 / Enfield Empty Re: US 1917 / Enfield

Message  CESABC Lun 16 Fév 2015, 19:22

Bonsoir
merci pour les commentaires - TOUS les commentaires ... Soyez indulgents, j'ai repris la dénomination sur Wikipedia ...
salut 
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

US 1917 / Enfield Empty Re: US 1917 / Enfield

Message  popo Lun 16 Fév 2015, 19:43

tres belle et tres bonne arme pour le tir
tu nous en donneras des nouvelles

popo
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 237
Age : 59
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

US 1917 / Enfield Empty Re: US 1917 / Enfield

Message  Invité Lun 16 Fév 2015, 20:09

CESABC a écrit:Bonsoir
merci pour les commentaires - TOUS les commentaires ... Soyez indulgents, j'ai repris la dénomination sur Wikipedia ...
salut 
Jean-Marc






Apparemment,ils n'ont pas l'air de faire la différence entre P14 et US 17....Embarassed
Sinon,tu vas voir au tir....Very Happy
puis tu vas y mettre un dioptre,et là ,tu vas encore voir au tir !!!!Very Happy:salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

US 1917 / Enfield Empty US 17

Message  spawn73 Lun 16 Fév 2015, 21:31

US 1917 / Enfield 72113 US 1917 / Enfield 72113

Pour ma part le seul reproche que je pourrais faire à ce magnifique fusil au tir  Very Happy  c'est son poids et quelques piqué bas lors du chargement sinon il est vrai qu'a 100 m et même à 200 m point visé = point touché  :twisted: somme toute une excellente arme pour le TAR 

Ceci avec des étuis de 35 WHELEN recalibré en 30.06 avec une ogive de 150grs en FMJ BT

salut salut
spawn73
spawn73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 47
Localisation : Etat souverain de SAVOIE
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

US 1917 / Enfield Empty Re: US 1917 / Enfield

Message  Invité Lun 16 Fév 2015, 22:26

salut Spawn
tu as raison,c'est une arme qui a tendance à piocher,de par sa longueur,et parfois par son action.
Si l'action est longue,il ne faut pas hésiter à retirer un peu de matière sur la gachette.
J'avais sur le mien retiré 0.6 mm,ce qui me donnait une action identique au A3,tout en gardant les 1,360 Kg réglo....US 1917 / Enfield 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

US 1917 / Enfield Empty Re: US 1917 / Enfield

Message  WICHITA Lun 16 Fév 2015, 23:24

spitmk9 a écrit:Apparemment,ils n'ont pas l'air de faire la différence entre P14 et US 17...
j'aimerai bien connaître cette différence au tir.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

US 1917 / Enfield Empty Re: US 1917 / Enfield

Message  Invité Mar 17 Fév 2015, 09:19

Apparemment,aucune différence en cible.
Juste la 30.06 qui tape un peu plus fort que la 303 british....US 1917 / Enfield 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

US 1917 / Enfield Empty Re: US 1917 / Enfield

Message  Leboulanger Mar 17 Fév 2015, 12:56

spitmk9 a écrit:salut Spawn
tu as raison,c'est une arme qui a tendance à piocher,de par sa longueur,et parfois par son action.
Si l'action est longue,il ne faut pas hésiter à retirer un peu de matière sur la gachette.
J'avais sur le mien retiré 0.6 mm,ce qui me donnait une action identique au A3,tout en gardant les 1,360 Kg réglo....US 1917 / Enfield 72113

Une action d'arme a verrou est l'ensemble des pièces culasse / boitier / magasin avec détente .

La sensibilité de décrochage de la gâchette se nome le lâcher ou éventuellement on parle de départ .

En aucun cas le poids du départ n'est influé sur la longueur de saillie de la gâchette .

A+
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

US 1917 / Enfield Empty Re: US 1917 / Enfield

Message  Invité Mar 17 Fév 2015, 14:55

Merci de me rappeler que sur mon US model rifle of 1917 il y a une culasse,un magasin,une détente,une gâchette et....un canon peut-être. Shocked
Canon bon état bien sûr,pas piqué ni corrodé,sur lequel les rayures vont jusqu'à la bouche,qui n'est bien sûr pas ovalisée.... Very Happy
Je parle en tant que tireur et utilisateur.

"En aucun cas le poids du départ n'est influé sur la longueur de saillie de la gâchette . "

Faux,et c'est mal connaître ce fusil !!!No

La gâchette est maintenue dans son mentonnet de la culasse par l'action du ressort du percuteur à l'armé.
cela est invariable,sauf modifier le ressort du percuteur.
Par contre,quand on actionne la queue de détente,son sommet vient prendre appui sur une partie de la culasse,pour ensuite faire pivoter l'ensemble gâchette autour de son axe avec compression d'un autre ressort en son extrémité.
Plus la gâchette est haute,plus ce ressort sera compressé avant la libération de l'ensemble ressort/percuteur.
avec une gâchette moins saillante,on compressera moins le ressort,donc le poids de départ sera différent,car si le ressort a une constante de raideur K donnée et invariable,son effort de restitution lui, est inhérent au nombre de spires compressées.Idea
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


Dernière édition par spitmk9 le Mar 17 Fév 2015, 17:16, édité 4 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

US 1917 / Enfield Empty Re: US 1917 / Enfield

Message  fcrozet Mar 17 Fév 2015, 15:56

"Le 1er garde-main n'est pas du même bois, et la vis de l'embouchoir de fût est bricolée :

On peut trouver ces pièces quelque part?"


Ton garde-main a l'intérêt d'exister! Pourquoi le changer.
De toute manière l'ensemble semble bien cracra et tu te diriges vers un grand nettoyage , notamment des bois ( baignoire, eau chaude, St Marc, brosse, etc) ( ne pas faire tremper les bois et les sécher loin d'une source de chaleur)
Les bois vont donc s'éclaircir à l'issu de ce nettoyage et les marquages ressortir.
tu n'auras plus qu'à faire quelques passages type poncé/huilé avec une décoction de racines d'orcanette trempées dans un mélange 1/3 huile de lin 2/3 essence de térébenthine.
Tu devrais unifier la teinte de ton ensemble.
Là, tes bois sont noirs de m... US 1917 / Enfield 942193
Il faut arriver à ça :

 US 1917 / Enfield 47409410

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

US 1917 / Enfield Empty Re: US 1917 / Enfield

Message  fcrozet Mar 17 Fév 2015, 16:32

et tu as tout là: le manuel ( important pour la nomenclature des pièces en anglais pour les commandes) , le "disassembly, etc.

[url=http://milpas.cc/rifles/ZFiles/Bolt Action Rifles/U.S. MODEL 1917 RIFLE/U.S.htm]http://milpas.cc/rifles/ZFiles/Bolt%20Action%20Rifles/U.S.%20MODEL%201917%20RIFLE/U.S.htm[/url]


si tu dois faire une commande de pièces ( Numrich Gunparts par exemple) pour ta vis , prend un petit lot de secours:

un extracteur.
un ressort d'arrêtoir de culasse ( si jamais tu trouves un dioptre PH5B US 1917 / Enfield 942193 )

un "safety lock" ( bouton poussoir de sécurité; le mien avait cassé)

un percuteur.

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

US 1917 / Enfield Empty Re: US 1917 / Enfield

Message  Invité Mar 17 Fév 2015, 16:34

Garde-main à 15 Eu chez A M S militaria,ainsi que des pièces.
Cartry a aussi des pièces
Mais comme le dit F Crozet,je ne le changerais pas,d'autant plus que c'est la pièce la plus propre du fusil.
Après bon nettoyage de la crosse,ponçage fin,sauf sur les marquages d'arsenal,s'il y en a.
C'est du noyer d'Amérique,donc un rendu merisier foncé naturel.
A mon avis,elle ne sortira jamais claire.
Tu seras toujours à temps d'assombrir ton garde main par une teinte à l'alcool,pour homogénéiser le tout . salut


Dernière édition par spitmk9 le Mar 17 Fév 2015, 16:36, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

US 1917 / Enfield Empty Re: US 1917 / Enfield

Message  fcrozet Mar 17 Fév 2015, 16:35

Enfin, si tu pouvais nous faire une photo du guidon US 1917 / Enfield 335982 S'agit-il d'un guidon standard ou d'une goupille type mecanindus?

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

US 1917 / Enfield Empty Re: US 1917 / Enfield

Message  Leboulanger Mar 17 Fév 2015, 18:29

spitmk9 a écrit:.

"En aucun cas le poids du départ n'est influé sur la longueur de saillie de la gâchette . "

Faux,et c'est mal connaître ce fusil !!!No

La gâchette est maintenue dans son mentonnet de la culasse par l'action du ressort du percuteur à l'armé.
cela est invariable,sauf modifier le ressort du percuteur.
Par contre,quand on actionne la queue de détente,son sommet vient prendre appui sur une partie de la culasse,pour ensuite faire pivoter l'ensemble gâchette autour de son axe avec compression du ressort en son extrémité.
Plus la gâchette est haute,plus le ressort sera compressé avant la libération de l'ensemble ressort/percuteur.
avec une gâchette moins saillante,on compressera moins le ressort,donc le poids de départ sera différent,car si le ressort a une constante de raideur K donnée et invariable,son effort de restitution lui est inhérent au nombre de spires compressées.Idea
Pour un mec qui ne sait même pas ce qu'est une culasse ou un magasin,c'est pas mal...Embarassed










L'appellation officielle du fusil est : United States Rifle, caliber .30, M1917. C'est un fusil à verrou à répétition qui est parfois appelé le fusil Enfield aux USA en référence à ses origines britanniques.

Masse sans baïonnette : 4,4 kg
Masse avec baïonnette : 4,9 kg
Longueur sans baïonnette : 1,17 m
Longueur avec baïonnette : 1,58m
calibre : 0.30 inch (7,62 mm)
cartouche chambrée : 30-06
nombre de rayures : 5 à gauche
pas de rayure : 1 tour en 10 inches (1 tour en 25,4 cm)
Hausse de combat : ghost ring réglé à 400 yards ( 364 m)
Capacité du boîtier chargeur : 6 cartouches (contre 5 pour le P14 britannique chambré en 303 brit à bourrelet)

Maintenant le lâché :

Il est pourtant asses simple a comprendre que la saillie de la gâchette n'a absolument aucune action sur un ressort .
Sa hauteur est fixée par usinage .

US 1917 / Enfield Us-enf10

Au repos , la base de la gâchette est en appuie sous la queue du boitier .
La saillie est nominale .

Elle descend par l'action en levier de la queue de détente qui vient en appuie sous le boitier .

La dureté du lâché n'est due principalement qu'a la force d'appuie du ressort du percuteur additionné au second ressort de rappel de la gâchette même .

Le faite de raccourcir la hauteur ne changera absolument pas ce poids de départ .

De toute les façons tout les US17 que j'ai eu plaisir a tirer avec ne nécessitaient pas de diminution de ce poids .
Donc une intervention a ce niveau est tout à fait inutile et peut même nuire a son fonctionnement .
Le rodage des pièces en contacte se fera tout seul en son temps , si ce n'est pas déjà fait sur ce type d'arme .

Pour les pièces que tu souhaites remplacer , par Internet tu trouveras asses facilement ce qu'il te faudra .
Dans la mesure du possible , privilégie les pièces du même fabricant que ton fusil . ( "E" pour celui ci ) .

Je suis partisan de la conservation de l'arme dans sa configuration d'origine .
Hors il est évident que le garde-main arrière n'était pas le sien .
Si c'était mon arme , je le remplacerais par un autre plus homogène avec la monture existante .

Il est inutile d'acheter d'extracteur pour le moment si le tien est en bon état .
Ils sont très solides . Je n'ai encore pas rencontré de casse .

Cette arme est robuste tu t'en apercevras rapidement .

La seule pièce qui est intéressante a avoir d'avance est l'éjecteur .
Le premier modèle a un tout petit ressort lame qui casse très facilement .

US 1917 / Enfield P1400110

Il a été remplacé par l'éjecteur second type a ressort spirale , qui lui ne bouge plus

Je tir toujours avec les deux miens sans aucun souci depuis ces années . Wink
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

US 1917 / Enfield Empty Re: US 1917 / Enfield

Message  Invité Mar 17 Fév 2015, 19:07

Ixxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

"La dureté du lâché n'est due principalement qu'a la force d'appuie du ressort du percuteur additionné au second ressort de rappel de la gâchette même .

Le faite de raccourcir la hauteur ne changera absolument pas ce poids de départ ."



Tu le dis toi-même!

Le second ressort qui s'additionne est un ressort type hélicoîdal.Or plus on le compresse,plus l'effort de restitution est important.
En raccourcissant la saillie de la gâchette,on diminue l'action exercée sur ce ressort,donc on diminue le poids de départ.
Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas le reconnaître !  US 1917 / Enfield 248959
quant aux appelations officielles,on peut tous aller dans wikipédia,mais on peut aussi garder une appelation plus usuelle,celle des forums,histoire d'éviter de se la péter.
quant à l'intervention sur la saillie de la gâchette,on aime les courses longues ou pas,moi pas !
C'était la raison pour laquelle il piochait systématiquement avant chaque départ,malgré une bonne stabilité dans toute la phase précédente.
Alors pour du match,ça devient vite énervant et frustrant.
Surtout pour un fusil aussi bon,et pour un prix relativement très correct.
Et pour avoir prêté mon arme à d'autres utilisateurs,ils m'ont tous demandé de faire la même chose sur la leur,tant ils étaient surpris de la netteté du départ.
Améliorer quelque chose n'est pas toujours répréhensible.
Garder un défaut sous prétexte qu'il est "d'origine" n'est pas la meilleure démarche.
L'enfant qui naît d'origine ne sait ni lire ni écrire;en lui inculquant une instruction,il perd son côté "sauvage" d'origine,mais pour la bonne cause... salut


Dernière édition par spitmk9 le Mar 17 Fév 2015, 19:22, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

US 1917 / Enfield Empty rep...

Message  joselito Mar 17 Fév 2015, 19:13

Trés interressant toute cette lecture, mais je trouve qu'il manque un participant.....Kelt....!!!! ....... US 1917 / Enfield 1480192108 US 1917 / Enfield 1480192108
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

US 1917 / Enfield Empty Re: US 1917 / Enfield

Message  Leboulanger Mar 17 Fév 2015, 19:20

La hauteur de saillie de la gâchette est calculée pour correspondre avec le positionnement et surtout la forme exacte de la détente .
Le sommet de la queue de détente est usinée avec une bossette .

US 1917 / Enfield _0000110

Lors du tir , on appuie jusqu'à la première bossette , a ce moment la gâchette est descendue juste au bord du lâcher .
Le moindre déplacement supplémentaire en arrière déclenchera le départ du coup .

Bricoler la hauteur de cette gâchette est une grave erreur .

Cela rendra l'arme dangereuse par risque de départ non voulu car le lâcher ne correspondra plus avec la bossette .


Dernière édition par Leboulanger le Mar 17 Fév 2015, 20:02, édité 1 fois (Raison : Modération)
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum