LES ARMES DES FRERES CLAIR

+10
Tourblanche
shotshells
Jeanghis
steiff60
CLOSDELIF
fcrozet
Bonnet rouge
Verchère
Baccardi
3008nato
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

LES ARMES DES FRERES CLAIR - Page 3 Empty Re: LES ARMES DES FRERES CLAIR

Message  WICHITA Mar 13 Oct 2015, 08:46

lol1 lol1 lol1 lol1 lol1 lol1 lol1 lol1 lol1 lol1 lol1 lol1 lol1 lol1

Moi celui que j'ai vu, il m'a été montré par un officier du MI6 qui vient passer ses vacances chez moi parce que c'est plus tranquille.
D'ailleurs il est d'accord avec moi et ça le fait bien rigoler !
LES ARMES DES FRERES CLAIR - Page 3 199729  en fait non, il pleut.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES ARMES DES FRERES CLAIR - Page 3 Empty Pistolet Clair

Message  dormamu Mar 13 Oct 2015, 09:02

Bonjour!
Le pistolet Clair a certainement une valeur historique, et pour sa rareté, par contre les livres n'en parlent que très peu et il n'a jamais servi dans une armée.
S'il fallait faire une estimation du prix, je commencerais déjà par le mettre dans les prototypes.
Il faut vraiment bien connaître son sujet pour ce pistolet et malheureusement ce n'est pas mon cas.
Par contre l'un de ces descendant a eu lui bien plus de succès ( il était au point) C'était le Mauser C 96!
Le Webley Fosbery est aussi intéressant.
C'était une époque ou le monde de l'armement changeait!

Salutations                                                                                 Dormamu

dormamu
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 63
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

LES ARMES DES FRERES CLAIR - Page 3 Empty Re: LES ARMES DES FRERES CLAIR

Message  Gilles78 † Mar 13 Oct 2015, 09:08

dormamu a écrit:
Je n'en ai vu qu'un dans ma vie ( A la bourse de Lucerne en 2004, Pour peu je passais à côté!


dormamu a écrit:
Il faut vraiment bien connaître son sujet pour ce pistolet et malheureusement ce n'est pas mon cas.

Cet aveu, même un peu tardif, est "Clairement" bienvenu...

Enfin nous sommes flattés de connaître quelqu'un qui a eu le bonheur ineffable d'en VOIR un ! clown clown clown clown clown clown

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
LES ARMES DES FRERES CLAIR - Page 3 Ca J'avais un camarade.... LES ARMES DES FRERES CLAIR - Page 3 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

LES ARMES DES FRERES CLAIR - Page 3 Empty Pistolet Clair

Message  dormamu Mar 13 Oct 2015, 12:07

Bonjour!
Chacun de nous dans sa vie a vu, toucher ou a eu des choses qui étaient sans valeurs pour lui pour des
raisons biens différentes.
Le temps, l'expérience fait de cela des collections.
Chaque collection à une histoire ( autant personnelle qu'historique) et chacun lui donne le sens qu'il veut.
Lorsque vous recherchez un objet bien particulier ( vous ne le trouvez pas) et parfois vous tombez sur quelque chose à laquelle vous ne pensiez pas.
Exemple:Un jour je suis tombé sur une carabine à canon intérieur hexagonale ( je n'en avais jamais vu)
Le prix était convenable et je ne risquais pas de perdre d'argent ( j'en ai donc fait l'achat)
Lors de la restauration , des poinçons et un nom en particulier est apparu ( Iloel) Après 3 semaines de recherches rien de plus.Le musée du tir sportif à Berne m'a été d'un grand secours car j'y ai trouvé la soeur jumelle. Il s'agissait d'une carabine Brunswick de la garde du Grand Duché de Hanovre! C'était Bingo!
D'un autre côté lors d'une restauration d'une carabine Fédérale 1851 qui portait une plaque commémorative
, j'ai demandé info à ce même musée. 
Il s'agit simplement d'un don d'honneur de la ville de Berne au Général Dufour pour avoir organisé le tir Fédéral en campagne de Juillet 1866. Un coup de chance aussi!
Pour les autres armes que je possède, il n'y a rien de spécial sinon qu'elle ce suivent dans le temps de 1746
à nos jours et qu'il en manque encore beaucoup. Il n'est en effet pas facile de trouver des carabines d'ordonnance Cantonales d'avant 1851 ( surtout si l'on veut faire tous les Cantons et toutes les époques)
J'ai aussi une Martini de l'armée ( encore avec la scellée en plomb sur une ficelle blanche et rouge) Mais
elle n'a aucune valeur autre qu'une Martini en GP 89! C'est simplement une commande spéciale sans grand intérêt historique.
Mais l'objet le plus précieux à mes yeux reste une Standstuzer 1851 que mon grand père avait contre le mur et avec laquelle je jouais en étant enfant. En apprentissage j'ai refait une pièce de détente et plus tard mon grand père à vendu la carabine ( je lui en veut encore aujourd'hui 30 ans après) J'ai heureusement retrouvé cette arme par accident , elle portait le nom de l'arrière arrière grand père! Un bon retour des choses au bercail.
Je possède aussi un C 96 un peu spécial ( cal 9 mm de 1912 capable de tirer en rafales) Après avoir hérité
de cette arme ( j'ai des ancêtres Allemands) et après l'avoir essayé, plus rien ne fonctionnait ( les ressort cassaient) Via armurier et ce dernier l'envoya chez Mauser qui eux me firent une proposition d'achat, que j'ai refusé. A mon grand Dam , ils avaient entièrement restauré l'arme ( noirçissage inclu dans les bains d'origine) Salut la facture 816 frs en 1982. Depuis il dort dans un coffre car je ne suis pas autorisé à avoir une arme tirant en rafales. N° 5468 série A Mais je ne sais rien de plus à son sujet sinon qu'il a servi en 14
18 en campagne de Russie et que le proprio y avait laissé un bras en 1916 ( un oncle à mon père) La croix de fer pour le mérite était inclue avec le Mauser dans l'héritage.
Ceci pour dire que le Mauser tirant en rafales existait bien avant 1932 ( mod 712 en 7,63 mm)
Je me demande d'ailleurs si cette arme ne portait pas le nom du ( Bromhandle) Si vous pouvez m'aider ce serait sympa.
Le seul autre exemplaires que j'ai vu était un exemplaire non terminé ( chambre d'éjection en ébauche, non usinée en biais et noirçissage manquant car il est en Inox et porte le N° 0007.
Propriétaire Marcel Eschmann décédé il y a peut. Je n'ai pas eu le temps d'en faire l'achat, un douanier était passé avant moi.
Bien souvent des objets de ce genre restent des énigmes! Les archives ayant brûlés pendant les bombardement de 1944/ 45 et les soldats alliés qui ce servaient en armes ( souvenirs d'Europe) laissent supposer environs 180 modèles différents de Mauser ( mais ceci n'est que supposition)

Salutations                                                                         Dormamu

dormamu
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 63
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

LES ARMES DES FRERES CLAIR - Page 3 Empty Re: LES ARMES DES FRERES CLAIR

Message  WICHITA Mar 13 Oct 2015, 12:15

quel rapport avec ce post sur le pistolet CLAIR ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES ARMES DES FRERES CLAIR - Page 3 Empty Re: LES ARMES DES FRERES CLAIR

Message  CLOSDELIF Mar 13 Oct 2015, 12:27

Le minimum est tout de même de respecter les sujets des posts.....
Et si l'on a rien a dire de nouveau et de sérieux, deux solutions s'offrent encore au" forumiste" :
-Se taire....
-Ouvrir un nouveau sujet pour parler de quelque chose qui lui tient à cœur....
Merci dans l'avenir de se rappeler de cette règle élémentaire de savoir vivre..... LES ARMES DES FRERES CLAIR - Page 3 3833354585

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ARMES DES FRERES CLAIR - Page 3 Empty Le sujet

Message  dormamu Mar 13 Oct 2015, 13:17

Bonjour!
Le sujet reste les armes, le second principe du forum est de communiquer, le troisième est de faire part de ses expériences et le quatrième de laisser les gens s'exprimer sur le sujet qui leur tient à coeur aussi longtemps que cela concerne le forum en question.
Le savoir vivre passe par l'ensemble de ces paramètres, maintenant si un sujet en apporte parfois un autre c'est aussi le but du forum et de l'évolution des sujets.

Maintenant si j'ai tord, je m'en excuse, mais je n'ai certainement pas tord sur le principe.

Salutations                                                        Dormamu

dormamu
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 63
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

LES ARMES DES FRERES CLAIR - Page 3 Empty Re: LES ARMES DES FRERES CLAIR

Message  Baccardi Mar 13 Oct 2015, 13:25

dormamu a écrit:Bonjour!
Le sujet reste les armes, le second principe du forum est de communiquer, le troisième est de faire part de ses expériences et le quatrième de laisser les gens s'exprimer sur le sujet qui leur tient à coeur aussi longtemps que cela concerne le forum en question.
Le savoir vivre passe par l'ensemble de ces paramètres, maintenant si un sujet en apporte parfois un autre c'est aussi le but du forum et de l'évolution des sujets.

Maintenant si j'ai tord, je m'en excuse, mais je n'ai certainement pas tord sur le principe.

Salutations                                                        Dormamu

Mouais, où tu as tort, c'est que dans la précédente intervention sans rapport avec le présent sujet, tu reconnais clairement violer la loi fédérale (Suisse) sur les armes en détenant une arme automatique sans autorisation, et ceci est une violation crasse de notre charte. :koenfeu:

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES ARMES DES FRERES CLAIR - Page 3 Empty Re: LES ARMES DES FRERES CLAIR

Message  Verchère Mer 14 Oct 2015, 04:07

Pour en revenir au Clair (ce fut le sujet, non ?), on est tout de même quasi certain qu'au moins 1 pistolet a été fabriqué (rapport d'essai de l'armée, essai curieux certes, mais paraissant réel **). Alors pourquoi pas plusieurs ?
On peut toutefois craindre que les personnes vivantes ayant eu l'occasion de manipuler une arme Clair ne soient bien peu nombreuses ; peut-être peut-on les compter sur les doigts d'une main ... de menuisier.

Je ne désespère toutefois pas avoir un jour l'occasion d'étudier un mécanisme Clair. Plus que la rapidité d'encrassement à la PN, je m'inquièterais de la facilité de nettoyage ; car s'il n'est pas fait chaque fois, ou mal fait, tout risque d'être fichu à brève échéance. La procédure de démontage du pistolet (cf essai militaire) n'est pas très engageante à ce propos, et je me suis laissé dire que le fusil est d'assemblage aussi compliqué. Un pistolet en 8-92, un fusil de chasse (en calibre(s) ??). C'est bien tout ?

** Pour ceux qui l'ont raté, rapport d'un essai militaire du PA Clair, en 1898. Document d'époque déniché et numérisé par notre collègue Feder504, et (plus ou moins temporairement) accessible par : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Vrac/PA-Clair.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LES ARMES DES FRERES CLAIR - Page 3 Empty Re: LES ARMES DES FRERES CLAIR

Message  CLOSDELIF Mer 14 Oct 2015, 08:37

Il y a aussi un révolver....Lui, je l'ai eu en mains....
Je sais qu'il existe aussi au moins une carabine de chasse....
Voici mon ancien post:
https://www.tircollection.com/t4255-pistolet-automatique-clair

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ARMES DES FRERES CLAIR - Page 3 Empty Re: LES ARMES DES FRERES CLAIR

Message  waltherpara Mer 14 Oct 2015, 16:03

WICHITA a écrit:quel rapport avec ce post sur le pistolet CLAIR ?

Oui, il ne parle même pas du sabre de l'un des frères...
Le sabre au Clair.
OK je m'en vais.LES ARMES DES FRERES CLAIR - Page 3 Icon_pirat
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 74
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum