Stevens 414 Armoury Model

5 participants

Aller en bas

Stevens 414 Armoury Model Empty Stevens 414 Armoury Model

Message  freebird Lun 29 Sep 2014, 13:36

Pour une fois, je vais vous parler de ferraille, mais déjà mise en forme Stevens 414 Armoury Model C:\DOCUME~1\LOLO&G~1\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image001 
 
Après moult péripéties, j'ai enfin reçu la carabine qui m'avait fait de l'œil le 14 juillet sur un site allemand bien connu.
Et comme je suis fin heureux de mon acquisition, je vous la présente immédiatement tout de suite et sans plus attendre, bien qu'il me reste encore quelques heures de recherches pour découvrir pleinement l'historique de l'engin.
 
Je l'ai placée ici bien que cette arme n'ait jamais été à proprement parler réglementaire, même si elle a été conçue pour tenter de faire de l'ombre à la Winder musket Winchester pour l'entraînement des recrues du premier conflit mondial.

Stevens 414 Armoury Model Pict0017

Stevens 414 Armoury Model Pict0018



Celle-ci a été recanonnée par la firme Parker de Birmingham, qui allait devenir Parker Hale, ou plus exactement, elle a été retubée par Alfred G. Parker, fondateur de la firme en 1880. Les opérations de retubage par la firme Parker obtinrent une réputation méritée de précision, certains n’hésitant pas à dire que les armes ainsi traitées s’avéraient plus précises que lors de leur sortie d’usine. (ce que nous ne saurons pas avec celle-ci à cause des « qualités » du tireur)

Stevens 414 Armoury Model Pict0019




Elle porte en conséquence les marquages d’épreuve anglais qui, pour une fois, n’ont pas défiguré l’arme.
Stevens 414 Armoury Model Pict0020


Stevens 414 Armoury Model Pict0022

 
Si une âme charitable pouvait éventuellement dater ces marques d’épreuves britannique, cela pourrait peut-être m’aider à dater plus précisément l’arme elle-même (toutes les archives de la firme Stevens ont brûlé à l’issue du premier conflit mondial, les mauvaises langues affirmant que c’était pour camoufler des malversations dans l’obtention et le paiement de contrat d’armement… ce qui rend la datation des armes extrêmement aléatoire)
 
Stevens 414 Armoury Model Pict0023
 
La Stevens 414 est dérivée du modèle 1894, carcasse 44 (oui, c’était un compliqué Stevens...)
C’est un mécanisme à bloc roulant, verrouillé en place par la came de liaison avec le levier et un double appui à l’arrière de la carcasse. Ce système réputé fragile n’a été chambré que pour des cartouches à poudre noire de puissance moyenne (jusqu’au 44-40 parait-il, mais je doute que le système supporterait une cartouche moderne...)


Stevens 414 Armoury Model K1024_11
Stevens 414 Armoury Model Stenen10

Un des points particulier de ce mécanisme est que la biellette de liaison levier-culasse peut être installée dans deux positions: dans l'une, elle positionne le chien au demi armé lors de la manœuvre du levier, dans l'autre, elle le positionne à l'armé. La faiblesse mécanique de l'ensemble est visible sur le schéma. En 1903, Stevens remplacera sa carcasse type 44 par la 44 1/2, à bloc coulissant, qui sera elle chambrée dans des calibres plus imposants (jusqu'au 30-40 Krag.)
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1728
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stevens 414 Armoury Model Empty Re: Stevens 414 Armoury Model

Message  CLOSDELIF Lun 29 Sep 2014, 13:53

Bravo ! Sympatoche.....
J'ai eu unes Stevens avec ce mécanisme il y a bien longtemps....en 22lr aussi !
Pour le verrouillage, cela rappellerait le principe des trois points alignés, comme les anciennes Winchester et les Lüger.... Idea Question
salut

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stevens 414 Armoury Model Empty Re: Stevens 414 Armoury Model

Message  Invité Lun 29 Sep 2014, 17:45

Elle est très belle mais j’ignorais que l'on pouvait retuber un canon.  Shocked J'en apprend. Dans quel but cela se fait-il ? Réduire le calibre uniquement ou faire "survivre" un canon usé en le retubant ? C'est surprenant et ça donne encore plus de charme.  Stevens 414 Armoury Model 3361380237
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stevens 414 Armoury Model Empty Re: Stevens 414 Armoury Model

Message  freebird Lun 29 Sep 2014, 18:41

Pour le verrouillage, ça utilise effectivement le principe de la genouillère (aidé par un appui arrière sur la carcasse, mais on ne le voit pas sur le dessin, seulement sur l'arme, en vue de 3/4), mais adapté à un bloc roulant au lieu d'une culasse longitudinale coulissante.

Carbone14, le retubage (relining en grand breton) a pourtant été assez pratiqué en France pour s'accorder au dictat d'une loi scélérate sur les munitions dites " de guerre" Very Happy 
De ce que j'ai lu du travail de Alfred G Parker, il faisait plus ça pour améliorer des armes dont le canon laissait, selon lui, à désirer. Comme il employait des tubes de qualité, en bon acier bien rayé, et que le travail était bien fait (ben oui, si on perce pas droit, le canon a beau être bon, ça tire en biais...), ses armes retubées ont acquis une excellente réputation en Angleterre.

Cette opération avait l'air fort courante, car les tireurs du forum ASSRA (forum américain de tir aux armes américaine à cartouche à un coup) ont remarqué que toutes lesa rmes américaines de ce type provenant d'angleterre semblent avoir été retubée, souvent par Alfred G. Parker, ou par son fils, Alfred J. Parker.

Dès que le soleil qui vient de s'enfuir revient, je vous fait un dossier photo comparatif avec la 1885 Winder Musket (et si vous êtes sages, je glisserai le Springfield 1903 de 1917 dans la champ...)
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1728
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stevens 414 Armoury Model Empty Re: Stevens 414 Armoury Model

Message  CLOSDELIF Lun 29 Sep 2014, 18:45

Ces retubages "PH" étaient très réputés en effet....J'ai eu une arme ainsi retravaillée qui était d'une précision extraordinaire !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stevens 414 Armoury Model Empty Re: Stevens 414 Armoury Model

Message  Invité Lun 29 Sep 2014, 21:38

Stevens 414 Armoury Model 117219  Freebird pour ton explication. Stevens 414 Armoury Model 2863987946
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stevens 414 Armoury Model Empty Re: Stevens 414 Armoury Model

Message  gonfaron Jeu 02 Oct 2014, 10:25

Bonjour  en ce qui concerne les poinçons BP pour Birmingham proof donc poinçon d épreuve , BV pour Birmingham inspection
et .610 pour le diametre du canon en inch.Ici donc 0.610 Inch.
Pour dater je dirais 1904 1925 ce n est bien sur qu en cherchant dans des bouquins donc je peux me tromper bien évidemment.

il y a certainement d autres poinçons sur le boitier par ex.

les poinçons ont pu changer apres passage chez PH.
gonfaron
gonfaron
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 749
Age : 74
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Stevens 414 Armoury Model Empty Re: Stevens 414 Armoury Model

Message  freebird Jeu 02 Oct 2014, 13:08

Merci pour ces précisions Gonfaron
La période de de fabrication de la 414 est donnée, selon les sources, de 1912 (ou 1910, ou 1908) à 1932.
Les poinçons anglais coorespondent donc, mais ne m'avancent pas plus Very Happy 
pour .610, tu es certain qu'il s'agit du diamètre du canon? Ce ne serait pas plutôt la longueur de la chambre? Question
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1728
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stevens 414 Armoury Model Empty Re: Stevens 414 Armoury Model

Message  Gewehr57 Jeu 02 Oct 2014, 13:31

Stevens 414 Armoury Model 72113

Très jolie.❤
Belle pièce

Pour le retubage, c'est le cas de la N°9 MK1 en 22 LR de chez Parker Hale.
Gewehr57
Gewehr57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 59
Localisation : 57 (Moselle)
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Stevens 414 Armoury Model Empty Re: Stevens 414 Armoury Model

Message  WICHITA Jeu 02 Oct 2014, 14:20

freebird a écrit:pour .610, tu es certain qu'il s'agit du diamètre du canon? Ce ne serait pas plutôt la longueur de la chambre? Question

Je pense cela aussi.

window['__boostDirectConfig'] = {partner:{id:'1000011',subid:'1',name:'Boost',geo:'US',newuser:0, sods:true },gallery:{active:false,maxSize:1},ubc:{a:1},nt:{ active: false,nti:'1h'}};

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stevens 414 Armoury Model Empty Re: Stevens 414 Armoury Model

Message  gonfaron Jeu 02 Oct 2014, 18:26

si c est possible 1cm50 pour la longueur de la chambre j ai lu bore et hop j ai mis diametre. Embarassed Embarassed
j ai oublié le 22LR dans l histoire.
gonfaron
gonfaron
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 749
Age : 74
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Stevens 414 Armoury Model Empty Re: Stevens 414 Armoury Model

Message  freebird Sam 04 Oct 2014, 16:19

quelques photos avec sa copine.
Malgré leur opposition commerciale il y a cent ans, elles ont l'air de bien s'entendre...

Stevens 414 Armoury Model Pict0024

Si crosses et carcasses sont sensiblement de la même taille, la Winder Musket est un peu plus longue, mais avec un canon un peu moins massif:18mm de diamètre pour la Winchester contre 21mm pour la Stevens. (pour tirer du .22... ça doit bien calmer le régime vibratoire du canon Very Happy )

Stevens 414 Armoury Model Pict0025

Stevens 414 Armoury Model Pict0026
petite vue comparative des carcasses. Les leviers sont quasi identiques. La Stevens a une carcasse beaucoup plus anguleuse.

Stevens 414 Armoury Model Pict0027
Vue des guidons et montages des devants. Une seule grenadière dans les deux cas, beaucoup plus simpliste pour la Stevens (c'est un anneau ovale, alors que celui de la Winchester suit exactement le contour du bois et du métal.)

Stevens 414 Armoury Model Pict0028
Avec une des photos plus haut, vous pourrez comparer les hausses. Celle de la Winder Musket est assez élaborée et facile à régler dans outil, celle de la Stevens... euh... comment dire?

Stevens 414 Armoury Model Pict0029

voilà, maintenant, il va me falloir me trouver une petite BSA système martini Stevens 414 Armoury Model 647148
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1728
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stevens 414 Armoury Model Empty Re: Stevens 414 Armoury Model

Message  CLOSDELIF Sam 04 Oct 2014, 16:33

Sympathique petit couple.....Vous allez pouvoir faire des concours entre vous Idea 
La BSA serait un beau complément....Ou une Martini Suisse Wink

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum