Apparition du Messie en trois exemplaires - bis

+4
Lestat
Lorentz
volontaire 1870
CLOSDELIF
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Empty Apparition du Messie en trois exemplaires - bis

Message  Baccardi Sam 2 Aoû 2014 - 21:15

... et un peu en avance sur Noël, et c'est tant mieux...  Apparition du Messie en trois exemplaires - bis 647148 

Le fusil d'infanterie de 17,5 mm modèle 1777
Le fusil d'infanterie de 17,5 mm modèle 1777 modifié an IX (quoique à confirmer  Question )
Le fusil à percussion M1842/59

Je les présenterai plus en détail à l'occasion  sunny 

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Img_0826

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Img_0827

 Apparition du Messie en trois exemplaires - bis 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Empty Re: Apparition du Messie en trois exemplaires - bis

Message  CLOSDELIF Sam 2 Aoû 2014 - 21:33

Sûrement le Graal pour certains.... Apparition du Messie en trois exemplaires - bis 3361380237 
"TCAR , le site Messianique " Apparition du Messie en trois exemplaires - bis 2863987946  Apparition du Messie en trois exemplaires - bis 335982

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22477
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Empty Re: Apparition du Messie en trois exemplaires - bis

Message  Baccardi Sam 2 Aoû 2014 - 21:45

CLOSDELIF a écrit:Sûrement le Graal pour certains.... Apparition du Messie en trois exemplaires - bis 3361380237 
"TCAR , le site Messianique " Apparition du Messie en trois exemplaires - bis 2863987946  Apparition du Messie en trois exemplaires - bis 335982


Oh que oui   Apparition du Messie en trois exemplaires - bis 941308610

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Empty Re: Apparition du Messie en trois exemplaires - bis

Message  Bonnet rouge Dim 3 Aoû 2014 - 13:06

Le fusil du milieu n'est absolument pas un 1777/ An IX mais semble bien être un Mle 1763 !

A confirmer par de meilleures photos.
Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Empty Re: Apparition du Messie en trois exemplaires - bis

Message  marlain Dim 3 Aoû 2014 - 13:57

Celui du haut (sous reserve d,autres photos de détails) serait un1777 (batterie à retroussis,, anse en fil pour la bretelle ........)
Les 2 autres pour moi, pas reglo français faudrait des photos precises des marquages
quelquesoit l, origine ce sont de belles pieces ....mets d, autres photos
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Empty Re: Apparition du Messie en trois exemplaires - bis

Message  volontaire 1870 Dim 3 Aoû 2014 - 17:59

Je pense que les trois sont des réglos suisses  Apparition du Messie en trois exemplaires - bis 750239 , largements inspirés de modèles français (au moins pour ceux à silex) ce qui est normal à l'époque ou nous étions le phare du monde en matière d'armement.
Je n'avais pas souvenir de bronzage sur les modèles à percussion.
Après consultation de l'excellent livre "fusil et carabines de collection", section des armes suisses le modèle 1842/59 est décrit comme poli (donc blanc).


Dernière édition par volontaire 1870 le Dim 3 Aoû 2014 - 18:10, édité 1 fois
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Empty Re: Apparition du Messie en trois exemplaires - bis

Message  Baccardi Dim 3 Aoû 2014 - 18:00

A force de postasser tout ce qui me passe sous la main, je vous rejoins bel et bien  Apparition du Messie en trois exemplaires - bis 72113 

Celui du haut a toutes les caractéristiques d'un 1777, que ce soit selon la littérature française ou suisse (c'est un modèle "suisse" plutôt).

Celui de milieu me plonge pour le moment dans une certaine perplexité.

Celui du bas est un fusil/mousquet suisse à percussion 1842/59 selon un haut degré de vraisemblance.

Je ferai des photos plus détaillées et en appellerai à vos experts avis  Apparition du Messie en trois exemplaires - bis 72113  Apparition du Messie en trois exemplaires - bis 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Empty Re: Apparition du Messie en trois exemplaires - bis

Message  Baccardi Dim 3 Aoû 2014 - 18:03

volontaire 1870 a écrit:Je pense que les trois sont des réglos suisses  Apparition du Messie en trois exemplaires - bis 750239 , largements inspirés de modèles français (au moins pour ceux à silex) ce qui est normal à l'époque ou nous étions le phare du monde en matière d'armement.
Je n'avais pas souvenir de bronzage sur les modèles à percussion.

... plus que largement inspirés... ils sont "identiques"

Le bronzage du troisième m'a aussi choqué... je parlerais plutôt de peinture noire. Je me suis laissé dire que les militaires suisses les ont "peints en noir" pour mieux les dissimuler la nuit. Il semble que cet avis vienne d'un "expert"... je vais chercher... il est tellement contraire aux habitudes des militaires de modifier quelque chose de manière si violente que j'ai quelques petits doutes...

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Empty Re: Apparition du Messie en trois exemplaires - bis

Message  Baccardi Dim 3 Aoû 2014 - 18:21

Je vais ouvrir des sujets spécifiques à chaque arme pour éviter les mélanges de commentaires  Apparition du Messie en trois exemplaires - bis 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Empty Re: Apparition du Messie en trois exemplaires - bis

Message  volontaire 1870 Dim 3 Aoû 2014 - 18:23

Le 1777 présenté dans l'ouvrage que je cite possède une platine et un chien plat, de plus les ressorts de garnitures sont montés dans l'autre sens.
Je confirme l'identité du 1842/59 aussi appelé Prelaz-Burnand du nom de la hausse, (arme assez rare selon les auteurs)
Fabriqué chez Francotte à Liège.

 Apparition du Messie en trois exemplaires - bis 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Empty Re: Apparition du Messie en trois exemplaires - bis

Message  Baccardi Dim 3 Aoû 2014 - 19:06

volontaire 1870 a écrit:Le 1777 présenté dans l'ouvrage que je cite possède une platine et un chien plat, de plus les ressorts de garnitures sont montés dans l'autre sens.
Je confirme l'identité du 1842/59 aussi appelé Prelaz-Burnand du nom de la hausse, (arme assez rare selon les auteurs)
Fabriqué chez Francotte à Liège.

 Apparition du Messie en trois exemplaires - bis 72113

Celui-là même  Apparition du Messie en trois exemplaires - bis 3361380237

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Empty Re: Apparition du Messie en trois exemplaires - bis

Message  Lorentz Ven 28 Nov 2014 - 18:24

Bonsoir,

Pour celui du milieu, il n'a pas le busc caractéristique de crosse du 1763. On dirait que la platine avec chien à col de cygne est plus ancienne : fusil dépareillée époque révolutionnaire avec des pièces de fusils plus anciens? Des photos plus détaillées sont les bienvenues :)

Cordialement

Lorentz

Lorentz
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : 67
Date d'inscription : 22/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Empty Re: Apparition du Messie en trois exemplaires - bis

Message  Baccardi Ven 28 Nov 2014 - 21:19

Lorentz a écrit:Bonsoir,

Pour celui du milieu, il n'a pas le busc caractéristique de crosse du 1763. On dirait que la platine avec chien à col de cygne est plus ancienne : fusil dépareillée époque révolutionnaire avec des pièces de fusils plus anciens? Des photos plus détaillées sont les bienvenues :)

Cordialement

Lorentz


Merci Apparition du Messie en trois exemplaires - bis 72113
Pour le moment, il est au repos... je me suis attaqué à quelques autres travaux, mais je ne manquerai pas de le montrer plus en détail tantôt Apparition du Messie en trois exemplaires - bis 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Empty Re: Apparition du Messie en trois exemplaires - bis

Message  Invité Sam 29 Nov 2014 - 13:20

Très intéressant, d'autant plus que celui du milieu : je l'ai.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Empty Re: Apparition du Messie en trois exemplaires - bis

Message  Baccardi Sam 29 Nov 2014 - 21:34

waltherpara a écrit:Très intéressant, d'autant plus que celui du milieu : je l'ai.


Dis m'en davantage Apparition du Messie en trois exemplaires - bis 2027367187

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Empty Re: Apparition du Messie en trois exemplaires - bis

Message  Invité Sam 29 Nov 2014 - 22:17

Enfin je voulais dire que j'ai le même.
Il m'a  été apporté un beau matin en cadeau par un vieil ami.
Il devait être dans le grenier de sa  maison sur les marches de Bretagne depuis des lustres.
Je vais faire des photos si ça intéresse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Empty Re: Apparition du Messie en trois exemplaires - bis

Message  Invité Sam 29 Nov 2014 - 22:51

Voila une "mauvaise" photo vite faite de la platine de celui que j'ai.
De violents combats ayant eu lieu sur le secteur lors de la "Virée de Galerne" (notamment prise de Pontorson et Dol de Bretagne par les Vendéens) , il est probable que cette arme ait appartenue soit à un membre de l'armée Catholique et Royale, soit à un chouan de la région, l'arme provenant d'une vieille famille d'Antrain à côté de Pontorson.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vir%C3%A9e_de_Galerne

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis P1000312
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Empty Re: Apparition du Messie en trois exemplaires - bis

Message  Bonnet rouge Dim 30 Nov 2014 - 12:03

waltherpara a écrit:Enfin je voulais dire que j'ai le même.
Il m'a  été apporté un beau matin en cadeau par un vieil ami.
Il devait être dans le grenier de sa  maison sur les marches de Bretagne depuis des lustres.
Je vais faire des photos si ça intéresse.

Certainement resté dans son jus.
Les photos d' une arme témoin d'une période dramatique.
Les photos seront intéressantes

------------------------


  • Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret ! 


Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Empty Re: Apparition du Messie en trois exemplaires - bis

Message  marlain Dim 30 Nov 2014 - 12:24

en voila un qui mérite des soins attentifs pour lui permettre de traverser encore des siecles.....
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Empty Re: Apparition du Messie en trois exemplaires - bis

Message  Invité Dim 30 Nov 2014 - 12:35

Exact, dans son jus. Il est probable qu'il n'avait pas bougé de sa cachette depuis la chouannerie.
Je me suis, en effet, contenté d'un nettoyage très sommaire, il y a déjà presque 20ans.
Je pense faire un léger passage au WD sur les parties métalliques, juste pour nettoyer un peu.
Les petits points blancs dans les trous de vers sont de petits bouts d'allumettes entrés un à un, selon une méthode que j'avais lue dans une revue d'armes (je n'ai pas teinté ensuite, peut-être un jour légèrement au brou de noix, à voir).
La platine fonctionne toujours correctement.
NB: il est resté longtemps dans mon salon, avec sa baïonnette, sur laquelle était passé un de ces grands chapelets chouans en bois (provenant de ma famille ascendante).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Empty Re: Apparition du Messie en trois exemplaires - bis

Message  Bonnet rouge Dim 30 Nov 2014 - 12:40

Je possède quelques objets d'un "grand-père" fusillé en 1800 à Pontivy pour fait royalistes, dénoncé par son valet.

Il s'agit de sa cocarde blanche,un bouton d'uniforme et son Sacré Coeur pris sur sa dépouille après son exécution, ainsi que son portrait.

Si cela intéresse je pourrais mettre quelques photos ?

------------------------


  • Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret ! 


Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Empty Re: Apparition du Messie en trois exemplaires - bis

Message  Lestat Dim 30 Nov 2014 - 12:49

Bonnet rouge a écrit:Je possède quelques objets d'un "grand-père" fusillé en 1800 à Pontivy pour fait royalistes, dénoncé par son valet.

Il s'agit de sa cocarde blanche,un bouton d'uniforme et son Sacré Coeur pris sur sa dépouille après son exécution, ainsi que son portrait.

Si cela intéresse je pourrais mettre quelques photos ?

Moi, je serai vivement intéressé par des photos de ces pièces historiques Apparition du Messie en trois exemplaires - bis 16013

Waltherpara, votre arme est dans un état tel que l'on rêve de les trouver. Un nettoyage (tout doux) pour le préserver, et une photo de l'arme complète pour le plaisir Very Happy

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2137
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Empty Re: Apparition du Messie en trois exemplaires - bis

Message  St Etienne Dim 30 Nov 2014 - 12:59

waltherpara a écrit:Voila une "mauvaise" photo vite faite de la platine de celui que j'ai.
De violents combats ayant eu lieu sur le secteur lors de la "Virée de Galerne" (notamment prise de Pontorson et Dol de Bretagne par les Vendéens) , il est probable que cette arme ait appartenue soit à un membre de l'armée Catholique et Royale, soit à un chouan de la région, l'arme provenant d'une vieille famille d'Antrain à côté de Pontorson.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vir%C3%A9e_de_Galerne

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis P1000312

Cette platine est du modèle de 1728.

Quand aux armes des guerres de Vendée ... c'était des armes de prise, des armes de chasse ou de circonstance.
Un fusil réglementaire à silex était conçu pour durer cinquante ans. Pas étonnant de trouver du 1728 ou du 1763 à cette époque.

A bientôt
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Empty Re: Apparition du Messie en trois exemplaires - bis

Message  marlain Dim 30 Nov 2014 - 13:01

toujours émouvant lorsque l'on peut relier les armes à leur histoire
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apparition du Messie en trois exemplaires - bis Empty Re: Apparition du Messie en trois exemplaires - bis

Message  Baccardi Dim 30 Nov 2014 - 16:22

Bonnet rouge a écrit:
Si cela intéresse je pourrais mettre quelques photos ?

Oui Apparition du Messie en trois exemplaires - bis 72113 Apparition du Messie en trois exemplaires - bis 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum