P 38 "seigneur de la guerre"

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: P 38 "seigneur de la guerre"

Message  lu1900 le Dim 8 Fév 2015 - 4:18

joselito a écrit:Hello,

je remonte ce Post' tout à fait par hasard, mais pour un AC 44, un etui 2eme type convient il egalement..?...salut

Tout à fait !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
Building A Luger Collection...One Luger At A Time ...Recherche tout sur le luger et sur les Reichs.Gendarmerie d'Alsace -Lorraine !
http://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20diverses/
http://www.fichier-pdf.fr/2016/03/18/p-kasten-and-snail-drum/

lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

http://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20di

Revenir en haut Aller en bas

Message  ParolesDePoilus le Sam 14 Fév 2015 - 16:42

Amadeus a écrit:Bonjour,

Voici le mien, un AC 43, acheté en septembre. Il m'attend chez mon armurier.

Que signifie le marquage M sur la glissière ? un "MI" aurait signifié une production par la FN...

salut

Bonjour,
J'ai également un M sur mon p38 ac 43 ainsi qu'un u. Mais que signifie t-il ? Question

ParolesDePoilus
Membre
Membre

Message  joselito le Sam 14 Fév 2015 - 18:50

lu1900 a écrit:

joselito a écrit:Hello,

je remonte ce Post' tout à fait par hasard, mais pour un AC 44, un etui 2eme type convient il egalement..?...salut

Tout à fait !

ça marche... Wink

joselito
Modérateur

Message  Amadeus le Sam 14 Fév 2015 - 19:34

ParolesDePoilus a écrit:

Amadeus a écrit:Bonjour,

Voici le mien, un AC 43, acheté en septembre. Il m'attend chez mon armurier.

Que signifie le marquage M sur la glissière ? un "MI" aurait signifié une production par la FN...

salut

Bonjour,
J'ai également un M sur mon p38 ac 43 ainsi qu'un u. Mais que signifie t-il ? Question

Bonsoir,

Bonne question. Je constate également la lettre U sur la carcasse côté droit de mon ac 43 ainsi que sur le canon à gauche du verrou. Quelqu'un a-t-il une idée de la signification de ces lettres ?

salut

Amadeus
Membre averti
Membre averti

Message  ParolesDePoilus le Sam 14 Fév 2015 - 20:02

Voici le mien

Le M et le U bien présent, si quelqu'un a réponse a notre question ça m'interreserai de savoir !

ParolesDePoilus
Membre
Membre

Message  feder504 le Dim 15 Fév 2015 - 1:08

Le "M" sur le côté droit signale bien une glissière FN ...

On peut d'ailleurs le voir en regardant simplement la face gauche, le marquage "ac" étant d'un graphisme différent du "ac" de Walther ...

Le "u" est un poinçon d'inspection mal connu .......... que l'on ne trouve que sur les derniers Spreewerk !

En effet ces armes ont été assemblées à Grottau, chez Spreewerk, dans les dernières semaines de la guerre, mais avant le 30 avril 1945, date à laquelle le personnel a évacué l'usine, qui fut occupée par les Russes à partir du 8 mai.

Malgré le "ac" 43 ou 44, ce ne sont donc pas des Walther !  Wink

La série "0" de ParolesDePoilus est dite "12ème variation" (sur 14), on estime la production de cette série à 5800 exemplaires, ce qui le classe dans les pas courants !
Une série "00" (13ème variation) est connue, mais elle semble anecdotique et est estimée à environ 100 pièces ...

Un ancien ouvrier de Spreewerk a dit qu'une petite quantité de P 38 sans marquages a été assemblée à la demande des Russes dans les premiers jours de mai 1945, avant que tout ce qui était démontable ne soit emporté en URSS ...

Pour revenir au "u", il ne faut pas le confondre avec celui que l'on trouve sur les chargeurs et qui signale des lèvres non-durcies (Ungehärtet) ... On pense qu'il pourrait signifier "Unbeschossen" (non éprouvé au tir), mais il paraît plus probable qu'il s'agisse de "Übernahme" (acceptation).

A+

------------------------

Les vieux sont nombreux, les vieux sont tenaces, les vieux vaincront !
L'ennemi est bête ...... y dit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ...

feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ritmo le Dim 15 Fév 2015 - 8:20

magnifique post !

une préférence pour le dernier fabriqué tout juste avant l arrivée des russes !

ritmo
Membre
Membre

Message  Amadeus le Dim 15 Fév 2015 - 11:23

feder504 a écrit:Le "M" sur le côté droit signale bien une glissière FN ...

On peut d'ailleurs le voir en regardant simplement la face gauche, le marquage "ac" étant d'un graphisme différent du "ac" de Walther ...

Le "u" est un poinçon d'inspection mal connu .......... que l'on ne trouve que sur les derniers Spreewerk !

En effet ces armes ont été assemblées à Grottau, chez Spreewerk, dans les dernières semaines de la guerre, mais avant le 30 avril 1945, date à laquelle le personnel a évacué l'usine, qui fut occupée par les Russes à partir du 8 mai.

La série "0" de ParolesDePoilus est dite "12ème variation" (sur 14), on estime la production de cette série à 5800 exemplaires, ce qui le classe dans les pas courants !
Une série "00" (13ème variation) est connue, mais elle semble anecdotique et est estimée à environ 100 pièces ...

Un ancien ouvrier de Spreewerk a dit qu'une petite quantité de P 38 sans marquages a été assemblée à la demande des Russes dans les premiers jours de mai 1945, avant que tout ce qui était démontable ne soit emporté en URSS ...

Pour revenir au "u", il ne faut pas le confondre avec celui que l'on trouve sur les chargeurs et qui signale des lèvres non-durcies (Ungehärtet) ... On pense qu'il pourrait signifier "Unbeschossen" (non éprouvé au tir), mais il paraît plus probable qu'il s'agisse de "Übernahme" (acceptation).

A+

Bonjour,

merci pour ce complément d'information intéressant et qui confirme ce que je constate sur mon P 38. Tout est au même numéro, mais le canon est un cyq, donc Spreewerke, glissière ac 43 mais M confirmant une provenance liégeoise et le chien à grosse cannelures indique une fabrication tardive.

Je ferai une présentation détaillée de ce modèle curieux, mais sans doute typique et révélateur d'une période de production en plein chaos. Assemblage tardif à partir de pièces venant de diverses usines et marquage unique à Spreewerke de l'ensemble ?

salut

Amadeus
Membre averti
Membre averti

Message  ParolesDePoilus le Dim 15 Fév 2015 - 17:28

feder504 a écrit:Le "M" sur le côté droit signale bien une glissière FN ...

A+

Merci beaucoup pour c'est information !! salut En effet mon canon aussi est marquer cyq !

ParolesDePoilus
Membre
Membre

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut