P 38 "seigneur de la guerre"

+33
joselito
Jean_Pierre
garand03
bleu blanc rouge
Georges Abitbol
WICHITA
deGuers
walker33
azul
pat1892
lu1900
CLOSDELIF
dakota
yayaom
Amadeus
Greg47
Baccardi
AMADEUS33
alcatrazz36
feder504
Vmax666
bosco
chris95
james
luc walgraeve
ithaca
vivelacolo
big
Sauternes
Pocomas
HELIX
Springfield1903
Capitaine ivan
37 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 Empty Re: P 38 "seigneur de la guerre"

Message  lu1900 Dim 08 Fév 2015, 04:18

joselito a écrit:Hello,

je remonte ce Post' tout à fait par hasard, mais pour un AC 44, un etui 2eme type convient il egalement..?...salut

Tout à fait !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 Empty Re: P 38 "seigneur de la guerre"

Message  ParolesDePoilus Sam 14 Fév 2015, 16:42

Amadeus a écrit:Bonjour,

Voici le mien, un AC 43, acheté en septembre. Il m'attend chez mon armurier.

Que signifie le marquage M sur la glissière ? un "MI" aurait signifié une production par la FN...

P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 Walthe11

salut

Bonjour,
J'ai également un M sur mon p38 ac 43 ainsi qu'un u. Mais que signifie t-il ? Question
ParolesDePoilus
ParolesDePoilus
Membre
Membre

Nombre de messages : 24
Age : 60
Date d'inscription : 14/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 Empty Re: P 38 "seigneur de la guerre"

Message  joselito Sam 14 Fév 2015, 18:50

lu1900 a écrit:

joselito a écrit:Hello,

je remonte ce Post' tout à fait par hasard, mais pour un AC 44, un etui 2eme type convient il egalement..?...salut



Tout à fait !

ça marche... Wink
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 Empty Re: P 38 "seigneur de la guerre"

Message  Amadeus Sam 14 Fév 2015, 19:34

ParolesDePoilus a écrit:

Amadeus a écrit:Bonjour,

Voici le mien, un AC 43, acheté en septembre. Il m'attend chez mon armurier.

Que signifie le marquage M sur la glissière ? un "MI" aurait signifié une production par la FN...

P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 Walthe11

salut



Bonjour,
J'ai également un M sur mon p38 ac 43 ainsi qu'un u. Mais que signifie t-il ? Question

Bonsoir,

Bonne question. Je constate également la lettre U sur la carcasse côté droit de mon ac 43 ainsi que sur le canon à gauche du verrou. Quelqu'un a-t-il une idée de la signification de ces lettres ?

salut
Amadeus
Amadeus
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 147
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 Empty Re: P 38 "seigneur de la guerre"

Message  ParolesDePoilus Sam 14 Fév 2015, 20:02

Voici le mien

P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 20150213P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 20150212
Le M et le U bien présent, si quelqu'un a réponse a notre question ça m'interreserai de savoir ! P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 242827
ParolesDePoilus
ParolesDePoilus
Membre
Membre

Nombre de messages : 24
Age : 60
Date d'inscription : 14/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 Empty Re: P 38 "seigneur de la guerre"

Message  feder504 Dim 15 Fév 2015, 01:08

Le "M" sur le côté droit signale bien une glissière FN ...

On peut d'ailleurs le voir en regardant simplement la face gauche, le marquage "ac" étant d'un graphisme différent du "ac" de Walther ...

Le "u" est un poinçon d'inspection mal connu .......... que l'on ne trouve que sur les derniers Spreewerk !

En effet ces armes ont été assemblées à Grottau, chez Spreewerk, dans les dernières semaines de la guerre, mais avant le 30 avril 1945, date à laquelle le personnel a évacué l'usine, qui fut occupée par les Russes à partir du 8 mai.

Malgré le "ac" 43 ou 44, ce ne sont donc pas des Walther !  Wink

La série "0" de ParolesDePoilus est dite "12ème variation" (sur 14), on estime la production de cette série à 5800 exemplaires, ce qui le classe dans les pas courants !
Une série "00" (13ème variation) est connue, mais elle semble anecdotique et est estimée à environ 100 pièces ...

Un ancien ouvrier de Spreewerk a dit qu'une petite quantité de P 38 sans marquages a été assemblée à la demande des Russes dans les premiers jours de mai 1945, avant que tout ce qui était démontable ne soit emporté en URSS ...

Pour revenir au "u", il ne faut pas le confondre avec celui que l'on trouve sur les chargeurs et qui signale des lèvres non-durcies (Ungehärtet) ... On pense qu'il pourrait signifier "Unbeschossen" (non éprouvé au tir), mais il paraît plus probable qu'il s'agisse de "Übernahme" (acceptation).

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 Empty Re: P 38 "seigneur de la guerre"

Message  ritmo Dim 15 Fév 2015, 08:20

magnifique post !

une préférence pour le dernier fabriqué tout juste avant l arrivée des russes !

ritmo
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 130
Age : 51
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 Empty Re: P 38 "seigneur de la guerre"

Message  Amadeus Dim 15 Fév 2015, 11:23

feder504 a écrit:Le "M" sur le côté droit signale bien une glissière FN ...

On peut d'ailleurs le voir en regardant simplement la face gauche, le marquage "ac" étant d'un graphisme différent du "ac" de Walther ...

Le "u" est un poinçon d'inspection mal connu .......... que l'on ne trouve que sur les derniers Spreewerk !

En effet ces armes ont été assemblées à Grottau, chez Spreewerk, dans les dernières semaines de la guerre, mais avant le 30 avril 1945, date à laquelle le personnel a évacué l'usine, qui fut occupée par les Russes à partir du 8 mai.

Malgré le "ac" 43 ou 44, ce ne sont donc pas des Walther !  Wink

La série "0" de ParolesDePoilus est dite "12ème variation" (sur 14), on estime la production de cette série à 5800 exemplaires, ce qui le classe dans les pas courants !
Une série "00" (13ème variation) est connue, mais elle semble anecdotique et est estimée à environ 100 pièces ...

Un ancien ouvrier de Spreewerk a dit qu'une petite quantité de P 38 sans marquages a été assemblée à la demande des Russes dans les premiers jours de mai 1945, avant que tout ce qui était démontable ne soit emporté en URSS ...

Pour revenir au "u", il ne faut pas le confondre avec celui que l'on trouve sur les chargeurs et qui signale des lèvres non-durcies (Ungehärtet) ... On pense qu'il pourrait signifier "Unbeschossen" (non éprouvé au tir), mais il paraît plus probable qu'il s'agisse de "Übernahme" (acceptation).

A+

Bonjour,

merci pour ce complément d'information intéressant et qui confirme ce que je constate sur mon P 38. Tout est au même numéro, mais le canon est un cyq, donc Spreewerke, glissière ac 43 mais M confirmant une provenance liégeoise et le chien à grosse cannelures indique une fabrication tardive.

Je ferai une présentation détaillée de ce modèle curieux, mais sans doute typique et révélateur d'une période de production en plein chaos. Assemblage tardif à partir de pièces venant de diverses usines et marquage unique à Spreewerke de l'ensemble ?

salut
Amadeus
Amadeus
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 147
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 Empty Re: P 38 "seigneur de la guerre"

Message  ParolesDePoilus Dim 15 Fév 2015, 17:28

feder504 a écrit:Le "M" sur le côté droit signale bien une glissière FN ...

On peut d'ailleurs le voir en regardant simplement la face gauche, le marquage "ac" étant d'un graphisme différent du "ac" de Walther ...

Le "u" est un poinçon d'inspection mal connu .......... que l'on ne trouve que sur les derniers Spreewerk !

En effet ces armes ont été assemblées à Grottau, chez Spreewerk, dans les dernières semaines de la guerre, mais avant le 30 avril 1945, date à laquelle le personnel a évacué l'usine, qui fut occupée par les Russes à partir du 8 mai.

Malgré le "ac" 43 ou 44, ce ne sont donc pas des Walther !  Wink

La série "0" de ParolesDePoilus est dite "12ème variation" (sur 14), on estime la production de cette série à 5800 exemplaires, ce qui le classe dans les pas courants !
Une série "00" (13ème variation) est connue, mais elle semble anecdotique et est estimée à environ 100 pièces ...

Un ancien ouvrier de Spreewerk a dit qu'une petite quantité de P 38 sans marquages a été assemblée à la demande des Russes dans les premiers jours de mai 1945, avant que tout ce qui était démontable ne soit emporté en URSS ...

Pour revenir au "u", il ne faut pas le confondre avec celui que l'on trouve sur les chargeurs et qui signale des lèvres non-durcies (Ungehärtet) ... On pense qu'il pourrait signifier "Unbeschossen" (non éprouvé au tir), mais il paraît plus probable qu'il s'agisse de "Übernahme" (acceptation).

A+

Merci beaucoup pour c'est information !! salut En effet mon canon aussi est marquer cyq !
ParolesDePoilus
ParolesDePoilus
Membre
Membre

Nombre de messages : 24
Age : 60
Date d'inscription : 14/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 Empty Re: P 38 "seigneur de la guerre"

Message  waffenampt Dim 07 Mai 2017, 08:20

walker33 a écrit:J'ai eu successivement 4 P38. Deux CYQ, un BYF43 et un SVW45 français.Je n'ai jamais eu de fabrication Walther ni de P1. D'expérience, je peux dire que le P38 est un pistolet plutôt fragile et je me garderai bien d'utiliser des munitions puissantes n'en déplaise à ton armurier. Je dois même dire que j'ai beaucoup moins d'embêtements avec les P08 qu'avec les P38 et ce avec les mêmes munitions (FMJ 125 grs avec 0,28 BA9, amorces CCI small pistol). Pour les ressorts, je pense qu'il est prudent de les changer. C'est un points faibles du P38
Parmi les autres faiblesses, il y a le carter qui maintient le percuteur et l'indicateur de chargement ainsi que leurs ressorts. Il a tendance à se faire la malle ou à se briser sur les armes qui ont beaucoup tiré (c'est du vécu sur un CYQ de 1944). C'est pourquoi sur les P38 français, le carter est généralement bloqué avec deux coups de pointeau.
J'ai vu également un P38 (je ne me rappelle plus la fabrication) dont la glissière était fendue sur le côté là où elle est la plus mince au niveau du verrou. Le propriétaire y tirait des réglos françaises affraid
En revanche, bien que l'éjecteur du P38 me semble fragile, je n'ai jamais eu de souci avec. Je n'ai pas eu de
problème non plus avec la carcasse alors qu'il paraît qu'il y en a sur les P1. salut





T'est sur que le P38 est un pistolet fragile, moins solide que le p08 ?????? P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 Icon_eek P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 Icon_eek
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 Empty Re: P 38 "seigneur de la guerre"

Message  Georges Abitbol Dim 07 Mai 2017, 09:14


T'est sur que le P38 est un pistolet fragile, moins solide que le p08 ?????? P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 Icon_eek P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 Icon_eek


Je pense que les  casses de P38 sont dues simplement au fait qu'ils ont du être utilisés après guerre avec des cartouches 9mm françaises, les fragilisant pour le coup.

J'ai arrêté de recharger pour le mien car je ne suis pas arrivé à trouver le rechargement adéquat.
Et honnêtement, pour 50 cartouches une fois de temps en temps...
J'ai repris les Geco et ça fonctionne très bien, la précision est bien meilleure.
Mais sur le mien, je suis sûr à 100% qu'il n'a tiré aucune cartouche depuis la libération. Donc pas de françaises.
Georges Abitbol
Georges Abitbol
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 159
Age : 39
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 Empty Re: P 38 "seigneur de la guerre"

Message  walker33 Dim 07 Mai 2017, 10:14

waffenampt a écrit:

walker33 a écrit:J'ai eu successivement 4 P38. Deux CYQ, un BYF43 et un SVW45 français.Je n'ai jamais eu de fabrication Walther ni de P1. D'expérience, je peux dire que le P38 est un pistolet plutôt fragile et je me garderai bien d'utiliser des munitions puissantes n'en déplaise à ton armurier. Je dois même dire que j'ai beaucoup moins d'embêtements avec les P08 qu'avec les P38 et ce avec les mêmes munitions (FMJ 125 grs avec 0,28 BA9, amorces CCI small pistol). Pour les ressorts, je pense qu'il est prudent de les changer. C'est un points faibles du P38
Parmi les autres faiblesses, il y a le carter qui maintient le percuteur et l'indicateur de chargement ainsi que leurs ressorts. Il a tendance à se faire la malle ou à se briser sur les armes qui ont beaucoup tiré (c'est du vécu sur un CYQ de 1944). C'est pourquoi sur les P38 français, le carter est généralement bloqué avec deux coups de pointeau.
J'ai vu également un P38 (je ne me rappelle plus la fabrication) dont la glissière était fendue sur le côté là où elle est la plus mince au niveau du verrou. Le propriétaire y tirait des réglos françaises affraid
En revanche, bien que l'éjecteur du P38 me semble fragile, je n'ai jamais eu de souci avec. Je n'ai pas eu de
problème non plus avec la carcasse alors qu'il paraît qu'il y en a sur les P1. salut







T'est sur que le P38 est un pistolet fragile, moins solide que le p08 ?????? P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 Icon_eek P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 Icon_eek

J'ai rapporté mon expérience. J'ai eu plusieurs P08.  Le seul qui m'ai causé du souci était un P08 long (artillerie ) dont un cran de hausse avait cassé  (classique sur ce pistolet ). En revanche les P38 sont très fragiles comme beaucoup d'armes du 3eme reich d'ailleurs.  Il n y a guère que les k98 qui soient increvable.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 Empty Re: P 38 "seigneur de la guerre"

Message  Jean_Pierre Dim 07 Mai 2017, 11:14

Georges Abitbol a écrit:


T'est sur que le P38 est un pistolet fragile, moins solide que le p08 ?????? P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 Icon_eek P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 Icon_eek




Je pense que les  casses de P38 sont dues simplement au fait qu'ils ont du être utilisés après guerre avec des cartouches 9mm françaises, les fragilisant pour le coup.

J'ai arrêté de recharger pour le mien car je ne suis pas arrivé à trouver le rechargement adéquat.
Et honnêtement, pour 50 cartouches une fois de temps en temps...
J'ai repris les Geco et ça fonctionne très bien, la précision est bien meilleure.
Mais sur le mien, je suis sûr à 100% qu'il n'a tiré aucune cartouche depuis la libération. Donc pas de françaises.

Bonjour salut ,

Je ne pense pas que les cartouches françaises (ou d'autres) fragilisent le P08 ou le P38 ou quelle qu'autre arme : je pense que tout comme pour les problèmes de fragilité du Husqvarna M40, les troubles rencontrés (bris de pièces ou même les blessures dont on fait parfois mention) sont dû à l'utilisation de cartouches de 9 mm prévues pour être utilisées dans des pistolets mitrailleurs et non dans des pistolets semi-automatiques.  Ces munitions sont bien plus "dures" et font rapidement des dégâts dans les armes autres que celles pour lesquelles elles ont été conçues.
Quand on utilise des armes de guerre il est quasi impossible de savoir ce qu'elles ont avalé dans le passé et c'est pourquoi, lorsqu'on les utilise de nos jours, ca reste un risque non négligeable de faire de la casse ; tout comme on peut faire exploser une arme moderne (récente) par une charge excessive. C'est le risque de recharger ses munitions.
Mais je ne nie pas non plus que certaines marques de munitions (comme le Fabrique Nationale pour ne citer qu'elle) produisent des munitions hyper puissantes. Tellement puissantes que les détonations parviennent à faire mal aux oreilles malgré le casque antibruit.
Bon weekend à tous P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 72113
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 Empty Re: P 38 "seigneur de la guerre"

Message  feder504 Dim 07 Mai 2017, 12:22

Quand nous parlons de cartouches françaises, nous parlons des cartouches réglo, qui sont "pour PA et PM" et sont puissantes.

Nous avons fabriqué des cartouches "pour pistolets de type Parabellum" (c'était marqué sur les étiquettes des boîtes).

J'en ai tiré, dans l'équipe de tir de mon régiment, et de mémoire, la charge, que j'ai notée, était 0,31 g de ...... Ba9 !
Sacrée différence avec une charge "pour PA et PM" : j'ai une étiquette de la SFM mentionnant 0,37 g de cette même Ba9 ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 Empty Re: P 38 "seigneur de la guerre"

Message  waffenampt Dim 07 Mai 2017, 12:54

Il est admis partout sur les stands pour la 9X19 une charge de 0.32g de BA 9, c'est peu probable que cette
charge fragilise le P38.

Comme le note à juste titre Ferder504, les 9x19 pour MAT49 étaient extrêmement puissantes pour assurer
une répétition rafale fiable d'une masse percutante lourde et carrée.

Je pense que cette munition pour MAT49 n'est pas conseillée aussi bien pour un shadow  CZ 75 SP 01.
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 Empty Re: P 38 "seigneur de la guerre"

Message  oxi81 Dim 07 Mai 2017, 13:38

Le problème, c'est que l'administration française, à un moment donné, à décidé d'uniformiser ses cartouches et pour le 9X19 de ne garder qu'un seul type de munition.
Elle a gardé celle pour PM, d'où les nombreux problèmes ensuite avec les culasses de PA modèle 1950 et les P.38

Ça a changé seulement fin des années 80 / début des années 90, avec l'abandon progressif du PM et l'achat de cartouches 9X19 "lights" pour pistolet auprès des fabricants civils comme Fiocchi, Sellier Bellot et autres...

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
P 38 "seigneur de la guerre" - Page 5 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum