Revolver Enfield "commando" ou "Tanker"

+6
tadayoshi
Richelieu
feder504
ledef
franck1963
ASA
10 participants

Aller en bas

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" Empty Revolver Enfield "commando" ou "Tanker"

Message  Invité Dim 28 Mar 2010, 15:18

A priori les 2 appellations relèvent de la légende urbaine, l'absence de crête serait tout simplement un "war expedient" (dixit un contact outre-Manche).

Celui-ci appartient à un camarade du club de tir, ce qui m'intrigue est la rondelle de cuivre avec le N°122 fixée sur l'arme. D'après le collègue qui le tient du papy qui l'a récupéré à l'époque ce serait propre à une utilisation navale. L'inscription sur le barillet " esc.321" apporterait de l'eau au moulin de cette explication. En effet le 321 squadron était un squadron du Coastal Command armé par des hollandais ayant fui leur pays, et quand on sait qu'"escadrille" s'écrit "escadrille" en néerlandais..... Bref vos avis?

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" DSC_0303
Face A

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" DSC_0302
Face B

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" DSC_0304-1
La pastille "122", le marquage de barillet (ne serait ce tout simplement que le code de l'acier utilisé? scratch ), et entouré le marquage "DI *" (qui signifie?)

En tout cas c'est rigolo de tirer aved et très doux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" Empty Re: Revolver Enfield "commando" ou "Tanker"

Message  ASA Dim 28 Mar 2010, 16:10

http://pagesperso-orange.fr/Armes-Historiques/ANGLETERRE/Enfield%20N%B02%20Mk%20I/n%B02MkI.html

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" 72113 Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" 72113 Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" 72113
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" Empty Re: Revolver Enfield "commando" ou "Tanker"

Message  Invité Dim 28 Mar 2010, 18:46

Merci pour le lien (hop dans les favoris! Very Happy ) mais cela ne répond pas à mes quant aux marquages? scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" Empty Re: Revolver Enfield "commando" ou "Tanker"

Message  franck1963 Lun 02 Jan 2012, 16:12

J'en ai observé deux, l'un avec marquage sur le barillet identique au tien, à savoir: "ESC.321", l'autre avec marqué "SBN.763" sur le barillet...

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" Empty Re: Revolver Enfield "commando" ou "Tanker"

Message  ledef Lun 02 Jan 2012, 16:32

ASA a écrit:http://pagesperso-orange.fr/Armes-Historiques/ANGLETERRE/Enfield%20N%B02%20Mk%20I/n%B02MkI.html

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" 72113 Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" 72113 Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" 72113

nickel ce lien!
en plus c'et mon pot des Vosges!
Sacrée Jo Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" 72113
je ne peu que vous conseiller de passer lui rendre une visite, vous ne serrez pas déçu! Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" 254249 Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" 664583
ledef
ledef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 230
Age : 56
Localisation : alsace
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" Empty Re: Revolver Enfield "commando" ou "Tanker"

Message  feder504 Lun 02 Jan 2012, 17:00

Dans le marquage "DI*", D indique le fabricant : RSAF d'Enfield (en fait, il s'agit d'un logo constitué d'un "D" et d'un "E", dont on doit voir la barre si on n'a pas trop levé le coude lors du réveillon Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" 248158 ), et le "I*" indique le modèle, ici un MkI*. Il y a des MkI**.
Le ESC.321 est un simple marquage de composant.

Pour la pastille, mon humble avis est qu'il s'agit d'un numéro bidon destiné à faire joli sur le bout de ferraille venu masquer le trou ordinairement percé à cet endroit précis du temps (presque heureux) de la neutralisation par goupille.

Examine donc avec attention l'intérieur du canon à cet endroit ..........

Le coup du "collègue qui le tient du papy qui l'a récupéré à l'époque" m'a toujours fait marrer...... Very Happy

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" Empty Re: Revolver Enfield "commando" ou "Tanker"

Message  franck1963 Lun 02 Jan 2012, 18:30

Ce qui est bizarre, c'est que j'ai exactement observé le même marquage"ESC.321 sur un autre revolver...Que veulent dire des "marquages composants"? (Je m'excuse de mon ignorance...)

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" Empty Re: Revolver Enfield "commando" ou "Tanker"

Message  feder504 Lun 02 Jan 2012, 19:06

franck1963 a écrit:Ce qui est bizarre, c'est que j'ai exactement observé le même marquage"ESC.321 sur un autre revolver...Que veulent dire des "marquages composants"?

Enfield, comme les autres, a dispersé une partie de la production des divers composants de ses armes, pour des raisons de sécurité. Le marquage ESC est en général attribué à Economic Stampings Co, de Leicester (code M 605), le numéro est celui d'un responsable du contrôle de pièces.
On peut trouver des marques différentes sur les pièces d'une même arme, selon l'endroit où elle a été produite.
Les contrôleurs officiels d'Enfield, qui contrôlaient le tout, pouvaient ainsi savoir à qui s'en prendre en cas de défaut constaté sur l'un des composants.

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" Empty Re: Revolver Enfield "commando" ou "Tanker"

Message  franck1963 Lun 02 Jan 2012, 19:24

Je me coucherai moins bête ce soir...Et "SBN.763, ça vous parle comme marquage?

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" Empty Re: Revolver Enfield "commando" ou "Tanker"

Message  Richelieu Lun 02 Jan 2012, 19:26


Pour la pastille, mon humble avis est qu'il s'agit d'un numéro bidon destiné à faire joli sur le bout de ferraille venu masquer le trou ordinairement percé à cet endroit précis du temps (presque heureux) de la neutralisation par goupille.

Examine donc avec attention l'intérieur du canon à cet endroit ..........

Le coup du "collègue qui le tient du papy qui l'a récupéré à l'époque" m'a toujours fait marrer...... Very Happy

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" 671531

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" Empty Re: Revolver Enfield "commando" ou "Tanker"

Message  tadayoshi Lun 02 Jan 2012, 21:19

même avis pour le remilitarisation de cette arme, attention danger Embarassed Embarassed Embarassed

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 895
Age : 53
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" Empty Re: Revolver Enfield "commando" ou "Tanker"

Message  franck1963 Lun 02 Jan 2012, 21:30

Pourquoi? C'est pas un 357Mag...Et puis apparemment il a déjà tiré depuis...

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" Empty Re: Revolver Enfield "commando" ou "Tanker"

Message  feder504 Lun 02 Jan 2012, 22:58

franck1963 a écrit:Pourquoi? C'est pas un 357Mag...Et puis apparemment il a déjà tiré depuis...

Au bon temps de "la goupille" (années 70, il y a prescription ...), j'ai joué pas mal avec ça ... Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" 335982

Les revolvers N°2 étaient disponibles sur le marché du neutra, souvent à l'état neuf.
Changer le percuteur était une formalité, mais reboucher le trou laissé par une Mécanindus plus grosse que les 4 mm réglementaires n'était pas aisé pour un bricolo comme j'étais à l'époque, vu la faible épaisseur du métal à cet endroit.

Lors d'essais, j'ai souvent constaté que le bouchon, s'il ne cédait pas, montrait des signes d'instabilité n'augurant rien de bon. Aussi ai-je cessé de bricoler ces engins. Mais pour un plus connaisseur que moi en métallurgie, et peu soucieux du sens de l'esthétique, il est possible de "poser" un bouchon plus efficace ...
... c'est peut-être le cas, mais c'est moche !

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" Empty Re: Revolver Enfield "commando" ou "Tanker"

Message  franck1963 Mar 03 Jan 2012, 00:08

Comme vous m'avez l'air connaisseur en la matière, le marquage "SBN.763" sur le barillet vous parle?

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" Empty Re: Revolver Enfield "commando" ou "Tanker"

Message  DENAMUR Mar 03 Jan 2012, 15:47

je viens à l'instant de jeter un coup d'oeil sur les miens, mon " commando " est aussi ESC 321 et mon modèle à chien d'avant guerre est marqué SBN 143.
Je crois avoir lu quelque chose la dessus dans le bouquin de Skennerton et Stamps, mais je n'arrive pas à retomber dessus drunken

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" Empty Re: Revolver Enfield "commando" ou "Tanker"

Message  DENAMUR Mar 03 Jan 2012, 16:16

En regardant chez les copains, j'ai aussi trouvé sur les barillets, BB. 3 et F. 22
J'oublais de dire, pour moi aussi la pastille 122 sent le suif à cet emplacement No

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" Empty Re: Revolver Enfield "commando" ou "Tanker"

Message  popo Mar 03 Jan 2012, 17:18

DI rien a voir avec le canada ?

popo
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 236
Age : 59
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" Empty Re: Revolver Enfield "commando" ou "Tanker"

Message  DENAMUR Mar 03 Jan 2012, 17:26

Non, comme l'a dit FEDER, c'est le marquage de l'arsenal d'Enfield, rien à voir avec Défense Industrie, si c'est à çà que tu pense !

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" Empty Re: Revolver Enfield "commando" ou "Tanker"

Message  HELIX Mar 03 Jan 2012, 21:43

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" 72113

Le barillet de mon N°2MKI* daté de 1939 porte le marquage F B 48 en plus de son numéro de série.
Celui de mon N°2MKI daté de 1933 ne porte que le numéro de série.
Ces deux armes ont été montrées sur le fofo.

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" 242827 Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" 335982 Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24822
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" Empty Re: Revolver Enfield "commando" ou "Tanker"

Message  feder504 Mar 03 Jan 2012, 23:07

DENAMUR a écrit:je viens à l'instant de jeter un coup d'oeil sur les miens, mon " commando " est aussi ESC 321 et mon modèle à chien d'avant guerre est marqué SBN 143.
Je crois avoir lu quelque chose la dessus dans le bouquin de Skennerton et Stamps, mais je n'arrive pas à retomber dessus drunken

Le bouquin que tu cites est certainement ".380 Enfield N° 2 Revolver" (1993), mais dedans, Skennerton renvoie à un autre livre : "British Small Arms of WW2" (1988), dans lequel il donne une grande liste de sous-traitants.
...mais je n'y ai pas trouvé SBN ...
Tous n'étaient pas répertoriés à cette époque, et en fouillant dans un livre plus récent, on devrait dénicher ce cachottier ... scratch

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" Empty Re: Revolver Enfield "commando" ou "Tanker"

Message  Invité Ven 06 Jan 2012, 10:45

Bonjour,

Après recherches je pense que SBN veut dire Salt Bath Nitriding Barrels soit une technique de traitement des métaux.

Infos complémentaires wiki : (traduction anglais-français)
--->
http://en.wikipedia.org/wiki/Nitriding

La nitruration est un traitement thermique processus qui diffuse l'azote dans la surface d'un métal pour créer une cémenté surface. Il est principalement utilisé sur l'acier , mais aussi de titane , l'aluminium et de molybdène .
(voir "cémenté)



Quand au n°, celui du bain ???


En espérant vous avoir aidé.

Bonne journée.

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" Empty Re: Revolver Enfield "commando" ou "Tanker"

Message  franck1963 Ven 06 Jan 2012, 22:25

C'est une explication qui en vaut une autre, mais alors pourquoi sur d'autres Enfield No2, au même endroit(Barillet), c'est un marquage de sous-traitant...(ESC...)?

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" Empty Re: Revolver Enfield "commando" ou "Tanker"

Message  feder504 Sam 07 Jan 2012, 00:27

Ce n'est pas une histoire de traitement, qui n'apparaît pas sur les armes, mais un code pour l'instant non répertorié, comme il en existe hélas tant ...

Mais on l'aura un jour, on l'aura !

A+

PS : sur certaines pièces d'armes britanniques, on trouve parfois un S qui a l'air de traîner ..... il s'agit du code pour "Spare" (pièce détachée), il suffirait qu'un clampin ait décidé d'associer le S avec les initiales de sa firme pour nous enduire d'une épaisse couche d'erreur :twisted:
...les godons sont capables de tout :face:

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" Empty Re: Revolver Enfield "commando" ou "Tanker"

Message  gege17 Dim 27 Mai 2018, 21:58

bonjour à tous.

enfield n°2 mkI de 1942 fabrication DI (étoile) RSAF. Le barillet est marqué ESC.320 si cela peut vous aider salut

gege17
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 71
Localisation : prés de la mer
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Enfield "commando" ou "Tanker" Empty Re: Revolver Enfield "commando" ou "Tanker"

Message  franck1963 Jeu 03 Oct 2019, 21:21

Bonsoir
Vu un autre No2 mk1**, fabrication Enfield, marquage C. G.1 sur le barillet...

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum