K31 suite

+10
Cri83
Baccardi
BERNEX
Jef.ch
nicolas
Becket
Michel gaschen
chris84
lulu29
mario57
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

K31 suite - Page 3 Empty Re: K31 suite

Message  nicolas Sam 25 Jan 2014, 21:33

faut arreter de se poser milles questions sur les suisses, je n'ai jamais jaugé un canon est tout mes suisses en bois tirent trés trés bien avec des canons tous entretenus au contraire des differentes armes de cette époque.
J'ai aussi un fass90 est un stg57 qui ce dernier pour un fsa gros calibre equipé d'une lunette est diaboliquement précis plus que mon svd, c'est pour dire.

ci-dessous tir de 10 cartouches condition tar vitesse
K31 suite - Page 3 10011

nicolas
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 219
Age : 44
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

K31 suite - Page 3 Empty Re: K31 suite

Message  Stalingrad0243 Dim 26 Jan 2014, 00:32

Jef.ch a écrit:

D'autres actions sont déjà prévues pour 2014, il va falloir enclencher la machine.  Wink 



Tous à la Bastille  usm16 

------------------------

"98% des problèmes se trouvent entre les bottes et l'index"

Stalingrad0243
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 389
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

K31 suite - Page 3 Empty Re: K31 suite

Message  Paul-Emmanuel Dim 26 Jan 2014, 00:42

J'ai trois Suisses avec lesquels je tire régulièrement (au moins une fois par mois) et en gros calibre je ne voudrais pas autre chose, sauf peut-être ma winch mais c'est autre chose....ce qui est triste c'est que leurs prix montent, mon premier Suisse un G 11 je l'ai acheté chez Cornet il y a bientôt 20 ans 6000 fb cela fait 150 euros..mon K 11 à peine plus cher 200 euro et mon K 31 avec dioptre WF 450 euro il y a un peu plus d'un mois,,,trouver pas cher est encore possible mais il faut être patient

------------------------

Résiste et mords

 K31 suite - Page 3 205958
Paul-Emmanuel
Paul-Emmanuel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 59
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

K31 suite - Page 3 Empty Re: K31 suite

Message  Michel gaschen Dim 26 Jan 2014, 10:48

Bonjour a tous ! Entièrement d accord avec vous ,mais le tir ne se porte encore pas trop mal dans nos campagnes et en bourbinie ,au sujet de la précision des k,msqt ,et autres ce sont des armes qui a moins d être passées sous un camion ou autre , restent souvent bien plus précises ,fiables ,que le tireur lui même et ce a 300 m et plus et sans turbo tsoin tsoin ,lunettes visées laser ou que sais-je encore! Mais chacun est libre de se compliquer la vie ou de mettre la faute de ses résultats sur ce qu il voudra,( vent,fusil,luminosité,age du capitaine) .concernant leur (histoire) certe ils n ont pas vu le débarquement,les ardennes ou stalingrad mais ils ont servi.certain aux frontières pendant la mob ou ailleurs,ils ont toujours été fidèles en tir d infanterie en stand, ou autre ,mais sur le terrain et dans des conditions extrêmes neige ,boue,sable,ceci explique bien souvent leur état ils ont donc tout de même du vécu! Mais la qualité reste! Et elle a été largement éprouvée je crois . donc en résumé,pour des armes qui ont souvent un grand âge elles restent largement en dessus de la moyenne de leurs concurrentes voilà,mais cet avis n engage que moi et je n ai pas la science infuse salutations a tous
Michel gaschen
Michel gaschen
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : Treycovagnes Suisse
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

K31 suite - Page 3 Empty Million papinute.... :-$

Message  Jef.ch Dim 26 Jan 2014, 11:27

nicolas a écrit:... faut arreter de se poser milles questions sur les suisses, je n'ai jamais jaugé un canon est tout mes suisses en bois tirent trés trés bien avec des canons tous entretenus au contraire des differentes armes de cette époque. ...


Dès lors que je dispose d'un jeu de jauge, il serait quelque peu illogique de ne pas jauger un canon lors de l'achat. C'est non seulement une garantie pour l'acheteur, mais aussi révélateur de l'état d'usure et de l'entretien dont a bénéficié l'arme au cours de ses années de service.

K31 suite - Page 3 P3100715

Entre mes armes et celles des copains, lors des bourses de Lausanne ou de Lucerne, j'ai vu défiler et j'ai jaugé quelques dizaines d'armes en GP11. A vue-de-nez, je dirais que dans l'ensemble, 3 quarts des mq31 sont dans les normes, avec des canons à 7,53 ou 7,54. Mais 10% des armes mesurées présentaient une usure "en entonnoir" (canon plus large que la chambre, à éviter), et 10% étaient hors-cote, au-delà de 7,57.

Sachant qu'un bois se rénove facilement mais qu'un changement de canon coûte Frs. 900.-, chacun gère ses achats de la façon qu'il veut, et prend ses risques. Mais de là à laisser entendre que jauger est inutile, il y a un pas que je refuse de franchir.  pale 

Amitiés,
A+,
le Jef-on-peut-acheter-une-voiture-d'occasion-sans-mesurer-les-compressions,-ça-veut-pas-dire-que-c'est-la-meilleure-façon-de-procéder...  No 
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

K31 suite - Page 3 Empty Re: K31 suite

Message  Invité Dim 26 Jan 2014, 11:35

Est-ce qu'en général l'état de la crosse et l'état cosmétique d'une arme est révélateur de l'état du canon? Sauf bien sur pour les armes "cirées" dont les proprio peu scrupuleux redonnent un faux semblant de jeunesse avec quelques artifices, comme pour les voitures par exemple!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

K31 suite - Page 3 Empty Re: K31 suite

Message  BERNEX Dim 26 Jan 2014, 13:06

OUUUUhhhh, le Jeff ,
j'avais oublié que tu avais les jauges !!!!!!!
ça pourrais servir a une Tanner , isnt'it? K31 suite - Page 3 750239 

BERNEX
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1012
Age : 56
Localisation : Alpes/Languedoc
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

K31 suite - Page 3 Empty C'est pas si simple... :-(

Message  Jef.ch Dim 26 Jan 2014, 13:20

kespasstil a écrit:Est-ce qu'en général l'état de la crosse et l'état cosmétique d'une arme est révélateur de l'état du canon? ...


Hélas non, j'ai bien tenté de trouver un truc pour contrôler uniquement visuellement un mq31, mais chaque arme est un cas particulier. Quelques exemples:

-j'ai dans ma petite collection un mq31 de 1943, que mon beau-papa avait reçu en 1943 justement. Outre un bois -de noyer pourtant- étonnamment clair et qui rebute les acheteurs, la crosse a souffert d'être baladée par monts et par vaux par le soldat. Les traditionnelles marques des souliers à clous sont profondes. Et pourtant le canon est comme neuf à 7,51, presque trop serré et nécessiterait un rodage s'il me prenait la fantaisie de l'utiliser au stand.
-un autre extérieurement identique -récupéré chez un collègue- à été mal entretenu, a peut-être trop chauffé ou été trop souvent nettoyé par la bouche et la chambre est plus serrée (7,525) que la bouche (7,54). Éliminatoire pour le 300 m.
-2 autres 31 ont été longuement utilisés pour du tir de précision, les crosse sont décolorées n'ont plus de gomme-laque à l'endroit où la joue du tireur s'appuyait. Malgré ça, ces armes ont été bien entretenues, n'ont manifestement pas été sollicitées trop intensément, et leurs canons sont toujours très bons à 7,53 - 7,54.
-j'ai eu des doutes sur un 31 qui avait été repeint à l'arrache par dessus la gomme-laque et sans démontage de la mécanique, mais non, 7,53 - 7,54 aussi. Etc, etc...

Pour les Fass57 c'est plus simple: on jauge le canon, et on vérifie que les logements des galets débordent de graisse noire. Ce n'est pas propre, mais tout autre état conduirait rapidement à une défectuosité de la mécanique.
Si un Fass57 a tiré des grenades, il y a gros à parier que le canon est foutu. Un oeil exercé arrive à le voir et le jeu de jauges permet souvent de le confirmer.

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-pas-simple,-et-en-cas-de-doute...   Wink

PS: oui, oui Bernex, c'est du GP11....  Very Happy 
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

K31 suite - Page 3 Empty Re: K31 suite

Message  manitou Dim 26 Jan 2014, 14:47

Salut Jef,
une question qui me trotte entre mes deux neurones,
comment le tir de grenades peut il détériorer un tube,
ce n est que l usage de balles feuillettes
a des pressions +,
radio tir nous dit la même chose en France
pour les mas 49/56,
techniquement,quoi est prouvé sauf un effort
important sur la crosse  Suspect ???


Le Manitou- qui- a- pas- tout- compris.
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

K31 suite - Page 3 Empty Re: K31 suite

Message  Invité Dim 26 Jan 2014, 15:13

Michel gaschen a écrit:Bonjour a tous ! Entièrement d accord avec vous ,mais le tir ne se porte encore pas trop mal dans nos campagnes et en bourbinie ,au sujet de la précision des k,msqt ,et autres ce sont des armes qui a moins d être passées sous un camion ou autre , restent souvent bien plus précises      ,fiables ,que le tireur lui même et ce a 300 m et plus et sans turbo tsoin tsoin ,lunettes  visées laser ou que sais-je encore! Mais chacun est libre de se compliquer la vie ou de mettre la faute de ses résultats sur ce qu il voudra,( vent,fusil,luminosité,age du capitaine) .concernant leur (histoire) certe ils n ont pas vu le débarquement,les ardennes ou stalingrad mais ils ont servi.certain aux frontières pendant la mob ou ailleurs,ils ont toujours été fidèles en tir d infanterie en stand, ou autre ,mais sur le terrain et dans des conditions extrêmes neige ,boue,sable,ceci explique bien souvent leur état ils ont donc tout de même du vécu! Mais la qualité reste! Et elle a été largement éprouvée je crois . donc en résumé,pour des armes qui ont souvent un grand âge elles restent largement en dessus de la moyenne  de leurs concurrentes  voilà,mais cet avis n engage que moi et je n ai pas la science infuse salutations a tous
 K31 suite - Page 3 671531  Je suis d'accord aussi je n'ai jamais jaugé mon K31 mais il tire dans environ 5 à 6 centimètres de diamètres à 100 mètres. Particulièrement j'en suis super satisfait. Il est de 1941 et se porte comme un charme (enfin comme un jeune homme).  K31 suite - Page 3 732574
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

K31 suite - Page 3 Empty Re: K31 suite

Message  Michel gaschen Dim 26 Jan 2014, 16:18

Hello a tous. D accord avec jef pour les jauges si on les a ce serait bête de ne pas les utiliser mais quand a être un tireur d élite pour autant... Il y a un monde!et c est sûr que pour une arme payée 3 /
400 roros ou francs on est en droit d avoir un fusil nickel ,mais pour 100 frs souvent avec la baïonnette ben comment dire,c est différent mais chacun fait comme il veut avec ses sous ,et a son point de vue ,tir pur ,collection ,expo,que sais-je encore ,salutations
Michel gaschen
Michel gaschen
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : Treycovagnes Suisse
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

K31 suite - Page 3 Empty Re: K31 suite

Message  Michel gaschen Dim 26 Jan 2014, 16:30

Salut manitoba ! Si tu avais eu l occasion de tirer une de ces grenades tu aurais vite compris,le choc du départ est pour le moins rock ' n' roll ,ça tape vraiment fort t du coup le pauvre flingot en prend plein la g... Et tout vibre et prend du jeu bref, pas bon! Salutations a tous
Michel gaschen
Michel gaschen
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : Treycovagnes Suisse
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

K31 suite - Page 3 Empty Re: K31 suite

Message  manitou Dim 26 Jan 2014, 16:58

Salut Michel,
j ai eu plusieurs occases de tirer des grenades,
uniquement au 49/56.
A la hanche,le laguiol remplace l index,
au sol,on sent plus les effets second car on n est
plus un grenadier mais presque un artilleur.
L analyse du tir est différente car moins d appréhension.
Cela ne me dis pas comment une feuillette
detruit une chambre,
au pire un tassement de verrous sur un mas 36/51.
Jamais essayé au STG 57,l empennage est le même,
mais pas de feuillettes en 7,5 suisse chez moi....  K31 suite - Page 3 254249 
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

K31 suite - Page 3 Empty Re: K31 suite

Message  cd ram Dim 26 Jan 2014, 17:01

Ça fait un moment que je me pose la même question que Manitoba  Question 

Que la violence des départs ait tendance à déglinguer la partie mécanique et la monture, ça ne me semble pas douteux.

Par contre, pour ce qui est du canon, dans la mesure ou la grenade est emmanchée sur l'extérieur du canon, donc sans influence sur les rayures de la bouche du canon donc sur sa précision, et également dans la mesure ou seuls les gaz de propulsion passent par le dit canon, comment celui-ci peut-il être détérioré  Question 

Surcalibrage ponctuel par "ovalisation" de l'âme par raccourcissement du canon du à un phénomène de compression ??
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

K31 suite - Page 3 Empty Re: K31 suite

Message  Cri83 Dim 26 Jan 2014, 18:27

J'ai tiré des grenades avec un "Famas" (rien à voir avec notre K31 je vous l'accorde mais le principe est le même) et jamais un canon n'a été abimé lors de ses séances de tir. De plus, la munition utilisé pour cet exercice est différente de la munition réelle. Il y a en effet que les gaz qui passent par la chambre. En revanche, le départ du coup est bien plus violent que de tirer une munition normale, ça je vous le confirme également. Ca secoue le cocotier et la pulpe en même temps.
Cri83
Cri83
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 53
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

K31 suite - Page 3 Empty Re: K31 suite

Message  manitou Dim 26 Jan 2014, 18:50

Si un modo peut nous deplacer,
on dérive du sujet un peu par ma question,
 Embarassed 
si la question semble intéressante  Question 
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

K31 suite - Page 3 Empty Re: K31 suite

Message  Baccardi Dim 26 Jan 2014, 20:18

Concernant les grenades à fusil et le f ass 57, il me semble que c'est un peu radio stand.  clown 
J'ai tiré des caisses de grenades (une caisse contenait 16 grenades) pour avoir fait mes premiers 17 mois dans l'infanterie. Mon fusil tirait toujours beau droit.
Ayant discuté de la chose avec des armuriers d'arsenal, personne n'a remarqué de problèmes plus particuliers sur les f ass des troupes qui tiraient beaucoup de grenades (grenadiers, grenadiers de chars, fusiliers) que pour les autres.

Ces sacrées p... affraid  nous foutaient la trouille, nous brisaient les os, mais les fass eux nada...  geek 

Ceci étant, je ne prétends pas détenir LA vérité  old 

 K31 suite - Page 3 72113 

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

K31 suite - Page 3 Empty Re: K31 suite

Message  Michel gaschen Dim 26 Jan 2014, 21:17

Eh bien nous ,nous les tirions avec le fusil le plus (tromblon) de la section et après repp ettiket!
Michel gaschen
Michel gaschen
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : Treycovagnes Suisse
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

K31 suite - Page 3 Empty Re: K31 suite

Message  Paul-Emmanuel Dim 26 Jan 2014, 22:58

je me souviens un jour au stand, j'ai tiré au K31 puis je suis passé à la 22 lr,, hé bin au premier coup j'ai cru que j'avais oublié de mettre des cartouches dans ma carabine....

------------------------

Résiste et mords

 K31 suite - Page 3 205958
Paul-Emmanuel
Paul-Emmanuel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 59
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum