Petites douilles (très petites)

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Petites douilles (très petites) - Page 2 Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  Invité Mar 14 Jan 2014 - 7:17

Winchester 1866 a écrit:Voici une photo de l'ogive de 25 mm entièrement en métal cuivreux et usinée

[url=]
Joli et tu as récupéré ça où ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) - Page 2 Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  Winchester 1866 Mar 14 Jan 2014 - 8:28

Dans ma collection de diverses douilles et ogives de mon enfance  Very Happy 

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) - Page 2 Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  feder504 Mar 14 Jan 2014 - 23:15

Winch, ton projectile est un boulet à portée réduite (P.R.) pour l'exercice dans les champs de tir exigus.

Voici une page du tome V d'un vieux (1948, comme moi ...) cours d'artifices de l'École d'Application du Matériel de Bourges, où l'on peut voir un schéma d'une cartouche montée , et aussi d'une cartouche à blanc dont la douille est semblable à la tienne, mais plus longue, si l'on en croit l'échelle indiquée (1/2).

Tu peux voir sur ce schéma que l'épaisseur des parois de la douille va en s'épaississant vers le bas, donc, plus elle est recoupée courte, plus les parois sont épaisses ... sur la tienne, il doit manquer 4 bons cm.
Petites douilles (très petites) - Page 2 2vbsild

Vous noterez les appellations : cartouche, balle ...
Car un obus doit être chargé en explosif pour être désigné ainsi, et une balle est un projectile, chemisé ou non, sans ceinture. Un projectile monobloc ceinturé est un "boulet".


A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) - Page 2 Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  Winchester 1866 Mer 15 Jan 2014 - 9:32

Merci pour cette super Doc.  Very Happy 

Mon "boulet" (ogive) n'est pas en acier mais en métal Jaune. la ceinture n'est pas en Laiton mais en cuivre.

Il (elle) doit être antérieur au modèle 37 à une époque ou l'on était plus riche  Question 

PS : la douille n'est pas à moi  Sad 

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) - Page 2 Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  feder504 Mer 15 Jan 2014 - 11:43

La cartouche P.R. est du Mle 34, le 37, c'est pour le canon ...
Es-tu sûr que le "jaune" du boulet n'est pas une protection de surface de l'acier ?
Pour le cuivre, il n'est pas utilisé à l'état pur dans les munitions, et dès qu'il est allié au zinc, il prend le nom de laiton ...
Ici, les proportions sont de 90/10, et il garde la "rougeur" du cuivre, mais c'est du laiton. Dans les douilles, le % de zinc est supérieur (autour de 70/30, 72/28 pour les étuis de 7,92 allemands, par exemple) et le laiton devient jaune.

Pour ceux que ça intéresse, voici des scans des autres pages du document, concernant les 25 mm.
J'ai mis celle des cartouches pour le canon de DCA Mle 38, qui sont montées avec les mêmes balles que l'antichar 34, mais aussi avec des obus particuliers à l'usage de DCA.

Petites douilles (très petites) - Page 2 3307fo7

Petites douilles (très petites) - Page 2 15p4f8l

Détail : vous lirez toujours (en principe ...) dans mes posts les termes en usage dans le milieu militaire ou technique français. Ces termes figurent dans des lexiques, et certains dans les dictionnaires.
Les collectionneurs disent ce qu'ils veulent, c'est leur droit, mais personnellement, je n'emploie jamais "ogive" pour désigner un projectile, car cela ne désigne que la partie supérieure de celui-ci.  Wink 

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) - Page 2 Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  Winchester 1866 Mer 15 Jan 2014 - 12:42

feder504 a écrit:La cartouche P.R. est du Mle 34, le 37, c'est pour le canon ...

Es-tu sûr que le "jaune" du boulet n'est pas une protection de surface de l'acier ?
Pour le cuivre, il n'est pas utilisé à l'état pur dans les munitions, et dès qu'il est allié au zinc, il prend le nom de laiton ...
Ici, les proportions sont de 90/10, et il garde la "rougeur" du cuivre, mais c'est du laiton. Dans les douilles, le % de zinc est supérieur (autour de 70/30, 72/28 pour les étuis de 7,92 allemands, par exemple) et le laiton devient jaune.
...
A+



Peux-tu citez tes sources ? Le cuivre jamais utilisé à l'état pur dans les munitions ;  scratch Là j'ai un doute. On peut trouver du cuivre associé au béryllium mais il reste rouge. Plus ou moins dur le cuivre reste rouge.

J'ai travaillé dans l'industrie mécanique pendant 40 ans, j'ai enseigné la technologie dont la métallurgie pendant 10 ans. Je connais la composition de divers laitons cupro-aluminium et autres Maillechort mais tous sont jaune. Il n'y a pas de laiton rouge qu'il soit associé au Zinc, à l'alu, nickel, plomb silicium, ...

Mon projectile est bien en métal jaune dont je ne connais pas la composition, il n'est pas en acier. (contrôlé à l'aimant)
 Petites douilles (très petites) - Page 2 72113

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum