Petites douilles (très petites)

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Petites douilles (très petites) Empty Petites douilles (très petites)

Message  Invité Sam 11 Jan 2014, 15:06

Ci-jointes les photos de douilles qui ne sont pas de gros diamètre l'une est la plus vieille elle date de 1903. Les plus petites sont de calibre 16.
Petites douilles (très petites) P1090828
Petites douilles (très petites) P1090829
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  montagnard25 Dim 12 Jan 2014, 11:41

salut,
peux tu me dire les marquages aus culots ainsi que leur diametre respectif dans le logement de l'obus(pour les deux première je penses a du lance fusée francais)
cdlt,
valentin
montagnard25
montagnard25
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 27
Localisation : haut-doubs
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  Invité Dim 12 Jan 2014, 16:37

montagnard25 a écrit:salut,
peux tu me dire les marquages aus culots ainsi que leur diametre respectif dans le logement de l'obus(pour les deux première je penses a du lance fusée francais)
cdlt,
valentin


Diamètre extérieur environ 17 mm et hauteur 60 mm il y a de marqué 16   ATE. Après la plus grosse a au cul marqué 1   38   MR   F elle fait 38 mm de diamètre et 114 mm de haut. Ensuite la dernière est allemande marquée "KARLSRUHE" C/97 98   III   1903   67 diamètre 37 mm hauteur 93 mm, toutes sont a bourrelet. Voilà tu as tout.  Petites douilles (très petites) 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  montagnard25 Dim 12 Jan 2014, 17:09

bon alors,
les petites sont des douilles de calibre 16 (soit 16.8mm) pour fusil de chasse bien sur, elles on été fabriquées par les ateliers de fabrications de toulouse certainement fin 19 tout debut 20eme

pour la deuxième, sa se complique, pour moi c'est soit:
une douille pour canon de 25mm antichar dit de salut(a blanc)
ou alors une douille de 25mm antichar recoupée
MR pour manurhin
1 pour le numero de lot et 38 pour l'année
F et le fournisseur de metal(je ne connais le nom)

pour la troisième, douille de 37mm pour la 3.7 masch.K. (canon automatique maxim de 3.7cm)

fabriquant: patronen fabrick karlsruhe
fabriquée en 1903

cdlt,
valentin
montagnard25
montagnard25
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 27
Localisation : haut-doubs
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  Dominique Dim 12 Jan 2014, 19:45

montagnard25 a écrit:
les petites sont des douilles de calibre 16 (soit 16.8mm) pour fusil de chasse bien sur, elles on été fabriquées par les ateliers de fabrications de toulouse certainement fin 19 tout debut 20eme

A voir les marquages que l'on devine à peine, ça pourrait bien être des cartouches calibre de chasse mais de fabrication en arsenal destinées à l'armement des supplétifs pendant la guerre d'Algérie
Ensuite il y a eu les mêmes munitions avec des étuis en acier phosphaté. Cela permettait une bonne résistance mécanique et présentait un aspect "sérieux"
qui compensait la faiblesse de l'armement, avec l'avantage en cas de porosité ou de défection de ne pas laisser des armes efficaces passer à l'ennemi.

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  montagnard25 Dim 12 Jan 2014, 20:18

Dominique a écrit:

montagnard25 a écrit:
les petites sont des douilles de calibre 16 (soit 16.8mm) pour fusil de chasse bien sur, elles on été fabriquées par les ateliers de fabrications de toulouse certainement fin 19 tout debut 20eme



A voir les marquages que l'on devine à peine, ça pourrait bien être des cartouches calibre de chasse mais de fabrication en arsenal destinées à l'armement des supplétifs pendant la guerre d'Algérie
Ensuite il y a eu les mêmes munitions avec des étuis en acier phosphaté. Cela permettait une bonne résistance mécanique et présentait un aspect "sérieux"
qui compensait la faiblesse de l'armement, avec l'avantage en cas de porosité ou de défection de ne pas laisser des armes efficaces passer à l'ennemi.


bonjour,
alors la je ne saurais dire, mais c'est possible puisque la manufacture de Toulouse est une manufacture militaire, j'ai juste pu apprendre que c'est cartouches on étés produite dans l’immédiat après guerre(et pas debut 20 eme comme je le pensais).
cdlt
montagnard25
montagnard25
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 27
Localisation : haut-doubs
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  Invité Lun 13 Jan 2014, 08:44

Sur ces petites douilles c'est très lisible (enfin pour moi) la photo n'est peut-être pas claire mais je lis très bien ce qu'il y a d'écrit.
Ce qui est surprenant et j'ai oublié" de le préciser c'est que la douille centrale (la plus longue) a une épaisseur colossale : 11/10èmes  Shocked  comparé aux autres qui sont nettement plus fines.  Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  Winchester 1866 Lun 13 Jan 2014, 10:27

La douille de 37 mm X 93 est une 3,7 cm (37 mm) qui a été fabriqué par de nombreux pays : France, Russie, Angleterre, Amérique, Allemagne, ...

Celle-ci a été fabriquée à Karlsruche. il serait intéressant de connaître le marquage sur l'amorce ...

Probablement modèle ?? C/97 98 je n'ai rien en archive 1897/1898 ???

Elle a été fabriquée pour la marine car le mois de fabrication est en chiffres romains autrement c'est les deux premières lettres du mois.

cette douille à pu être utilisée avec le canon Maxime Automatique de marine 3,7 cm (Masch. K) et aussi l’antiaérien M. Flak ou le canon revolver Rev. K ...

Une utilisation particulière également pour la douille seule avec le mortier d'accompagnement du système Delaunay calibre 75 mm modèle 1923 récupéré par les allemand.

Date de fabrication (III 1903) Mars 1903
Lot N° 888

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  montagnard25 Lun 13 Jan 2014, 12:19

carbone14 a écrit:Sur ces petites douilles c'est très lisible (enfin pour moi) la photo n'est peut-être pas claire mais je lis très bien ce qu'il y a d'écrit.
Ce qui est surprenant et j'ai oublié" de le préciser c'est que la douille centrale (la plus longue) a une épaisseur colossale : 11/10èmes  Shocked  comparé aux autres qui sont nettement plus fines.  Shocked

salut,
sa confirme donc ce que je pensais, a savoir une douille de 25mm antichar francais recoupée
montagnard25
montagnard25
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 27
Localisation : haut-doubs
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  Winchester 1866 Lun 13 Jan 2014, 13:39

montagnard25 a écrit:
carbone14 a écrit:Sur ces petites douilles c'est très lisible (enfin pour moi) la photo n'est peut-être pas claire mais je lis très bien ce qu'il y a d'écrit.
Ce qui est surprenant et j'ai oublié" de le préciser c'est que la douille centrale (la plus longue) a une épaisseur colossale : 11/10èmes  Shocked  comparé aux autres qui sont nettement plus fines.  Shocked
salut,
ça confirme donc ce que je pensais, à savoir une douille de 25mm antichar francais recoupée

Oui, c'est probable et en complément d'informations :

ça serait une douille recoupée 25 X 193 R obus pour le canon antichar lèger Hotchkiss 25 SA-L Mle 1934, éventuellement pour les canons modifiés par l'arsenal de Puteaux Mle. 1937 et 1939.

Produite par la Fabrication de Machines du Haut-Rhin (MANURHIN)

Le F c'est le fournisseur du métal de la douille : La Tréfilerie Laminoirs de la Méditerranée situé à Saint Louis.

Je vous mettrais une photo de l'ogive ce soir, je n'ai plus de batterie.

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  Dominique Lun 13 Jan 2014, 13:44

Winchester 1866 a écrit: je n'ai plus de batterie.

Le comble de l'artilleur ?
Tomber en panne de batterie  Very Happy 

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  Invité Lun 13 Jan 2014, 13:53

montagnard25 a écrit:
carbone14 a écrit:Sur ces petites douilles c'est très lisible (enfin pour moi) la photo n'est peut-être pas claire mais je lis très bien ce qu'il y a d'écrit.
Ce qui est surprenant et j'ai oublié" de le préciser c'est que la douille centrale (la plus longue) a une épaisseur colossale : 11/10èmes  Shocked  comparé aux autres qui sont nettement plus fines.  Shocked


salut,
sa confirme donc ce que je pensais, a savoir une douille de 25mm antichar francais recoupée
Après examen elle parait recoupée en effet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  Invité Lun 13 Jan 2014, 13:54

Winchester 1866 a écrit:La douille de 37 mm X 93 est une 3,7 cm (37 mm) qui a été fabriqué par de nombreux pays : France, Russie, Angleterre, Amérique, Allemagne, ...

Celle-ci a été fabriquée à Karlsruche. il serait intéressant de connaître le marquage sur l'amorce ...

Probablement modèle ?? C/97 98 je n'ai rien en archive 1897/1898 ???

Elle a été fabriquée pour la marine car le mois de fabrication est en chiffres romains autrement c'est les deux premières lettres du mois.

cette douille à pu être utilisée avec le canon Maxime Automatique de marine 3,7 cm (Masch. K) et aussi l’antiaérien M. Flak ou le canon revolver Rev. K ...

Une utilisation particulière également pour la douille seule avec le mortier d'accompagnement du système Delaunay calibre 75 mm modèle 1923 récupéré par les allemand.

Date de fabrication (III   1903) Mars 1903
Lot N° 888
Aucun marquage sur l'amorce.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  Winchester 1866 Lun 13 Jan 2014, 13:59

bon, ça simplifie les recherches  Very Happy 

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  cd ram Lun 13 Jan 2014, 16:40

Petites douilles, petites douilles, c'est vite dit Carbone14 !!!!  No 

Tu veux en voir une vraie petite douille ?
J'ai laissé la balle pour que tu voies la douille  Wink 


Petites douilles (très petites) Image63
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  Invité Lun 13 Jan 2014, 16:49

Oui mais là ce sont des étuis.  Petites douilles (très petites) 942193  douille c'est en principe au dessus de 20 ou 22 mm, en dessous ce sont des étuis. Du 44-40 ça fait des beaux trous quand même.  affraid 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  Winchester 1866 Lun 13 Jan 2014, 17:04

Les douilles de calibre 16 proviennent de ATE Atelier de construction de Toulouse.
La longueur de 60 mm me chagrine. Normalement, neuves, elles font 65 mm.

l'explication serait de multiples rechargements qui ont entraînés de multiples retouches de la longueur  Question 

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  cd ram Lun 13 Jan 2014, 17:15

carbone14 a écrit:Oui mais là ce sont des étuis.  Petites douilles (très petites) 942193  douille c'est en principe au dessus de 20 ou 22 mm, en dessous ce sont des étuis. Du 44-40 ça fait des beaux trous quand même.  affraid 

Regarde mieux, la 44/40 elle est là juste pour donner l'échelle  Wink 

À part ça quand tu va chez le coiffeur, tu te fais couper les douilles ou les étuis ?  Very Happy 
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  Invité Lun 13 Jan 2014, 17:15

et pourtant il n'y a pas de trace de "recoupe" elles sont bien entières. Je n'ai pas d'explication. Tu as trouvé l'origine du fabricant c'est déjà très bien.  :chinese: 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  Invité Lun 13 Jan 2014, 17:19

cd ram a écrit:

carbone14 a écrit:Oui mais là ce sont des étuis.  Petites douilles (très petites) 942193  douille c'est en principe au dessus de 20 ou 22 mm, en dessous ce sont des étuis. Du 44-40 ça fait des beaux trous quand même.  affraid 



Regarde mieux, la 44/40 elle est là juste pour donner l'échelle  Wink 

À part ça quand tu va chez le coiffeur, tu te fais couper les douilles ou les étuis ?  Very Happy 

J'ai plus de cheveux.  Petites douilles (très petites) 248959  Si tu me vois en photos su TCAR tu verras que ce n'est plus qu'un triste aérodrome à mouches (moustiques en été).  Petites douilles (très petites) 248959  Bon mais j'ai du charme alors.  Petites douilles (très petites) 942193 
Sans quoi mon épouse me coupe ce qu'il me reste de douilles.  Petites douilles (très petites) 942193 
A part ça je vois juste des étuis de 44-40 avec les ogives dedans.  Shocked   scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  cd ram Lun 13 Jan 2014, 17:23

Puis-je te suggérer de chausser tes lunettes ...... Ou d'enlever tes lunettes de soleil  Cool 
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  Invité Lun 13 Jan 2014, 17:25

cd ram a écrit:Puis-je te suggérer de chausser tes lunettes ...... Ou d'enlever tes lunettes de soleil  Cool 
 Embarassed  ben quoi je ne suis pas obligé de voir du premier coup.  Embarassed 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  cd ram Lun 13 Jan 2014, 17:30

Ouf, tu m'as fait peur  Very Happy 
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  feder504 Lun 13 Jan 2014, 18:59

Pour la douille de 25 Hotchkiss coupée, j'ai mesuré au pied à coulisse, sur la mienne (qui n'est pas coupée ...) un diamètre d'un peu plus de 40 mm à la hauteur de 114 mm.
... ça correspond à peu près ...

Pour les cal. 16 et 12 (et sans doute plus gros ...), il existait, dans le passé, des cartouches à douille* métallique rechargeable, pour les colonies ...
Mon père en avait, en 12, avec, près du bord, des trous faits d'origine pour y placer des croisillons, ta douille a peut-être été raccourcie pour supprimer ces trous, qui peuvent étonner quand on ne connaît pas ?
...hypothèse ...

A+

* même au dessous de 20 mm, la tradition veut que l'on dise "douille" pour l'étui d'une cartouche de chasse de fusil lisse  Wink
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petites douilles (très petites) Empty Re: Petites douilles (très petites)

Message  Winchester 1866 Lun 13 Jan 2014, 19:10

Voici une photo de l'ogive de 25 mm entièrement en métal cuivreux et usinée

[url=Petites douilles (très petites) 25_mm10]

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum