IZARRA

+12
Patrick13
ST9
walker33
Pocomas
Fra78
CALIBRE 2B
eduacl
joselito
feder504
ASA
CLOSDELIF
fcrozet
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

IZARRA - Page 2 Empty Re: IZARRA

Message  Fra78 Jeu 10 Sep 2020, 17:43

Histoire de la firme, disparue...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Bonifacio_Echeverria_S.A.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

IZARRA - Page 2 Empty Re: IZARRA

Message  Quentin1873 Jeu 10 Sep 2020, 18:46

Je ne connaissais pas ce sujet...

J'ai eu le même, mais démilitarisé, revendu il y a maintenant pas mal d'années...

marquages:
BONIFACIO ECHEVERRIA (Espana) EIBAR
PISTOLA AUTOMATICA
IZARRA CAL 7,65

poinçons: I

étoiles sur le talon de crosse (d'ailleurs, si certains savent ce que signifie ce poinçon, je suis preneur!)

Il n'avait pas la "verrue" sur la glissière.

La fabrication est plus soignée que d'autres modèles.
Bonifacio Echeverria livrera dès le début de la guerre à l'état français son modèle personnel "Izarra" qui signifie "étoile" en basque ou "Star" en anglais, nom sous laquelle la firme continuera a produire même sous le régime de Franco ("Izarra" utilisé jusqu'en 1920, après elle utilise la mention "Star"). La production avant les livraisons à la France est estimée à 10.000 pièces (et 57 000 au total, don beaucoup seront modifiés en Belgique après la guerre, en raison de leur fiabilité: canon long, changement de la sécurité, ...).

Après la guerre les "Ruby" ont été employés par l'armée, la police, les douanes, certains fonctionnaires et en particulier les gardes forestiers qui le conserveront jusque dans les années 1980 (en 1999, 250 etaient encore en service).

J'ai récupéré les photos sur le site de vente:
IZARRA - Page 2 00007_11
IZARRA - Page 2 00006_11
IZARRA - Page 2 00008_10
IZARRA - Page 2 00001_11
IZARRA - Page 2 00002_12
IZARRA - Page 2 00003_11
IZARRA - Page 2 00004_12
IZARRA - Page 2 00005_10
IZARRA - Page 2 00009_10
IZARRA - Page 2 00010_11

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 37
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

IZARRA - Page 2 Empty Re: IZARRA

Message  Fra78 Jeu 10 Sep 2020, 21:45

Dit plus haut pour les poinçons Etoile : Izarra = étoile en basque...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

IZARRA - Page 2 Empty Re: IZARRA

Message  EKAERGOS Jeu 10 Sep 2020, 23:44

Fra78 a écrit:Dit plus haut pour les poinçons Etoile : Izarra = étoile en basque...
IZARRA - Page 2 72113
.....qui selon certains linguistes serait à l'origine du mpt "Isard" (le chamois pyrénéen) par référence à la tache blanche de son front...
Allez un ptit coup d'Izarra (vert ou jaune ?) avant dodo
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5837
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

IZARRA - Page 2 Empty Re: IZARRA

Message  Quentin1873 Ven 11 Sep 2020, 09:02

Bonjour,

D'autres revolvers et pistolets fabriqués en espagne, pour la France possèdent cette étoile sur le talon de crosse. On en trouve d'ailleurs 2 types.
Je l'ai vu sur le talon de crosse de pistolets type Ruby, autre que des Izarra, mais aussi sur des 92 espagnols (Orbea).

j'avais lu quelque part qu'il s'agissait d'un poinçon de réception par l'armée française entre 1916 et 1918.

IZARRA - Page 2 Img_1110
IZARRA - Page 2 Rio71010
IZARRA - Page 2 Img_2064

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 37
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

IZARRA - Page 2 Empty Re: IZARRA

Message  walker33 Ven 11 Sep 2020, 09:37

Bonjour,
A partir de quelle date cette étoile serait apparue sur les armes espagnoles de l'armée française ? J'ai vu des Ruby qui avait sans le moindre doute servi dans l'armée française en 14/18 qui ne portaient aucune étoile. Je pense en particulier à un Ruby "Arizmendi y Goneaga" ayant appartenu à l'arrière-grand-père d'une de mes relations et qui l'avait ramené de la guerre. salut

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

IZARRA - Page 2 Empty Re: IZARRA

Message  feder504 Ven 11 Sep 2020, 18:44

Bonjour,

Un post de 2013 qui resurgit ... Cela permet d'en dire un peu plus !

Pour les étoiles, rien n'est encore sûr aujourd'hui. Comme dit par Quentin, l'hypothèse avancée est qu'il s'agit d'une marque de contrôle française ......... mais tous les "type RUBY" ne la portent pas !

J'ai feuilleté mon exemplaire de "Star Firearms", le pavé de 632 pages de Leonardo M. Antaris, paru en 2001, et plusieurs rectifications sur ce qui a été dit ici s'imposent ...

Bonifacio Echeverria a déposé la marque "STAR" en 1908, et celle-ci est donc bien antérieure à "IZARRA", marque soumise à l'enregistrement le 19-12-1916 en Espagne (en même temps que sa variante espagnole "ESTRELLA"), et approuvée en septembre 1917.

Lorsque la France se tourna vers l'Espagne pour la fabrication d'armes de poing, en mai 1915, ce fut au départ auprès de Gabilondo y Urresti, pour 10000 exemplaires par mois, puis 30000 quatre mois plus tard !
Ne pouvant fournir, Gabilondo sous-traita ... et la France diversifia ...

Bonifacio Echeverria commença, en 1915, de livrer à la France son pistolet Modèle 1914, connu chez nous comme étant le "STAR", dérivé (c'est un grand mot ...) du Mannlicher.
Plus tard (1916 ?), la France marqua sa préférence pour le "Type RUBY", moins cher, et B. Echeverria se mit à le produire, sous la marque "IZARRA", qui constitua la majeure partie de sa production en 1917 et 1918. Plus de 27000 pistolets purent être expédiés à Bayonne pour réception. La production se poursuivit un peu après la guerre, sans qu'il soit certain que la France en reçut, la fin du conflit ayant entraîné l'annulation des contrats. Il est néanmoins possible qu'un contrat en cours et déjà payé ait pu être complété après 1918 ...

Un détail est encore à mentionner : sur ce forum (ou sur MC III ?), un membre nous a montré un cahier d'armurier militaire, remarquablement tenu, datant des années 1921-22.
Dans ce cahier, où l'homme a recensé les marques des pistolets espagnols en 7,65 et leurs marquages d'appairage du chargeur, on trouve une colonne réservée aux observations. On y constate la mention "ces pistolets ne sont pas encore en service" pour les marques suivantes :
- Echave y Arizmendi (EA)
- Aldazabal y Cia (AL)
- Gaspar Arizaga (A)
On pourrait supposer que ces armes, qui n'ont donc pas connu la guerre, ont été livrées après sa fin, et cette éventualité rend la chose envisageable pour les "IZARRA" ...

Les pièces détachées existantes après la guerre ont servi à monter des armes pour le marché civil et l'export, Antaris montre dans son livre un "IZARRA" n° 52577, avec un canon allongé et un bouton de sûreté différent, dont la carcasse présente les caractéristiques réglo françaises : plaquettes bois, anneau de dragonne, "I" cerclé pour appairer les chargeurs, marquage "FEU" et "SÛR" autour du bouton de sûreté.
Les exemplaires observés ne portent pas les poinçons d'épreuve espagnols, instaurés en 1923, et sont donc antérieurs à cette date.

Dans le chapitre consacré aux pistolets de type Mannlicher (STAR 1912/14, 1914 et 1919), Antaris nous dit que la sérialisation du modèle 1914 "français" a été recensée entre les n° 30952 et 48867.
Les factures disponibles montrent qu'un peu moins de 20000 pistolets STAR furent envoyés en France, mais pour la numérotation, les archives ne font pas la différence entre le STAR et l'IZARRA, et seuls les prix peuvent la signaler.

D'autre part, les archives municipales de Eibar indiquent pour Bonifacio Echeverria un total de production de 57000 pistolets pour la France durant la Grande Guerre.
En "hypothésant" un peu, on pourrait penser que ce chiffre englobe les 20000 STAR, les 27000 IZARRA et 10000 "divers" fournis avant ou après l'armistice, et peut-être sous d'autres dénominations.

Vaste et complexe sujet que celui des "RUBY" !

A+


------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9686
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

IZARRA - Page 2 Empty Re: IZARRA

Message  WICHITA Sam 12 Sep 2020, 11:17

feder504 a écrit:
Un détail est encore à mentionner : sur ce forum (ou sur MC III ?), un membre nous a montré un cahier d'armurier militaire, remarquablement tenu, datant des années 1921-22. oui c'était ici !
Dans ce cahier, où l'homme a recensé les marques des pistolets espagnols en 7,65 et leurs marquages d'appairage du chargeur, on trouve une colonne réservée aux observations. On y constate la mention "ces pistolets ne sont pas encore en service" pour les marques suivantes :
- Echave y Arizmendi (EA)
- Aldazabal y Cia (AL)
- Gaspar Arizaga (A)
On pourrait supposer que ces armes, qui n'ont donc pas connu la guerre, ont été livrées après sa fin, et cette éventualité rend la chose envisageable pour les "IZARRA" ...


Vaste et complexe sujet que celui des "RUBY" ! ho que oui ! passionnant à souhait !
A+


------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19082
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

IZARRA - Page 2 Empty Re: IZARRA

Message  Verchère Dim 13 Sep 2020, 10:54

Tel quel, le Ruby est déjà un très bon matériel, à mon avis largement suffisant comme deuxième arme d'un servant de FM, par exemple.
Cette commande hâtive à des entreprises civiles étrangères paraît avoir bien mieux réussi que celle des Chassepot Cahen-Lyon !

Si l'Artillerie avait (comme d'usage) délégué un officier contrôleur auprès de chaque fabricant, et fourni des gabarits entre / entre-pas pour certaines pièces (en particulier chargeur et puits de chargeur), ça aurait même pu être une parfaite réussite.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

IZARRA - Page 2 Empty Re: IZARRA

Message  feder504 Dim 13 Sep 2020, 18:33

Verchère a écrit:Tel quel, le Ruby est déjà un très bon matériel, à mon avis largement suffisant comme deuxième arme d'un servant de FM, par exemple.
Cette commande hâtive à des entreprises civiles étrangères paraît avoir bien mieux réussi que celle des Chassepot Cahen-Lyon !

Si l'Artillerie avait (comme d'usage) délégué un officier contrôleur auprès de chaque fabricant, et fourni des gabarits entre / entre-pas pour certaines pièces (en particulier chargeur et puits de chargeur), ça aurait même pu être une parfaite réussite.

Le temps d'initier les traîneurs de sabres aux arcanes du "pistolet automatique", la guerre aurait été terminée ... !

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9686
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum