Kar 1918 à identifier, s'il vous plait !

+8
oxi81
joselito
waldy45
manitou
jipe
feder504
voigtlander
TOMEÏ
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! Empty Kar 1918 à identifier, s'il vous plait !

Message  Invité Dim 28 Juil 2013, 13:37

Voilà l'engin. Verd1, nous avons l'amour de cette arme en commun, elle est aussi ma préférée !

Elle ressemble beaucoup  à celle présentée par Sniper3517 https://www.tircollection.com/t14625-kar-98-1918-erfurt, Les marquages sur la boite de culasse sont identiques mais sans le rainurage de la crosse.

Et à une autre que j'ai vu sur le forum (je ne retrouve pas le sujet) la différence se faisant là, au niveau du couvre canon en bois qui est en deux pièces et de la position de l'anneau de fixation qui soutient la sangle. (Sous réserve de vérif de ma part)

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! P7140010

Elle se trouve tout en haut du râtelier. En dessous dans l'ordre un 98k (celui de Papa), un Volontaire, et Springfield 1873 d'époque.

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! P7140011

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! P7140012

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! P7140111

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! P7140112

Le support de baïonnette a été supprimé et elle est modifiée pour tirer du 8x55. (réglementation).

La boule du levier de culasse est coupée et présente un quadrillage destiné je suppose à un meilleur grip.

J'avais fait des photos de ses marquages mais elles sont si mauvaises qu'il faut que je les refassent pour pouvoir les poster.

Si l'un d'entre vous sait de quoi il s'agit, merci de m'instruire un peu Wink


Dernière édition par Maniack le Dim 28 Juil 2013, 14:09, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! Empty Kar 1918 à identifier, s'il vous plait !

Message  TOMEÏ Dim 28 Juil 2013, 13:46

Si ce message s'adresse aussi à Verd1, je pense que vous devriez lire ceci : https://www.tircollection.com/t16011-adieu-l-ami
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! Empty Re: Kar 1918 à identifier, s'il vous plait !

Message  voigtlander Dim 28 Juil 2013, 14:21

Il s'agit bien d'une Kar98AZ, sérieusement repolie (dommage).
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! Empty Re: Kar 1918 à identifier, s'il vous plait !

Message  Invité Dim 28 Juil 2013, 14:21

Celui de Papa est plutôt un G 98 non ? Bien repoli aussi...(trop)

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! Empty Re: Kar 1918 à identifier, s'il vous plait !

Message  feder504 Dim 28 Juil 2013, 16:28

zouaverifle a écrit:Celui de Papa est plutôt un G 98 non ? Bien repoli aussi...(trop)

ZR



 Je verrais plutôt un 1907 ou 1908 brésilien, moi ... Wink 

... ou un collègue du même sous-continent ...

A voir de plus près !

Sinon, une fois chaussées les Ray-Ban réglementaires afin d'éviter le cramage de rétines, on reconnaît bien la K98a, malheureusement traitée à la "pâte bleue"...

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! Empty Re: Kar 1918 à identifier, s'il vous plait !

Message  jipe Dim 28 Juil 2013, 17:27

zouaverifle a écrit:Celui de Papa est plutôt un G 98 non ? Bien repoli aussi...(trop)

ZR

j aurai dit plutot un G 98 de transition ,dommage pour le polissage des armes,belle armes quand meme....

jipe
jipe
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 369
Age : 55
Localisation : gard
Date d'inscription : 31/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! Empty Re: Kar 1918 à identifier, s'il vous plait !

Message  Invité Dim 28 Juil 2013, 17:38

Ah ouaip exact, j'avais pas fais gaffe a la hausse Embarassed et au garde main....

ZR


Dernière édition par zouaverifle le Dim 28 Juil 2013, 17:53, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! Empty Re: Kar 1918 à identifier, s'il vous plait !

Message  manitou Dim 28 Juil 2013, 17:41

Pas de dégâts,
trop poli c est sur,
un bronzage sur les pièces qui vont bien et  king 
Tu as deux belles pièces Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! 3361380237 
En dessous des momo c est quoi ?
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! Empty Re: Kar 1918 à identifier, s'il vous plait !

Message  voigtlander Dim 28 Juil 2013, 17:49

jipe a écrit:
zouaverifle a écrit:Celui de Papa est plutôt un G 98 non ? Bien repoli aussi...(trop)

ZR


j aurai dit plutot un G 98 de transition ,dommage pour le polissage des armes,belle armes quand meme....


Pas de garde main enveloppant pour du transition... C'est sans nulle doute un "export" (Chili, etc...)
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! Empty Re: Kar 1918 à identifier, s'il vous plait !

Message  Invité Dim 28 Juil 2013, 19:12

TOMEÏ a écrit:Si ce message s'adresse aussi à Verd1, je pense que vous devriez lire ceci : https://www.tircollection.com/t16011-adieu-l-ami
Oui malheureusement il n'est plus avec nous. Crying or Very sad Il a beaucoup donné à ce forum. Crying or Very sad 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! Empty Re: Kar 1918 à identifier, s'il vous plait !

Message  waldy45 Dim 28 Juil 2013, 19:30

Tu n avais pas de difficulte a l identifier... c est ecrit dessus Very Happy 
Par contre il en est tout pale des consequences du traitement de choc... quant a la demi boule ou demi sphere quadrillee, ce n est pas une modif. Les culasses des Kar 98 AZ sont comme ca.
Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! 72113 

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1625
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! Empty Re: Kar 1918 à identifier, s'il vous plait !

Message  Invité Dim 28 Juil 2013, 20:03

Que dire.... je suis tout ébloui Sad  bon, ça mis à part si sur le tonner il est marqué 1918 je ne pense pas que cette magnifique crosse en noyer sans rainures de préhension et sans anneau de démontage du percuteur soit celle d'origine Embarassed  sur un 1918 elle devrait être en hêtre avec les deux caractéristiques précités.
Si toutes les pièces métalliques sont aux numéraux, il mériterait une remise en "forme" avec une crosse plus en phase avec son millésime, maintenant à toi de voir ce que tu veux en faire salut 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! Empty Re: Kar 1918 à identifier, s'il vous plait !

Message  Invité Dim 28 Juil 2013, 20:16

Kar 98 AZ, donc.

Kar pour karabiner, je suppose, 98 pour le modèle et AZ pour ?

Crosse pas d'origine. L'anneau de démontage du percuteur se trouve sous le boitier de culasse à la place de la rainure de préhension et n'as pas la même forme que sur le 1908, as tu une idée de l'origine de cette crosse.

Pour info.

Elle a été récupérée sur un champ de la bataille de la Marne et fourrée dans une brouette de fumier entre juin et aout 1918, puis a été stockée et oubliée dans un grenier pour finalement être offerte à mon père par le fils du récupérateur dans les années 60.

En tous cas, l'identification n'a pas trainé, merci à tous.

Celui de Papa (1908) est une adaptation de plein de pièces de différentes origines, tout comme le mien d'ailleurs. Les deux en 7x64. Mais le mien n'éblouit pas comme ça Wink, le paternel lui aime quand ça brille. Grand mal lui en fasse, à chaque fois que je pose les doigts dessus, il est obligé de mettre un coup de chiffon pour ne pas qu'ils rouillent.

En dessous, Manitoba, ce sont nos couscoussières maison, une repro d' Enfield p61 volontaire et Springfield 1873 d'origine.

Tomeï, toutes mes excuses, je n'avais pas vu le sujet sur le décès de Verd1. C'est en parti ses commentaires qui m'ont incité à m'inscrire, je comprends donc bien votre perte et votre peine, aux quelles je m'associe humblement.

Deuxième sujet, deuxième bourde ! Si ça continue il faudra que ça cesse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! Empty rep...

Message  joselito Dim 28 Juil 2013, 20:50

jamais 2 sans 3....après la 3ème, je pense que ça devrait coller.....??....!!!!
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! Empty Re: Kar 1918 à identifier, s'il vous plait !

Message  joselito Dim 28 Juil 2013, 20:55

feder504 a écrit:
zouaverifle a écrit:Celui de Papa est plutôt un G 98 non ? Bien repoli aussi...(trop)

ZR



 Je verrais plutôt un 1907 ou 1908 brésilien, moi ... Wink 

... ou un collègue du même sous-continent ...

A voir de plus près !

Sinon, une fois chaussées les Ray-Ban réglementaires afin d'éviter le cramage de rétines, on reconnaît bien la K98a, malheureusement traitée à la "pâte bleue"...

A+


'' les Ray-Ban réglementaires afin d'eviter le cramage de rétines ''................trop TOP...je la retiens celle-là...!!
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! Empty Re: Kar 1918 à identifier, s'il vous plait !

Message  manitou Dim 28 Juil 2013, 20:58

Point de bourdes Maniack,
la simple reference a son pseudo
lui fait honneur,merci a toi,
la toile vaut le marbre a mon sens ...

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! Empty Re: Kar 1918 à identifier, s'il vous plait !

Message  Invité Dim 28 Juil 2013, 21:59

Maniack a écrit:Kar 98 AZ, donc.

Kar pour karabiner, je suppose, 98 pour le modèle et AZ pour ?

Crosse pas d'origine. L'anneau de démontage du percuteur se trouve sous le boitier de culasse à la place de la rainure de préhension et n'as pas la même forme que sur le 1908, as tu une idée de l'origine de cette crosse.



Sous le boitier culasse, je ne vois que le tenon anti recul  Suspect  la crosse est bien celle d'une Kar98a mais d'un model pré' 1917 quand à l'histoire de la récupération sur le champ de bataille, le passage sous le fumier etc... Ben si elle te convient c'est parfait salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! Empty Re: Kar 1918 à identifier, s'il vous plait !

Message  Invité Dim 28 Juil 2013, 23:31

Pour ce qui est de son "histoire", bah c'est une histoire et je me doute qu'il doit en avoir de plus moins véridiques (celle là ne m'a jamais vraiment convaincu d'ailleurs), n'ayant pas connu personnellement les intervenants, je ne puis me fier qu'aux faits qui se démontrent Wink et aux dires de Papa, un peu quand même.

Pour ce qui est du tenon anti-recul, il comporte deux petits trous, comme sur l'anneau de démontage du 1908, mais peut être n'est il pas d'origine non plus car la même pièce équipe le 1908 de Papa (ainsi que le mien), on le voit sur la première photo.

Ce n'est pas le cas de tous les AZ en tous cas https://www.tircollection.com/t4367-ma-nouvelle-az

Cette pièce est elle numérotée ou pas ? A t elle cette fonction de démontage, car je ne vois pas l'intérêt de la mettre en double sur le 1908.

Au fait elle a un bouchon de canon qui va avec.

Donc la crosse est antérieure aux pièces numérotées ? Une bidouille de 95 ans quoi !

Merci encore pour toutes ces infos, moi qui croyais en connaitre un bout sur les momos, je constate que je suis un néophyte.



'' les Ray-Ban réglementaires afin d’éviter le cramage de rétines ''................trop TOP...je la retiens celle-là...!!

Moi aussi, je la garde, on nous avais fait le coup des rain-shooter et de la déconcentration mais les ray-ban c'est nouveau.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! Empty Re: Kar 1918 à identifier, s'il vous plait !

Message  oxi81 Dim 28 Juil 2013, 23:33

Comme dit le dicton dans le milieu américain de la collection : "Prends l'arme et laisse l'histoire".

Parce qu'après la brouette de fumier, y'a bien quelqu'un qui lui a changé sa crosse à cette Kar98a. scratch

Pour le brésilien 1908, je crois que tu confonds tenon de recul et pastille régimentaire.
Les tenons de recul Mauser comportent tous deux petits trous (ces trous servent au démontage du tenon avec un outil spécial).
La pastille de crosse en servait à rien d'autre qu'à éventuellement inscrire un N° de ratelier et celui d'un régiment.

Aucun de tes deux Mausers ne possède l'anneau de démontage de percuteur.
Voilà une photo de ma Kar98a Erfurt 1918 avec la bonne crosse au bon N° :
Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! 1307281149204869711419716
Là, tu vois ce fameux anneau de démontage de percuteur à l'arrière de la crosse (adopté en 1917 à la place de la pastille régimentaire).
C'est une crosse de ce type qu'il te faudrait sur ta Kar98a, mais elles sont tellement difficiles à trouver que celle que tu possèdes fera grandement l'affaire. Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! 72113

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! Empty Re: Kar 1918 à identifier, s'il vous plait !

Message  feder504 Lun 29 Juil 2013, 00:37

Ah, oxi, je constate que tout comme notre ami, tu as sacrifié à la mode du "polish" : si la culasse doit l'être, le boîtier, lui, est normalement bronzé (sur une surface préalablement sablée, en 1918, et polie, les années précédentes)... salut 

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! Empty Re: Kar 1918 à identifier, s'il vous plait !

Message  oxi81 Lun 29 Juil 2013, 03:47

Oui, je sais... une erreur de la personne qui m'a restauré cette arme il y a de nombreuses années maintenant.
Et pourtant, il le savait le bougre... 🐷 

Depuis, elle est restée comme ça.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! Empty Re: Kar 1918 à identifier, s'il vous plait !

Message  Ruby (†) Lun 29 Juil 2013, 11:42

manitoba a écrit:Point de bourdes Maniack,
la simple reference  a son pseudo
lui fait honneur,merci a toi,
la toile vaut le marbre a mon sens ...
Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! 671531 
C' est maintenant que l' on se rend compte de son absence , quand il n' y a pas de nouveau post de sa part .....

------------------------

Bienviendu   Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! 72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3441
Age : 63
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! Empty Re: Kar 1918 à identifier, s'il vous plait !

Message  Winchester 1866 Lun 29 Juil 2013, 22:43

Selon ce que j’ai pu trouver dans mes archives cette Kar 98 me semble bien si l’on excepte le polissage ou du moins le manque de bronzage (la culasse peut ne pas être bronzée) :
Il existerait 3 versions de ce modèle
- La première n’a ni tenon de baïonnette ni le quillon pour la mise en faisceau.
- La seconde n’a que le ‘Zusammensetzvorrichtung’ ou si vous préférez le quillon pour la mise en faisceau (crochet d’attache). Cela ressemble bougrement au modèle présenté par Maniack.
- Le troisième a le quillon et ‘l’Aufpflanz’ ou si vous préférez le tenon de baïonnette.

Ce qui nous amène a la signification de « AZ »  Aufpflanz Zusammensetzvorrichtung.

Pour ce qui est de la rainure de préhension et de l’œillet, moi ça ne me choque pas il faudrait connaitre le fabricant et la date de fabrication. Maniack ne nous a pas donné cette information. Il nous dit que sa Kar 98 ressemble à celle de Sniper3517. Elle est probablement antérieure à 1918

Pour info : voir le livre : Mauser Military Rifles of the World Par Robert W. D. Ball.
Dan

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! Empty Re: Kar 1918 à identifier, s'il vous plait !

Message  feder504 Mar 30 Juil 2013, 00:49

La généalogie de cette carabine est bien détaillée dans le superbe ouvrage de Dieter Storz, "Rifle & Carbine 98", paru chez Verlag en 2006, bible actuelle sur le sujet.
Parmi les splendides photos couleurs qui parsèment ce livre, l'une montre le marquage particulier figurant sur l'un des trois types de "carabine allongée" à canon de 600 mm testés à partir de 1906 pour trouver une solution aux inconvénients provoqués par le tir de la nouvelle cartouche à balle "S" dans la Kar.98 originelle, dont le canon n'était long que de 440 mm.

Ce marquage est exactement : "Kar.98.Z." et désigne celui des 3 types qui possède un quillon, mais pas de tenon de baïonnette.
Le modèle final agréé par le Kaiser Wilhelm II en janvier 1908 fut celui que l'on connaît, avec quillon ET tenon de baïonnette, et il le fut sous la désignation de "Karabiner Mod. 98", marquée en abrégé sur le boîtier "Kar. 98.", à l'instar des derniers exemplaires du modèle court.

Comme nous en avons déjà parlé dans un autre post, le "a" fut employé dans la Reichswehr à partir de 1925 lorsqu'il s'est agi de faire la distinction entre les carabines de la Grande Guerre et la nouvelle "carabine", en fait le G98 à hausse plate, qui devint la Kar. 98b. de par son nouveau mode de portage par bretelle latérale.

Le "a" n'est qu'une désignation sur le papier, contrairement au "b", que l'on retrouva sur les armes produites neuves par Simson (marquées "Karab. 98b" sur le boîtier) à partir de la fin 1926.

Ce marquage cessa d'être appliqué dans la série "f" des K 98b, après qu'une lettre ministérielle du 17-7-1930 eût ordonné de marquer "Mod. 98" sur les boîtiers des armes nouvellement fabriquées, ce qui fut continué sur les 98k quelques années plus tard ...

Laissez donc de côté les "AZ" ou "aZ" chers à certains auteurs prompts à recopier un peu n'importe quoi ...

Quant à la monture ancien type de la Kar. 98 de notre ami, elle peut, si le tonnerre est réellement marqué "1918", être aussi bien un remontage d'époque qu'un assemblage plus tardif...
Depuis les années 60, dieu sait si j'en ai vu, des mariages de pièces hétéroclites ........ plus rien ne m'étonne ....

... mais le remontage d'époque est bien réel, et courant !
Du temps où je battais la campagne à la recherche des "souvenirs" rapportés librement par nos grands-pères du champ de bataille, à l'époque où "Liberté" n'était pas un mot creux et galvaudé, je portais déjà attention à l'homogénéité des pièces. J'ai parfois entendu le pépère, ancien Poilu, me raconter le remontage du bois d'un fusil au canon tordu sur un autre à la crosse cassée ...! Pour lui, un fusil était un fusil, et le purisme des Collectionneurs n'a fait son apparition que bien des années plus tard ...

A+ Wink
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kar 1918 à identifier, s'il vous plait ! Empty Re: Kar 1918 à identifier, s'il vous plait !

Message  waldy45 Mar 30 Juil 2013, 07:46

feder504 a écrit:
qui devint la Kar. 98b. de par son nouveau mode de portage par bretelle latérale.

Le "a" n'est qu'une désignation sur le papier, contrairement au "b", que l'on retrouva sur les armes produites neuves par Simson (marquées "Karab. 98b" sur le boîtier) à partir de la fin 1926.

Ce marquage cessa d'être appliqué dans la série "f" des K 98b, après qu'une lettre ministérielle du 17-7-1930 eût ordonné de marquer "Mod. 98" sur les boîtiers des armes nouvellement fabriquées, ce qui fut continué sur les 98k quelques années plus tard ...

A+ Wink

Une reponse super documentee par Feder comme d hab Very Happy  Merci

Au sujet du 98b, les marquages Karab 98b ou Mod. 98 ou RIEN DU TOUT -fin de prod probablement- , c est a dire un tonnerre vierge de toute inscription SAUF le fameux aigle 6 sur le cote droit avec un S en capitale imprimerie ou majuscule cursive + 2 autres aigles (14 de memoire mais sans etre sur, je n ai pas l exemplaire sous les yeux)

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1625
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum