Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08.

+2
WICHITA
kri1942
6 participants

Aller en bas

Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08. Empty Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08.

Message  kri1942 Lun 13 Mai 2013 - 16:59

Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08.

Comme vous le savez, après avoir lu mes différents articles sur les Luger (et vous l’avez bien retenu Very Happy ), les premiers modèles des pistolets de Georges Luger comportaient un extracteur formé par une petite lame d’acier, sans aucun marquage; il était relativement fragile, cassait fréquemment, d’ailleurs,l’armée suisse, ayant adopté le Luger en 1900, demandera à son industrie de lui fournir des modèles renforcés, plus épais.

Georges Luger et la DWM, conscients du fait, proposeront, en 1903, une nouvelle culasse dotée d’un extracteur renforcé, pivotant et avec ressort; ce nouveau modèle portera dorénavant un marquage indiquant, c’est un progrès, que l’arme est chargée quand une cartouche sera chambrée.

Tous les possesseurs de Luger connaissent cette inscription “geladen”, mais combien savent que la DWM et ensuite Mauser, marqueront dans d’autres langues, les extracteurs?

Je vous présente donc, les différents marquages qui ont existés; je vous prie de bien vouloir m’excuser pour la qualité des photos, prises pour certaines, il y a plus de trente ans, développées sur papier et scannées pour pouvoir vous les présenter et de plus vous constaterez quelques photos “parasites”!

Sur cette première photo, à gauche extracteur renforcé suisse sur modèle 1900 et à droite, l’extracteur avec marquage des modèles postérieurs:
Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08. Dwm_1910

Sur cette photo, en bas, à gauche, le marquage le plus répandu, en allemand, “geladen” sur la gauche de l’extracteur:

Sur la même photo, en haut à gauche, le marquage identique est à droite mais aussi à gauche, et demandé spécifiquement, par la Hollande pour ses contrats:

Toujours sur la même photo, en haut, à droite, rarissime marquage “chargé” des 50 Luger ayant été utilisés par l’armée française, lors des tests de 1903...mais qui n’ont pas abouti à l’adoption...

Enfin, en bas, à droite, marquage, en anglais ”loaded” pour les contrats à destination des Etats Unis:
Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08. Numari11
Sur cette photo, en haut, à gauche, marquage en russe du contrat commercial de 1000 pièces du modèle 1906:

Ensuite, en bas, à gauche, marquage en bulgare des contrats 1906 et 1908:

Puis, en haut, à droite, marquage en espagnol “cargado” du contrat bolivien et des modèles commerciaux argentins:

Enfin, en bas, à droite, marquage en portugais “carregada” des contrats portugais et brésilien:
Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08. Numari12

Sur cette photo, marquage en turc' “ates” des différents contrats:
Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08. Mauser10

Dernière photo, en haut, à droite, marquage en langue farsi des contrats perses:
Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08. Numari13

Je n’ose pas vous demander des photos de vos Luger avec ces marquages peu courant, mais sait on jamais...

Par contre, j’ai toujours été intrigué par le fait que seuls cinq Luger du modèle 1903 sont connus , trois aux USA et deux en Europe: et, en France, pas encore un de trouvé, c’est un comble! Alors, fouillez vos greniers, fouinez et trouvez un de ces rarissimes Luger, c’est simple l’extracteur est marqué “chargé”! Et présentez le...

Et bien sur, je suis toujours à votre disposition pour des renseignements complémentaires Very Happy


Dernière édition par kri1942 le Mar 14 Mai 2013 - 6:41, édité 1 fois
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4197
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08. Empty Re: Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08.

Message  WICHITA Lun 13 Mai 2013 - 17:22

Encore un post qui me ravie !
Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08. 3361380237
Il va falloir que tu nous parle de ces lulu 1903 français et de ces modèle turc et de ...
Pfuittttttttttttttt !!
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08. Empty Re: Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08.

Message  Invité Lun 13 Mai 2013 - 17:36

Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08. 72113

Shocked rien que les extracteurs peuvent être un thème de collection chez les Lulus Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08. 383119171


je vais encore Sleep moins bête ce soir Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08. 117219
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08. Empty Re: Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08.

Message  WICHITA Lun 13 Mai 2013 - 17:43

Si il y avait que ça !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08. Empty Re: Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08.

Message  HELIX Lun 13 Mai 2013 - 17:44

Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08. 72113

Continue Joël , on en redemande. Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08. 404219

Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08. 242827 Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08. 335982 Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08. 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08. Empty Re: Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08.

Message  slybzh Lun 13 Mai 2013 - 17:45

Excellent j'en apprends tous les jours encore merci Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08. 2863987946
slybzh
slybzh
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 533
Age : 59
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08. Empty Re: Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08.

Message  Ruby (†) Lun 13 Mai 2013 - 17:59

Bravo , ça continue salut salut salut
J'ai pas trouvé le serbo-croate .......
pale pale pale pale

------------------------

Bienviendu   Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08. 72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3441
Age : 63
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08. Empty Re: Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08.

Message  kri1942 Mar 14 Mai 2013 - 6:47

[quote="Ruby"]Bravo , ça continue salut salut salut
J'ai pas trouvé le serbo-croate .......
pale pale pale pale [/quote

Le serbo-croate, non! (ils n'ont jamais été très copains, ces deux la!)

Mais il a été présenté, il y a quelques années, à une vente aux enchères d'Hermann-Historica, un Luger 1900 avec sur la chambre, les armoiries de la Serbie!

Faux génial ou commande particulière?
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4197
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les marquages des extracteurs des Luger Parabellum et autres P 08. Empty Encyclopédie et mythe

Message  POCA Mar 14 Mai 2013 - 8:44

Bonjour à tous,
Merci pour cette analyse. Que du bonheur de lire tout cela. Cela donne envie de devenir lugérophile, cette arme est tellement belle :)

POCA
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : Pacifique Sud
Date d'inscription : 28/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum