besoin de conseil premier tir chassepot

+6
Mezigot
fcrozet
Lestat
Cazamajou
ASA
lolo577
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

besoin de conseil premier tir chassepot - Page 2 Empty Re: besoin de conseil premier tir chassepot

Message  St Etienne Jeu 28 Mar 2013, 16:44

Bonjour,
je prend ce sujet au vol.

Je trouve que c'est encourageant de voir que le tir au Chassepot se pratique de plus en plus. besoin de conseil premier tir chassepot - Page 2 3361380237

Concernant tes soucis de percussion d'amorces, les amorces à 4 ailettes sont destinées à aller sur une cheminée pour se faire carrément écraser par un gros chien... pas pour un poinçonnement d'aiguille.
Du moins pas juste la pointe.
Tu approches de la vérité en ayant diminué l’épaisseur du fond de ta cartouche car tu augmentes d'autant la portée de l'aiguille. Et on voit bien que certaines amorces ne sont que légèrement marquées mais pas percées.
Pour le fond de l'étui, j'utilise une rondelle découpée dans une C200. C'est pas bien épais mais c'est suffisamment raide pour accueillir l'amorce et refermer l'étui.

Mais il y a d'autres conditions à une bonne percussion :
- il faut que l'amorce soit percée le plus au centre possible, d'où l'importance du centrage.
- il faut que l'amorce soit remplie de poudre. J'ai déja eu des amorces ayant pété ... mais n'ayant pas fait détonner la charge : je n'avais pas mis de poudre dedans ! C'est un relais en somme. Certains utilisent du pulvérin. Mais la PNF1 marche aussi.
- il faut que la pointe de l'aiguille ne soit pas trop effilée pour bien poinçonner l'amorce. Si c'est trop fin, il n'y aura pas d'inflammation, il faut un minimum de choc.

Pour ce qui concerne le reste de la cartouche, il est essentiel à mon avis d'utiliser une balle au profil d'origine.
Pourquoi ?
Parce qu'il y a un bourrelet à sa base et c'est ce bourrelet qui va correctement asseoir la rondelle fermant l'étui à poudre. C'est cette rondelle qui vient buter sur le dernier tronc de cône de la chambre et immobiliser ta cartouche.
Sans quoi, il y a le risque que la cartouche soit mal tenue et elle ne sera pas atteinte par l'aiguille.

Le corps de l'étui à poudre, je le fais en kraft gommé recouvert d'organdi collé. C'est très rigide et je n'ai que de gros résidus.
Pour l'instant, je parviens à tirer une série complète sans démonter ma culasse, mais en utilisant une brosse coudée pour brosser la chambre après chaque tir et retirer les petits résidus.
J'utilise des joints maison classiques : joints de robinets contrecollés.
Concernant ta tête mobile, on dirait en effet qu'elle est déformée.

Bon courage, accroche-toi et tu y arriveras.
A bientôt
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil premier tir chassepot - Page 2 Empty Re: besoin de conseil premier tir chassepot

Message  JLH4590 Jeu 28 Mar 2013, 18:29

j'aimerai bien avoir une adresse pour les amorces berdan en 6,45 ???

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

besoin de conseil premier tir chassepot - Page 2 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1762
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil premier tir chassepot - Page 2 Empty Re: besoin de conseil premier tir chassepot

Message  volontaire 1870 Jeu 28 Mar 2013, 18:55

JLH4590 a écrit:j'aimerai bien avoir une adresse pour les amorces berdan en 6,45 ???

Armurerie de la Bourse (entre autres) Cool
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil premier tir chassepot - Page 2 Empty Re: besoin de conseil premier tir chassepot

Message  Invité Dim 31 Mar 2013, 12:38

St Etienne a écrit:Bonjour,
je prend ce sujet au vol.

Je trouve que c'est encourageant de voir que le tir au Chassepot se pratique de plus en plus. besoin de conseil premier tir chassepot - Page 2 3361380237

Concernant tes soucis de percussion d'amorces, les amorces à 4 ailettes sont destinées à aller sur une cheminée pour se faire carrément écraser par un gros chien... pas pour un poinçonnement d'aiguille.
Du moins pas juste la pointe.
Tu approches de la vérité en ayant diminué l’épaisseur du fond de ta cartouche car tu augmentes d'autant la portée de l'aiguille. Et on voit bien que certaines amorces ne sont que légèrement marquées mais pas percées.
Pour le fond de l'étui, j'utilise une rondelle découpée dans une C200. C'est pas bien épais mais c'est suffisamment raide pour accueillir l'amorce et refermer l'étui.

Mais il y a d'autres conditions à une bonne percussion :
- il faut que l'amorce soit percée le plus au centre possible, d'où l'importance du centrage.
- il faut que l'amorce soit remplie de poudre. J'ai déja eu des amorces ayant pété ... mais n'ayant pas fait détonner la charge : je n'avais pas mis de poudre dedans ! C'est un relais en somme. Certains utilisent du pulvérin. Mais la PNF1 marche aussi.
- il faut que la pointe de l'aiguille ne soit pas trop effilée pour bien poinçonner l'amorce. Si c'est trop fin, il n'y aura pas d'inflammation, il faut un minimum de choc.

Pour ce qui concerne le reste de la cartouche, il est essentiel à mon avis d'utiliser une balle au profil d'origine.
Pourquoi ?
Parce qu'il y a un bourrelet à sa base et c'est ce bourrelet qui va correctement asseoir la rondelle fermant l'étui à poudre. C'est cette rondelle qui vient buter sur le dernier tronc de cône de la chambre et immobiliser ta cartouche.
Sans quoi, il y a le risque que la cartouche soit mal tenue et elle ne sera pas atteinte par l'aiguille.

Le corps de l'étui à poudre, je le fais en kraft gommé recouvert d'organdi collé. C'est très rigide et je n'ai que de gros résidus.
Pour l'instant, je parviens à tirer une série complète sans démonter ma culasse, mais en utilisant une brosse coudée pour brosser la chambre après chaque tir et retirer les petits résidus.
J'utilise des joints maison classiques : joints de robinets contrecollés.
Concernant ta tête mobile, on dirait en effet qu'elle est déformée.

Bon courage, accroche-toi et tu y arriveras.
A bientôt

bonjour

merci de votre reponse , c'est agreable de voir que l'on s'interresse au tir avec ce modele malgrés que ce ne soit pas facile , c'est peut etre ca qui donne aussi de l'interet.
pour la confection des cartouches , ça va mieux sur 15 tirées je n'ai eu qu'un raté et encore c'est moi qui ai mouillé la cartouche , c'est vrai il faut limiter l'epaisseur du culot , pareil je colle mon amorce sur des rondelles decoupées dans des cibles et j'en rajoute une sur le culot a la fin de confection , ca va bien mieux , depart du coup plus rapide .
j'ai modifié ma mire , maintenant il tire droit , je n'ai pas pu encore l'essayer au club (c'est une fois par mois le gros calibre a cause du voisinage) j'ai fait seulement quelques essais chez moi , .
je viens de commander sur natura quelques ogives differente de celle que j'ai utiliser jusqu' a maintenant c'est des 410 grains .cal 457.longueur 25,45 mm , je devrai gagner en precision , en attendant que je trouve un moule a balle chassepot d'origine

il est plaisant ce fusil a tirer , il est difficile ca lui donne de l'attrait

que voyez vous de bizare a mon obturateur , il tape leger de coté il me semble que c'est tout , vous me mettez le doute , diteS moi ?

sympathiquement
adda
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil premier tir chassepot - Page 2 Empty Re: besoin de conseil premier tir chassepot

Message  fcrozet Dim 31 Mar 2013, 20:50

Le problème de ton obturateur est qu'il obture mal. S'il n'obturait pas le problème serait différent, surtout pour toi :koenfeu: :koenfeu: :koenfeu:
Mais le fait qu'il obture mal est déjà potentiellement dangereux.
Il faut donc en changer. Il s'agit sans doute d'un problème de diamètre ou l'élasticité du matériau choisi.
Le trou central semble également soit trop grand soit décentré. On observe en effet une déformation et donc une compression disymétrique de ton obturateur . Cà peut aussi expliquer les problèmes de fuite arrière.

NB: ne jamais stocker logtemps son arme avec l'obturateur en place.

Demain, il pleut ici d'après la météo. Ce post m'en a donné l'envie. Je vais faire le grand nettoyage de printemps du mien besoin de conseil premier tir chassepot - Page 2 664583 papier de verre gros grain, disqueuse, rape à bois rasta
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil premier tir chassepot - Page 2 Empty Re: besoin de conseil premier tir chassepot

Message  St Etienne Dim 31 Mar 2013, 22:19

fcrozet a écrit:Le problème de ton obturateur est qu'il obture mal. S'il n'obturait pas le problème serait différent, surtout pour toi :koenfeu: :koenfeu: :koenfeu:
Mais le fait qu'il obture mal est déjà potentiellement dangereux.
Il faut donc en changer. Il s'agit sans doute d'un problème de diamètre ou l'élasticité du matériau choisi.
Le trou central semble également soit trop grand soit décentré. On observe en effet une déformation et donc une compression disymétrique de ton obturateur . Cà peut aussi expliquer les problèmes de fuite arrière.

NB: ne jamais stocker logtemps son arme avec l'obturateur en place.

Effectivement on remarque que le caoutchouc dépasse de la tête mobile :
besoin de conseil premier tir chassepot - Page 2 Obtura10

L'obturateur doit être bien centré sur la tête mobile, sinon, il fuira.

Par ailleurs, la tête mobile elle-même me semble déformée, à moins que ce ne soit un reflet :
besoin de conseil premier tir chassepot - Page 2 Tete10

fcrozet a écrit:
Je vais faire le grand nettoyage de printemps du mien papier de verre gros grain, disqueuse, rape à bois
Ah ouais ! zyva, c'est sûr ca va briller. Alors vas-y de bon cœur.
J'ai une ponceuse à bande XXL : ca veut décaper aussi !
Et n'oublie pas de bronzer le canon en noir Bright Star et de repeindre le bois en blanc laqué au four. Le top !

Au meeting des ADF tu feras le buzz pour sûr. geek
Tu n'oublieras pas tes tiags et ton cuir Fuckin'Blue Bitches. rasta
Ca va donner veugra ! Zyva ouai clown
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil premier tir chassepot - Page 2 Empty Re: besoin de conseil premier tir chassepot

Message  fcrozet Dim 31 Mar 2013, 23:53

[quote="St Etienne"]
fcrozet a écrit:
Au meeting des ADF tu feras le buzz pour sûr. geek
Tu n'oublieras pas tes tiags et ton cuir Fuckin'Blue Bitches. rasta
Ca va donner veugra ! Zyva ouai clown

çà à lieu en mai ou juin à Vitrolles je crois?
J'en serai, mais avant il faut que je monte un rail picatini sur le Chassepot et un laser tactique sur le Gras

Pas de bronzage, je prendrai du Duracoat camo...

Ziva ta race aux ADF aussi?

Pour ceux qui ne connaissent pas, un meeting ADF, çà vaut vraiment le déplacement salut salut salut
et il y a du spectacle! besoin de conseil premier tir chassepot - Page 2 3361380237 et du grand art!et une ambiance qu'on ne rencontre plus guère... besoin de conseil premier tir chassepot - Page 2 335982
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil premier tir chassepot - Page 2 Empty Re: besoin de conseil premier tir chassepot

Message  Invité Lun 01 Avr 2013, 08:08

J'espère voir ça de plus près, aux championnats de France de tir aux armes anciennes en Mai à la Canourgue salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil premier tir chassepot - Page 2 Empty Re: besoin de conseil premier tir chassepot

Message  Invité Lun 01 Avr 2013, 20:56

bonsoir

et bien St Etienne vous avez un sacré oeil , je l'ai reçu de chez cartry comme ça ,je l'avais vu ce default sur la partie mobile ,aprés reflexion cela m'a semblé raisonnable , le centrage n'etait pas parfait non plus d'ou cette bavure du joint et puis j'avais envie de tirer !!

besoin de conseil premier tir chassepot - Page 2 Joint_12
besoin de conseil premier tir chassepot - Page 2 Joint_13

il me semble qu'il y a un bon appui de la tete sur le joint lors du tir , je n'ai pas eu de fuite durant ces 40 coups ,a l'interieur sur l'appuis du joint caoutchout il ne parait pas , ni sur l'empreinte du joint .

besoin de conseil premier tir chassepot - Page 2 Sam_0612
il y a aussi le fait que le centrage de ce joint n'est pas facile a realiser lors de l'agrandissement du trou , sur ce joint j'avais agrandi a la perceuse , mais c'est pas facile , maintenant je le fait a l'emporte piece ,mais alors pas facile de centrer la coupe , voici mes nouveaux joints neufs :

besoin de conseil premier tir chassepot - Page 2 Joint_14


sur une de mes photos c'est vrai que la culasse etait noire , mais pas par des fuites c'etait le nettoyage tout les 3 coups , bref je debute et je vous remercie de m'indiquer tous ces details importants pour moi , je persevere ,je changerai aussi la tete mobile , c'est pas pour ce que ca vaut .

sympathiquement
adda
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum