m1 garand 30 284 win

+11
manitou
Pocomas
CLOSDELIF
fafa88
dussans
sagara
sergent rock
Ruby (†)
Strummer
sully
aurel3945
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

m1 garand 30 284 win Empty m1 garand 30 284 win

Message  aurel3945 Sam 09 Mar 2013, 20:06

bonjour ,j ai acheter un m1 garand recalibrer en 30 284 win sur le canon y a marquer 7.62,je souhait acheter de cartouche chez nolsaco mais aparament celle qu il vendent sont en 7.85 es ce que je peux les tirer dans mon canon?

aurel3945
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

m1 garand 30 284 win Empty Re: m1 garand 30 284 win

Message  sully Dim 10 Mar 2013, 00:02

Oui tu peux.Mais un Garand en 30-284w ce n'est pas courant.
7,62 c'est le diametre noninal du canon et 7,85 c'est le diametre a fond des rayures.
C'est le calibre .30 ou c'est du .308.
Par contre en principe en semi-automatique il est conseille de sertir la balle,je doute que les 30-284w vendues dans le commerce soient serties.
Ton Garand est en semi-auto 2+1 ou en rearmement manuel car si il est en rearmement manuel le sertissage n'est pas obligatoire.
De plus la cartouche de 30-284w vendue dans le commerce par nos armuriers n'est pas donnee,et meme chere,si tu as un tireur de ton club qui recharge ce calibre,profites en pour t'en faire recharger ou pourquoi pas se mettre au rechargement.
Il y a un investissement assez lourd au depart pour l'achat du materiel mais apres ta cartouche actuelle achetee a plus de 2€
piece te reviendra 3 a 4 fois moins chere.
sully
sully
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 615
Age : 58
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

m1 garand 30 284 win Empty Re: m1 garand 30 284 win

Message  aurel3945 Dim 10 Mar 2013, 09:02

"C'est le calibre .30 ou c'est du .308" si c est une question ,je n en sais rien du tout.
Je suis un amateur passionner de la seconde guerre mondiale et j ai vu recement dans un livre qu il y avait des arme de guerre recalibrer en calibre civil,j ai toujour adorer la geule et le fonctionement du m1 garand ,vous me direr que j aurai mieux fait d en acheter en en 30 06 ,mais je suis un aussi un passionner de chasse ,c est pour sa que j ai cherche un en calibre civil donc je ne pense pas en tirer des boite dans ma saison de chasse ,deja si je tire une vingtaine de cartouche sa sera une bonne annee vu mon territoire,le tire sur des cible en carton ne m interresse s en plus ou juste pour regler mes armes.
Si les cartouche ne sont pas sertie ,es ce qu il y a un risque pour l arme et le tireur ou juste pour le groupement des balles?

aurel3945
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

m1 garand 30 284 win Empty Re: m1 garand 30 284 win

Message  Strummer Dim 10 Mar 2013, 09:20

aurel3945 a écrit:"C'est le calibre .30 ou c'est du .308" si c est une question ,je n en sais rien du tout.
Je suis un amateur passionner de la seconde guerre mondiale et j ai vu recement dans un livre qu il y avait des arme de guerre recalibrer en calibre civil
Sully t’expliquait que le 7.62 équivaut au calibre .30 (aussi appelé .308") et que le 30-284 n'est pas courant comme "calibre civil" dans un Garand (je suppose qu'il s'agit d'un Garand Italo-Danois ?).
On trouve plus communément des Garand en calibre "civil" en 30-06 CC (Court Cartry) ou en .270 Winchester. C'est pour ma part, la première fois que j'entends parler d'un Garand en 30-284.

Si les cartouche ne sont pas sertie ,es ce qu il y a un risque pour l arme et le tireur ou juste pour le groupement des balles?

Le cycle d'alimentation des armes semi-automatique est souvent (très) "viril" pour les munitions...

De ce fait, si la balle n'est pas sertie, elle risque de s'enfoncer dans la douille (même légèrement) lors de son entrée dans la culasse ou à contrario, se déplacer vers l'avant et aller "taper" dans les rayures du canon et ainsi augmenter la pression interne lors du départ du coup.

Ce genre de situation peut être extrêmement fâcheuse pour ta santé et celle de ta culasse (ne pas perdre de vue que ton visage est a 10cm de l'endroit où plusieurs milliers de kilos/cm² de pression se libèrent). affraid

Il serait intéressant de savoir quel est le cycle de réarmement (semi-auto ou manuel).

------------------------

The future is unwritten... Know your rights !
Strummer
Strummer
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 57
Localisation : In the sun ... Tally ho !
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

m1 garand 30 284 win Empty Re: m1 garand 30 284 win

Message  aurel3945 Dim 10 Mar 2013, 11:14

oui sa doit etre un garand italo danois,pour le moment j ai trouver des cartouche que sur le site de nolasco,les autres site d armurier vendent les meme avec bien sur une marge beneficiaire en plus,et il a garder son mode semi auto juste limite a trois coup un leger point de soudure sur le porte bayonnette ,comme quoi l etat se fiche de notre sante il serait bien plus alaise de servir un sanglier avec une marge de securite d un metre que de le faire a la dague mais bon.
le sertissage c est de legeremnt resserer le bout de la douiile ou rentre la balle de facon a la coincer ? comment es ce que je pourrait faire pour les sertir sachant que le rechargement m interessaerait peut t etre pas mais tous de suite,et aussi parce que je ne suis pas trop rassurer de faire des cartouche moi meme sans controle j aurais peur de tirer avec.

aurel3945
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

m1 garand 30 284 win Empty Re: m1 garand 30 284 win

Message  aurel3945 Dim 10 Mar 2013, 11:59

Et en faisant des recherches je vien de tomber sur un site ou il disent qu il y a un diference entre le 30 284 w et le 30 284 nolasco ,et coment savoir qu elle dimension fait ma chambre je ne sais pas ,j ai pas encore tirer avec et ce garand m enerve deja .

aurel3945
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

m1 garand 30 284 win Empty Re: m1 garand 30 284 win

Message  Ruby (†) Dim 10 Mar 2013, 12:35

Il y avait un article dans cibles sur Garand danois reconditionnés pas Cartry , tout était expliqué , je vais chercher au sous-sol ....

------------------------

Bienviendu   m1 garand 30 284 win 72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3441
Age : 63
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

m1 garand 30 284 win Empty Re: m1 garand 30 284 win

Message  aurel3945 Dim 10 Mar 2013, 12:51

et bien c a eux que j ai acheter le mien mais il ne ma j amais parler qu il y aurai autend de dificulte a trouver les cartouche ,le sertissage et autre ,d ailleur sa va faire trois semaine que je l ai acheter et je n ai pas recu de papier pour l amener a la chasse ou autre j ai juste la facture et le papier atestant que l arme est connforme au banc de saint etienne

aurel3945
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

m1 garand 30 284 win Empty Re: m1 garand 30 284 win

Message  Ruby (†) Dim 10 Mar 2013, 13:01

Tu as choisi un Garand pour aller à la chasse !
Urps !
Ça pèse un homme mort ! C'est un peu encombrant , on pouvait choisir mieux .
Tes cartouches qui coûtent la peau des "douilles" , lorsqu'elles auront éjectées et que tu ne les retrouveras pas , cela va te faire mal au cœur , pour ne pas parler d'une autre partie de ton corps !
Un Garand au stand oui , c'est une légende comme bien d'autres , un bon semi-auto en 7x64 ( je hais le 300 mag )ou autres aurait fait bien plus ton bonheur !
Courage .

------------------------

Bienviendu   m1 garand 30 284 win 72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3441
Age : 63
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

m1 garand 30 284 win Empty Re: m1 garand 30 284 win

Message  aurel3945 Dim 10 Mar 2013, 13:28

ouai mais la je comence a avoir de serieux doute sur ce calibre de m.... ,y a trop de chose rien que la diference 30 284 win ou 30 284 nolasco,j ai trouver un site ou il vendent des canon avec difrent calibre,je pense serieusement a voir pour en prendre un en 270 win,parce que la sa comence a menerver tous c est probleme

aurel3945
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

m1 garand 30 284 win Empty Re: m1 garand 30 284 win

Message  Ruby (†) Dim 10 Mar 2013, 13:52

Quand tu as pris en compte le prix d'un nouveau canon et son montage et réglage , tu ne seras pas loin du prix d'une honnête carabine de chasse , voir d'occase .
Réfléchissage ........
:rabbit 2: :rabbit 2: :rabbit 2:

------------------------

Bienviendu   m1 garand 30 284 win 72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3441
Age : 63
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

m1 garand 30 284 win Empty Re: m1 garand 30 284 win

Message  sergent rock Dim 10 Mar 2013, 14:29

aurel3945 a écrit:ouai mais la je comence a avoir de serieux doute sur ce calibre de m.... ,y a trop de chose rien que la diference 30 284 win ou 30 284 nolasco,j ai trouver un site ou il vendent des canon avec difrent calibre,je pense serieusement a voir pour en prendre un en 270 win,parce que la sa comence a menerver tous c est probleme

Le 270 pour le garand oui
mais dans le mien je ne m'aviserai pas a tirer des cartouches manuf No
si le tiens ne te conviens pas revend le et met toi en quête d'un autre garand dans un calibre different
sergent rock
sergent rock
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2009

http://usmf.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

m1 garand 30 284 win Empty Re: m1 garand 30 284 win

Message  Invité Dim 10 Mar 2013, 15:56

Ruby a écrit:Tu as choisi un Garand pour aller à la chasse !
Urps !
Ça pèse un homme mort ! C'est un peu encombrant , on pouvait choisir mieux .
Tes cartouches qui coûtent la peau des "douilles" , lorsqu'elles auront éjectées et que tu ne les retrouveras pas , cela va te faire mal au cœur , pour ne pas parler d'une autre partie de ton corps !
Un Garand au stand oui , c'est une légende comme bien d'autres , un bon semi-auto en 7x64 ( je hais le 300 mag )ou autres aurait fait bien plus ton bonheur !
Courage .
m1 garand 30 284 win 671531 Ah que oui. Quelle idée d'aller à la chasse avec ça. C'est lourd c'est pas maniable alors qu'il y a tant d'armes et de calibres bien plus adéquat. Un bon 7 x 64 en semi auto ou à verrou c'est bien et ça passe partout (enfin presque).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

m1 garand 30 284 win Empty Re: m1 garand 30 284 win

Message  aurel3945 Dim 10 Mar 2013, 19:48

aurel3945 a écrit:Et en faisant des recherches je vien de tomber sur un site ou il disent qu il y a un diference entre le 30 284 w et le 30 284 nolasco ,et coment savoir qu elle dimension fait ma chambre je ne sais pas ,j ai pas encore tirer avec et ce garand m enerve deja .
une reponse entre c est diference de calibre?il disait que l on pouvait tirer des 30 284 w dans une arme recaliber 30 284 nolasco mais pas l inverse ,nolasco aurait changer des cote et sa aurait ete approuve par le CIP

aurel3945
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

m1 garand 30 284 win Empty Re: m1 garand 30 284 win

Message  sully Dim 10 Mar 2013, 21:52

aurel3945 a écrit:
aurel3945 a écrit:Et en faisant des recherches je vien de tomber sur un site ou il disent qu il y a un diference entre le 30 284 w et le 30 284 nolasco ,et coment savoir qu elle dimension fait ma chambre je ne sais pas ,j ai pas encore tirer avec et ce garand m enerve deja .
une reponse entre c est diference de calibre?il disait que l on pouvait tirer des 30 284 w dans une arme recaliber 30 284 nolasco mais pas l inverse ,nolasco aurait changer des cote et sa aurait ete approuve par le CIP
Normalement quelque soit la provenance de tes cartouches en 30-284w elle sont normalisees et conforme a la norme CIP.
Donc aucun soucis de ce cote.
Si tu destine ton arme a la chasse,bien qu'elle soit lourde,ça ira tres bien,je connais beaucoup de personnes qui chasse avec un Garand le gros gibier et qui ne s'en plaignent pas.
Par contre il est obligatoire de tirer des munitions en demi-blindees.
sully
sully
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 615
Age : 58
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

m1 garand 30 284 win Empty Re: m1 garand 30 284 win

Message  sagara Dim 10 Mar 2013, 22:34

sergent rock a écrit:
aurel3945 a écrit:ouai mais la je comence a avoir de serieux doute sur ce calibre de m.... ,y a trop de chose rien que la diference 30 284 win ou 30 284 nolasco,j ai trouver un site ou il vendent des canon avec difrent calibre,je pense serieusement a voir pour en prendre un en 270 win,parce que la sa comence a menerver tous c est probleme

Le 270 pour le garand oui
mais dans le mien je ne m'aviserai pas a tirer des cartouches manuf No
si le tiens ne te conviens pas revend le et met toi en quête d'un autre garand dans un calibre different

Sur le mien j'ai mis un bouchon permettant le réglage des gaz, permettant un cycle doux quelque soit la munition utilisée et donc de préserver le levier.
sagara
sagara
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 561
Age : 35
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

m1 garand 30 284 win Empty Re: m1 garand 30 284 win

Message  dussans Dim 10 Mar 2013, 23:12

salut en 7.08 rem c'est bien :twisted:
dussans
dussans
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 208
Age : 57
Localisation : gers
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

m1 garand 30 284 win Empty Re: m1 garand 30 284 win

Message  fafa88 Lun 11 Mar 2013, 09:28

Salut, en aparté, je pense que notre ami aurel est chasseur mais aussi un petit peu collectionneur de WW2 (je te connais de quelque part mais je ne sais plus d’où?).
Donc il a profité de son permis de chasse pour s'acheter un Garand Beretta en 30.284w Wink

Sinon, je vois pas ou est le problème avec le 30.284 dans le Garand rechambré par A. Cartry.
C'est sur que si tu voulais pas t'em... la vie, il fallait prendre un non rechambré en .308 ou 30.06 (encore faut il pouvoir: auto de 1er cat, etc)
La, je te conseille de faire toi même tes cartouches dans les règles de l'art en mesurant ton free bore (c'est à dire, l'espace entre l'ogive et ta prise de rayure, etc).

C'est sur que avec des munitions du commerce ça marchera mais tu n'en tireras pas la quintessence (et le plaisir de faire ces mun....) et la précision ne serra peut être pas au rendez vous (c'est dommage surtout si ton canon est neuf ou en très bon état).
Ensuite, le garand pour la chasse, pourquoi pas, c'est une arme militaire avant tout, donc avec comme vocation première d'aller sur le terrain et non pas d'être protégée dans une housse ou un "case" mais dans nos cas à nous (collectionneur/tireur), c'est un peu un sacrilège surtout si tu vas dans les ronces ou d'autres choses comme ça (le quotidien des chasseurs quoi...).
Après, si tu es posté et que l'arme ne risque rien (à part la pluie, neige, etc...).
Sinon le diamètre nominale du .308w et 7.82 en fond de rayure donc 7.85 en diamètre de balle c'est bon.
Tient regarde là:http://www.lhs-germany.de/uploads/media/308_01.pdf (c'est le calibre d'origine de ton Garand) Wink

A+

------------------------

vis pacem para bellum
"CURRAHEE"
fafa88
fafa88
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 242
Age : 50
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

m1 garand 30 284 win Empty Re: m1 garand 30 284 win

Message  sagara Lun 11 Mar 2013, 11:42

Il y avait un article sur le garand en 30/284 proposé par Cartry dans le cible du mois de Février, ces garands sont donc chambrés en 30/284 norme CIP, et les cartouches nolasco sont aux normes CIP, tu peux les utiliser sans problèmes dans ton arme.

La différence résidait dans un rechambrage effectué en Suisse qui réalisait une chambre de 30/284 qui différait de 2mm si ma mémoire est bonne.
sagara
sagara
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 561
Age : 35
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

m1 garand 30 284 win Empty Re: m1 garand 30 284 win

Message  Invité Lun 11 Mar 2013, 14:00

fafa88 a écrit:Salut, en aparté, je pense que notre ami aurel est chasseur mais aussi un petit peu collectionneur de WW2 (je te connais de quelque part mais je ne sais plus d’où?).
Donc il a profité de son permis de chasse pour s'acheter un Garand Beretta en 30.284w Wink

Sinon, je vois pas ou est le problème avec le 30.284 dans le Garand rechambré par A. Cartry.
C'est sur que si tu voulais pas t'em... la vie, il fallait prendre un non rechambré en .308 ou 30.06 (encore faut il pouvoir: auto de 1er cat, etc)
La, je te conseille de faire toi même tes cartouches dans les règles de l'art en mesurant ton free bore (c'est à dire, l'espace entre l'ogive et ta prise de rayure, etc).

C'est sur que avec des munitions du commerce ça marchera mais tu n'en tireras pas la quintessence (et le plaisir de faire ces mun....) et la précision ne serra peut être pas au rendez vous (c'est dommage surtout si ton canon est neuf ou en très bon état).
Ensuite, le garand pour la chasse, pourquoi pas, c'est une arme militaire avant tout, donc avec comme vocation première d'aller sur le terrain et non pas d'être protégée dans une housse ou un "case" mais dans nos cas à nous (collectionneur/tireur), c'est un peu un sacrilège surtout si tu vas dans les ronces ou d'autres choses comme ça (le quotidien des chasseurs quoi...).
Après, si tu es posté et que l'arme ne risque rien (à part la pluie, neige, etc...).
Sinon le diamètre nominale du .308w et 7.82 en fond de rayure donc 7.85 en diamètre de balle c'est bon.
Tient regarde là:http://www.lhs-germany.de/uploads/media/308_01.pdf (c'est le calibre d'origine de ton Garand) Wink

A+
Sauf erreur de ma part, et en ayant eu la malheureuse exprérience, le Garand n'acepte pas du tout les ogives dites "chasse", elles ont un facheuse tendance à s'"acrocher" lors du chambrage et certaines se "plient" ça fait très drôle de voir cette forme inhabituelle de munitions. affraid J'ai pas du tout apprécie. Il faut de la FMJ uniquement. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

m1 garand 30 284 win Empty Re: m1 garand 30 284 win

Message  fafa88 Lun 11 Mar 2013, 14:13

C'est vrai, les ogives type "chasse" (donc celle qui ont le bout en plomb), c'est pas le top pour le Garand, et de plus les balles blindées (FMJ): Verbotten à la chasse.

Je pense que tout est dit.

------------------------

vis pacem para bellum
"CURRAHEE"
fafa88
fafa88
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 242
Age : 50
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

m1 garand 30 284 win Empty Re: m1 garand 30 284 win

Message  CLOSDELIF Lun 11 Mar 2013, 14:24

fafa88 a écrit:C'est vrai, les ogives type "chasse" (donc celle qui ont le bout en plomb), c'est pas le top pour le Garand, et de plus les balles blindées (FMJ): Verbotten à la chasse.

Je pense que tout est dit.
Malheureusement....je pense que tu as bien résumé la situation.....
Je pense que notre ami devrait garder son Garand pour le tir......(ou le revendre)
Et s'acheter une arme conçue pour la chasse, dans un calibre adapté.

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

m1 garand 30 284 win Empty Re: m1 garand 30 284 win

Message  Invité Lun 11 Mar 2013, 14:34

Eh oui FMJ interdit à la chasse, No merci de l'avoir précisé. Maintenant c'est une excellente arme pour le tir alors il ne faut pas s'en priver. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

m1 garand 30 284 win Empty Re: m1 garand 30 284 win

Message  Pocomas Lun 11 Mar 2013, 16:27

Mais inutilisable au TAR.............. Crying or Very sad
Ni collection, ni tir, ni chasse................. cette arme me paraît être une impasse..........
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

m1 garand 30 284 win Empty Re: m1 garand 30 284 win

Message  fafa88 Lun 11 Mar 2013, 16:41

Juste le plaisir d'avoir un Garand et de pouvoir tirer avec le dimanche matin (sans qu'il soit en 1er) Wink

------------------------

vis pacem para bellum
"CURRAHEE"
fafa88
fafa88
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 242
Age : 50
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum