Barrette du 1873, une façon de faire

Aller en bas

Barrette du 1873, une façon de faire Empty Barrette du 1873, une façon de faire

Message  Invité le Jeu 27 Déc 2012, 16:54

Bonsoir
Le sujet n'est pas original, voici comment je l'ai traité à l'époque, tout nouveau venu dans ce domaine.

Après avoir acquis un barillet de tir – qui n’a d’ailleurs été utilisable qu’au prix de sérieuses retouches des encoches- j’ai été amené à usiner une nouvelle barrette afin de ne pas avoir à retoucher la pièce d’origine dûment numérotée.
La première chose faite fut de relever les cotes du modèle et j’en ai tiré le croquis qui suit ;
Attention, compte tenu des variations d’un 73 à un autre, il ne faut pas rechercher le 1/100 mm
Barrette du 1873, une façon de faire 10_pla10
En ce qui concerne l’usinage, il y avait deux méthodes :
La manuelle intégrale
La combinaison usinage machines/ajustage.
Pour ceux que cela tenterait voici comment je vois la gamme de fabrication manuelle ; elle nécessite un minimum de connaissances en ajustage et de bons outils :limes, pied à coulisse et palmer ; Avec de la patience, une barrette monobloc est parfaitement réalisable.
Barrette du 1873, une façon de faire 11_bar10
Disposant d’un tour, j’ai retenu l’usinage « machine » à partir d’un petit bloc d’acier trempant.
Comme indiqué, je l’ai placé dans le mandrin (en décalant les mâchoires) et ai ainsi usiné –sans démontage- le tourillon, son embase et la face intérieure de la pièce.
Aucune difficulté pour ce travail, un peu de patience encore car il faut faire du copeau pour tailler le tourillon dans la masse.
Barrette du 1873, une façon de faire 12_sur12
Barrette du 1873, une façon de faire 13_tou10
Il était possible de fraiser l’autre face pour la mettre à épaisseur mais compte tenu des faibles dimensions, l’ajustage à la lime n’a pas pris grand temps .
Barrette du 1873, une façon de faire 14_usi10
Il fallait à présent tracer la forme extérieure et détourer la pièce. Comme j’avais de bonnes raisons de penser que j’aurai plusieurs barrettes à faire, j’ai créé un calibre en tôle mince. me donnant les deux profils et un guide de limage : une coupe de Stubs de 8 mm trempé et percé au diamètre du tourillon. On lime en s’appuyant sur le guide.
Avec ces aides aucun problème pour réaliser le rayon en partie basse ainsi que le profil extérieur..
Barrette du 1873, une façon de faire 15_bar10
Barrette du 1873, une façon de faire 16_bar10
Barrette du 1873, une façon de faire 17_le_10
Les opérations suivantes sont le tracé du logement du ressort avec perçage en fond d’entaille et sciage avec une lame amincie, le tout à l’étau.
Barrette du 1873, une façon de faire 18_sci10
Finalement, après vérification de l’ajustement dans la carcasse, un dernier polissage.
En ce qui concerne les ressorts, je les lime dans de la tôle bleue, en deux temps selon la méthode indiquée sur le croquis car c’est une toute petite pièce difficile à maintenir pendant qu’on l’usine.
Barrette du 1873, une façon de faire 19_res10
Il reste à présent l’ajustage dans l’arme avec contrôle de l’alignement chambres/canon, c’est un autre aspect du sujet barrette ; comme chacun sait celle-ci doit, en fin de course, bloquer le retour barillet par appui sur la crémaillère alors que la came sur détente est engagée dans une encoche .
Barrette du 1873, une façon de faire 20_app10
Finalement la première barrette que j’ai usinée et qui fonctionne
Barrette du 1873, une façon de faire 21_bar10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Barrette du 1873, une façon de faire Empty Re: Barrette du 1873, une façon de faire

Message  volontaire 1870 le Ven 28 Déc 2012, 09:56

Joli travail, pas à la portée de tout le monde... mais une superbe présentation qui laisse rêveur le bricoleur de coin d'établi que je suis! Barrette du 1873, une façon de faire 2863987946

Barrette du 1873, une façon de faire 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1911
Age : 54
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barrette du 1873, une façon de faire Empty Re: Barrette du 1873, une façon de faire

Message  Winchester 1866 le Ven 28 Déc 2012, 10:17

Salut BRX
Bravo pour ta réalisation Very Happy voila un travail comme je les aimes.

Pour la lame ressort, je prèfère travailler dans l'épaisseur de la tole d'acier pour 'respecter' le sens du laminage, mais je ne suis pas certain que le résultat puisse être meilleur.

En tout cas c'est un super travail manuel. cheers
salut
Dan

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum