Le beau G.41(M) maj

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Le beau G.41(M) maj

Message  voigtlander le Lun 27 Aoû 2012, 22:16

De 1933 à 1945 l'industrie d'armement allemande à designé, produit et testé une formidable quantité d'armes légères. Des pistolets automatiques aux mitrailleuses lourdes, la Wehrmacht a connu quelques variations d'armes. Ces variétés d'armes divergent pour certaines en qualité. L'industrie d'armement allemande n'était pas seulement responsable pour les plus belles armes et mécaniques du XXe siècle, comme la MG-34, le MKb 42(H) ou la MG-42, mais aussi des armes les plus mal conçues et les plus farfelues. L'arme que nous allons survoler est une des nombreuses tentatives de l'industrie d'armement allemande, de doter l'armée régulière d'un fusil semi-automatique fiable et puissant. Le G 41(M) est l'entrée de la célèbre fabrique d'arme Mauser dans la rude compétition qui devait aboutir à une adoption officielle de la Wehrmacht. Le principal concurrent de l'époque, Walther et son prototype à culasse verrouillant par tenons mobiles et amovibles.

Quand une arme expérimentale était introduite dans l'industrie d'armement, la première lettre de l'entreprise conceptrice était mise entre parenthèses et en majuscules après la désignation de l'arme (ex : G 41(W), G 41(M), MKb 42 (H), MKb 42 (W) ).

Il est important de noter qu'il y a eu trois fusils différents (ou presque) portant le marquage de "G.41" qui ont atteint le statut de production en série. Tout d'abord et bien évidemment ce sont les fusils 41 (W) et 41 (M). Mais dès lorsque Walther eu remporté le contrat, son modèle reçu la dénomination officielle de "G.41". Outre le marquage, les deux armes sont essentiellement les mêmes à quelques variations près (comme le bouton poussoir de relâchement de culasse).

Il convient de noter qu'il existe de nombreuses différences entre les divers modèles de "G41". Autant que possible, je vais essayer d'utiliser la désignation du modèle le plus spécifique afin d'éviter toute confusion.

Chiffres de production approximatifs :

Gewehr 41 (M): ~ 14.500

Gewehr 41 (W): ~ 6000-7500

Gewehr 41: ~ 120,000

Au dessus le G-41(W) et en dessous le G-41(M).






Entre le G-41 W et le G-41, il n'existe aucune différence si ce n'est les marquages le temps que le nouveau FSA soit approuvé et que sa production soit lancée par un ou plusieurs fabricants


On estime la production du Gewehr 41(W) suite à l'appel d'offre à ~6000-7500


et le Gewehr 41 (production de "BLM" et Walther) à ~120,000 exemplaires


Notez les différences entre les deux G-41 ( M et W)








C'est donc le 21 décembre 1942 que le G-41 W fut officiellement adopté et par conséquent la production du modèle de Mauser stoppée.
G-41 M





Notez la position du levier de sûreté en position "Feu" et juste en haut de celle ci, le poussoir de fermeture de culasse, car en effet la culasse est bloquée par la pression de la planchette élévatrice "vide".





Pour charger l'arme il faut manoeuvrer le levier de culasse comme pour le K98k



La culasse rotative va alors se dévérouiller











Maintenant on peut charger l'arme soit par lame chargeur ( 2x5) soit manuellement











Ensuite on rabat le levier de culasse qui va comme le K98k prendre une cartouche et la chambrer. Le G-41M est prêt à faire feu, à chaque pression de la queue de détente il va réarmer automatiquement sans aucune manoeuvre du levier de culasse et ce jusqu'à la dernière cartouche.

Pour admirer la mécanique il faut presser les deux bouton poussoir du boitier et rabattre le capot non pas vers l'avant comme sur la MG34/42 mais vers l'arrière.





On peut voir la culasse et le complexe système de percussion



Et une fois la détente pressée :




Pour enlever la culasse, il faut armer le levier de culasse qui va tirer la culasse en arrière







Une fois la culasse enlevée le levier de culasse peut être extrait sans difficulté





Maintenant au tour de l'emprunt de gaz





Il faut pousser à l'aide d'un outil ( comme une tournevis au lieu d'une cartouche par exemple :mrgreen: ) le ressort de guidon maintenant comme sur la MG42 l'emprunt de gaz








une fois le cône extrait, le reste coulisse parfaitement suivant l'état du FSA ;-)





De même pour le piston





Tout comme son aîné à répétition, le garde main peut être enlevé en ôtant le ressort de grenadière et celle ci également avec l'embouchoir ici en "H"





Puis le garde main est libre





On s'attaque ensuite au pontet-magasin





Une fois les vis enlevées le tout sort très bien comme sur les autres carabines de type Mauser







Maintenant la crosse et l'action peuvent être séparés





Et voilà le tout démonté








Ici la tige d'emprunt de gaz





Remaquez le complexe système d'emprunt de gaz, l'anneau est poussé vers l'arrière ce qui va permettre aux deux "bras" de pousser respectivement les deux côtés carrés de la culasse. Le tout revient à sa position initial après le cycle.






On voit ici les deux "bras" arriver de part et d'autres des rainures du boitier





Comme dit précédemment le bouton poussoir du boitier est là pour permettre à la culasse d'être rabattue en faisant baisser la planchette élévatrice la bloquant




Une vue des composants de la culasse rotative




Cette arme fait le bonheur aujourd'hui des collectionneur, en regardant de près la mécanique on comprends mieux pourquoi le G-41W fut sélectionné comme arme semi automatique officielle de la Wehrmacht.

Source : http://www.gunsofthereich.com/?page_id=10

Et une petite vidéo



Dernière édition par voigtlander le Mar 28 Aoû 2012, 14:13, édité 4 fois

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Re: Le beau G.41(M) maj

Message  waldy45 le Lun 27 Aoû 2012, 22:42

Alors c est la La Decouverte Question Wink
Exemplaire superbe.
On peut y rajouter que le cahier des charges initial demandait la reprises du max de pieces existantes (ex de la grenadiere 98)...

Superbe presentation comme d hab Very Happy et la je vois mon superbe ressort de magasin Wink retrouvé dans un mag G43 Feldgrau !!! ressort etrangement similaires a celui de certains FSA francais Very Happy

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Re: Le beau G.41(M) maj

Message  voigtlander le Lun 27 Aoû 2012, 22:44

Pas impossible que ce soit français... Déjà que la M.A.S fabriquait les boitiers des G.43 assemblés chez Gustloff Werke.

Et non, même si c'est une très très belle arme, ça n'est pas ma découverte. Very Happy


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Re: Le beau G.41(M) maj

Message  waldy45 le Lun 27 Aoû 2012, 22:50

voigtlander a écrit:Pas impossible que ce soit français... Déjà que la M.A.S fabriquait les boitiers des G.43 assemblés chez Gustloff Werke.

Oui pourquoi pas, les boitiers des G43 (aigle 134 de memoire ?, je ne suis plus sur de moi) etaient de + souvents mieux finis ! Il y a une photo connue qui montre 2 numeros de series a se suivre, l un origine St Etienne, l autre pas, la difference est nette.

voigtlander a écrit:Et non, même si c'est une très très belle arme, ça n'est pas ma découverte. Very Happy

Ben alors... Suspens :o

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Re: Le beau G.41(M) maj

Message  voigtlander le Lun 27 Aoû 2012, 22:53

En effet, les boitiers ST Etienne étaient en acier usiné dans la masse. Tandis que chez BLM ou AC c'était de l'acier usiné à partir d'une ébauche forgée.

Je crois aussi que c'est le WaA134... Ceux avec la fameuse étoile (sous traitance ?).

EDIT : j'ai corrigé


Dernière édition par voigtlander le Mar 28 Aoû 2012, 11:49, édité 1 fois

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Re: Le beau G.41(M)

Message  TOMEÏ le Mar 28 Aoû 2012, 08:06


Merci pour cette description et les nombreuses et belles photos qui l'accompagne.



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Re: Le beau G.41(M) maj

Message  byf44 le Mar 28 Aoû 2012, 08:13

voigtlander a écrit:En effet, les boitiers ST Etienne étaient en acier usiné dans la masse. Tandis que chez BLM ou AC c'était de l'acier usiné à partir d'une ébauche moulée.

Je crois aussi que c'est le WaA134... Ceux avec la fameuse étoile (sous traitance ?).

salut, oui, les G43 bcd ont des waffenamt WaA134 sur le boitier et le canon. A mon avis à saint étienne il faisait l'usinage, montage canon boitier avec feuillure et épreuve.
Les ébouches était forgée et non moulée!

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Re: Le beau G.41(M) maj

Message  Invité le Mar 28 Aoû 2012, 08:23

Très bon reportage. On voit celui qui connait son affaire. Explications sans détour, simple et efficace. En 1 mot = merci.

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Re: Le beau G.41(M) maj

Message  kri1942 le Mar 28 Aoû 2012, 08:27

Félicitations pour cette superbe présentation!

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Re: Le beau G.41(M) maj

Message  lionrobe le Mar 28 Aoû 2012, 08:35

Superbe post très pédagogique, les photos sont excellentes et convaincantes. Mériterait une diffusion plus large....

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Re: Le beau G.41(M) maj

Message  CLOSDELIF le Mar 28 Aoû 2012, 08:45

Outre mes sincères félicitations pour la manière dont tu as traité le sujet, merci de nous faire découvrir (au moins en ce qui me concerne) cette arme magnifique au mécanisme.... drunken rasta
salut (Chapeau bas)
Marc.

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Re: Le beau G.41(M) maj

Message  max01 le Mar 28 Aoû 2012, 09:02

Magnifique et un grand merci pour le partage d'une arme rare :bravo:

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Qui pisse loin....ménage ses pompes......

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Re: Le beau G.41(M) maj

Message  jed-l-autre le Mar 28 Aoû 2012, 09:08

Quelle arme superbe et complexe ! Je n'en connaissais que l'existence et j'ai appris beaucoup, merci.

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Re: Le beau G.41(M) maj

Message  gill60 le Mar 28 Aoû 2012, 10:00

salut salut

Merci pour cette description , et photos ...


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Re: Le beau G.41(M) maj

Message  arnauds le Mar 28 Aoû 2012, 10:46

Hello,
Ce post m'a vendu du reve du début a la fin

Merci pour les photos détaillées et toutes les explications !!


Cdt
Arnaud

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Re: Le beau G.41(M) maj

Message  Bijoux66 le Mar 28 Aoû 2012, 11:33

Magnifique exposé d'une arme que je n'ai pas et qui me fait saliver salut

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Re: Le beau G.41(M) maj

Message  voigtlander le Mar 28 Aoû 2012, 11:49

byf44 a écrit:
voigtlander a écrit:En effet, les boitiers ST Etienne étaient en acier usiné dans la masse. Tandis que chez BLM ou AC c'était de l'acier usiné à partir d'une ébauche moulée.

Je crois aussi que c'est le WaA134... Ceux avec la fameuse étoile (sous traitance ?).

salut, oui, les G43 bcd ont des waffenamt WaA134 sur le boitier et le canon. A mon avis à saint étienne il faisait l'usinage, montage canon boitier avec feuillure et épreuve.
Les ébouches était forgée et non moulée!


Exact, mea culpa, j'ai corrigé.

Merci !

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Re: Le beau G.41(M) maj

Message  Olympe le Mar 28 Aoû 2012, 13:35

Très beau et bon reportage et aussi une belle présentation , chapeau bas l'ami . salut

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Re: Le beau G.41(M) maj

Message  verd1 (†) le Mar 28 Aoû 2012, 14:33

il n y a qu ici que je leche autant mon ecran..pff ça fait rever a presque chaque post.
jerome

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Re: Le beau G.41(M) maj

Message  Invité le Mar 28 Aoû 2012, 14:39

verd1 a écrit:il n y a qu ici que je leche autant mon ecran..pff ça fait rever a presque chaque post.
jerome
Je viens d'user l'écran. geek

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Re: Le beau G.41(M) maj

Message  Pocomas le Mar 28 Aoû 2012, 17:22

Texte et photos au top :bravo: Que dire sinon ?

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Re: Le beau G.41(M) maj

Message  Grizzly le Mar 28 Aoû 2012, 18:14

Merci pour le partage de ce superbe dossier qui mérite à mon humble avis sa place dans le TCARpedia.
Cdlt

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Re: Le beau G.41(M) maj

Message  Pocomas le Mar 28 Aoû 2012, 21:31

Grizzly a écrit:Merci pour le partage de ce superbe dossier qui mérite à mon humble avis sa place dans le TCARpedia.
Cdlt


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Re: Le beau G.41(M) maj

Message  voigtlander le Mer 29 Aoû 2012, 01:09

Merci les gars, je n'ai pas fait grand chose. Ce sont nos camarades outre Atlantique qui ont fait pratiquement tout le boulot.

Il va falloir que je fasse un topic similaire avec un 41 (W), SVT-40, MG-34 et 34T... etc. Juste le temps qu'il me manque, je vadrouille pas mal ces derniers temps ! study

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Re: Le beau G.41(M) maj

Message  lolo577 le Mer 29 Aoû 2012, 22:25

Très intéressant et remarquablement complet.

Une sacrée usine à gaz le flingue ! Quelle complexité ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

On comprend facilement pourquoi le G41 (M) n'a pas eu un franc succès.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)

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