MAS 36, élucubrations

+39
bbl56
feder504
julio62
CLOSDELIF
FUEGO
rackham
Conservateur
Bebert
donki1967
ANDY34
Verchère
freddu49
tonyfree
toulon44
backfromussr
cromagnon 07
cro24
lou gascoun
dédé
Maxi357
Nypjak
900hailwood
Leboulanger
kelt
jean-marc
bosco
St Etienne
Armand Mieg
lemayetois03
kirvari39
ducat78
big
sandy
Pocomas
TOMEÏ
poilu41
chris1964
HELIX
vivelacolo
43 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Empty Re: MAS 36, élucubrations

Message  Maxi357 Lun 02 Jan 2012, 23:17

Article passionnant. Déjà que je lorgnais sur le Mas 36, mais maintenant il va falloir que je choisisse le modèle et la variante !!!
elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 252398
Merci pour cette mine d'infos elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 117219

Une excellente année à tous !!!
Maxi357
Maxi357
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 64
Localisation : Parisien du Sud ou du Sud parisien
Date d'inscription : 05/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Empty Re: MAS 36, élucubrations

Message  sandy Mar 03 Jan 2012, 16:14

bonjour,a combien peut on estimer le nombre de mas 36 non modifier 39?est ce courant?car j en connais un auquel il manque pas mal de pièce (embouchoir, grenadière ,fut )vaut il le coup de ce pencher sur son cas et de lui redonner une nouvel vie et ou peut on trouver de la pièce?merci

sandy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 883
Age : 45
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Empty Re: MAS 36, élucubrations

Message  dédé Mer 04 Jan 2012, 08:16

sandy a écrit:bonjour,a combien peut on estimer le nombre de mas 36 non modifier 39?est ce courant?car j en connais un auquel il manque pas mal de pièce (embouchoir, grenadière ,fut )vaut il le coup de ce pencher sur son cas et de lui redonner une nouvel vie et ou peut on trouver de la pièce?merci
Très peut ... la production du mas 36 1 er type est relativement faible et n'a demarré qu' en 1938 !
l'embouchoir , le fut et la grenadière ce trouve encore , j'en est vu sur naturabuy l'année dernière

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Empty Re: MAS 36, élucubrations

Message  Invité Mer 04 Jan 2012, 08:32

sandy a écrit:bonjour,a combien peut on estimer le nombre de mas 36 non modifier 39?est ce courant?car j en connais un auquel il manque pas mal de pièce (embouchoir, grenadière ,fut )vaut il le coup de ce pencher sur son cas et de lui redonner une nouvel vie et ou peut on trouver de la pièce?merci



De toutes façons ça vaut toujours le coup de se pencher sur un Mas 36 Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Empty Re: MAS 36, élucubrations

Message  lou gascoun Mer 04 Jan 2012, 09:54

Avec un peu de retard, félicitations pour cette présentation aussi documentée que complète. Bravo, c'est du grand art. elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 779757
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Empty Re: MAS 36, élucubrations

Message  cro24 Mer 04 Jan 2012, 11:55

Pocomas a écrit:
Armand Mieg a écrit:Félicitations & gratitude pour la qualité de traitement du sujet !

Il y'a une question que je me suis toujours posée au sujet des MAS 36 :

Pourquoi et comment les concepteurs de cet engin ont ils décidé de créer une arme moderne en son temps dont la culasse voit ses tenons de verouillage disposés à l'arriére alors que tous les arsenaux avaient abandonné ce concept dans les années 1900 sauf le S & R 1911 ?

Choix d'une action
- plus compacte et donc d'une arme plus courte,
- plus étanche à la terre à la boue, au sable, sans sacrifier quoique ce soit à la solidité.
- au réarmement plus rapide.

Le lee-Enfield N° 4 conçu en 1939 gardera les tenons à l'arrière

1930-31 le N°4: retrouvé ca hier au soir en regardant pour les modèles de clip, en fait sur la page à
coté Very Happy
Il est rentré dans la List of Change en 31
Il y a aussi une caractéristique de plus liée aux tenons arrières: une certaine "souplesse" de l'ensemble
boitier/culasse qui "compense" et "lisse" quelque peu les cartouches à rechargements industriels.
C'était une caractéristique reconnue au Lee Enfield qui a très certainement amené les anglais au N°4 (T)
alors qu'ils avaient déjà le P14 / N°3 (T)

Autrement merci à Vivelacolo pour ce superbe post ousse que je peux repérer mon tout nouveau, dans
le ratelier hien? clown , MAS 36-51 de 1959 (grand merci Big Very Happy ).

Une année qui commence bien et pour laquelle je souhaite à tous plein de bonnes choses Very Happy
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Empty Re: MAS 36, élucubrations

Message  kelt Mer 04 Jan 2012, 12:16

Les avantages du système de verrouillage par tenons placés à l'arrière du boitier sont nombreux et hormis ceux déja cités:
- La course de culasse plus courte (85mm contre 122mm au Mauser) limitée à la seule longueur de la cartouche permet un réarmement et donc un tir à répétition plus rapide que les autres systèmes.
- L'absence des mortaises de verrouillage sur le trajet des cartouches offrant un approvisionnement plus sûr.
- Le gain de poids généré par la réduction en longueur du boitier et de la culasse.
- La position arrière des mortaises de verrouillage et l'inutilité d'inclure un tenon de sureté à l'arrière du boitier en facilite l'usinage et son cout de fabrication.

Il est a noter que le verrouillage par tenons arrières faisait partie du cahier des charges du programme de l'armement de 1927.

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Empty re

Message  cromagnon 07 Mer 04 Jan 2012, 17:42

hello
c'est tout simplement superbe
felicitations pour ce bel article
cordialement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Empty Re: MAS 36, élucubrations

Message  sandy Jeu 05 Jan 2012, 20:39

Danlebel a écrit:
sandy a écrit:bonjour,a combien peut on estimer le nombre de mas 36 non modifier 39?est ce courant?car j en connais un auquel il manque pas mal de pièce (embouchoir, grenadière ,fut )vaut il le coup de ce pencher sur son cas et de lui redonner une nouvel vie et ou peut on trouver de la pièce?merci



De toutes façons ça vaut toujours le coup de se pencher sur un Mas 36 Wink
c est ce que je pensait aussi,donc si vous avez de la pièce qui traîne je suis preneur

sandy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 883
Age : 45
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Empty Re: MAS 36, élucubrations

Message  backfromussr Jeu 19 Jan 2012, 18:32

Je viens de lire le sujet...

Félicitations, les dix dernières minutes de cette journée furent passionnantes.

merci encore ! Very Happy

backfromussr
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 63
Date d'inscription : 24/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Empty Re: MAS 36, élucubrations

Message  vivelacolo Ven 18 Aoû 2017, 02:08

Pour ceux qui me l'avaient demandé j'ai remis les photos qui avaient été supprimées par photobucket, effectué quelques corrections, ajouté quelques nouvelles photos.
Dans les jours a venir j’ajouterai quelques nouveau détails
Best regards
RRO
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Empty Re: MAS 36, élucubrations

Message  toulon44 Ven 18 Aoû 2017, 05:48

merci , et félicitations pour ce post parfaitement bien illustré elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 3361380237

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Empty Re: MAS 36, élucubrations

Message  tonyfree Ven 18 Aoû 2017, 06:32

Merci, c'est un plaisir de retrouver ce post  elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 72113
tonyfree
tonyfree
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 58
Localisation : paname
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Empty Les MAS 36 de la série F

Message  Invité Mer 20 Mar 2019, 08:13

Depuis de nombreuses années, le collectionneur observait une étrangeté dans l’armement français :
Bien que Saint-Etienne ait eu l’habitude de commencer la fabrication de ses armes d’épaule à la lettre F, il semblait que pour le MAS 36, cela ait commencé à la lettre G.
La fabrication de série avait commencé, selon nombre de documents concordants, en octobre 1937. Et les armes survivantes de cette période étaient du tout début de la série G (G 106 à G 156).
 
Il existait bien des pièces éparses (baïonnettes, pontet, garde-main) rapportées comme étant matriculées en F. Mais outre qu’aucune photo n’en était visible, il pouvait s’agir de pièces de modèles d’armes proches (CR 39, 36-51, MAS 44, 49….) matriculées en F.
 
En septembre 2013, le membre de ce forum « Leboulanger » mettait en lignes les premières photos connues d’un MAS 36 de la série F, certes visiblement rephosphaté , mais présentant visiblement quelques particularités par rapport aux fabrications ultérieures.
Je vous remets pour mémoire les photos :

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Img_5111
elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Img_5112
elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Img_5113
elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Img_5114
elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Img_5115
elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Img_5116
elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Img_5117

 
Il existait donc bien au moins un MAS 36 F 4XX.
 
En juillet 2018, au cours d’un échange de documents avec Eric DENIS, ce dernier portait à ma connaissance des données détaillées sur les livraisons d’avant-guerre de MAS 36, qui, prises à rebours, me donnaient un décalage de 677 armes. Même si les données étaient incomplètes et que cette précision était illusoire, cela tendait à confirmer qu’une production de probablement quelques centaines d’armes existait avant la série G.
Début août 2018, Ian Mc Collum me signalait que le F6 venait de passer en vente sur Gunbroker.
 
Je m’en ouvrais dans la foulée à Stéphane RIVOIRE, notre cher Conservateur du Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne, qui me trouvait les documents qui venaient tout expliquer…
 
A charge pour moi de vous les montrer.
Six mois après, c’est chose faite :
 

26 mars 1937, Au Ministre - Direction des fabrications d’armement :
Lors de sa récente mission, l’ingénieur principal Montlaur a exprimé le désir de voir monter et livrer, dans les délais les plus réduits, une première série d’une centaine de fusils à répétition Mle 1936.
J’ai l’honneur de vous rendre compte que je pense présenter ces 100 premiers fusils dans les conditions suivantes :
20 fusils au 15 avril
25 fusils au 25 avril
25 fusils au 5 mai
30 fusils au 15 mai.
Toutefois, j’attire votre attention sur le fait que ces 100 fusils seront montés avec des éléments provenant d’une première série de 1000, confectionnés dans l’industrie et par l’Atelier Central de l’établissement. Cette première série de 1000 éléments devait me permettre non seulement d’attendre la sortie de la fabrication de série, mais aussi de mettre au point certaines dimensions et tolérances ou même certains procédés d’usinage.
Il y aura donc lieu de tenir compte de ces circonstances pour interpréter les premières observations que formuleront les corps.
Je vous confirme les termes de ma lettre du 4 mars 1937, je compte être en mesure de procéder au montage des 200 premiers fusils de la fabrication de série dans la première quinzaine d’avril.
 
8 avril 1937, MAS à Ministre :
Par ma lettre susvisée, je vous ai rendu compte dans quelles conditions les 100 premiers fusils Mle 1936 seraient présentés à la commission de réception.
Afin de différencier les diverses fabrications (fabrication unitaire ou de petite série et fabrication de série et, ultérieurement, modifications de tracés), je procéderai comme j’ai déjà été amené à le faire pour la fabrication des chargeurs de 100, 150 ou 300 cartouches, c’est-à-dire que le matricule de l’arme se composant d’une série de cinq chiffres et d’une lettre simple ou double, je changerai de lettre à chaque modification importante de tracé. Ainsi, les 1000 premières armes, montées avec des éléments n’étant pas sortis de la fabrication de série, seront numérotés F1 à F1000 tandis que les armes provenant de la fabrication de série seront matriculés à partir de G1.
Je vous rends compte également de ce que le montage des 200 premières armes de série ne pourra commencer qu’à la fin de ce mois.
(Prendre les mesures pour activer les travaux de trempe et de phosphatation des éléments du 10F).
 
Ministère de la Guerre à MAS, 12 juillet 1937 :
Comme suite à la dépêche rappelée ci-dessus, j’ai l’honneur de vous indiquer ci-après les destinations à donner, dans l’ordre suivant, aux premiers fusils modèle 1936, provenant de la première fabrication normale de série (série G) qui doivent être mis en essai dans les corps de troupe et organes expérimentateurs.
1/ 8 premiers fusils de la série G :
4 à la Commission d’Expérimentation de l’Infanterie
4 à l’Etablissement d’Expériences Techniques de Versailles.
2/ 200 fusils de la série G, à destination des formations de cavalerie :
100 PRREM de Vincennes
100 PRREM de Versailles
3/ 800 fusils de la série G, à destination des formations d’infanterie :
150 PRREM de Vincennes, Metz, Toul et Grenoble ; 165 à PRREM de Belfort ; 17 au Parc annexe de REM de Mourmelon, 6 au Parc régional de REM de Versailles, 6 à celui de Poitiers, 2 au Parc annexe de REM de Cherbourg, 2 à celui de Nantes et 2 au Parc régional de REM d’Oudjda.
 
En ce qui concerne les armes montées avec des éléments confectionnés par l’Atelier Central de la MAS, la MAT et l’industrie privée (série F), vous voudrez bien faire expédier 4 armes de cette série à la Commission d’Expérimentation de l’infanterie et 4 à l’ETVS. Le reliquat des armes de la série F devra être conservé dans les magasins de la MAS en attendant que des instructions ultérieures vous parviennent au sujet des destinations à leur donner.
 
 
24 août 1937, Ministre à MAS :
J’ai l’honneur de vous prier de bien vouloir faire expédier d’urgence, 6 fusils Mle 1936 à chacun des régiments de cavalerie :
4e Regt de Hussards
20e regt de Dragons.
Ces fusils seront prélevés sur ceux de la série F admis en recette.
 
25 juillet 1939, à Ministre :
Je vous rends compte de ce que le nombre de fusils Mle 1936 (série F) disponibles actuellement à la MAS est de 541.
Ces armes figurent dans les approvisionnements de la MAS à la catégorie 2 dont :
371 sont classés au service courant
170 à la Réserve de guerre.


Dernière édition par Alamas le Mer 20 Mar 2019, 10:09, édité 4 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Empty Re: MAS 36, élucubrations

Message  freddu49 Mer 20 Mar 2019, 08:43

Bonjour Robert
Très complet comme sujet comme d'habitude.
juste un petit point concernant la photo du FM 24-29. tu met dessus "copyright vivelacolo" mais sauf erreur c'est un de mes photos , on la voit d'ailleurs ici:
http://armesfrancaises.free.fr/FM%20Mle%2024-29.html
Merci de modifier ce "copyright" si possible, merci d'avance
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Empty Re: MAS 36, élucubrations

Message  freddu49 Mer 20 Mar 2019, 08:46

big a écrit:bel présentation bravo

pourrait on avoir d'autres photos du 1886m27 ?  je n'ai pas souvenir d'un sujet le traitant.

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 72113

en complément:

http://armesfrancaises.free.fr/FR%20Mle%201886%20M93%20M27.html

a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Empty Re: MAS 36, élucubrations

Message  vivelacolo Jeu 21 Mar 2019, 19:27

Arnaud, fabuleuse  trouvaille !
 Vous avez trouvé le chainon manquant…
On a maintenant une explication pour ces pièces marquées F  qui ne viennent donc pas des CR et les quelques fusils  connus ne sont pas des bidouilles.
 La genèse des MAS 36 est maintenant logique.
Best regards
Robert
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Empty Re: MAS 36, élucubrations

Message  Invité Ven 22 Mar 2019, 21:54

Bonsoir Robert. C'est aussi ce qu'il me semblait. Je me souviens qu'Ekaergos se posait déjà la question il y a onze ans et nos interrogations n'avaient fait que croître avec les années.
Conservateur était très curieux de voir les réactions sur le site à cette découverte.
Mais à part vous...
Bon accessoirement, j'ai touché pas mal de matériel d'archive qui donne de nombreuses précisions sur la production des MAS 36 jusqu'à l'armistice. Mais en quantité, pas par numéro de série.
Au vu de certaines infos données par Conservateur, on a l'impression que pas loin de 10 % des armes étaient refusées à leur première présentation. Ce qui explique amplement les armes  réceptionnées "hors période", mais complique singulièrement la mise en correspondance quantités produites/numéros de série.
Et pas d'explication sur l'interruption de la série J (parce que sauf erreur de ma part, elle ne présente pas de différence technique avec la série K et ne peut s'expliquer par le "je changerai de lettre à chaque modification importante du tracé").
All the best.
Arnaud
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Empty Re: MAS 36, élucubrations

Message  Invité Ven 22 Mar 2019, 22:05

freddu49 a écrit:
big a écrit:bel présentation bravo

pourrait on avoir d'autres photos du 1886m27 ?  je n'ai pas souvenir d'un sujet le traitant.

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 72113

en complément:

http://armesfrancaises.free.fr/FR%20Mle%201886%20M93%20M27.html

a+
fred
Pour compléter la partie texte de la fiche de votre site sur les M27, vous pouvez, si vous le désirez, taper là-dedans :
https://www.tircollection.com/t24543-lebel-1886-m27
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Empty Re: MAS 36, élucubrations

Message  Verchère Sam 23 Mar 2019, 03:53

Alamas a écrit:... Mais à part vous...
Je dois bien me contenter d'un misérable MAS 36 "récent" (qui plus est recanonné)...
Mais je suis très amateur de ce genre de documentation d'origine, avec les explications du "pourquoi-ceci, pourquoi cela"...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Empty Re: MAS 36, élucubrations

Message  ANDY34 Sam 23 Mar 2019, 05:50

Verchère a écrit:
Alamas a écrit:... Mais à part vous...
Je dois bien me contenter d'un misérable MAS 36 "récent" (qui plus est recanonné)...
Mais je suis très amateur de ce genre de documentation d'origine, avec les explications du "pourquoi-ceci, pourquoi cela"...


Idem mais le 7.08 ... C'est bien aussi
On vient de voir que le MAS 36 est un jolie thème de collection alors pourquoi pas
En tout cas un GRAND MERCI à Vive la colo elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 72113 elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 72113 elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 72113


Dernière édition par ANDY34 le Sam 23 Mar 2019, 20:33, édité 1 fois

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2165
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Empty Re: MAS 36, élucubrations

Message  freddu49 Sam 23 Mar 2019, 19:40

Alamas a écrit:

Pour compléter la partie texte de la fiche de votre site sur les M27, vous pouvez, si vous le désirez, taper là-dedans :
https://www.tircollection.com/t24543-lebel-1886-m27

Bonsoir et merci
je vais copier-coller tout ca et en faire un texte a ma sauce  Very Happy
Ce qui me manque c'est aussi et surtout des photos car la bete n'est pas facile à dénicher. pour info l'arme sur la fiche se trouvait sur le mur d'un BSN en France avec face à lui le Daudeteau que j'ai mis aussi sur le site. Deux raretés dans un coin paumé .. j'en suis resté sans voix mais pas sans demander néanmoins à prendre des photos. Je n'ai pas pu tout démonter malheureusement faute de temps
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Empty Re: MAS 36, élucubrations

Message  Verchère Dim 24 Mar 2019, 03:41

ANDY34 a écrit:En tout cas un GRAND MERCI à Vive la colo
Et à "Alamas", et à "Conservateur".

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Empty Re: MAS 36, élucubrations

Message  donki1967 Dim 24 Mar 2019, 15:28

Merci messieurs pour cette belle leçon d'histoire, et surtout merci aussi de partager vos découvertes, photos et votre savoir.

salut
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 565
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

elucubrations - MAS 36, élucubrations - Page 2 Empty Re: MAS 36, élucubrations

Message  Bebert Dim 24 Mar 2019, 15:55

un régal a parcourir, cette érudition force l'admiration, Bravo
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 79
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum