Case trimmer?

+14
azul
BOUZOU
lu1900
lolo577
nobby
Verchère
mercure
byf44
Pocomas
Bebert
deGuers
SW44mag
bosco
Sauternes
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Case trimmer? - Page 2 Empty Re: Case trimmer?

Message  Invité Mer 21 Sep 2011, 09:33

je rappelle qu'il y a un tourneur tireur très connu aux AA dans le ch'nord, je donne ses coordonnées en MP.

l'est pô cher l'gars !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer? - Page 2 Empty Re: Case trimmer?

Message  mercure Dim 05 Jan 2014, 21:51

deGuers a écrit:Lorsqu'il existe pour le calibre , l'outil Trim Die est le meilleur qui soit .
Réglage pile-poil , équerrage garanti , facile d'utilisation avec une lime demi-douce .


Déterrage du sujet,

Entièrement d'accord! Je l'utilise pour le 7x64 et cet outil n'existe pas pour le 9,3x62, je dois donc utiliser un case trimmer "classique". Pour les prochains calibres ce sera un Trim Die sans hésiter.

C'est vrai que Lee font des outils bien pratiques, comme leur sertisseur Factory Crimp Die.

Cordialement
mercure
mercure
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 65
Localisation : 91/45
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer? - Page 2 Empty Re: Case trimmer?

Message  Verchère Dim 05 Jan 2014, 23:59

Bebert a écrit:entiérement d'accord pour le trim-die, aucun case-trimmer n'atteint sa précision de travail
Ben moi je suis pas du tout d'accord ! Quand j'ai vu le case-trimmer LEE ça m'a fait marrer ; j'ai même entrepris de démontrer la supériorité du Trim-Die à lîmer, chronomètre et pied à coulisse à l'appui.
Et je n'ai pu que démonter l'inverse. Tant au niveau rapidité que précision, le Trim Die à lîmer est pulvérisé !

Certes, il faut monter le support de douilles sur une perçeuse (à colonne, ou visseuse fixée sur une table par un serre-joint) ; pas bien difficile.
L'outil à limer, quand la lîme ne mord plus c'est bon ... sauf que pour être sûr faut lîmer un peu plus, et ça esquinte vite la lîme ; en plus il reste une vilaine bavure. Avec l'outil LEE, en montage sur perçeuse on peut dans la foulée passer un coup d'ébavureur.
Mais le plus important n'est pas là :
Le pilote de l'outil LEE suppose un collet régulier, donc une douille déjà recalibrée ; après raccourcissement on recharge direct.
Alors que le Trim Die doit être passé avant recalibrage, car si le collet n'est pas serré il se déforme sous la lîme. Le recalibrage vient donc ensuite, qui déforme notablement l'étui en longueur, surtout l'olive d'expandage des collets rétreints, qui allonge parfois notablement (et irrégulièrement) les douilles, compromettant la précision de longueur dès avant le premier rechargement.

A noter que LEE fournit aussi un shell-holder polyvalent pour son raccourcisseur, outil qui fait encore plus quincaille que le reste ; et qui fonctionne parfaitement ! Mieux que le shell-holder en 2 parties livré avec chaque pilote.
Quant aux pilotes, facile à faire.
J'ai fixé dans la fraise un adapteur à demeure, pour transformer son taraudage Unified en filetage mâle ISO, afin de simplifier la réalisation des pilotes. Lesquels je fais maintenant à aiguille amovible : un même pilote p.ex. "308 long" me permet en changeant d'aiguille de faire du 300 WM comme du 300 Savage. Facile d'ajuster la longueur des aiguilles, à la meule.
Depuis, mon Case Trimmer conventionnel (fabrication perso, plutôt merdique d'ailleurs) pourrit dans un tiroir, et je n'ai racheté aucun Trim-Die à lîmer...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer? - Page 2 Empty Re: Case trimmer?

Message  nobby Lun 06 Jan 2014, 19:30

J'ai l'outil Lee avec les pilots pour plusieurs calibres

Rien de plus simple et avec viseuse sans fil ca va plutot vite Case trimmer? - Page 2 3361380237 

Mon pied a coulisse ne sert presque plus  Case trimmer? - Page 2 72113 

------------------------

http://www.tsap43.com
Case trimmer? - Page 2 117206signature
nobby
nobby
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 789
Age : 56
Localisation : The dark side of the moon (Haute Loire)
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer? - Page 2 Empty Re: Case trimmer?

Message  lolo577 Lun 06 Jan 2014, 20:00

Je confirme. J'utilise le matériel Lee avec bonheur avec une motorisation pour améliorer la productivité :

Une perceuse sans fil de récupération. Une alimentation assez puissante. Une commande au pied qui permet d'avoir les mains libres pour travailler...

Case trimmer? - Page 2 Case_t10

Case trimmer? - Page 2 Case_t11


------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer? - Page 2 Empty Re: Case trimmer?

Message  mercure Lun 06 Jan 2014, 20:07

lolo577 a écrit:Je confirme. J'utilise le matériel Lee avec bonheur avec une motorisation pour améliorer la productivité :

Une perceuse sans fil de récupération. Une alimentation assez puissante. Une commande au pied qui permet d'avoir les mains libres pour travailler...




En voilà une idée qu'elle est bonne! Case trimmer? - Page 2 3361380237   Le contacteur au pied c'est quoi, un truc de machine à coudre?
mercure
mercure
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 65
Localisation : 91/45
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer? - Page 2 Empty Re: Case trimmer?

Message  lolo577 Lun 06 Jan 2014, 20:17

mercure a écrit:En voilà une idée qu'elle est bonne! Case trimmer? - Page 2 3361380237   Le contacteur au pied c'est quoi, un truc de machine à coudre?

Merci ! C'est effectivement une pédale de machine à coudre dont l'électronique interne était hors d'usage. Je l'ai transformée en un simple interrupteur...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer? - Page 2 Empty Re: Case trimmer?

Message  mercure Lun 06 Jan 2014, 20:26

Je n'ai pas de vieille perceuse à disposition mais on en trouve sur le coincoin de 10 à 20 euros, suffisantes pour cette utilisation.

Pour l'interrupteur à pédale on doit pouvoir également en trouver (pas de machine à coudre à la maison).

Cordialement
mercure
mercure
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 65
Localisation : 91/45
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer? - Page 2 Empty Re: Case trimmer?

Message  lu1900 Mar 07 Jan 2014, 05:32

Perso pour les LEE , je fait cette trans , ici ça trimme du 8mm/1892 au 8X68 , suffit de visser ou non l'embout et bloquer avec le contre écrou ......Case trimmer? - Page 2 Imgp1839u

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10310
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer? - Page 2 Empty Re: Case trimmer?

Message  BOUZOU Mar 07 Jan 2014, 09:54

bonjour a tous
j'ai achete il y a quelques semaines , un petit tour emco dont le moteur etait cramé.Pour le remplacer je pensais a un moteur de machine a coudre, manque de pot, le moteur SINGER que j'ai achete (20euros) ne tourne pas dans le bon sens
il est en super etat et avec la pedale qui va bien, si quelqu'un est interessé, il me passe un MP et je lui envoie les photos (je suis faché avec l'insertion des photos)
bonne journée

------------------------

La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.

BOUZOU
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 743
Age : 99
Localisation : nantes
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer? - Page 2 Empty Re: Case trimmer?

Message  Verchère Mar 07 Jan 2014, 10:27

Le pilote à longueur réglable de lu1900, c'est effectivement une bonne idée.
Mais à mon avis pour les études de munition. Car ce que je demande au raccourcisseur, c'est une longueur absolument invariable d'une séance à l'autre, ce qui est difficile avec un systéme réglable. Le pilote à aiguille interchangeable me semble plus adéquat. D'autant que sur mon vieux tour je ne peux pas forer à 1.5 sans casser la mèche, alors je fore à 3.5 et colle dedans un bout de tube hydraulique de GS Citron, dans lequel je glisse l'aiguille ; interchangeable ou collée, c'est donc pas plus de boulot.

D'accord avec lolo577, l'interrupteur au pied n'est certes indispensable mais double ou triple la cadence et le confort d'utilisation. Cependant les visseuses bouffent allégrement pas mal d'ampères si on a la main lourde (ça peut dépasser 20 A), alors pas facile de trouver une alim qui résiste ; et l'interrupteur en série est soumis à rude épreuve.
C'est pourquoi je préfère brancher sur une batterie 12 V (de réforme mais pas totalement HS), et placer l'interrupteur sur l'excitation du variateur, là où l'intensité est négligeable. Variateur qui pose d'ailleurs problème, car sur les visseuses il n'est généralement pas bloquable (faut serrer la gâchette avec un tortillon de ficelle). Je me suis fait un variateur séparé avec prise pour inter au pied (une pédale de console de jeu au rabais), mais je vous l'accorde cela demande un peu de connaissances en électronique (en fait, à peine).

Pour mercure : non, une vieille visseuse ça vaut pas 10 ou 20 E sur "coincoin". Ça vaut 0.00 Euros dans la poubelle du voisin, qui l'a jetée parce-ce ses vieux accus NiCd étaient HS, introuvables désormais et de toutes façons plus chers qu'une visseuse neuve. Il y en eut énormément de vendues depuis 10 ou 20 ans, et la plupart sont bonnes à jeter pour cette raison. Comme il n'y a plus d'accus on peut sans vergogne scier la poignée pour la transformer en plaque d'appui pour serre-joint. L'alimentation directe est plus délicate car comme dit, il faut une alim puissante. Pour une visseuse 12 à 24 V la batterie 12 V directe fera l'affaire ; pour une visseuse 4.8 à 9.4 V il faut intercaler un variateur et ne pas dépasser une certaine valeur, sinon ça crame (si ladite perçeuse possède son variateur incorporé, il n'est pas assuré qu'il supporte le 12 V en entrée).
Autre solution, sans doute plus performante mais mécaniquement plus compliquée : les scies sauteuses 220 V ont généralement un variateur à blocage, et peuvent se commander (gâchette coincée) par un quelconque interrupteur 220 V au pied. Se trouvent aussi gratuites, l'embiellage alternatif final étant le point faible de ces machines. Il "suffit" de prolonger au dehors l'axe de la grosse roue dentée actionnant originellement cet embiellage, et d'y fixer un mandrin de visseuse. Ou, dans le cas présent, d'allonger cet axe par une "rallonge de visseuse" terminée en hexagone femelle de 1/4 (6.35), qui est celui des embouts de visseuse ... et des supports de douille LEE.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer? - Page 2 Empty Re: Case trimmer?

Message  Invité Mar 07 Jan 2014, 10:29

lu1900 a écrit:Perso pour les LEE , je fait cette trans , ici ça trimme du 8mm/1892 au 8X68 , suffit de visser ou non l'embout et bloquer avec le contre écrou ......Case trimmer? - Page 2 Imgp1839u


Alors ca c'est top ! tu veux m'en faire un....s'il te plait... Case trimmer? - Page 2 2863987946 

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer? - Page 2 Empty Re: Case trimmer?

Message  azul Mar 07 Jan 2014, 17:30

Bonjour,
Les outils Lee ont l'air de quincaille au début, mais ils sont fait de manière très intelligente pour réduire le prix sans sacrifier à la fonction.

Rien que la balance, quand on voit le fléau d'une RCBS et celui d'une Lee (j'ai les deux)? pour un résultat similaire la Lee est beaucoup moins chère a produire.

Pour le case trimmer, c'est pareil, j'ai un Lyman depuis 10 ans, et depuis que je suis passé au Lee, il dort dans sa boite.

Azul.

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer? - Page 2 Empty Re: Case trimmer?

Message  lu1900 Mar 07 Jan 2014, 18:06

zouaverifle a écrit:
lu1900 a écrit:Perso pour les LEE , je fait cette trans , ici ça trimme du 8mm/1892 au 8X68 , suffit de visser ou non l'embout et bloquer avec le contre écrou ......Case trimmer? - Page 2 Imgp1839u



Alors ca c'est top ! tu veux m'en faire un....s'il te plait... Case trimmer? - Page 2 2863987946 

ZR
/
Tu m'envoie ta tige LEE et je te modif , ou tu me dis ton cal , et si je trouve dimanche en bourse LA tige de réf , je te le fais ...  Case trimmer? - Page 2 72113 

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10310
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer? - Page 2 Empty Re: Case trimmer?

Message  Invité Mar 07 Jan 2014, 18:19

Merdouille !

je suis en déplacement prof' chez les mangeurs de Spaghettis...jusqu'à vendredi fin d'AM !!!
Bon je te tiens au jus ce WE, merci !!!! salut 

ZR


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer? - Page 2 Empty Re: Case trimmer?

Message  Jobel Mer 08 Jan 2014, 18:33

Lee a sortit des nouveaux outils pour raccourcir les outils et c'est un véritable bonheur  Case trimmer? - Page 2 647148 Enfin, tout au moins pour moi!
Il raccourci, ébavure intérieur et extérieur en une seule opération  Case trimmer? - Page 2 180218  Case trimmer? - Page 2 180218  Case trimmer? - Page 2 180218  Case trimmer? - Page 2 3361380237  Case trimmer? - Page 2 3361380237  Case trimmer? - Page 2 3361380237 

http://tecmagex.com/fr/rechargement-munitions-cartouches-tir-chasse/rechargement-cartouche-metallique/preparation-d-etuis/raccourcisseurs-de-douilles/raccourcisseurs-outils-pour-presse/raccourcisseur-de-douille-pour-presse/raccourcisseur-douilles-presse-lee-delux.html

http://tecmagex.com/fr/lee-quick-trim-die-223-remington.html


 Case trimmer? - Page 2 72113
Jobel
Jobel
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 65
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer? - Page 2 Empty Re: Case trimmer?

Message  Pocomas Mer 08 Jan 2014, 22:10

J'ai ce nouvel outil depuis 1 mois, je confirme, c'est génial  cheers 
On a en peu l'impression de faire le café à l'ancienne autrement ça marche impec : rapide, précis, réglable. Il n' y a que Lee pour inventer des trucs pareils.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer? - Page 2 Empty Re: Case trimmer?

Message  Corto Maltese Mer 08 Jan 2014, 22:26

D'après ce que je vois, il y a pour chaque calibre un outil qui permet de maintenir l'étui en bas, et de guider la fraise en haut. Mais qu'est ce qui est réglable, la dessus, la hauteur de coupe?? Le réglage se trouve sur l'outil qui porte la fraise? On n'est donc pas obligé de couper à une longueur standard, comme avec avec le Lee case Trimmer qui utilise un tige de butée?

Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer? - Page 2 Empty Re: Case trimmer?

Message  Pocomas Jeu 09 Jan 2014, 09:20

Le réglage se fait effectivement sur l'outil qui porte la fraise, réglage fin qui permet de raccourcir l'étui à une dimension autre que standard.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer? - Page 2 Empty Re: Case trimmer?

Message  Jobel Jeu 09 Jan 2014, 13:17

Pocomas a écrit:Le réglage se fait effectivement sur l'outil qui porte la fraise, réglage fin qui permet de raccourcir l'étui à une dimension autre que standard.

de plus, l'outil qui est fixé sur la presse permet de faire des réglages très précis et qui ne bougent plus.
Jobel
Jobel
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 65
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer? - Page 2 Empty Re: Case trimmer?

Message  Cri83 Jeu 09 Jan 2014, 18:04

Savez-vous si les outils Lee sont compatibles avec la marque RCBS ? En fait, est-ce que le pas de vis est le même ? J'ai une presse RCBS rock chucker mais j'avoue que ce type d'outil serait idéal afin de se passer encore d'un case trimmer en plus de tout le reste. Le prix de revient n'est pas le même non plus.
Cri83
Cri83
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 53
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer? - Page 2 Empty Re: Case trimmer?

Message  Pocomas Jeu 09 Jan 2014, 19:30

Cri83 a écrit:Savez-vous si les outils Lee sont compatibles avec la marque RCBS ? En fait, est-ce que le pas de vis est le même ? J'ai une presse RCBS rock chucker mais j'avoue que ce type d'outil serait idéal afin de se passer encore d'un case trimmer en plus de tout le reste. Le prix de revient n'est pas le même non plus.

Le mien est monté sur une RCBS, le pas est au standard, pas de problème  Very Happy 
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer? - Page 2 Empty Re: Case trimmer?

Message  Cri83 Jeu 09 Jan 2014, 21:42

Pocomas a écrit:
Cri83 a écrit:Savez-vous si les outils Lee sont compatibles avec la marque RCBS ? En fait, est-ce que le pas de vis est le même ? J'ai une presse RCBS rock chucker mais j'avoue que ce type d'outil serait idéal afin de se passer encore d'un case trimmer en plus de tout le reste. Le prix de revient n'est pas le même non plus.

Le mien est monté sur une RCBS, le pas est au standard, pas de problème  Very Happy 
Merci pour la confirmation Pocomas.
Cri83
Cri83
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 53
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer? - Page 2 Empty Re: Case trimmer?

Message  jeanhulk Sam 28 Fév 2015, 12:17

bonjour
desolé pour le deterrage de ce post mais ca m interresse Very Happy mais donc on sait mettre cette fraise sur presse rcbs mais existe t il un oulil pour le 8x60???car en effet si on peut economiser un case trimmer!!!par contre est ce que la fraise est standard?faut il quand meme acheter l ebavureur manuel?
bon week end Case trimmer? - Page 2 72113

------------------------

oui mais nous on a un hulk!!!
jeanhulk
jeanhulk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 214
Age : 56
Localisation : lille
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Case trimmer? - Page 2 Empty Re: Case trimmer?

Message  lu1900 Dim 01 Mar 2015, 00:47

Semble que tu mélanges qques trucs là !!
Relis ! Suspect

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10310
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum