Lee Enfield N° 4 MK1

+7
alligator427
ducat78
cro24
Capitaine ivan
calou02
Pocomas
joselito
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  Capitaine ivan Mar 13 Sep 2011, 09:55

Tout à fait d'accord avec ces remarques. Les étuis qui cassent le font de deux façons, au niveau du collet dans le sens de la longueur et là c'est l'arme qui est en cause, british ou sporting, et d'autre part à la jonction collet / épaulement et là c'est le travail de changement de calibre qui est en cause, la seule solution est de recuire les collet régulièrement comme cela été dit, et surtout de ne faire que du recalibrage partiel du collet après fire forming.

C'est exactement ce que je fais avec mon n°1mk3, j'avoue même que je n'ai pas adapté mon jeu d'outils au 303 sporting et qu'il est toujours en 303 british, donc je ne peux faire que du recalibrage de collet sur quelques millimètres (qui suffit à tenir l'ogive serrée sur une bonne partie de sa longueur). Et j'ai de bons résultats en cible, c'est même avec cette arme que je fais les meilleurs scores.

Mais ça reste une adaptation aux circonstances règlementaires et demande quand même une bonne connaissance du rechargement. Quelqu'un qui ne pratique pas le rechargement et qui achète un Enfield en 303 sporting risque quelques déconvenues par rapport à un rechargeur confirmé qui saura pallier le problème (ou "au problème", j'ai un doute). Dans ce cas, il vaut mieux le calibre d'origine, d'accord avec toi JF.
A+

------------------------

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 654
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  viper65 Mar 13 Sep 2011, 10:50

Capitaine ivan a écrit:C'est exactement ce que je fais avec mon n°1mk3, j'avoue même que je n'ai pas adapté mon jeu d'outils au 303 sporting et qu'il est toujours en 303 british, donc je ne peux faire que du recalibrage de collet sur quelques millimètres (qui suffit à tenir l'ogive serrée sur une bonne partie de sa longueur). Et j'ai de bons résultats en cible, c'est même avec cette arme que je fais les meilleurs scores.

Je recharge le 303 depuis l'age de 13 ans et j'en ai 49 :)

Je n'ai jamais cassé un étui dans ma chambre.

Alors en lisant vos remarques aux uns et aux autres toutes aussi logiques et argumentées qu'elles soient, me vient une question, pourquoi le 303 est il auréolé d'une telle fantasmagorie sur son rechargement?

J'ai commencé a le recharger en lisant le Malfatti et en appliquant tous les conseils et pourtant sur tout mon parcours de tireur j'ai croisé sur tous les stands et dans tous les pays des histoires sur la difficulté autour de cette munition..... Je finis par me poser la question "chercher l'erreur?"

J'ai commencé avec des étuis Norma dans les années 70 et aujourd'hui je fais avec du remington et je n'ai jamais le moindre problème. Je commence a me poser la question si ce "sous calibre" n'est pas rechargé par certains avec les pieds? Comme si cette "sous munition" nécessitait moins de soin que d'autres???? Faut dire que recharger des étuis WWII oxydés c'est certes économique mais un peu risqué non ?

Peut être que ma passion des enfields ne m'a jamais laissé croire que c'était un sous calibre ???

Petite précision je n'attaque aucun des membres du forum je me demande juste pourquoi radio stand colporte autant de choses inexactes sur le 303...... C'est un peu comme quand sur les forums de TLD je vois pléthore de calibres et jamais le 30-06, c'est lié aux phénomènes de mode ou au manque de mémoire ?
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  Capitaine ivan Mar 13 Sep 2011, 11:24

viper65 a écrit:

Je commence a me poser la question si ce "sous calibre" n'est pas rechargé par certains avec les pieds?

Ah, c'est donc ça, je me disais aussi que je devais merder quelque part.
Qu'on se le dise, le rechargement se fait avec les mains et pas avec les pieds. Merci Viper Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 335982
A+

------------------------

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 654
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  alligator427 Mar 13 Sep 2011, 11:31

D'accord avec toi Pierre.
Comme je l'ai dit plus haut aucuns soucis avec mes Sporting.
J'utilise deux marques d'étuis : Remington et Partizan.
les étuis Remington s'avérent de meilleurs qualités Cool
Ils sont (du moins la derniére fois que j'ai verifié clown )
dispo chez ESP en version British & Sporting.
Je n'ai jamais eu de ruptures au niveau collet ou epaulement.
je les mets au rencard dés qu'une "trace" d'affaiblissement du métal apparait
environ 1cm au dessus du bourrelet.
Il faut cesser de stigmatiser cet excellent calibre qu'est le 303 B (ou a défaut S) lol1
English

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  viper65 Mar 13 Sep 2011, 14:40

English
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  Pocomas Mar 13 Sep 2011, 16:05

alligator427 a écrit:D'accord avec toi Pierre.
Il faut cesser de stigmatiser cet excellent calibre qu'est le 303 B (ou a défaut S) lol1
English

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 671531 et ça fait plaisir de nous voir d'accord.
Je ne recharge le 303B que depuis 5 ans, mes étuis en sont à 12 rechargement (dont 2 recalibrages partiels) jamais de recuit et absolument aucune casse. Rechargement doux à 37.1 grains de N140, le formage de l'étui permet d'avoir une feuillure sur l'épaulement et plus sur le bourrelet.

(Pour info, la culasse ferme sur les jauges no go et field...... Wink )

English
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19178
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  alligator427 Mar 13 Sep 2011, 17:50

idem 2,40g de N140 (en 303 sporting), balle Sellier Bellot FMJ 180gr et SMK 174gr.
Beaucoup de flyer avec les Partizan... que je peine a finir.... clown
Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 72113
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  viper65 Mar 13 Sep 2011, 18:27

37grs ou 2,40g donne une vitesse moyenne de 640m/s
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  ducat78 Mar 13 Sep 2011, 20:06

Bonsoir,

j'espère que mon plaidoyer pour le 303Sporting n'a pas été interprété comme un dénigrement du 303 British, en l'occcurence les munitions ne sont pas en cause.

A+ Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 72113





Dernière édition par ducat78 le Mar 13 Sep 2011, 21:32, édité 1 fois
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  viper65 Mar 13 Sep 2011, 20:29

ducat78 a écrit:Bonsoir,

j'espère que mon plaidoyé pour le 303Sporting n'a pas été interprété comme un dénigrement du 303 British, en l'occcurence les munitions ne sont pas en cause.


Pas le moins du monde :)
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  alligator427 Mar 13 Sep 2011, 20:31

ducat78 a écrit:Bonsoir,

j'espère que mon plaidoyé pour le 303Sporting n'a pas été interprété comme un dénigrement du 303 British, en l'occcurence les munitions ne sont pas en cause.

A+ Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 72113




je plaide aussi pour la Sporting Very Happy
Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 72113
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  calou02 Mar 13 Sep 2011, 20:46

ce qui est super sur ce forum , c'est tout le monde apprends par des personnes qui s'y connaissent et qui ne donnent pas de leçons aux autres et pour cela merci ! Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 72113
calou02
calou02
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : Chateau-Thierry 02
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Empty rep..

Message  joselito Mar 13 Sep 2011, 21:08

je pense que le débat sur le sujet de base porte ses fruits avec des réponses trés interressantes, aussi je suis plutôt optimiste quand à un éventuel achat en 303 sporting , et donc en declaration ..; Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 117219 à tous ceux qui ont amené leur expérience...ce qui ne veut pas dire que le sujet est clos, il y a peut etre d'autres amis du forum qui ont des avis/experience à ajouter... :riding: :bravo:
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17455
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  Pocomas Mar 13 Sep 2011, 21:40

Les amateurs de Lee-Enfield sont forcément des gentlemen Wink
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19178
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Empty rep..

Message  joselito Mar 13 Sep 2011, 22:42

Ho yes Sir...forcement.. Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 671531 Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 779757 old
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17455
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  viper65 Mar 13 Sep 2011, 23:16

Pocomas a écrit:Les amateurs de Lee-Enfield sont forcément des gentlemen Wink

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 647148 Et en plus ils prennent un plaisir fou a rencontrer et partager avec d'autres passionnés Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 647148
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  Invité Mer 12 Sep 2012, 13:53

ducat78 a écrit:Bonjour,

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 671531 avec Viper.

Tant que le 303 British sera en 1ère, le meilleur choix de calibre de substitution si l'on souhaite une L.E en 5ième catégorie reste le 303 sporting.

Concernant les problèmes évoqués sur la dégradation des douilles au fil des rechargements, il faut prendre en compte quelques éléments.

Les 303 british ou sporting ont des étuis avec un culot à bourrelet donc la feuillure est réalisée au niveau du bourrelet, donc le positionnement de la cartouche dans la chambre a pour point de départ ce bourrelet et non pas l'épaulement.
Pour ne pas avoir un chambrage hyperstatique, un jeu est donc necessaire entre l'épaulement de la douille (donnant la feuillure dans le cas des douilles à gorge) et l'épaulement de la chambre.
Or si ce jeu est trop important, il fatiguera très rapidement le laiton de la douille du fait d'une extension très proche ou dépassant les limite élastiques du laiton.
La solution consiste alors à ne réaliser qu'un recalibrage du collet, ce dernier peut être même partiel pour ne pas modifier l'épaulement de la douille après fireforming.
Ainsi ces douilles "sur mesure" ne subiront plus d'extension-rétreint importants à chaque utilisation et récalibrage.

Sinon pour les problème de collet se fendant au fil des rechargements, cela résulte d'un diamètre de la chambre trop important au niveau du collet, avec là encore les même conséquence que précédement: une extension trop importante du collet avant de trouver l'appui de la chambre avec approche voire dépassement des limites élastiques du laiton.
Dans ce cas il n'y a qu'une seule solution, évoquée par Cro24, le recuit des etuis au niveau des collet pour augmenter l'élasticité du laiton.

Pour ces deux cas, le 303 sporting n'y est pas pour grande chose, l'origine de ces phénomènes se trouve au niveau du chambrage d'origine en 303 british car comme nous l'avons vu plus haut le passage en 303 sporting n'est pas un rechambrage à proprement parler.

* le diamètre de la chambre au niveau du collet a été définie par le chambrage d'origine en 303 british et n'a pas été modifié lors du passage en 303 sporting

* la réduction de la chambre est déterminée par l'usinage de la portée du canon pour permettre de visser le canon de X tour(s). Si vous avez les organes de visée bien alignés c'est que cette opération a bien été réalisée.
Donc si il y a une déformation conséquente de la douille au niveau de l'épaulement, le chambrage d'origine en 303 british en est la cause.

En conclusion il ne faut pas accabler le 303 sporting de tous les mots , les phénomènes expliqués existaient déjà sur les L.E en 303 British, ils résultaient d'une production en temps de guerre, ou l'on ne rechargeait pas les étuis, et où l'augmentation de certaines tolérances de fabrication permettait d'en faire plus et pour un coût moindre sans remettre en cause la fiabilité de l'arme.
Je connais des tireurs qui ont exactement les même phénomènes "d'usure" rapide de leurs douilles avec des L.E en 303British, par contre ils en parlent moins facilement...

A+ Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 72113

Et c'est pareil avec mon K31 en 30x284 (tant certains rechambrages sont moyens...),cela fait un moment que je ne recalibre que les collets,12 rechargements,pas de souçis et toujours la précision...
Par contre,ne connaissant rien aux lee ,ni au 303 (j'avoue),je suis en train de faire les démarches auprès d'Alex pour un n°4 en 303 sporting.
J'ai entendu parler de canons 2 rayures ou 5 rayures.
Y a t-il une reelle différence de perf en cible,et un poids d'ogives à privilégier selon qu'on a un canon 2 rayures ou 5 rayures.
Je précise qu'il me propose un 2 rayures (very good),et que c'est pour tirer à 200m
merci et à plus... salut




Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  Pocomas Mer 12 Sep 2012, 14:05

Attention, spitmk9, tu inclus ta réponse dans le message que tu cites, j'en ai déjà corrigé plusieurs.
Ta réponse doit être écrite après la citation. Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 72113

Pour ce qui est du 2 rayures ou 5, ne te bile pas, c'est kif-kif en terme de rechargement ou de précision.
J'ai lu que les 2 rayures étaient un poil plus précis et que les 5 rayures qui étaient eux plus résistants sans pouvoir confirmer quoique ce soit.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19178
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  DENAMUR Mer 12 Sep 2012, 15:17

Effectivement le .303 Sporting est une invention Belge de Michel Baikrich, idem pour le .30M1 Short, jusqu'au moment ou le législateur Belge qui trouvait l'astuce un peu facile a décidé que pour etre en vente libre le calibre nominal aussi devait etre modifié.
J'ais connu un collectionneur Belge de US Carbine ( une trentaine ) qui avait investit dans ce changement, bien mal lui en prit quand tout son stock est re-devenu soumit à autorisation, plus personne en Belgique ne voulait de ces armes en .30 M1 Short. Meme combat pour les Lee Enfield en .303 Sporting, d'ou leur immigration vers la République salut

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2457
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Empty re:lee enfieldN°4 mk1

Message  labrocante37 Mer 12 Sep 2012, 15:34

salut salut salut à tous
Mardi matin pour être précis,visite chez No........co achat d'un N°4avec l'embarras du choix 2 ou5 rayures ,bois plus ou moins marquer,Hausse a vis ,parait précise,hausse normale peu de différence entre les prix le tout en Cinquième 303 Sporting.Dans ce magasin les vendeurs sont pro ils m'ont plu
Une heure après l'affaire était dans le sac, 2rayures ,hausse à vis,un bois sans trop de coups les papiers en poche et délesté d'un chèque j'ai pris le chemin du retour .Arrivé à la maison grand nettoyage l'ensemble est sympa.
Tu peux y aller Josélito il en reste,à pluche pour les essais.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  bosco Mer 12 Sep 2012, 20:48

n-----o est un bon il fait de l anglais et le fait bien English
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2430
Age : 53
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  Invité Dim 04 Nov 2012, 23:33

alligator427 a écrit:D'accord avec toi Pierre.
Comme je l'ai dit plus haut aucuns soucis avec mes Sporting.
J'utilise deux marques d'étuis : Remington et Partizan.
les étuis Remington s'avérent de meilleurs qualités Cool
Ils sont (du moins la derniére fois que j'ai verifié clown )
dispo chez ESP en version British & Sporting.
Je n'ai jamais eu de ruptures au niveau collet ou epaulement.
je les mets au rencard dés qu'une "trace" d'affaiblissement du métal apparait
environ 1cm au dessus du bourrelet.
Il faut cesser de stigmatiser cet excellent calibre qu'est le 303 B (ou a défaut S) lol1
English
Bon,je voulais un Mauser,mais pourquoi pas un Enfield Question
Serait il possible de voir un joli carton avec un Enfield ,303 b ou s,peu importe ...?
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  viper65 Lun 05 Nov 2012, 09:03

spitmk9 a écrit:
Bon,je voulais un Mauser,mais pourquoi pas un Enfield Question
Serait il possible de voir un joli carton avec un Enfield ,303 b ou s,peu importe ...?
salut

cible réalisée lors du réglage du dioptre Parker Hale elle est pas jolie mais montre bien la régularité du tir avec un 303S
Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Img_0010

pour comparaison premier test hier matin du seul mauser ayant valeur à mes yeux le suédois M96

les 5 du haut sont tirées par C en tangentant le noir, le groupement du bas est fait en contre visant au niveau du 4 à 6h.

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 P1000310

tir effectué avec une charge de fireforming du 6,5 suédois.

le confort de la visée suédoise et du faible recul sont un vrai plus..... va juste falloir trouver un dioptre ou au minimum un guidon haut pour 100m

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  viper65 Lun 05 Nov 2012, 09:09

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 P1000812

deux tireurs avec de la Sierra SMK, le propriétaire étant mieux centré car l'arme est réglée à sa vue

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 Empty Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  Invité Lun 05 Nov 2012, 09:35

viper65 a écrit:Lee Enfield N° 4 MK1 - Page 2 P1000812

deux tireurs avec de la Sierra SMK, le propriétaire étant mieux centré car l'arme est réglée à sa vue

oui,le groupement central est assez convaicant :o .
Je ne comprends pas qu'on n'en voit pas plus dans les rencontres !
Merci viper.Et merci encore pour le poids d'ogives à utiliser dans la MAS 49/56 !!! Je pensais te voir hier à plaisance...alors peut-être à Eauze en décembre ! salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum