fusil chasse St Etienne

+2
Pocomas
dakota
6 participants

Aller en bas

fusil chasse St Etienne Empty fusil chasse St Etienne

Message  dakota Mar 10 Mar 2009, 13:38

bonjour messieurs

je m'adresse au "chasseurs" de galinettes et autres gibiers pour une petite estimation d'un calibre chasse.
Il 'agit d'un calibre 16 de fabrication St Etienne à broches marqué "bagnols sur Ceze"
Il est en excellent état et le canon semble "damassé"? pour le bois, je ne sais pas de quelle essence il peut s'agir...
est ce une pièce courante? estimation d'année de fabrication?
Merci d'avance Wink

[img]fusil chasse St Etienne 60464716b[/img]

[img]fusil chasse St Etienne 35659416_SE[/img]

merci

[img]fusil chasse St Etienne 1448516se[/img][img]fusil chasse St Etienne 13657316g[/img] fusil chasse St Etienne 72113
dakota
dakota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2681
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse St Etienne Empty Re: fusil chasse St Etienne

Message  Invité Mar 10 Mar 2009, 15:44

Il s 'agit là d 'un très joli "Lefaucheux" ,du nom de son inventeur, équipé d'une paire de canon damas et d 'un bronzage à la racine de benjoin du plus bel effet.

Casimir Lefaucheux,qui naquit en 1802 et mourut en 1852 trouva le premier le moyen de réunir dans un même tube fermé l 'amorce, la charge de poudre,la bourre,la grenaille et l 'obturateur.

La mise à feu s 'effectuait grâce à une "broche" située à l 'arrière de la cartouche,qui dépassait de la tranche arrière des canon et touchait une amorce sur la quelle frappaient les chiens.

L 'inscription qui y figure porte sans doute le nom de l 'armurier de Bagnols sur Céze qui l 'a vendu,tout simplement.
Bon nombre de ces armes ont été modifiées afin de tirer des cartouches à percussion centrale...entre les deux guerres,et ont tiré du chlorate de potassium après la Libération
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse St Etienne Empty Re: fusil chasse St Etienne

Message  Pocomas Mar 10 Mar 2009, 15:55

Magnifique canon !
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse St Etienne Empty Re: fusil chasse St Etienne

Message  fab 37 Mar 10 Mar 2009, 16:56

salut, par sur que ce soit un Lefaucheux, les Lefaucheux ont la clé d'ouverture sous le canon et non sous le ponter.

De plus il me semble que les canons se démonte de sur la bascule par une deuxieme clé sur les lefaucheux, ce qui n'est pas le cas ici.

En tout cas trés joli fusil avec une paire de canon damas qui me semble en exellent état.

fab 37
fab 37
fab 37
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 221
Age : 46
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse St Etienne Empty Re: fusil chasse St Etienne

Message  Invité Mar 10 Mar 2009, 17:27

http://fr.wikipedia.org/wiki/Casimir_Lefaucheux
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse St Etienne Empty Re: fusil chasse St Etienne

Message  John MAUSER Mar 10 Mar 2009, 17:41

C'est une fermeture par Té anglais, ça, non ?
Belle pièce et très beau bois.
JM :roll:

------------------------

Sicut leones
John MAUSER
John MAUSER
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 911
Age : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse St Etienne Empty Re: fusil chasse St Etienne

Message  Pocomas Mar 10 Mar 2009, 17:42

Il n'y a aucun autre marquage ou poinçon ?
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse St Etienne Empty Re: fusil chasse St Etienne

Message  volontaire 1870 Mar 10 Mar 2009, 18:17

Je pense que vous avez raison tous les deux.
La photo de wiki n'est pas représentative du système Lefaucheux
Ce système comme celui du fusil présenté par notre ami s'apparente plus, il me semble, à la clé de type "Berranger" ou "Berringé" je ne me rappelle plus de l'orthographe exacte du nom de cet armurier.
Ce système plutôt tardif sur une arme à broche améliore le système Lefaucheux par la possibilité de monter un devant bois qui est bien plus confortable (surtout en hivers).
On rencontre souvent cette clé sur les armes de St Etienne même à percussion centrale.
Ce fusil à subit une restauration complète, reprise du quadrillage et de la couleur des canons, c'est une pratique courante dans le milieu de la chasse mais qui est très décriée dans le milieu de la collection...
Chacun son opinion :lol:
Un autre comparable chez un marchand voir n° 3389 :
http://www.lehussard.fr/frameGenerale.asp?CodeCat=SYS_ANCIEN
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse St Etienne Empty Lafaucheux.

Message  Invité Mar 10 Mar 2009, 18:43

j 'avais acheté des cartouches à broche chargées à la PN chez Spalek,que j 'avais tiré dans le "Faucheux" du grand père de mon épouse,et j 'avais été agréablement surpris de la régularité des groupements obtenus à 30 mètres.

je l 'ai toujours.

Le lefaucheux,pas le papy.

le système a en effet évolué et a même été équipé ,bien plus tard,de canons chokés.
Ce qui me fait penser à un Vrai Lefaucheux, c 'est la présence de canons damas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse St Etienne Empty Re: fusil chasse St Etienne

Message  dakota Mer 11 Mar 2009, 18:14

Merci à tous pour ces infos Wink
dakota
dakota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2681
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse St Etienne Empty Re: fusil chasse St Etienne

Message  volontaire 1870 Mer 11 Mar 2009, 19:08

ventejoux a écrit:j 'avais acheté des cartouches à broche chargées à la PN chez Spalek,que j 'avais tiré dans le "Faucheux" du grand père de mon épouse,et j 'avais été agréablement surpris de la régularité des groupements obtenus à 30 mètres.

je l 'ai toujours.

Le lefaucheux,pas le papy.

le système a en effet évolué et a même été équipé ,bien plus tard,de canons chokés.
Ce qui me fait penser à un Vrai Lefaucheux, c 'est la présence de canons damas.

Les cartouches en plastique du père Spalek étaient d'une très bonne qualité en effet et avaient le mérite d'exister à une époque ou rien n'était disponible pour le tir à broche . Ces jeux d'outils manuels font encore le bonheur de beaucoup de rechargeurs de calibres rares . J'avais plaisir à échanger quelques mots avec lui sur les bourses, nous étions presque voisins.
J'utilise encore occasionnellement des douilles de 12mm revolver rechargées à de multiples reprises.
Le canon présenté par notre ami montre un damas très simple, d'une qualité courante qui n'a rien à voir avec les splendides damas frisés ou en ruban large que l'on rencontre sur les armes de luxe.
Sur un dessin classique comme celui-ci une signature d'un canonnier connu (Bernard par exemple pour ne citer que cette célèbre dynastie armurière) rassurerai sur la qualité des tubes.
Devant l'engouement des utilisateurs de l'époque il était courant de reproduire à l'acide le dessin du damas sur des canons de fer de qualité moyenne, on les vendait ensuite sous la dénomination de "damassés".
On les reconnais assez facilement par l'épaisseur importante de leurs parois sensée compenser la moindre qualité de leur forge (contrairement au armes de guerre, l'épaisseur des tubes n'est pas un gage de qualité sur les armes de chasse).
En tous cas même ces pauvres fusils ont assurés toute une vie de chasse à leurs peu- fortunés propriétaires car à l'époque même la moindre qualité était encore de la qualité.
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

fusil chasse St Etienne Empty Re: fusil chasse St Etienne

Message  JLH4590 Ven 13 Mar 2009, 18:55

etes vous surs que ce soit du vrai damas ?????
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1762
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum