Identifications munitions 9mm Parabellum...

+5
lu1900
Mauser96
Baccardi
bpa1943
byf41
9 participants

Aller en bas

Identifications munitions 9mm Parabellum... Empty Identifications munitions 9mm Parabellum...

Message  byf41 Mar 11 Juin 2024, 17:11

Bonjour à tous ! 
Je continue de ranger les affaires de mon défunt père, et retrouve encore des boites de munitions WW2... Pistolen Patronen 08... J'imagine que le "08" signifie qu'elles sont adaptées au P08 ? 
Également des boites pour StG44 ? 
Merci de m'aider... 
Identifications munitions 9mm Parabellum... Img_5916
Identifications munitions 9mm Parabellum... Img_5915

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Identifications munitions 9mm Parabellum... Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1333
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Identifications munitions 9mm Parabellum... Empty Re: Identifications munitions 9mm Parabellum...

Message  byf41 Mar 11 Juin 2024, 17:11

Identifications munitions 9mm Parabellum... Img_5919
Identifications munitions 9mm Parabellum... Img_5918
Identifications munitions 9mm Parabellum... Img_5917

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Identifications munitions 9mm Parabellum... Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1333
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Identifications munitions 9mm Parabellum... Empty Re: Identifications munitions 9mm Parabellum...

Message  byf41 Mar 11 Juin 2024, 17:12

Identifications munitions 9mm Parabellum... Img_5920
Identifications munitions 9mm Parabellum... Img_5921

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Identifications munitions 9mm Parabellum... Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1333
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Identifications munitions 9mm Parabellum... Empty Re: Identifications munitions 9mm Parabellum...

Message  byf41 Mar 11 Juin 2024, 17:13

Identifications munitions 9mm Parabellum... Img_5923
Identifications munitions 9mm Parabellum... Img_5924
Identifications munitions 9mm Parabellum... Img_5922

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Identifications munitions 9mm Parabellum... Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1333
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Identifications munitions 9mm Parabellum... Empty Re: Identifications munitions 9mm Parabellum...

Message  byf41 Mar 11 Juin 2024, 17:14

Mince... Je me suis trompé de rubrique...

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Identifications munitions 9mm Parabellum... Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1333
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Identifications munitions 9mm Parabellum... Empty Re: Identifications munitions 9mm Parabellum...

Message  bpa1943 Mar 11 Juin 2024, 21:43

byf41 a écrit:Bonjour à tous ! 
Je continue de ranger les affaires de mon défunt père, et retrouve encore des boites de munitions WW2... Pistolen Patronen 08... J'imagine que le "08" signifie qu'elles sont adaptées au P08 ? 
Également des boites pour StG44 ? 
Merci de m'aider... 
Identifications munitions 9mm Parabellum... Img_5916
Identifications munitions 9mm Parabellum... Img_5915
Oh les belles fva de 45 reconnaissable à leur couleur brune !! 
fva - Draht-u. Metallwarenfabrik G.m.b.H., Salzwedel (production 1944 et 1945) en tout cas je veux bien t'aider à les ranger !!!!

------------------------

Je recherche toujours des munitions de 7.92x33 . N'hésitez pas me contacter !!! Par avance merci 

Salutations distinguées Paul________
bpa1943
bpa1943
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 505
Age : 32
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Identifications munitions 9mm Parabellum... Empty Re: Identifications munitions 9mm Parabellum...

Message  Baccardi Mar 11 Juin 2024, 22:05

byf41 a écrit:Mince... Je me suis trompé de rubrique...

Déplacé… Very Happy

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17573
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identifications munitions 9mm Parabellum... Empty Re: Identifications munitions 9mm Parabellum...

Message  byf41 Mer 12 Juin 2024, 12:50

Baccardi a écrit:
byf41 a écrit:Mince... Je me suis trompé de rubrique...

Déplacé… Very Happy
Merci...  salut

Sinon, je peux tirer ces cartouches dans mes P08 sans aucune crainte ?

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Identifications munitions 9mm Parabellum... Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1333
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Identifications munitions 9mm Parabellum... Empty Re: Identifications munitions 9mm Parabellum...

Message  Mauser96 Mer 12 Juin 2024, 13:00

Ce serait dommage. Des boites complètes même si certaines sont ouvertes, intéresseront des collectionneurs . Et au prix de vente d'une boite tu peux en acheter 2 ou 3 !
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1135
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Identifications munitions 9mm Parabellum... Empty Re: Identifications munitions 9mm Parabellum...

Message  byf41 Mer 12 Juin 2024, 13:21

Identifications munitions 9mm Parabellum... Campho11
Mauser96 a écrit:Ce serait dommage. Des boites complètes même si certaines sont ouvertes, intéresseront des collectionneurs . Et au prix de vente d'une boite tu peux en acheter 2 ou 3 !
J'apprécie beaucoup de tirer de la munition d'origine et d'époque dans mes armes WW2... Et puis c'est compliqué de vendre de la munition B pour un particulier comme moi...  Sinon, ça va j'ai un peu de stock en 9x19...  Par contre, je cherche de la 7,65 parabellum...

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Identifications munitions 9mm Parabellum... Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1333
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Identifications munitions 9mm Parabellum... Empty Re: Identifications munitions 9mm Parabellum...

Message  lu1900 Jeu 13 Juin 2024, 01:12

Balles acier fritté : rince canon a éviter !!! 
Le 30 luger se trouve dans toutes les "bonnes" armureries !!! Identifications munitions 9mm Parabellum... 647148 esprit

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10456
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identifications munitions 9mm Parabellum... Empty Patr 08 mE ....et sE

Message  EKAERGOS Jeu 13 Juin 2024, 07:52

lu1900 a écrit:Balles acier fritté : rince canon a éviter !!!
Identifications munitions 9mm Parabellum... 72113
Si c'est bien celles-ci dont tu parles  ,ce sont des mE (mit Eisen=avec Acier) , à savoir des balles avec un noyau d'acier doux enchassé dans un peu de plomb et une chemise cuivrée classique .
De ce fait son poids est plus léger que la balle classique à noyau de plomb; normalement elle était identifiée par une pointe noire

Identifications munitions 9mm Parabellum... Img_5920

Les "Balles acier fritté" ce sont les sE à la balle toute noire effectivement constituée de limaille d'acier compressée à chaud en présence d'un liant cuivreux sans aucune chemise . Son poids est encore plus léger que la mE ; et logiquement sa V0 encore plus grande; ce qui conjugué à sa nature lui vaut effectivement une réputation abominable.
La réputation des mE et des sE est elle méritée ? J'ai toutefois un peu de mal à concevoir que ces munitions; qui a la fin de la guerre étaient majoritaires; aient pu être aussi destructives ; pensez à une rafale de P.M ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5999
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identifications munitions 9mm Parabellum... Empty Re: Identifications munitions 9mm Parabellum...

Message  lu1900 Jeu 13 Juin 2024, 10:11

Les Me se tirent sans souci , issues de la boite qui les contient , le noyau ne touchant pas les rayures 
Les Se , ne pas les tirer , idem le vrac que l'on peut glaner ici ou là pouvant êtres abrasives , j'ai vu des lugers dont les rayures .... Crying or Very sad No No

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10456
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identifications munitions 9mm Parabellum... Empty Re: Identifications munitions 9mm Parabellum...

Message  feder504 Jeu 13 Juin 2024, 12:27

Petite rectif, les Se ne sont pas noires, mais grises, couleur naturelle de ce métal, plus ou moins foncée selon les lots ...

En voici une de 1943, culot marqué dnh St+ 6 43. Comme on peut le constater, ces balles de métal nu peuvent rouiller.
Identifications munitions 9mm Parabellum... 00000939

Sa boîte d'origine. Le gars n'a pas mis la face de la boîte donnant la nature de la balle, dommage ...

Identifications munitions 9mm Parabellum... 00000940

Une autre, plus sombre, culot marqué dnh St+ 10 44

Identifications munitions 9mm Parabellum... 00000938


A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identifications munitions 9mm Parabellum... Empty Re: Identifications munitions 9mm Parabellum...

Message  byf41 Jeu 13 Juin 2024, 12:56

Si ça peut aider... Il y en a une quantité non négligeable...  Embarassed
Identifications munitions 9mm Parabellum... Img_6011
Identifications munitions 9mm Parabellum... Img_6010

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Identifications munitions 9mm Parabellum... Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1333
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Identifications munitions 9mm Parabellum... Empty Re: Identifications munitions 9mm Parabellum...

Message  byf41 Jeu 13 Juin 2024, 13:16

J'aimerai revenir sur les 7,92 x 33... 
Je m'étonne de la présence de ce type de munition dans le "stock" de mon défunt père... Il avait coutume de me dire, je les ai vus arriver gamin, et repartir ados... Notre famille, et surtout mon grand-père paternel, occupait une place importante dans l'administration d'une ville moyenne du Nord... En plus d'avoir été nommé sous-lieutenant de la caserne de pompier sous Vichy, il sera fait Capitaine en 1947 sous Auriol... Comment se fait-il que mon père ait pu rentrer en possession de munition allemande datée de 1945... Surtout pour ce type, plutôt réservé aux premières lignes et pas aux troupes d'occupation... Et puis la ville a été libérée en septembre 44...  scratch
Identifications munitions 9mm Parabellum... Img_6012
Identifications munitions 9mm Parabellum... Img_6014
Identifications munitions 9mm Parabellum... Img_6013


Dernière édition par byf41 le Ven 14 Juin 2024, 10:28, édité 2 fois

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Identifications munitions 9mm Parabellum... Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1333
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Identifications munitions 9mm Parabellum... Empty Re: Identifications munitions 9mm Parabellum...

Message  Greg47 Jeu 13 Juin 2024, 16:52

Sans doute après-guerre. Peut-être quelqu'un qui lui a donné pour se débarrasser.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1422
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identifications munitions 9mm Parabellum... Empty Re: Identifications munitions 9mm Parabellum...

Message  lu1900 Jeu 13 Juin 2024, 17:17

Moi aussi , j'aime bien débarrasser les amis !!Identifications munitions 9mm Parabellum... Img_2121

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10456
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identifications munitions 9mm Parabellum... Empty Re: Identifications munitions 9mm Parabellum...

Message  feder504 Jeu 13 Juin 2024, 17:47

byf41 a écrit:J'aimerai revenir sur les 7,92 x 33... 
Je m'étonne de la présence de ce type de munition dans le "stock" de mon défunt père... Il avait coutume de me dire, je les ai vus arriver gamin, et repartir ados... Notre famille, et surtout mon grand-père paternel, occupait une place importante dans l'administration d'une ville moyenne du Nord... En plus d'avoir été nommé sous-lieutenant de la caserne de pompier sous Vichy, il sera fait Capitaine en 1947... Comment se fait-il que mon père ait pu rentrer en possession de munition allemande datée de 1945... Surtout pour ce type, plutôt réservé aux premières lignes et pas aux troupes d'occupation... 
Identifications munitions 9mm Parabellum... Img_6013

Je vois qu'il y a plusieurs lots du fabricant "fva" (Draht- und Metallwarenfabrik GmbH, à Salzwedel) dans la même boîte ... les cartouches proviennent-elles de la même boîte, ou le contenu est-il de diverses origines ? As-tu l'étiquette de cette boîte ?

Si tu en as de ce fabricant portant un n° de lot supérieur à 5, montre-les nous ... nous sommes ici plusieurs "douillo-marcophiles" acharnés, et pour l'instant ne sont répertoriés que les lots 1 à 21 pour 1944 et 1 à 5 pour 1945.
... et si tu en as d'autres fabricants : idem ...!

A+ Wink

NB : Il y a un bon chapitre sur les cartouches de 7,92 x 33 et leur histoire, dans le livre "Sturmgewehr !", de Hans-Dieter Handrich (Collector Grade, 2017 pour la version "updated").

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identifications munitions 9mm Parabellum... Empty Re: Identifications munitions 9mm Parabellum...

Message  byf41 Jeu 13 Juin 2024, 18:13

C'est tout ce que je possède... des "fva 45"...  Ce sont des cartouches qui se baladaient dans le fond d'une caisse à munitions allemande... Avec les années et peut-être aussi à cause de moi (*)... Certaines boites de cartons se sont éventrées contre les bandes de cartouches... 

(*) Gamin, j'adorais m'entourer le torse de bandes de mitrailleuses pour jouer aux guérilléros mexicains...  king

Identifications munitions 9mm Parabellum... Img_6015

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Identifications munitions 9mm Parabellum... Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1333
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Identifications munitions 9mm Parabellum... Empty Re: Identifications munitions 9mm Parabellum...

Message  EKAERGOS Jeu 13 Juin 2024, 22:00

byf41 a écrit:J'aimerai revenir sur les 7,92 x 33... 
Je m'étonne de la présence de ce type de munition dans le "stock" de mon défunt père... Il avait coutume de me dire, je les ai vus arriver gamin, et repartir ados... Notre famille, et surtout mon grand-père paternel, occupait une place importante dans l'administration d'une ville moyenne du Nord... En plus d'avoir été nommé sous-lieutenant de la caserne de pompier sous Vichy, il sera fait Capitaine en 1947... Comment se fait-il que mon père ait pu rentrer en possession de munition allemande datée de 1945... Surtout pour ce type, plutôt réservé aux premières lignes et pas aux troupes d'occupation... Et puis la ville a été libérée en septembre 44...  scratch


Identifications munitions 9mm Parabellum... 72113
Sans doute parce que dans les années d'après-guerre ;et bien après; dans les familles ou souvent les membres les plus jeunes ,y compris ceux qui avaient fait la campagne d'Allemagne en 45 et avaient ramené des "souvenirs" (..et pas que des munitions ...) les familles effrayées s'en sont débarassés quelques années plus tard que ce soit à la poubelle (si,,si !) ;surtout pour des munitions qui ne convenaient qu'à une arme peu diffusée dans celles "récupérées" par les civils français.
Quoi d'étonnant dans les mentalités de l'époque qu'un Officier de Pompiers paraissent" l'autorité" idéale pour se débarasser ,discrètement, de souvenirs encombrants...sans parler de ses hommes. Un pompier ;toujours dans les mentalités de l'époque; étant la personne idéale pour se débarasser de ses "saloperies"...

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5999
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identifications munitions 9mm Parabellum... Empty Re: Identifications munitions 9mm Parabellum...

Message  vincent k Ven 14 Juin 2024, 10:19

EKAERGOS a écrit:
byf41 a écrit:J'aimerai revenir sur les 7,92 x 33... 
Je m'étonne de la présence de ce type de munition dans le "stock" de mon défunt père... Il avait coutume de me dire, je les ai vus arriver gamin, et repartir ados... Notre famille, et surtout mon grand-père paternel, occupait une place importante dans l'administration d'une ville moyenne du Nord... En plus d'avoir été nommé sous-lieutenant de la caserne de pompier sous Vichy, il sera fait Capitaine en 1947... Comment se fait-il que mon père ait pu rentrer en possession de munition allemande datée de 1945... Surtout pour ce type, plutôt réservé aux premières lignes et pas aux troupes d'occupation... Et puis la ville a été libérée en septembre 44...  scratch


Identifications munitions 9mm Parabellum... 72113
Sans doute parce que dans les années d'après-guerre ;et bien après; dans les familles ou souvent les membres les plus jeunes ,y compris ceux qui avaient fait la campagne d'Allemagne en 45 et avaient ramené des "souvenirs" (..et pas que des munitions ...) les familles effrayées s'en sont débarassés quelques années plus tard que ce soit à la poubelle (si,,si !) ;surtout pour des munitions qui ne convenaient qu'à une arme peu diffusée dans celles "récupérées" par les civils français.
Quoi d'étonnant dans les mentalités de l'époque qu'un Officier de Pompiers paraissent" l'autorité" idéale pour se débarasser ,discrètement, de souvenirs encombrants...sans parler de ses hommes. Un pompier ;toujours dans les mentalités de l'époque; étant la personne idéale pour se débarasser de ses "saloperies"...

salut

Je connais en effet une citerne abandonnee et oubliee dans le Finistere qui recele des tresors en armes et en munitions (mais dont l'etat doit etre deplorable). C'est l'endroit ou mon grand pere armurier deposait les trucs pas recyclables (Obus de DCA, MG34, MG42, MP38, MP40 et autres droleries du meme genre...)

Le phenomene a empire pendant la guerre d'Algerie car beaucoup de familles ayant herite de ces tresors ont pris peur d'etre consideres comme des trafiquants ou des fournisseurs du FLN en cas de denonciation (dixit ma grand mere)
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 55
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum