Le premier réglementaire US à chargement par la culasse.

+8
ErDef
WICHITA
Verchère
silex41
Kerax
Jeppesen
CLOSDELIF
Norman Morris
12 participants

Aller en bas

Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Empty Le premier réglementaire US à chargement par la culasse.

Message  Norman Morris Ven 07 Juin 2024, 13:37

J'ai eu la chance de mettre la main sur un fusil certainement rare, un Hall Harpers ferry 1819 à silex et culasse basculante, Le premier fusil réglementaire de l'infanterie Américaine à chargement par la culasse.

Il n'a été produit qu'à 19 680 exemplaires, il s'agit là du second modèle produit entre 1826 et 1838..Celui ci est daté de 1837.
Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Marqua13

C'est un calibre .52 . Il présentent outre sa culasse basculante, permettant le chargement avec 1 doigt, une ligne de visée (hausse et guidon) décalée sur la gauche à cause du chien central et à l'extrémité du canon, sur environ 2 pouces, un alésage bien plus large sans rayures, pour permettre un chargement par la bouche facilité en cas de besoin.

Le bloc culasse/mécanisme est assemblé par une simple vis/axe ce qui permettait parait il de pouvoir s'en servir comme d'une arme de poing.
Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Bloc_c10

Quand je l'ai eu,  bois et métal étaient en super état...pas de fissure, peu de marques, aucune attaque de corrosion, rayures bien marquées.

Il manquait le serre pierre du chien et sa vis, le ressort du loquet de la culasse et le ressort de la détente.  Je ne dirais pas que cela a été un jeu d'enfant de les faire, mais en se creusant un peu les méninges (surtout pour le ressort de la détente), on y arrive
Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Entier11Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Entier10

Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Img_7848
Ébauche du serre pierre.Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Bloc_c10
  Le chargement se faisait en basculant la culasse grâce au loquet avant en insérant poudre et balle d'un doigt (alésage élargie dans la culasse) puis en amorçant le silex et armant très traditionnellement.

Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Culass10Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Culass12Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Culass11

Par manque d’étanchéité, on obtient une magnifique gerbe de feu au départ qui reste très franc.

Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Extrai12Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Extrai11

Après prise en main, j'espère bien pouvoir l'utiliser en match.
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 284
Age : 76
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Empty Re: Le premier réglementaire US à chargement par la culasse.

Message  CLOSDELIF Ven 07 Juin 2024, 13:50

Hello !
Comme déjà évoqué: Une arme magnifique et enviable...ainsi qu'un grand bravo pour le travail Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. 3361380237 Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. 3361380237 Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. 3361380237

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22664
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Empty Re: Le premier réglementaire US à chargement par la culasse.

Message  Jeppesen Ven 07 Juin 2024, 13:56

Super boulot pour une arme rarissime ! Bravo Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. 3361380237

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Empty Re: Le premier réglementaire US à chargement par la culasse.

Message  Kerax Ven 07 Juin 2024, 18:09

Une arme pas courante du tout dans notre pays et même aux Etats Unis je suppose.
Beau boulot de restauration,bravo,mais au tir avec ce genre d'arme les lunettes c'est bien. salut Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. 72113

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Empty Re: Le premier réglementaire US à chargement par la culasse.

Message  silex41 Ven 07 Juin 2024, 18:51

Norman Morris a écrit:J'ai eu la chance de mettre la main sur un fusil certainement rare, un Hall Harpers ferry 1819 à silex et culasse basculante, Le premier fusil réglementaire de l'infanterie Américaine à chargement par la culasse.

Il n'a été produit qu'à 19 680 exemplaires, il s'agit là du second modèle produit entre 1826 et 1838..Celui ci est daté de 1837.
Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Marqua13

C'est un calibre .52 . Il présentent outre sa culasse basculante, permettant le chargement avec 1 doigt, une ligne de visée (hausse et guidon) décalée sur la gauche à cause du chien central et à l'extrémité du canon, sur environ 2 pouces, un alésage bien plus large sans rayures, pour permettre un chargement par la bouche facilité en cas de besoin.

Le bloc culasse/mécanisme est assemblé par une simple vis/axe ce qui permettait parait il de pouvoir s'en servir comme d'une arme de poing.
Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Bloc_c10

Quand je l'ai eu,  bois et métal étaient en super état...pas de fissure, peu de marques, aucune attaque de corrosion, rayures bien marquées.

Il manquait le serre pierre du chien et sa vis, le ressort du loquet de la culasse et le ressort de la détente.  Je ne dirais pas que cela a été un jeu d'enfant de les faire, mais en se creusant un peu les méninges (surtout pour le ressort de la détente), on y arrive
Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Entier11Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Entier10

Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Img_7848
Ébauche du serre pierre.Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Bloc_c10
  Le chargement se faisait en basculant la culasse grâce au loquet avant en insérant poudre et balle d'un doigt (alésage élargie dans la culasse) puis en amorçant le silex et armant très traditionnellement.

Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Culass10Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Culass12Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Culass11

Par manque d’étanchéité, on obtient une magnifique gerbe de feu au départ qui reste très franc.

Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Extrai12Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Extrai11

Après prise en main, j'espère bien pouvoir l'utiliser en match.
Bonjour , En Match mais dans quelle discipline ???? oui pour les lunettes ! rien que de voir la photo du tir j'ai peur .. ( Ok les grognards s'en foutaient, et devaient aussi se roussir les moustaches mais c'était un autre temps ..)
silex41
silex41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 263
Age : 67
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Empty Re: Le premier réglementaire US à chargement par la culasse.

Message  Verchère Sam 08 Juin 2024, 03:58

Tout dépend de la direction des crachements.
Les mises à feu à silex crachent toujours fortement, surtout un bref mais puissant jet vers la droite, dans la tronche du tireur voisin, et dont il faut se méfier quand, perdant patience avec un silex rétif, on se résout à "tirer à la cigarette".
Mais certaines armes ont des manies plus surprenantes, comme la carabine Smith qui crachouille par dessous, en direction du bras soutenant le fût (faut pas tirer manches roulées, un de nos amis de Nouvelle France doit s'en souvenir...)

Vu la tranche de raccordement culasse / canon du Hall, c'est peut-être assez supportable ; mais ça doit vilainement encrasser, là-dedans !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Empty Re: Le premier réglementaire US à chargement par la culasse.

Message  Norman Morris Sam 08 Juin 2024, 08:53

Projections et encrassement = doublement bien vu Verchère.

En effet, le problème des projections a été pris en compte par Mr Hall le concepteur de ce fusil (qui a du en prendre plein la gueule lors des premiers essais Very Happy ) Pour canaliser les projections latéralement et pas en arrière pour protéger le tireur, il a pratiqué une "lumière" de chaque coté dans le bois.

Lumières qui à première vue font penser à des éclats ou des manques dans le bois

Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Ouvert11

C'est efficace.  Je n'ai strictement rien reçu dans la figure

Quant à l'encrassement.... Je n'ai fait que 4 tirs de vérification du fonctionnement. Charge 4 grammes de poudre Mousquet et c'est vrai que même avec si peu de tirs, c'était particulièrement sale là dedans. Mais avec 1 seule vis à enlever pour avoir accès à tout le mécanisme, le nettoyage n'est pas un problème.
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 284
Age : 76
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Empty Re: Le premier réglementaire US à chargement par la culasse.

Message  WICHITA Sam 08 Juin 2024, 12:56

Kerax a écrit:Une arme pas courante du tout dans notre pays et même aux Etats Unis je suppose.
Beau boulot de restauration,bravo,mais au tir avec ce genre d'arme les lunettes c'est bien. salut Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. 72113
même réflexion

et MERCI pour le partage à l'auteur de ce post

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19258
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Empty Re: Le premier réglementaire US à chargement par la culasse.

Message  ErDef Sam 08 Juin 2024, 13:17

Belle pièce de collection et bravo pour la pièce refaite salut

ErDef
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 60
Date d'inscription : 07/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Empty Re: Le premier réglementaire US à chargement par la culasse.

Message  Norman Morris Sam 08 Juin 2024, 13:37

ErDef a écrit:Belle pièce de collection et bravo pour la pièce refaite salut

Merci, et merci aussi à l'ami Nato qui m'a fourni une photo de la pièce manquante qui m'a servi de modèle.

Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Img_3411Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Img_7855
Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Img_7856
Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Img_7858Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Img_7857
 Quant au ressorts... Celui du loquet est une simple lame cintrée, cela n'a pas été difficile de l'inventer, mais je ne dirais pas pareil pour celui de la détente qui combine plusieurs formes très bizarres. C'est parce que je me suis demandé à quoi pouvait bien servir le perçage que l'on voit sur la photo ci dessus que partant de là, j'ai recréer son cheminement...et ses courbes.
.
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 284
Age : 76
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Empty Re: Le premier réglementaire US à chargement par la culasse.

Message  SMU Sam 08 Juin 2024, 15:30

Une belle et rare pièce!
Trouvaille et travail exceptionnel! Bravo.
SMU
SMU
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 76
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Empty Re: Le premier réglementaire US à chargement par la culasse.

Message  Caudron Sam 08 Juin 2024, 19:42

J'attendais ce sujet avec impatience, vu que j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de Maurice et de découvrir ce fusil Hall en même temps. salut 

J'ai du coup eu le privilège de voir l'arme en action et de la manipuler, c'est simple, devant une merveille comme celle là,  j’étais comme un gamin dans un magasin de jouets. Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. 647148  Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. 4151426446

Et dire qu'en 1819, une nation pas encore industrialisée était capable de produire une merveille pareille, tout mon respect à MM. les ingénieurs et techniciens de Harper's Ferry. Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. 2863987946
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3198
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Empty Re: Le premier réglementaire US à chargement par la culasse.

Message  Norman Morris Sam 08 Juin 2024, 20:23

Bonsoir Jean... Le plaisir de faire connaissance a été grandement partagé, sois en sûr.

Un de ces mercredi, je vais aller au stand pour voir si ce fusil est capable de faire des trous dans du papier là où on le souhaite à 50m. Si cela te dis d'essayer toi aussi, fais moi signe Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. 72113
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 284
Age : 76
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Empty Re: Le premier réglementaire US à chargement par la culasse.

Message  feder504 Dim 09 Juin 2024, 00:30

Norman Morris a écrit:
Le bloc culasse/mécanisme est assemblé par une simple vis/axe ce qui permettait parait il de pouvoir s'en servir comme d'une arme de poing.
Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Bloc_c10

Ce fait est attesté ...!

Dans un de mes premiers livres parlant d'armes (acheté en 1965 ...) figure l'illustration ci-dessous, évoquant un épisode survenu pendant la guerre des USA contre le Mexique, ainsi légendé :
"Auto portrait de Sam Chamberlain tenant en respect une bande de guerilleros mexicains déchaînés avec la culasse de sa carabine Hall".
L'anecdote se situe en 1847. 
Chamberlain a réalisé une série de peintures pour illustrer sa guerre (il avait 18 ans à l'époque). C'est du naïf, limite douanier Rousseau, mais bon, ça existe et c'est parlant !

Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. 00000923


Ah oui, le bouquin est "Armes à feu", de Harold L. Peterson (ed. des Deux Coqs d'or (Hachette), 1963).

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le premier réglementaire US à chargement par la culasse. Empty premier reglementaire us

Message  FABILI13 Sam 15 Juin 2024, 14:34

Bonjour à tous
Belle curiosité qui combine silex et chargement par la culasse, à une époque ou nous étions au modèle 1816 ! perso je n’ai jamais tiré avec mes armes, mais je trouve super que cela passionne d’autre collectionneurs, je pence qu’il doit toujours y avoir un petit moment d’émotion au premier tir. Et beau travail même la patine est identique.

FABILI13
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum