rechargement pas cher !!!!!!

+6
Laurent C
fifai
lou gascoun
voxan
ANDY34
patts
10 participants

Aller en bas

rechargement pas cher !!!!!! Empty rechargement pas cher !!!!!!

Message  patts Mer 05 Juin 2024, 07:58

Bonjour à tous

pour une pratique de tir régulier avec une arme ancienne et lorsque l'on fait c'est munition, cela a un coup,alors pour vous , quel fusil ancien

quel calibre , permet une pratique régulière avec des munitions à un prix correct  Wink

merci pour vos réponse 

cordialement PATTS salut
patts
patts
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 189
Age : 65
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

rechargement pas cher !!!!!! Empty Re: rechargement pas cher !!!!!!

Message  ANDY34 Mer 05 Juin 2024, 11:22

Plus c'est petit moins c'est cher...
Prends une table de rechargement en gramme, avec tous les calibres, tu multiplies par le prix du gramme de poudre pour avoir le prix de la charge.
Idem pour la balle...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2281
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

rechargement pas cher !!!!!! Empty Re: rechargement pas cher !!!!!!

Message  voxan Mer 05 Juin 2024, 11:32

rechargement pas cher !!!!!! 671531 

si tu coules, le 32-20 (par exemple) doit être vraiment pas cher .
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 931
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

rechargement pas cher !!!!!! Empty Re: rechargement pas cher !!!!!!

Message  lou gascoun Mer 05 Juin 2024, 11:35

Une carabine Eureka des années 1950, même pas besoin de poudre  clown
Oui je sais ...
rechargement pas cher !!!!!! 199729
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6065
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement pas cher !!!!!! Empty Re: rechargement pas cher !!!!!!

Message  fifai Mer 05 Juin 2024, 12:37

oui l'air comprimé ... inégalable niveau tarif.

sinon pour les projectiles, le top est de couler soi même ... ça économise pas mal.

reste après les amorces (€€€) et la poudre ...

fusil, ok ça élimine le 9mm qui est pas cher à recharger.

après dans les calibres pas trop chez aussi il y a le 38 et le 357 mag à utiliser en winchester.

faut surtout répondre aux questions :
- où tirer ? à quelle distance ?
- sur quoi tirer ? quelle précision attendue ?

les balles par exemple peuvent couter de 0.1 € l'unité à 0.8 e l'unité voir plus suivant le calibre et la qualité de celles-ci.


Après à vouloir tirer beaucoup avec une arme ancienne, c'est disons assez contradictoire, en tir, le canon est une pièce d'usure, pas nécessairement idéal dans une optique ancienne / collection. 

du coup à part le 22lr, je ne vois pas grand chose d'autre sur le plan économique et usure de l'arme, mais du coup la question du rechargement (économique) devient caduque.

fifai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 74
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

rechargement pas cher !!!!!! Empty Re: rechargement pas cher !!!!!!

Message  Laurent C Mer 05 Juin 2024, 14:11

Si le but est de tirer avec n'importe quelle arme longue pour le coût du coup le plus faible possible, sans autre critères, le plomb à piston est le moins cher, suivi par le 22lr.

Du fait de l'augmentation du prix des composants, aucun calibre rechargé n'arrive aux prix les plus bas de la 22lr, même en coulant du plomb de récupération.

Comme indiqué plus haut, plus c'est gros plus il faut de poudre, de grosses amorces et de grosses balles et plus ça coûte cher pour ça.

Les calibres en armorçage small reviennent également moins chers, ce qui se combine bien à leur faible besoin en poudre.

Les calibres supportant facilement l'utilisation de balles coulées ou cuivrées sont les plus économiques du point de vue du projectile.

Moyennant quoi et toujours sans autre critères de choix que le prix de 50 cartouches rechargées, je verrais, dans les choix qui ne ruinent pas (je ne parle pas du prix de l'arme) :
- Carabine US M1. Le 30 Carabine utilise des amorces small rifle et on peut tirer des balles HN très peu coûteuses. La poudre SP3 ou N110 n'est pas la'moins chère mais on en met moins d'un gramme.
- Carabine a levier de sous-garde en 357 Magnum. Amorces small pistol magnum un poil plus chères que les small pistol ou les small rifle mais moins que des large rifle. Poudre SP3 là encore, mais on en met bien moins que dans le 30 Carbine. Et balles peu coûteuses dans le même ordre de prix. On doit donc à la louche être dans le même prix de revient à la cartouche.
- Carabine en calibre 222. Composants courants et pas trop chers, qui doivent là aussi permettre de sortir une cartouche dans les mêmes eaux.
- N'importe quelle arme de gros calibre à répétition manuelle de gros calibre, avec une charge réduite. Les amorces large rifle sont plus chères mais on met très peu d'une poudre hyper économique, la A0, pour pousser une balle HN cuivrée ou une balle coulée qui sont bien moins chères que des FMJ et suffisantes pour tirer à 100m.

Dans cette petite liste, je choisirais l'US M1, parce que l'économie ne denature pas la puissance initiale de la cartouche.

Ou alors une carabine en 222 pour les mêmes raisons, le charme de l'histoire en moins et la précision au delà de 100m en plus.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1684
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

rechargement pas cher !!!!!! Empty Re: rechargement pas cher !!!!!!

Message  Stephane5 Mer 05 Juin 2024, 20:30

222 ? Les composants et les manufacturées sont moins chers en 223.
En armes d'épaule réglementaire, hors 22, je ne vois que trois calibres pas trop ruineux: 223, 7,62x39 et 30 carbine. Dès qu'on passe au 308, on change de chanson...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


rechargement pas cher !!!!!! 7790rechargement pas cher !!!!!! Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3897
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

rechargement pas cher !!!!!! Empty Re: rechargement pas cher !!!!!!

Message  nanard35 Mer 05 Juin 2024, 20:37

On parle d'armes anciennes, donc j'imagine des cartouches du même âge, de la conquête de l'Ouest ou autres que l'on peut tirer en balle plomb, comme le 45/70 et tant d'autres ...
En charge réduite qui tourne autour de 1 gramme de A0 ,une balle plomb et des étuis inusables, voilà des cartouches qui ne coutent pas cher.
Et si on coule ses balles, encore moins.
Toutes ces cartouches balle plomb couteront toujours moins cher que des calibres modernes en balles chemisées.
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

rechargement pas cher !!!!!! Empty Re: rechargement pas cher !!!!!!

Message  Verchère Jeu 06 Juin 2024, 03:09

Je suis surpris que personne n'ai pensé à supprimer la coûteuse amorce : au silex, c'est encore plus économique !

Mon Kentucky à silex (kit Macris), chargé à 3 g de PN-Chasse derrière une balle coulée-maison calepinée dans un bout de liquette usée, était à 50 mètres aussi précis que certaines 22 LR de supermarché toutes pourries ; et les coups ne revenaient pas bien cher,avec nettement plus de panache que la 22...

Certes, les silex taillés dans des cailloux ramassés en bord de route ne sont pas particulièrement fiables, même en les testant soigneusement pour n'en garder qu'un sur dix ; j'ai alors souvent regretté que la mise à feu ne soit pas à mèche (à la guerre le serpentin à mèche était vraiment merdique, mais au stand ça doit être parfait).

Quant aux coût des projectiles, lorsque j'ai commencé le tir on ne trouvait presque rien en armurerie, sauf de très onéreuses cartouches de chasse (et uniquement dans les calibres les plus à la mode).
Alors couler ses balles était quasi-indispensable, et ne posait de problèmes que pour commander (et payer) le moule. Sinon, réchaud de camping, vieille casserole en tôle noire (en alu, c'est pas prudent) et grosse cuillère (ou petite louche) déformée à la pince pour créer un bec verseur (celui des louches à sauce est souvent trop étroit). Avec des trognons de bougie pour fluxer.
Même certains pêcheurs, coulaient leurs plombs...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rechargement pas cher !!!!!! Empty Re: rechargement pas cher !!!!!!

Message  fifai Jeu 06 Juin 2024, 08:15

Après dans les gros calibres "classiques" des fusils militaires du XXeme sicèce, le tir réduit ne coute pas cher : amorce + pincée de A0 + balle plomb du commerce ou coulée maison.

par contre 50 m / 100 max

fifai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 74
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

rechargement pas cher !!!!!! Empty Re: rechargement pas cher !!!!!!

Message  lou gascoun Jeu 06 Juin 2024, 09:38

Pour ma Sharps "cavalry" Pedersoli (donc reproduction actuelle d'une arme ancienne)
- Une douille qu'il faut évidemment acheter mais qui sert et ressert  et dont on ne voit pas la fin (enfin presque)
- Une amorce LR.
- 0,95 g de Ao (donc au moins 500 charges dans un bidon de poudre peut onéreuse (par rapport à d'autres)
- Une balle de 350 gr coulée dans du plomb de récupération.
Évidemment il faut le matériel de coulée (mais comme le décrit Verchère...et que j'utilise -ou ai utilisé)
Évidemment il faut le matériel de calibrage des balles et de rechargement, mais comme c'est sous entendu dans la question.

Le coût d'une charge :
- la balle : plomb : 0 € récup.  Graisse : O€. Tirant à l'arme ancienne, je me la fabrique (suif donné par mon copain boucher cire par un copain apiculteur) Very Happy
- la poudre : 44  € le bidon /500 = 0,08 €
- l'amorce :15  €/100= 0,15 €
- la douille :Là ça ... douille  clown . 100€/50   : 2 €. ...qui se divise à chaque rechargement   -2 : 1€, - 4 : 0,50 € - etc.. Comme je possède mes douilles depuis ....boouuuh, je ne les compte plus...
rechargement pas cher !!!!!! 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6065
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement pas cher !!!!!! Empty Re: rechargement pas cher !!!!!!

Message  Stephane5 Sam 08 Juin 2024, 12:14

nanard35 a écrit:On parle d'armes anciennes, donc j'imagine des cartouches du même âge, de la conquête de l'Ouest ou autres que l'on peut tirer en balle plomb, comme le 45/70 et tant d'autres ...
Exact, j'étais parti sur du réglo plutôt que de l'ancien... autant pour moi !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


rechargement pas cher !!!!!! 7790rechargement pas cher !!!!!! Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3897
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

rechargement pas cher !!!!!! Empty Re: rechargement pas cher !!!!!!

Message  Baccardi Sam 08 Juin 2024, 21:13

patts a écrit:Bonjour à tous

pour une pratique de tir régulier avec une arme ancienne et lorsque l'on fait c'est munition, cela a un coup,alors pour vous , quel fusil ancien

quel calibre , permet une pratique régulière avec des munitions à un prix correct  Wink

merci pour vos réponse 

cordialement PATTS salut

A prendre avec un chouïa d’ironie : le tir, c’est ma passion, donc… je compte peu…
On ne recharge pas vraiment pour pouvoir économiser des sommes folles…

…. mais, pendant que je recharge, je ne dépense pas au bistrot, ni au cinéma, ni en achetant des films sur je ne sais quelle plateforme, je ne dépense pas au fitness, etc…

Je répète, c’est avec un peu d’ironie, mais c’est ma philosophie…  Very Happy

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17573
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

rechargement pas cher !!!!!! Empty Re: rechargement pas cher !!!!!!

Message  patts Dim 09 Juin 2024, 10:16

Merci à tous pour vos réponses  salut
patts
patts
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 189
Age : 65
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum