Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ?

+4
Nicomidway
Dirty Larry
Zouaverifle
Shooter83
8 participants

Aller en bas

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? Empty Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ?

Message  Shooter83 Mar 14 Mai 2024, 11:08

Bonjour à tous,

J'espère ne pas m'être trompé de rubrique pour la création de ce post.
Je me permets de le créer afin d'avoir vos avis de connaisseurs. Voici mon interrogation.

J'ai récemment acheté sur NB une jolie Steyr mannlicher 1896 modifiée en 22lr par l'armée portugaise. Je ne connaissais absolument pas ce modèle ( et j'en connais encore pas beaucoup à ce jour) mais j'ai eu un vrai coup de coeur en regardant les photos. Puis en y regardant de plus près je me suis aperçu de l'existence d'un magasin.
Ni une, ni deux, ...je l'achète.
Après avoir brièvement discuté avec l'armurier qui la vend et après avoir pris quelques renseignements sur le net,  j'apprends qu'après cette modification en 22lr par les Portugais, la carabine est passée en monocoup grâce à une cale en bois qui vient condamné le magasin.
Donc, rapidement 2 questions ( probablement ridicules... ) me viennent en tête.
Serait il possible de remettre le magasin en service ?
Serait il possible de faire des modifications pour que le magasin accueille du 22 ? ( Car je trouve curieux que la modification du calibre a été faite pour la manipulation des cadets mais que le magasin n'est pas subit de modification pour leurs apprendre le rechargement).
Merci à vous.

Shooter83
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? Empty Re: Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ?

Message  Zouaverifle Mar 14 Mai 2024, 11:31

Hello

Tu as une ou deux photos du puit de chargeur intérieur /exterieur pour faire avancer le sujet ?

salut

Cdt
Zr

En attendant

https://www.tircollection.com/t18701-carabine-22lr-steyr-1898
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 418
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? Empty Re: Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ?

Message  Shooter83 Mar 14 Mai 2024, 11:35

Malheureusement non, pas pour l'instant. Je suis dans l'attente de la recevoir.

Shooter83
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? Empty Re: Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ?

Message  Dirty Larry Mar 14 Mai 2024, 11:35

Question intéressante ! 

  Il a existé, à ma connaissance, trois type de conversions d'armes réglo de gros calibre en .22 

  - Monocoup, la plus simple et la plus économique, donc la plus répandue. 

  - En y adaptant un boîtier-chargeur de carabine .22 du commerce (comme les mousquetons Berthier convertis chez Unique, ou une poignée de SMLE), solution déjà plus "luxueuse" et moins fréquente. 

  - Avec un système de cartouches-relais permettant de conserver le magasin d'origine et son mode de fonctionnement (comme le MAS 36 de tir réduit). 

  La mise au point d'un magasin type Mannlicher (avec un "chargeur" introduit) spécifique au .22 est un exercice de style tout à fait fascinant mais dont le coût et la complexité seraient colossaux, au regard de son intérêt (l'apprentissage du chargement se faisant de façon aisée et économique avec les armes de service et des cartouches inertes de manipulation) : quelqu'un y a forcément pensé mais à ma connaissance aucune armée n'a adopté un tel système (j'aimerais me tromper car ce serait tout mignon, des clips Mannlicher en .22) 

 La conversion .22 monocoup reste donc la solution la plus rationnelle pour un arme militaire (rapport coût-efficacité) et la Mannlicher 1896 convertie (j'ai le plaisir d'en avoir une) reste un sympathique petit mousqueton, avec une culasse très fluide, avec laquelle je te souhaite de bon moments au stand !   salut


Dernière édition par Dirty Larry le Mar 14 Mai 2024, 14:56, édité 1 fois

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1037
Age : 45
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? Empty Re: Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ?

Message  Shooter83 Mar 14 Mai 2024, 11:42

Merci pour cette réponse très intéressante Dirty Larry

Shooter83
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? Empty Re: Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ?

Message  Nicomidway Mar 14 Mai 2024, 14:51

Cette carabine n'a jamais existée en version avec magasin introduit une fois convertie en 22lr. La cale en bois n'a que pour utilité de faire office d'auget afin d'éviter de faire tomber la cartouche par mégarde dans l'ancien puit devenu pour le coup inutile.

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5001
Age : 33
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? Empty Re: Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ?

Message  Shooter83 Mar 14 Mai 2024, 14:57

Ok, merci Nicomidway,
C'est peut-être pour cela que je n'ai pas trouvé sur le net quelqu'un qui aurait fait cette modification.
👍

Shooter83
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? Empty Re: Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ?

Message  Pâtre Mar 14 Mai 2024, 18:36

salut 

On voit parfois de ces armes, à la vente.
Désignées comme Mannlicher Portugais, transformé en 22lr.

J'ai trouvé aussi des infos, chiffrées pour le nombre d'armes livrées (au Portugal).

C'est quand même étonnant!

D'une part, le Portugal adopte en 1885 la munition 8x60R (ou 8x52R), pour le Guedes (Martini Portugais), puis le Kropatschek.
En 1904, c'est la munition 6,5x58 du Mauser Vergueiro.

Ce serait étonnant que des armes en 6,5x53R soient adoptées entre temps. Ou que ce calibre ai été adopté, puis abandonné quasi aussitôt.
scratch 

D'autre part, il serait plus qu'étonnant qu'un pays adopte des armes affublées des armoiries d'un autre pays/d'au autre monarque!

Quand au modèle d'arme, il s'agit de fusil Stey-Mannlicher Roumain, modèle 1893, format carabine.
 (il existe des fusils aussi)

La confusion semblerait provenir du monogramme C & 1 qui figure sur le tonnerre.
Interprété comme celui de Charles Ier (Carlos I), roi de Portugal, alors qu'il s'agit de celui de Charles Ier (Carol I), roi de Roumanie.
La couronne qui surmonte ce monogramme est différente.
Le 'C" du monogramme diffère lui aussi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Ier_(roi_de_Portugal)‌
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carol_Ier‌

En ce qui concerne la transformation en 22lr & monocoup, pas d'info étayées non plus.
(elle n'ont jamais été à répétition, une fois transformées en 22lr)

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7283
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? Empty Re: Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ?

Message  Shooter83 Mar 14 Mai 2024, 18:46

Ok, merci pour ces infos Patre.
😉

Shooter83
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? Empty Re: Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ?

Message  Verchère Mer 15 Mai 2024, 05:29

Dirty Larry a écrit:... La mise au point d'un magasin type Mannlicher (avec un "chargeur" introduit) spécifique au .22 est un exercice de style tout à fait fascinant mais dont le coût et la complexité seraient colossaux, au regard de son intérêt (l'apprentissage du chargement se faisant de façon aisée et économique avec les armes de service et des cartouches inertes de manipulation) : quelqu'un y a forcément pensé mais à ma connaissance aucune armée n'a adopté un tel système (j'aimerais me tromper car ce serait tout mignon, des clips Mannlicher en .22) ...
Un chargeur type Mannlicher dimensionné pour du 22, ne laisserait de toutes façons pas passer la planchette élévatrice originelle.
Mais on peut aisément imaginer une pièce reproduisant extérieurement les dimensions d'un clip garni (et donc se verrouillant comme un vrai clip), et percée d'un puits de chargeur recevant un petit chargeur amovible usuel (avec son ressort et sa planchette), en 22 LR.
Ce qui n'assure nullement que la cartouche trouvera l'entrée de la chambre...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? Empty Re: Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ?

Message  BERTHIER Dim 19 Mai 2024, 11:55

Bonjour

Coïncidence: Je viens juste d'en recevoir une. J'ai pas encore démonté la bête en totalité, mais une fois enlevé le pontet, on constate qu'il n'y a pas de puit de chargeur.
La crosse est en bois plein avec en plus une enture vissée au niveau du boitier pour servir de goulotte d’alimentation. Donc cela signifie que la carabine est nativement monocoup. En revanche on voit nettement le canon retubé.
A mon avis il s'agit bien de carabines de cavalerie roumaines issues du modèle long 1893 modifiée 1896 (les deux armes sont copies conformes sauf le tunnel de guidon mais c'est manifestement un rajout, un peu comme celui du carl gustav 1896).
Donc il y a bien eu une transformation en 22LR d'une arme obsolète. Alors, pour la Roumanie ou pour le Portugal? Wink

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 369
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? Empty Re: Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ?

Message  Shooter83 Dim 19 Mai 2024, 12:05

Une Coïncidence de plus, tu parles du GV m96. J'en possède un également 😊.
Sur la Steyr, je l'ai reçu mais je ne me suis pas encore attardé dessus. J'ai cependant bien vu la cale en bois et je pense qu'il y a une modification possible dessus ( mais pas facile).
Je suis un peu déçu mais rien avoir avec la carabine en Elle même. C'est plus l'attitude de l'armurier qui a fait l'envoi qui me gâche un peu le plaisir de l'achat. ( Pas de facture, culasse en place dans le boîtier, énorme coup sur la crosse qui ne figurait pas sur les photos).
Mais bon, ce n'est pas le sujet du post.

Shooter83
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? Empty Re: Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ?

Message  Shooter83 Dim 19 Mai 2024, 12:15

Berthier, si je peux te poser des questions sur ta Steyr ?
Est-ce que lorsque tu as tiré, l'étui s'éjecte facilement ? ( Car moi ça reste coincé a l'entré du canon. Je ne sais pas si de ma faute car peut-être un manque de fermeté lorsque je réarme ( je sais que la mécanique n'est pas souple sur ce modèle) ou si ça vient de me étui qui se déforme.)


Shooter83
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? Empty Re: Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ?

Message  BERTHIER Dim 19 Mai 2024, 12:44

Première séance de tir ce matin avec des résultats aléatoires.
Mais fonctionnement au petit poil : Bonne éjection, pas de blocage de la douille dans la chambre. La culasse est fluide.

Effectivement, à première vue, la tête de culasse à l'air assez complexe. Dans ton cas, il se peut que l'extracteur qui est probalement monté sur une lame ressort (j'ai pas encore démonté en détail..) soit encrassé empêchant la griffe de saisir le bourrelet.
Mais il est possible aussi que ce soit l'éjection qui déconne. CAD que la douille est bien prise en charge par l'extracteur mais quelle reste dans la goulotte en bois. L'éjecteur est un ergot qui se trouve à l'autre bout du boitier. Si il est cassé ou tordu, pas d'éjection!

J'ai deux questions : Quelle est le réglage de distance que tu utilises sur l'échelle de hausse pour 50 m? Et à ton avis, quelle munition serait la plus efficace pour un  résultat correct en cible (sachant qu'il n'y a pas de miracle)?
Merci d'avance

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 369
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? Empty Re: Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ?

Message  BERTHIER Dim 19 Mai 2024, 12:51

Il est possible aussi que la chambre soit encrassée et que la l'étui bloque dedans. Dans ce cas : Nettoyage à fond (j'ai déjà vécu ça avec un petit suisse)! Pourtant la chambre n'a pas eu l'air d'être super étroite... Le problème, dans ce cas, c'est que si l'extracteur n'est pas super nerveux, une chambre sale ne va pas aider à l'envol des étuis.

Ce matin, j'ai utilisé des GECO, le résultat en cible est moyen mais pas de problème de fonctionnement constaté.
Va falloir que je cherche la munition la plus adaptée

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 369
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? Empty Re: Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ?

Message  Shooter83 Dim 19 Mai 2024, 12:57

Mon soucis c'est que si je percute la balle, la douille reste parfois coincée mais si j'ejecte sans avoir percuté alors l'éjection se fait sans soucis à chaque fois.
Je n'ai pas pu l'utiliser au stand, je l'ai fait au fond démon jardin donc comme ça pour la tester, donc je ne peux pas te répondre sur le réglage de la hausse.
J'ai utilisé des remington golden bullet et des CCI mini mag.
Je suis très content des cci. Une fois bien calé et concentré pour ne pas faire de coup de doigt, j'ai touché le centre à environ 50m

Shooter83
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? Empty Re: Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ?

Message  Shooter83 Dim 19 Mai 2024, 12:59

BERTHIER a écrit:Il est possible aussi que la chambre soit encrassée et que la l'étui bloque dedans. Dans ce cas : Nettoyage à fond (j'ai déjà vécu ça avec un petit suisse)! Pourtant la chambre n'a pas eu l'air d'être super étroite... Le problème, dans ce cas, c'est que si l'extracteur n'est pas super nerveux, une chambre sale ne va pas aider à l'envol des étuis.

Ce matin, j'ai utilisé des GECO, le résultat en cible est moyen mais pas de problème de fonctionnement constaté.
Va falloir que je cherche la munition la plus adaptée
Merci pour ton aide.
J'ai fait un nettoyage et lubrification après essai et je n'ai pas reçu tiré depuis.
À voir au prochain essai 😉

Shooter83
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? Empty Re: Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ?

Message  lolo13 Dim 19 Mai 2024, 19:58

Pour apporter un complément au post initial, cette carabine à bien été produite a l'origine en 6.5x53 (même calibre que les modèles Néerlandais). Modifiées ensuite en 22LR monocoup.

Je peut le confirmer puisque j'en possède une en calibre original.

Bon tirs

lolo13 Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? 72113
lolo13
lolo13
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 279
Age : 61
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? Empty Re: Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ?

Message  Pâtre Dim 19 Mai 2024, 20:57

salut

BERTHIER a écrit:....Je viens juste d'en recevoir une. J'ai pas encore démonté la bête en totalité, mais une fois enlevé le pontet, on constate qu'il n'y a pas de puit de chargeur.....

Le système d'alimentation est absent (démonté), ou toujours présent?
(=> système de ressort/élévateur dans le magasin)

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? ?u=https%3A%2F%2Fwww.gunboards.com%2Fattachments%2Fsteyr1893_01-jpg


Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7283
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? Empty Re: Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ?

Message  BERTHIER Dim 19 Mai 2024, 22:45

Non, toute la ferraille est absente. La crosse a été faite pour l'usage: Il n'y a pas de puit de chargeur. C'est du bois!
Donc il semble que les crosses aient été spécialement faites pour les refit en 22 LR.

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 369
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? Empty Re: Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ?

Message  BERTHIER Dim 19 Mai 2024, 22:47

Après vérification, la carabine en 22 LR est plus proche du G98/40 (notamment du point de vue de la culasse) que de la carabine STEYR 1895.

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 369
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? Empty Re: Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ?

Message  Pâtre Dim 19 Mai 2024, 23:53

salut


BERTHIER a écrit:Après vérification, la carabine en 22 LR est plus proche du G98/40 (notamment du point de vue de la culasse) que de la carabine STEYR 1895.

Suspect 

Bin...... à part la fabrication par Steyr-Mannlicher, & le système de magasin avec clip-chargeur introduit, rien à voir entre ces deux armes!

Ceci dit, la culasse est bien du type Mannlicher.
Comme le KG'88. Comme le Mauser .904 Portugais. Comme les Steyr'95 Hollandais (qui sont quasi identiques aux Steyr'93 Roumains)

Culasse à verrou à "4 mouvement". Totalement différentes des culasses '88/90/95 Austro-hongroises "à 2 mouvement".


J'ai retrouvé une des sources qui parlent d'un "contrat Portugais.
https://en.wikipedia.org/wiki/Mannlicher_M1893#Portuguese_Mannlicher_M1896


Problème: "These rifles carry the "CI" monogram of Carlos I of Portugal." !!!!!  B'in justement pas! Le monogramme (& la couronne) sont ceux de Carol Ier, roi de Roumanie!

Il est en outre indiqué que la transformation en 22lr daterais (?) de 1946.

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7283
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? Empty Re: Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ?

Message  BERTHIER Lun 20 Mai 2024, 09:48

C'est cela. Le MANNLICHER G(pour GEWEHR) 98/40 fabriqué par FEMARU (HU) sous contrôle allemand présente beaucoup de ressemblance avec ce modèle, et en particulier la culasse. Évidemment, le G98/40 en est un descendant un peu plus moderne....

La carabine en 22LR n'a de commun avec la STEYR 95/31 que le magasin et le nom. Mais comme le magasin est neutralisé, finalement il en reste pas grand chose.

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 369
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? Empty Re: Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ?

Message  Nicomidway Lun 20 Mai 2024, 22:07

BERTHIER a écrit:Après vérification, la carabine en 22 LR est plus proche du G98/40 (notamment du point de vue de la culasse) que de la carabine STEYR 1895.

Pas de la carabine Steyr 1895 Austro Hongroise mais de la Steyr 1893 Roumaine. Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? 72113

https://en.wikipedia.org/wiki/Mannlicher_M1893

https://www.armory48.com/rif/ar618.html

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5001
Age : 33
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ? Empty Re: Modification magasin Steyr mannlicher 1896 22LR ?

Message  BERTHIER Mar 21 Mai 2024, 09:52

Et oui... Comme mentionné plus haut, elle est la copie conforme de la version cavalerie de la STEYR 1893 modifié 1896 (alors même qu'elle est marquée 1898 sur le tonnerre)

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 369
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum