UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX A CANON RAYE

+3
Gé Tibla
turbine
NORMAND76
7 participants

Aller en bas

UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Empty UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX A CANON RAYE

Message  NORMAND76 Lun 06 Mai 2024, 00:37

Bonsoir 

Je vous presente une belle  (enfin pour moi) carabine de chasse à  silex, vraisemblablement d'origine germanique, avec un tres beau bois, une belle platine gravee et un canon presentant des rayures .......droites
La baguette est absente et il manque un porte baguette
A noter une plaque de couche  en deux parties incrustee dans le bois de la crosse
Le mecanisme fonctionne parfaitement

Place aux photos

UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Img_1115
UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Img_1114
UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Img_1113UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Img_1118
UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Img_1117
UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Img_1116UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Img_1121
UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Img_1119
UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Img_1120UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Img_1122
UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Img_1124
UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Img_1123UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Img_1122
UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Img_1124
UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Img_1123UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Img_1122
UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Img_1124
UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Img_1123UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Img_1125

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1730
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Empty Re: UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX A CANON RAYE

Message  turbine Lun 06 Mai 2024, 06:26

une bien belle arme !!!
j'adore UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE 72113

turbine
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1010
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Empty Re: UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX A CANON RAYE

Message  Gé Tibla Lun 06 Mai 2024, 10:06

Rayures droites ?  une photo est elle possible ? Qu'en disent les armuriers ?

Normand76, cela me rappelle une anecdote dans un roman de J. de La Varende*, décrivant le cabinet d'armes du logis de son héros, après 1830 s'agissant de carabine et fusils de chasse à percussion. Il est dit que dans le tonnerre, ou plutôt la chambre, le comte, marquis ou chevalier avait fait poser par son armurier des arrêtes métallique destinées à déchirer la cartouche.

La Varende était suffisamment technicien pour ne pas écrire n'importe quoi, après, c'est un roman.

Quelqu'un d'entre vous a t-il connaissance d'un tel dispositif ? Possiblement sur le bouchon de culasse ?

* Normand s'il en est, orphelin d'un officier de marine perdu en mer, élevé par son amiral de grand-pére. Chamblac, Eure, à l'est d'Orbec.
Pour les curieux, un début, au hasard :https://actu.fr/normandie/chamblac_27138/lhistoire-du-chateau-de-chamblac-racontee-par-charles-edouard-de-broglie_60510970.html
Connu également pour l'importante collection de maquettes de navire, réalisées de ses mains et dont certaines, au moins, sont au musée de la marine.
Également, biographies de marins célèbres.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 483
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Empty UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX A CANON RAYE

Message  NORMAND76 Lun 06 Mai 2024, 11:15

Concernant l'anecdote du dispitif pour dechirer la cartouche, je ne connais pas mais c'est interessant.......

Pour une photo des rayures du canon......je n'ai pas essayé,  mais assez difficile car c'est un petit calibre....pour un silex mais je vais voir ce que ca rend......

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1730
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Empty Re: UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX A CANON RAYE

Message  Kerax Lun 06 Mai 2024, 12:59

très jolie en effet,un coup de chance que le pontet en partie en bois soit encore intact.,j'aime bien la contre platine. salut UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE 72113

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Empty UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX A CANON RAYE

Message  NORMAND76 Lun 06 Mai 2024, 13:52

Voici des photos du canon  impossible de vour l'interieur

UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Img_1128
UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Img_1127
UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Img_1126

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1730
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Empty Re: UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX A CANON RAYE

Message  Norman Morris Lun 06 Mai 2024, 15:10

Bien belle arme...

Une astuce pour voir l'intérieur d'un canon à chargement par la bouche.

Il existe des stylos (principalement publicitaire) avec une petite ampoule électrique à l'opposé de la bille.

Si le stylo présente un clip de poche, il suffit de le virer pour qu'il puisse entrer dans certains canons.

Tu allumes, tu le fais glisser au fond du canon et tu obtiens les illuminations de Noël..ou un champs de labour parfois. UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE 72113
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 284
Age : 76
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Empty Re: UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX A CANON RAYE

Message  Gé Tibla Lun 06 Mai 2024, 15:25

Bien, je comprend mieux, rayures octogonales, mais évidement hélicoïdales, du type repris par Whitworth plus tard. Système utilisé quasiment depuis les débuts de la rayure.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 483
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Empty Re: UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX A CANON RAYE

Message  Stephane5 Lun 06 Mai 2024, 20:02

Bien jolie, en effet ! Et pas besoin de courir après les amorces...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE 7790UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3897
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Empty Re: UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX A CANON RAYE

Message  Verchère Mar 07 Mai 2024, 02:21

Gé Tibla a écrit:Bien, je comprend mieux, rayures octogonales, mais évidement hélicoïdales, du type repris par Whitworth plus tard. Système utilisé quasiment depuis les débuts de la rayure.
Pas forcément hélicoïdales, car à l'époque du silex on n'avait guère de notions de ce qui se passait...
Peu après 1800 Cotty rend bien compte du fait que les balles sphériques tirées dans les carabines réglementaires (il y en avait déjà) frappaient l'eau d'un abreuvoir ou un mur perpendiculaire dans la même position qu'au chargement (preuves en étaient les piqures de poudre à l'arrière de la balle) ; mais le fait qu'il estime nécessaire d'insister là-dessus prouve bien que ce n'était pas encore une évidence.

Par ailleurs, des rayures droites offrent déjà un net avantage : elles facilitent le chargement d'une balle forçant à peine sur les plats, donc sans jeu dans le canon. Tandis qu'une balle bien ajustée dans un canon lisse, dès la deuxième ça commence à devenir difficile.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX  A CANON RAYE Empty UNE CARABINE DE CHASSE A SILEX A CANON RAYE

Message  NORMAND76 Mar 07 Mai 2024, 08:44

Bonjour

Les rayures sont vraiment droites, je les ai vues......
J'avais introduit dans l'âme une piece de 1 centime (de francs) en cupro nickel.....une fois au fond, j'ai éclairé avec une lampe codée. 
La lumiere se reflaichissanr dans le canon assez proprié, m'avait permis de constater la particularite des rayures.

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1730
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum