Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?

+5
jeanmi67
ANDY34
bbl56
jpmfalco
vince24
9 participants

Aller en bas

Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?  Empty Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?

Message  vince24 Dim 28 Avr 2024 - 15:32

Tous les croyants en la methode de l'escalier (dont je suis) savent ce dont je parle. 

On prépare différents groupes de munitions, chaque groupe avec une charge de poudre différente, on teste tout ca, on sort le décimètre pour mesurer le H+L et après ce test 'scientifique' on déclare le groupe le plus serré vainqueur du test.

Mais quelque part dans un recoin de notre cerveau, on sait qu'il y a d'autres paramètres qui influent la qualité du groupe: 

- le hasard, qui peut mettre trois balles dans le meme trou
- la chauffe du tube, qui peut pénaliser une bonne charge, tirée à un mauvais moment 
- la concentration du tireur, qui peut mieux tirer un groupe qu'un autre
- la luminosité, le vent, qui peut changer entre le début du test et sa fin
- l'accoutumance à l'arme, qui peut expliquer que les derniers groupes soient meilleurs que les premiers
- la fatigue du tireur vers la fin du test, surtout si le recul commence à se faire sentir...
- etc. 

Bref pour que le test de l'escalier donne une conclusion vraiment fiable, il faudrait le faire plusieurs fois, peut etre meme dans un ordre différent...

Qui fait ca? 
Avec quelles conclusions?
Perso j'ose pas, trop peur d'obtenir des résultats incohérents et de perdre la foi dans la méthode Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?  942193
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?  Empty Re: Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?

Message  jpmfalco Dim 28 Avr 2024 - 16:27

Hello, je pratique aussi comme ça.

Mais de ce que j'ai lu, le test de l'escalier devrait se pratiquer avec mesure des vitesses.
On choisit ensuite la charge au milieu de l'inflexion de la courbe, là où une petite variation de charge a le moindre impact en terme de vitesse.

Le truc étant d'avoir la possibilité de faire des mesures de vitesse ...

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?  Empty Re: Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?

Message  bbl56 Dim 28 Avr 2024 - 16:32

Ça n'empêche pas de recommencer si on a un doute. Comme de découvrir en cours d'escalier qu'une vis de pontet est mal serrée sur un mossine...

------------------------

Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?  168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1807
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?  Empty Re: Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?

Message  ANDY34 Dim 28 Avr 2024 - 16:50

Hello
Une solution et d'éviter de tirer un escalier lors d'un temps gris, venteux ou froid...Ca c'est facile...
Et s'abstenir si problème genre grosse bringue la veille ou stress quelconque.
Enfin s'obliger à tirer au moins 5 cartouches et non 2 ou 3...pour avoir un groupement vrai...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2189
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?  Empty Re: Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?

Message  jeanmi67 Dim 28 Avr 2024 - 17:31

Il reste également la possibilité de prendre directement l’ascenseur  clown clown clown clown clown

Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?  199729 ...
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?  Empty Re: Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?

Message  ANDY34 Dim 28 Avr 2024 - 19:39

jeanmi67 a écrit:Il reste également la possibilité de prendre directement l’ascenseur  clown clown clown clown clown

Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?  199729 ...

Mais les claustros prennent l'escalier... salut Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?  72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2189
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?  Empty Re: Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?

Message  vince24 Mar 30 Avr 2024 - 12:07

Bon s'il y a avait de grands maniaques parmi nous, ils se seraient déjà découvert. 

J'en conclus donc que non, que personne ici ne pousse la rigueur scientifique au point de refaire le meme escalier pour valider les résultats. 

Du coup ca me donne presque envie d'essayer un jour, en faisant juste varier l'ordre des charges testées.
Et voir la cohérence des résultats... 

Mes certitudes pourraient en prendre en coup scratch 

Ici en Australie y a pas mal de tireur qui rigolent doucement quands ils entendent les rechargeurs discuter de "ladder test". Nombreux sont ceux, meme parmi ceux que je considère commes des tireurs sérieux ou expérimentés, qui choisissent une charge sur base de radio-stand ou meme juste au hasard, aux deux-tiers de la table...  (je ne parle pas des milieux de TLD ou de benchrest que je ne fréquente pas du tout).
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?  Empty Re: Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?

Message  Nicomidway Mar 30 Avr 2024 - 15:06

A titre personnel, refaire tout l'escalier, non. Cependant je conserve toujours les deux meilleurs résultats (voir trois si c'est trop kif-kif) et je réitère ces charges en début de séance suivante affin de confirmer ou d'infirmer mes premières impressions et de les départager. Cela peu même se faire sur d'autres séances avec d'autres charges retenus (plus loin dans l'escalier) avec d'autres charges pour au final ne retenir que la meilleurs. Il m'est déjà arriver d'obtenir les mêmes résultats en cibles avec deux charges totalement opposées des valeurs mini-maxi, surtout en charges réduite avec de la A0.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4905
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?  Empty Re: Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?

Message  Jeppesen Mar 30 Avr 2024 - 15:38

J'avoue humblement que ma passion des armes, du tir et du rechargement ne va pas jusqu'à "viser" l'anus des coléoptère et autres diptères de passage.... clown

Il est vrai aussi que j'ai surtout de l'intérêt pour les armes réglementaires du "soldat de base", où la précision "absolue" n'est pas souvent à attendre clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?  17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6427
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?  Empty Re: Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?

Message  Stephane5 Mar 30 Avr 2024 - 20:39

J'ai très rarement fait, ne serait-ce qu'un seul escalier (ou alors, en descendant, pour voir en dessous de quelle charge ça ne cycle plus !) Je sais que je devrais, mais je pense que j'ai une marge de progression largement suffisante en matière de technique de tir pour  pouvoir faire passer, pendant quelques années encore, l'économie de poudre et la longévité des canons et des douilles avant la recherche de la charge donnant le meilleur groupement. Alors refaire un escalier...  Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?  7790Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3700
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?  Empty Re: Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?

Message  vince24 Mar 30 Avr 2024 - 23:28

Nicomidway a écrit:A titre personnel, refaire tout l'escalier, non. Cependant je conserve toujours les deux meilleurs résultats (voir trois si c'est trop kif-kif) et je réitère ces charges en début de séance suivante affin de confirmer ou d'infirmer mes premières impressions et de les départager. Cela peu même se faire sur d'autres séances avec d'autres charges retenus (plus loin dans l'escalier) avec d'autres charges pour au final ne retenir que la meilleurs. Il m'est déjà arriver d'obtenir les mêmes résultats en cibles avec deux charges totalement opposées des valeurs mini-maxi, surtout en charges réduite avec de la A0.

Je fais pareil!
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?  Empty Re: Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?

Message  vince24 Mar 30 Avr 2024 - 23:41

Stephane5 a écrit:J'ai très rarement fait, ne serait-ce qu'un seul escalier (ou alors, en descendant, pour voir en dessous de quelle charge ça ne cycle plus !) Je sais que je devrais, mais je pense que j'ai une marge de progression largement suffisante en matière de technique de tir pour  pouvoir faire passer, pendant quelques années encore, l'économie de poudre et la longévité des canons et des douilles avant la recherche de la charge donnant le meilleur groupement. Alors refaire un escalier...  Very Happy

Je comprends bien le point.

Mais une fois la période d’accoutumance a l’arme passée, la poursuite de l’entraînement n’a de sens que si on a confiance que l’arme tire mieux que le tireur.

Sinon c’est juste pour le plaisir.

J’ai voulu sauter un escalier avec mon K11, en reprenant la recette (light) qui avait bien fonctionné avec mes deux K31.

Je suis passé directement à 100m et même 200m pour essai.
25 coups plus tard, je ne suis nul part.

Je repasse à 50m pour une série de 4 coups avec appui sur C50 en s’appliquant.

Ça rentre dans le 9 mais pas du tout dans le 10.
Or je sais que dans ces conditions (50m sur appui) avec une arme précise, je tiens le 10 forcer mon talent.

Conclusion, je suis déjà plus précis que cette arme avec cette charge, ça ne sert à rien de persister, si c’est pour de l’entraînement.

J’aurais mieux fait d’utiliser ces 25 coups pour faire un petit escalier.
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?  Empty Re: Qui s'amuse à faire 2 fois le meme escalier?

Message  Verchère Mer 1 Mai 2024 - 2:43

jpmfalco a écrit:... le test de l'escalier devrait se pratiquer avec mesure des vitesses.
On choisit ensuite la charge au milieu de l'inflexion de la courbe, là où une petite variation de charge a le moindre impact en terme de vitesse.
Parce-que les conditions pouvant varier (p.ex. température donc Vo), dans cette zone une petite variation aura moins d'effet négatif sur le groupement. Tandis que si on trouvait une charge donnant peut-être un groupement meilleur, mais encadré par 2 groupements nettement moins bons, on serait à la merci du moindre aléas.


Jeppesen a écrit:... Il est vrai aussi que j'ai surtout de l'intérêt pour les armes réglementaires du "soldat de base", où la précision "absolue" n'est pas souvent à attendre
Jusqu'il y a 2 ans, la "doctrine" paraissait presque considérer que le "soldat de base" ne tirait que pour intimider l'ennemi afin de se dégager d'un mauvais pas ; le combat opérationnel étant l'affaire des "soldats d'élite"...
Et pour ceux-ci, toute réduction du groupement augmente la marge d'erreur qui leur est permise ; ils peuvent donc apprécier de disposer d'un couple arme-munition qui permettrait de bien se placer en concours de haut niveau.

Tout ceci pour dire que la référence au "soldat de base" ne veut plus dire grand chose. Certes, depuis 2 ans ... mais il faut sans doute un peu plus longtemps que ça pour que les évidences s'imposent !


Faire un escalier, et même re-vérifier un escalier, ça consomme beaucoup moins de cartouches que crépir la cible au hasard en testant tout et son contraire sans grande méthode. 3 coups suffisent pour éliminer une mauvaise charge et celles qui restent, justifiant 5 voire 10 coups de plus, sont assez peu nombreuses. Mais si ce n'est pas tiré dans des conditions parfaites, si possible en relevant les Vo, ça ne sert pas à grand chose.


------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum