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Message  capitaine conan Dim 21 Avr 2024, 17:32

Je présente pour identification des différentes pièces cette USM1 National Postal Meter (dûment déclarée en B).
Je ne connais pas son histoire.
Son numéro se situe dans la tranche des 4 12* ***, son canon provient de Buffalo Arms, daté d'octobre 1943.

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Message  capitaine conan Dim 21 Avr 2024, 17:35

Ma Baby USM1 NPM Img_2010

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Message  capitaine conan Dim 21 Avr 2024, 17:39

Ma Baby USM1 NPM Img_2011

Le couvre main n'a aucune inscription...

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Ma Baby USM1 NPM Img_1959

Me dire si d'autres photos sont nécessaires pour juger de la cohérence de cette petite baby.
Merci par avance.

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Message  capitaine conan Lun 22 Avr 2024, 19:23

J'ai oublié de préciser les marquages de la hausse en L qui comporte un S coté gauche et NA coté droit.

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Message  feder504 Mar 23 Avr 2024, 19:42

Bonjour,

Ce que l'on voit est conforme, sauf l'huilier, qui est pour Inland, mais tout en gardant l'Inland, qui est une bonne pièce pour échange contre un "IN", tu peux mettre un "IS", ton arme étant tardive.
Le guidon est-il un "RN" ?

La crosse a peut-être été fournie par Saginaw, dans le cadre du "Lateral Support", détail non encore répertorié ... Dans ce cas, elle est arrivée avec sa plaque de recul, et a reçu après les épreuves le marquage final de NPM. Rock-Ola avait également reçu des plaques de recul marquées "SG", mais il a rajouté un "R" au crayon électrique, je vois que NPM a laissé couler ...
J'ai eu un moment un doute sur l'authenticité de ce marquage, mais après comparaison avec celui de la seule crosse NPM qu'il me reste, je le crois bon.

Dans ce dernier Block de NPM, il y a eu un peu de pagaille dans l'ordre des numéros, du fait de la réception de boîtiers fournis par Underwood, qui a provoqué des décalages.

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Message  capitaine conan Mar 23 Avr 2024, 20:08

Bonjour Feder,

Avant de poster les photos de ma baby, j'avais parcouru les nombreux sujets traitant sur TCAR de l'USM1.
J'attendais donc ton avis, car j'avais bien identifié que tu es un fin connaisseur de ces carabines.
Ce n'est pas mon cas...novice en la matière, je ne sais pas ce qu'est un guidon "RN". 
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il ne comporte aucun marquage, mais si besoin je pourrai rajouter des photos.

Concernant l'huilier, il se trouve que j'ai en doublon un "IS" que je vais donc mettre en replacement en attendant de trouver un "IN".

J'en profite pour faire une proposition d'échange à un membre de TCAR qui aurait un huiler "IN" en spare et qui chercherait un "II" Ma Baby USM1 NPM 72113

Bonne soirée et encore merci pour cette expertise.

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Message  feder504 Mer 24 Avr 2024, 00:10

Bonsoir,

en haut de la photo où tu montres le marquage du canon, on voit l'arrière du guidon, avec un morceau de "N". Ce marquage étant en travers, j'ai supposé qu'il pouvait s'agir de "RN" ou "NN", ou peut-être juste "N", le plus classique ...
Perso, j'ai eu 4 carabines NPM, et pour les guidons, il y avait 3 "Milled" (usinés, comme le tien), deux marqués "NN" et un "N", le dernier était du type "Stamped" (estampé-soudé), marqué "SN".

Si tu veux rajouter des photos, j'en veux bien une, en gros-plan, de la plaque de couche, histoire de voir si elle vient aussi de Saginaw, ou si c'est une NPM ... Wink

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Message  capitaine conan Mer 24 Avr 2024, 09:03

Bonjour Feder,

Effectivement, c'est bien un N derrière le guidon… Cela m'avait échappé…

Photos de la plaque de couche.

Ma Baby USM1 NPM Img_2013

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Message  usm1 Mer 24 Avr 2024, 09:39

La plaque de couche semble être une INLAND ?

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Message  pchanu Mer 24 Avr 2024, 10:53

usm1 a écrit:La plaque de couche semble être une INLAND ?
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Message  capitaine conan Jeu 25 Avr 2024, 18:38

Merci à vous deux pour ce retour.
Donc si je comprends bien, la crosse ayant été fournie à NPM par Saginaw, cela veut dire que la plaque de couche n'est pas d'origine.

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Message  feder504 Jeu 25 Avr 2024, 23:15

Ce type de plaque a été utilisé par Inland ET Saginaw ... (voir sur uscarbinecal30.com). En tout cas, ce n'est pas une NPM.

Je pense que la crosse était une Saginaw complète au départ, fournie avec ses ferrures ...

J'ai une hypothèse à proposer : Saginaw était un gros producteur, notamment de mitrailleuses de .30, sa production de carabines a considérablement décru, de plus de la moitié en janvier 1944 par rapport à décembre 43, pour tomber à 6000 en mars, alors que ce même mois, NPM sortait 43775 exemplaires, un de ses plus gros chiffres. Il se peut que Saginaw ait commencé à fournir plus de pièces au "Lateral Support" pour baisser le niveau de son stock avant la fin de la production qui s'annonçait. Un dernier "coup de collier" fut donné en avril, où il a fallu monter le plus possible, passant de 6000 à 30130 exemplaires; pour écouler le trop plein de pièces avant de stopper définitivement.
De plus, il ne faut pas oublier que parallèlement à la production d'armes complètes, on fabrique toujours une quantité assez élevée de pièces destinées à la maintenance, dont il faut maintenir un volume défini, en évitant qu'il vous reste sur les bras ! Il y eut souvent des "shortages" chez certains "assembleurs", et il est fréquemment arrivé que des fournitures se fassent en direct entre producteurs, sans passer par le "Lateral Support", mais après un simple échange de messages.
NPM était justement un "assembleur", ne produisant que 4 des composants de l'arme (boîtier, culasse nue, boîtier de mécanisme nu et pièce de manœuvre), tout le reste étant fourni par des sous-traitants ou le "Lateral Support". Imaginons : "je vais être short en crosses ce mois-ci" ... "pas de problème, je t'en envoie des complètes, prêtes à monter". Et NPM n'a plus qu'à apposer son cartouche sur le flanc droit après l'épreuve, se moquant éperdument de l'abîme de perplexité dans lequel se perdront les futurs collectionneurs ...!

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Message  capitaine conan Ven 26 Avr 2024, 15:24

Merci Feder pour cette analyse claire, sourcée et factuelle.

J'étais prêt à entendre qu'une pièce ait pu être changée sur cette carabine; rien de plus normal après tout, pour une arme qui a connu les affres du terrain.
Toutefois, pour en arriver à changer une plaque de couche il faut qu'elle soit sacrément impactée ou rouillée et dans un cas comme dans l'autre, le bois de la crosse en aurait porté les stigmates (fêlure, enfoncement, trace d'oxyde de fer).
Cette explication me semble donc parfaitement logique et grâce à elle, je vais pouvoir m'extirper de cet abime de perplexité. salut

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