Mauser C96 avec crosse particulière

+2
Zouaverifle
byf44
6 participants

Aller en bas

Mauser C96 avec crosse particulière  Empty Mauser C96 avec crosse particulière

Message  byf44 Ven 19 Avr 2024, 17:55

Bonjour,
Cet après-midi je suis allé au musée memoire 39-45 de la pointe Saint Mathieu près de Brest. Je vous le recommande, il y a de belles pièces et ul est très intéressant pour l'histoire locale du Brestois
Dans ce musée, j'ai pu voir un etrange C96 je n'ai malheureusement pu faire que cette photo, la vitre gênant pour avoir d'autres angles.Mauser C96 avec crosse particulière  20240417
Quel est ce modèle, s'il vous plait?



------------------------

@+ byf44

Je recherche:
boite de cartouches de tout type de 8x57is tchèque de prise allemande.
boite de cartouches de tout type de 7,5 MAS de prise allemande.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1944
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 avec crosse particulière  Empty Re: Mauser C96 avec crosse particulière

Message  Zouaverifle Ven 19 Avr 2024, 18:20

Ça ressemble à un prototype….

Source the Mauser self loading pistol

Mauser C96 avec crosse particulière  H94m


Mauser C96 avec crosse particulière  Xs47

Peut être un souvenir du pillage de l’usine Mauser en 1945 par les soldats français ?

Cdt

Zr
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 340
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 avec crosse particulière  Empty Re: Mauser C96 avec crosse particulière

Message  arsenal Sam 20 Avr 2024, 16:37

Une merveille , j' espère juste qu'il n' ont pas fait de trous partout  ,pièce unique il semble et je suis a peu près sûr qu'ils ne connaissent pas la valeur de ce C96 Mauser C96 avec crosse particulière  2027367187
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 303
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 avec crosse particulière  Empty Re: Mauser C96 avec crosse particulière

Message  feder504 Sam 20 Avr 2024, 17:47

Cette arme fait partie des petites séries de prototypes de carabines réalisées dès 1896 ! Le dessus de la chambre est marqué "SYSTEM MAUSER".

Ce type de fixation de la crosse le place dans les 18 premiers et seuls exemplaires fabriqués !!!!!

Le Kaiser utilisa la carabine n° 1 lors du fameux essai du 20 août 1896, après lequel les armes essayées par lui furent gravées de la célèbre inscription visible ici :
Mauser C96 avec crosse particulière  0000-c14

Cette arme est en photo (en N&B), avec le pistolet ci-dessus, dans le très bon livre "Mauser Pistolen", de Weaver, Speed et Schmid (Collector Grade, 2008).

Normalement, si elle est au musée depuis longtemps, cette carabine était doublement exemptée de neutralisation, 1) comme arme d'un musée classé, 2) en tant que rareté répertoriée comme telle par la loi de 1983.

Mais comme le disait si bien Jean Yanne* , on n'est pas à l'abri d'un concours entre conservateurs, genre "on m'a dit de faire un trou de 4 mm dans la chambre, mais j'en ai fait 3, de 6 mm, c'est plus sûr, pas d'emmerdes !"  Mauser C96 avec crosse particulière  404219


Cela vaudrait le coup, question info, si un Brestois pouvait obtenir du responsable des infos complémentaires, en lui demandant si on pouvait voir l'autre face de la carcasse : le n° de série se trouve sur la rainure verticale séparant les deux "panneaux" creux latéraux.


Je le pense avec certitude : les mains impies d'un pillard de l'Armée Française ont commis le sacrilège du prélèvement de cette pièce dans les vitrines du Musée Mauser, en avril 1945 ! Mauser C96 avec crosse particulière  248959


... Mais après tout : Vae Victis ! qu'on se souvienne de tout ce que les touristes en feldgrau ont piqué dans NOS musées !


A+ Wink




* son bouquin ( 487 pages ! Et je suis certain que sur le sujet, on pourrait écrire plus de volumes que pour la Grande Encyclopédie !)
Mauser C96 avec crosse particulière  000-on11

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 avec crosse particulière  Empty Re: Mauser C96 avec crosse particulière

Message  arsenal Dim 21 Avr 2024, 11:09

"Si la connerie était lumineuse , c' est la terre qui éclairerait le soleil " old ,superbe ouvrage de ce regretté Jean YANNE  qui , comme COLUCHE ou LE LURON seraient bannis de touts médias et passeraient leur temps dans les tribunaux attaqués de toute part par des assoces à la con ..... Mauser C96 avec crosse particulière  252398

Sinon, merci FEDER pour ces précisions on ne peut plus pertinentes !!
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 303
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 avec crosse particulière  Empty Re: Mauser C96 avec crosse particulière

Message  tonyfree Dim 21 Avr 2024, 11:33

Ayant visité ce musée il y a deux ans je me rappelle d'un écriteau disant que les armes exposées étaient neutra... 😭 Espérons que cette beautée soit restée vierge. Sinon chouette musée cela vaut le détour si vous passez dans la région.
tonyfree
tonyfree
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 58
Localisation : paname
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 avec crosse particulière  Empty Re: Mauser C96 avec crosse particulière

Message  Zouaverifle Dim 21 Avr 2024, 14:38

arsenal a écrit:"Si la connerie était lumineuse , c' est la terre qui éclairerait le soleil " old ,superbe ouvrage de ce regretté Jean YANNE  qui , comme COLUCHE ou LE LURON seraient bannis de touts médias et passeraient leur temps dans les tribunaux attaqués de toute part par des assoces à la con ..... Mauser C96 avec crosse particulière  252398

Sinon, merci FEDER pour ces précisions on ne peut plus pertinentes !!
Des fois je me dis qu’il est inutile d’apporter des infos…

Zr
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 340
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 avec crosse particulière  Empty Re: Mauser C96 avec crosse particulière

Message  arsenal Dim 21 Avr 2024, 23:36

C'est juste une diversion,,ayant visité pas mal de collections où on pouvait voir des armes superbes transformées en gruyère, y compris des armes d'essai du XIX à poudre noire, percées au niveau du tonnerre...
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 303
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 avec crosse particulière  Empty Re: Mauser C96 avec crosse particulière

Message  jp223 Lun 22 Avr 2024, 08:26

C’est chouette: des musées sensés conserver et protéger le patrimoine, qui le détruisent. No

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 554
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 avec crosse particulière  Empty Re: Mauser C96 avec crosse particulière

Message  byf44 Lun 22 Avr 2024, 08:34

Bonjour,
Je me doutais bien que sous ce C96 se cachait probablement une prise de guerre d'un de  nos cher compatriotes. En tout cas remercie tout ceux qui en participer a cette identification.
Je vais faire un email au musée pour savoir s'il n'y aura pas pour une question d'assurance un fichier de photos qu'il pourrait me transmettre.
J'ai aussi repéré un tres belle zb26, je vais en profiter.
De ce que j'ai pu observer toutes les armes de ce musée sont neutralisées. Le musée appartient à la commune et je ne sais pas si c'est une association qui s'en occuoe derrière. Ce musée est un peu loin de tout et si un cambriolage avait lieu, je oense que la commune zst plus rassuré avec des arme neutralisées.
Il y a divers mauszr, garand, USm1 normale et pliante enfield sten, une MG34, un Bren, un zb26, des PA don un rasom vis 35, colt 1911,p08 et p38

------------------------

@+ byf44

Je recherche:
boite de cartouches de tout type de 8x57is tchèque de prise allemande.
boite de cartouches de tout type de 7,5 MAS de prise allemande.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1944
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum