QUIZZ FUSIL à TABATIERE ?

+4
moblot70
EKAERGOS
turbine
3008nato
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

QUIZZ FUSIL à TABATIERE ? - Page 2 Empty Re: QUIZZ FUSIL à TABATIERE ?

Message  3008nato Lun 08 Avr 2024, 20:35

BRAVO à feder pour le quizz ! je lui offre une autre tabatière !

Fusil d'essai transformé sur la base d'un mousqueton  (probablement pour les troupes d’Afrique ) avec le déplacement de la fixation , pour rallonger la bretelle sous l'embouchoir  .(cf Boudriot)

QUIZZ FUSIL à TABATIERE ? - Page 2 Img_9733

QUIZZ FUSIL à TABATIERE ? - Page 2 Img_9734
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5433
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

QUIZZ FUSIL à TABATIERE ? - Page 2 Empty Re: QUIZZ FUSIL à TABATIERE ?

Message  christianmery Lun 08 Avr 2024, 21:02

Purée !!! beau système ! J'en ai photographié au musée de Périgueux qui est curieux aussi. Malheureusement, il se trouve à moitié sur deux portes ce qui fait que mes photos ne sont pas terribles. La base de l'arme semble être du système 1822.
 
QUIZZ FUSIL à TABATIERE ? - Page 2 Img_4410

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

QUIZZ FUSIL à TABATIERE ? - Page 2 Empty Re: QUIZZ FUSIL à TABATIERE ?

Message  3008nato Mer 17 Avr 2024, 14:22

salut cher FREEBIRD .

Comme je suis un inconditionnel le Johny Cach , de Willie nelson  et de chris C .. avant de parler à free . j''évoque  "i fly away "   en écriture Nato incompréhensible évidemment , je dois partir .

Et  comme c'est la première fois que je m'autorise à discuter un avis de FREE Je me hasarde !!

QUIZZ FUSIL à TABATIERE ? - Page 2 Essai_10

et je conteste les termes affichés , à savoir , une volonté de l'ÉTAT ...

sans aucunement vouloir évoquer  "la ligne Maginot " l 'état ne sert PLUS   à rien surtout de nos jours ....

Ma contestation des propos de Free se limite "affectivement"  au fait : que ce ne sont pas des "RÉMOULEURS de passage devant la manufacture .."
qui proposaient leurs prestations au sujet d'armes nouvelles " ,, même si des illuminés s'y sont essayes
 "ENCORE DE NOS JOURS " la COM est porteuse et fort nourricière des parasites .

mais pour revenir à l'histoire (de mes modestes moyens)  , Je me dois de transmettre un peu , surtout à mes amis .

C'EST LE PRIVÉ qui a fabriqué la FRANCE  , aussi je loue tous les entrepreneurs (de toutes disciplines )  dont les noms sont gravés sur les platines et les armes que je connais et dont j'essaie et  je pense avoir sauvé la réputation  ...avec des plats de pâtes comme la majorité de vous tous , mes frères .

QUIZZ FUSIL à TABATIERE ? - Page 2 Fusils10

QUIZZ FUSIL à TABATIERE ? - Page 2 Fusils11


Dernière édition par 3008nato le Mer 17 Avr 2024, 16:18, édité 1 fois
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5433
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

QUIZZ FUSIL à TABATIERE ? - Page 2 Empty Re: QUIZZ FUSIL à TABATIERE ?

Message  freebird Mer 17 Avr 2024, 15:28

Mon cher JC, tu noteras que j'ai employé le conditionnel et un point d'interrogation, il ne s'agissait donc pas d'une affirmation mais d'une hypothèse.

Par ailleurs, je parlais non pas de la volonté de l'état, mais d'une initiative de l'état.

Il me semble que dans ces manufactures sous le système de l'entreprise (avant reprise en main fin XIXe par l'état justement), les entrepreneurs se voyaient proposer des contrats d'états (qui assuraient une certaine visibilité/ sécurité de fabrication), et œuvraient également à titre privé, pour le marché privé, comme c'est connu pour Escoffier et ses fusil Enfield.

Il me semble également que tous ces prototypes étaient faits dans l'espoir de trouver l'arme parfaite (sic) qui satisfera les commissions de test (et assurera la renommée et peut-être la fortune de l'entrepreneur) plutôt qu'à l'initiative de l'état. (ou selon un cahier des charges de l'état)

D'où le fait, comme tu le remarques sur ta dernière photo, "qu'ils ont tout essayé".

Ce qui n'enlève rien, bien au contraire, à l'apport de ces entrepreneurs à la grandeur de la France.

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1730
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum