Retex mp mold

3 participants

Aller en bas

Retex mp mold Empty Retex mp mold

Message  Jibette Ven 29 Mar 2024 - 17:44

Ca y est j’ai fait ma premiere coulée avec mes tout nouveaux tout beaux moules .455 de Mp Mold.
Bon mon expérience avec les moules laiton remonte aux début des années 80 avec des antiques pinces pour les répliques Pn en 36 et 44…
Depuis je coule surtout avec des Lee en alu, quelques lynx, lyman et rcbs en acier.
Chez Mp mold j’ai pris un profil Manstopper en .457 pour le colt new service qui fait .456 en sortie de chambres et un profil type origine en .454 pour le webley fosbery.
Tout d’abord un service impeccable de Miha Prevec, très  réactif par mail, arrangeant et expédition très rapide. Reçu ma commande 1 semaine après le règlement. Ce professionnel a une bonne presse sur les forums US et ce n’est pas usurpé.
Les moules sont magnifiques, parfaitement ajustés, massifs et aussi très lourd ! 665 grammes pour le manstopper… le coupe jet fait 5,37 mm d’épais, chez Lee c’est 3,22 et lynx 3,97 mm

Retex mp mold Img_5724

J’avais oublié mais le laiton a besoin de chaleur, d’autant plus avec les inserts métal pour la base creuse. J’ai bêtement imaginé que quelques coulées monteraient le moule en température comme avec les Lee en alu, et bien non ! J’ai du passer quasiment 1 kilos de plomb avant d’arriver au résultat attendu ! La prochaine fois je chaufferai le moule avec une source externe… D’habitude sur mon four Lee melting pot je suis à 5/6 sur le thermostat, là ça marche mieux à 7/8, pas loin du max…

Par contre une fois en temperature le débit est très rapide avec les 4 cavités. L’espacement entre chaque trou de coulée est suffisant pour éviter de remplir par erreur le voisin, mais il faut de la place sous le four. Les balles tombent quasiment toutes seules sauf celle près de l’axe du coupe jet qui nécessite un peu d’inclinaison ou une ouverture total du coupe jet pour rejoindre ses 3 copines.

Le système de coulisseaux pour faire bouger les matrices des bases creuses est ingénieux mais ils ont tendance à se dévisser avec la chaleur, donc serrage à contrôler de temps en temps.

Curieusement les coulisseaux du manstopper n’ont pas le même entraxe que ceux du profil webley, donc pas interchangeables. Les deux moules sont livrés avec un cylindre pour une variante base pleine. Dommage qu’ils soient symétriques, avec un profil assymétriques on aurait eu deux poids de balles au choix.

Retex mp mold Img_5725

Les Manstopper sortent à 11,64 mm / 458 avec 97 % plomb / 3 % étain. J’ai préparé une série recalibré à .456 et une autre non calibrée et juste passée à l’alox. 

Retex mp mold Img_5726

Les profils d’origine sortent à 11,57 mm, je les ai recalibrée à .450 pour le Fosbery

Retex mp mold Img_5727

Au passage les bases creuses sont régulières avec une paroi de 2 mm, plûtot rassurant pour ceux qui craignent une séparation de jupe. 

Et voilà, y’a plus qu’à tirer ! Retex mp mold 4151426446
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retex mp mold Empty Re: Retex mp mold

Message  obaneck Ven 29 Mar 2024 - 23:07

Bravo et merci pour ce compte-rendu précis et montrant une réelle expérience du coulage !
À te lire, j’aurais presque envie de m’y remettre !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2364
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retex mp mold Empty Re: Retex mp mold

Message  Jibette Sam 6 Avr 2024 - 12:17

Seconde coulée avec le moule manstopper, je commence à cerner l’oiseau !
Pose du moule dans le four le temp que l’aloi fonde, thermostat à fond, les 10 premieres coulées au rebut et après ça dépote.

La ceinture entre les deux gorges de graissage est le bon indicateur d’une balle « parfaite »

Retex mp mold Img_5732

Bords arrondis, pas bon !

Retex mp mold Img_5733
Mieux mais l’angle n’est pas encore assez vif…

Retex mp mold Img_5734

La c’est tout bon  Very Happy
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retex mp mold Empty Re: Retex mp mold

Message  Jeppesen Sam 6 Avr 2024 - 12:42

Bravo, beau travail: patience et persévérance donne toujours de bons résultats !

Tu vas te faire plaisir en les tirant Very Happy

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Retex mp mold 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6414
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum