Browning FN Herstal : Datation ?

2 participants

Aller en bas

Browning FN Herstal : Datation ?  Empty Browning FN Herstal : Datation ?

Message  chr50 Ven 22 Mar - 15:29

Bonjour !
Nouveau sur ce forum, j'ai un ami qui a récupéré un Browning A5 fabriqué par la manufacture d'armes de guerre de Herstal.. 
Le soucis est le numéro de série.. 
On sèche quant à l'année de fabrication.. Je précise qu'il est en cal12...
Je pense que les connaisseurs pourront nous en dire plus... 
Merci par avance 
Browning FN Herstal : Datation ?  Img_2010Browning FN Herstal : Datation ?  Img_2012
Browning FN Herstal : Datation ?  Img_2013
Browning FN Herstal : Datation ?  Img_2011
Browning FN Herstal : Datation ?  Img_2014
Browning FN Herstal : Datation ?  Img_2016
Browning FN Herstal : Datation ?  Img_2015

chr50
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 48
Date d'inscription : 22/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Browning FN Herstal : Datation ?  Empty Re: Browning FN Herstal : Datation ?

Message  feder504 Sam 23 Mar - 12:39

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de l'un des derniers A-5 produits avec l'ancienne numérotation, qui a pris fin en 1954.

Les A-5 de 1953 sont répertoriés dans la série des 387000 à 438000, le tien n'est pas loin derrière, et à mon avis, la nouvelle numérotation n'a pas dû démarrer le 1er janvier 54. Ton arme doit donc logiquement dater de la période de 1954 qui a précédé l'entrée en vigueur de la nouvelle numérotation, débutée avec le n° H39000.

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9677
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Browning FN Herstal : Datation ?  Empty Re: Browning FN Herstal : Datation ?

Message  chr50 Sam 23 Mar - 13:01

Bonjour Feder ! 
Merci pour ces précisions ! 
Mon ami, possesseur de cette belle bête, m'a parlé d'une éventuelle datation en rapport avec les vis et contre vis du boitier.. d'autres disent que les 2 premuiers chiffres seraient l'année de fabrication...Mais je n'y crois pas...  puisqu'aucune production en 44...
Je préfère me référer à l'avis d(un connaisseur, je profite déjà de vos poss sur MC3  Very Happy
Merci encore, je transmet cette info !  salut
cordialement 
Chr50

chr50
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 48
Date d'inscription : 22/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Browning FN Herstal : Datation ?  Empty Re: Browning FN Herstal : Datation ?

Message  feder504 Sam 23 Mar - 19:31

Il est exact que les deux premiers chiffres indiquent l'année de fabrication .......... mais seulement à partir de 1968, avant-dernière année de fabrication du modèle standard en calibre 12.

À partir de 1954, le n° reçut une lettre préfixe : "H" pour le poids standard (Standard Weight) et "L" pour le modèle allégé (Light Weight).
En 1956, nouvelle lettres :  "M" pour le standard, "G" pour l'allégé.
En 1958, nouveau changement : dernier chiffre de l'année + nouvelle lettre. Exemple pour un modèle standard de 1958 : 8Mxxxx, pour un allégé 8G, pour un magnum 8V.
En 1968, l'année passe à deux chiffres, et pour ajouter à la confusion, 1968 verra le 8 (M, G et V) rester en place, et on ne distingue les 1958 des 1968 précoces que par le bas de la poignée, arrondi sur le 58, plat sur le 68 ! Dans le courant de l'année, le préfixe des M et des V passera à 2 chiffres (ex : 68Mxxxx), mais le 8G demeurera, ne passant à 2 chiffres que l'année suivante (69Gxxxx).

À partir de l'année 1959, autre changement : la numérotation repart à 0001 chaque 1er janvier.
En 1970, , le A-5 en cal. 12 n'est plus produit, il reste les cal. 16 et 20, qui garderont ce système de numérotation jusqu'en 1976.

La numérotation des Auto-5 n'est pas simple, et pas très sûre ...

Autre détail, déstressant celui-là, le n° du canon, que je vois différent sur le tien ,n'est pas un problème : après 1951-52, le canon devient "Universal" (interchangeable), il reçoit un n° "comptable" personnel, et non en rapport avec celui de la carcasse du fusil sur lequel il est au final assemblé.
Pour être sûr de l'homogénéité de l'arme d'une période donnée, il faut comparer l'adresse sur le canon avec le n° sur le boîtier, la teinte du bronzage entre celui-ci et le canon, et le type de crosse. On peut également s'aider des divers poinçons ...

J'ai trouvé mes renseignements dans un livre assez généraliste sur les armes Browning : "Browning Sporting Arms of Distinction 1903-1992", de Matt Eastman (Safari Press, 1998), mais n'étant pas féru d'armes de chasse, je n'ai pas acquis un autre ouvrage qui je pense doit être beaucoup plus pointu sur l'Auto-5 : "Browning Auto-5 Shotguns" (FN Production), de Shirley & Vanderlinden, paru chez Wet Dog Publications en 2010, mais réédité depuis.

A+


Dernière édition par feder504 le Sam 23 Mar - 23:42, édité 1 fois (Raison : correction d'une faute d'inattention)

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9677
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Browning FN Herstal : Datation ?  Empty Re: Browning FN Herstal : Datation ?

Message  chr50 Sam 23 Mar - 20:24

Bonsoir ! 
Un grand merci pour toutes ces précisions qui me permettent de comprendre la numérotation, hasardeuse, du a5..
Je vais, grâce à vous, pouvoir étaler ma science devant mon pote  Very Happy Shocked
Mais je vais néanmoins devoir lui avouer la provenance de cette "culture" et lui conseiller l'achat du livre mentionné.
Merci beaucoup et excellent week-end !
chr50

chr50
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 48
Date d'inscription : 22/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum