Mauser serbe 1899

3 participants

Aller en bas

Mauser serbe 1899 Empty Mauser serbe 1899

Message  Auxilia-palatina Dim 3 Mar 2024 - 23:19

Salut à tous

Petite question sur ce Mauser : je ne l'ai jamais vu sur le marché français est-ce du à quelque chose en particulier, l'histoire trouble de ce pays des Balkans peut-être ? 
En effet on trouve pas mal de mauser de la même époque y compris des exotiques et même certains ayant eu du service ( les espagnols par exemple) donc pourquoi pas ces fusils européen malgré tout  Wink

Auxilia-palatina
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 25
Date d'inscription : 21/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mauser serbe 1899 Empty Re: Mauser serbe 1899

Message  Pâtre Lun 4 Mar 2024 - 7:18

salut 

B'in oui.
Arme peu produite (par rapport à d'autres modèles).
Modifiée. Remplacée par d'autre modèles, plus récents.
Sûrement beaucoup capturé, détruit, perdu.


Mauser serbe 1899 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauser serbe 1899 Empty Re: Mauser serbe 1899

Message  EKAERGOS Lun 4 Mar 2024 - 7:56

Mauser serbe 1899 72113 
Une petite recherche sur l'histoire mouvementée de la Serbie et des Balkans en général te donneras une partie de la réponse* comme l'a rappelé Pâtre fort justement.
A titre d'exemple  les deux guerres balkaniques avant 1914 ont été meurtrières pour les hommes....et les fusils; au point qu"en 1914 lorsque la Guerre éclate le fusil le plus répandu chez les serbes ne serait pas un Mauser 7mm mais le MN 1891 russe fourni par l'Empire Russe (MN 1891 non transformé pour la nouvelle cartouche 1908 à balle pointue)
D'autant qu'à ce moment là le Mauser 1899 ne semble plus être produit remplacé par des armes du système 98 comme le Mauser 1910 serbe 7 mm

Après avoir vaillamment résisté pendant deux ans l'Armée serbe retraite par l'Albanie et évacué à Corfou par les Alliés puis à Salonique ou elle sera entièrement rééquipée par les français . Je vous laisse estimer combien de Mauser 1899 avaient survécu ?

Après 1918 et la victoire peut être a t'elle pu récupérer une partie des armes capturées au titre des dommages de guerre?
Il semble qu'en outre une partie des 1899 ait été transformés (raccourcissement + conversion 7,92x57 mm ;mais je manque d'informations à ce sujet Crying or Very sad
Rajoutez à çà une bonne louche en 41/45  ou la Yougoslavie a été particulièrement éprouvée....

Je me souviens vaguement d'un reportage au Kosovo en 1999 ou l'on voyait brièvement le cadavre d'un "civil" avec à ses cotés un Mauser long à crosse anglaise (serbe ? turc?)
salut
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Serbie


https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_balkaniques
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum