AIDE BRONZAGE A LA COUCHE

4 participants

Aller en bas

question AIDE BRONZAGE A LA COUCHE

Message  carbuccesu Dim 3 Mar 2024 - 21:26

Bonjour à tous,

je dispose d'une formule pour la production d'une liqueur de bronzage mais malgré tout je rencontre un problème pour son application.

Voici la formule dont je dispose :

- 100 ml d'eau déminéralisée
- 12 ml de perchlorure de fer
- 8 ml d'acide nitrique
- 25 ml sulfate de cuivre

Voici mon protocole :

- débronzage
- Polissage (grain 600 max)
- dégraissage
- Appliquer fine couche homogène puis laisser reposer 15 min
- dégraisser à l'acétone
- appliquer seconde couche et laisser reposer 6h
- faire bouillir 15 min dans de l'eau déminéralisée 
- sécher la pièce 
- cardage laine 0000 ou brosse équivalente 

à partir de la 3ème couche reprendre l'opération une fois le matin et une fois le soir.
Finition au FINIBRONZE d'armistol etc..

MON PROBLEME :

Malgré 7 couches la pièce n'a pas noirci. 
Lorsque je passe la liqueur la pièce se teinte de rose immédiatement et séche très rapidement. Mais devient rapidement noir avec des traces de corrosion éparses. Alors que la pièces devrait être toute rouillée.
Je la passe au bain elle est noir mais ne résiste pas au cardage tout s'en va. La liqueur ne prend pas sur ma pièce.

D'où vient le problème ? Manque t'il quelque chose dans ma liqueur (Alcool par exemple, ou alors faut il de l'acide chlorhydrique à la place du nitrique ?) ?
Mon protocole est il bon ? (d'après ce que j'ai lu, il à l'air).
J'ai également lu qu'il fallait enclencher la prise de la liqueur avec de l'acide nitrique dilué... est*ce vrai et comment fait-on ?

J'espère que vous pourrez m'aider, j'ai de quoi produite des centaines de litre de liqueur avec tout ce que j'ai ca serait dommage de pas m'en servir  AIDE BRONZAGE A LA COUCHE 404219

a+

carbuccesu
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 36
Date d'inscription : 03/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

question Re: AIDE BRONZAGE A LA COUCHE

Message  Tupolef Dim 3 Mar 2024 - 21:32

Bonjour,

Le premier problème que je vois avec ta recette, c’est que les quantités sont exprimées en ml sans aucune concentration ce qui n’est absolument pas précis.

Je t’invite à lire mon poste ou tu retrouveras une recette quasi identique, avec les concentrations et les volumes/masses exacts à employer.

https://www.tircollection.com/t50390-mes-recettes-de-bronzage-a-la-couche-et-a-chaud

Par expérience, oui la pièce doit devenir couleur cuivrée lors de la première couche, mais plus par la suite. Quand je vois ta recettes, je ne connais pas la concentration de l’acide nitrique que tu as employé mais il y en a trop. Une liqueur trop acide, attaque la couche précédemment déposée et crée des problèmes d’adhérence.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: AIDE BRONZAGE A LA COUCHE

Message  carbuccesu Dim 3 Mar 2024 - 21:41

Tupolef a écrit:Bonjour,

Le premier problème que je vois avec ta recette, c’est que les quantités sont exprimées en ml sans aucune concentration ce qui n’est absolument pas précis.

Je t’invite à lire mon poste ou tu retrouveras une recette quasi identique, avec les concentrations et les volumes/masses exacts à employer.

https://www.tircollection.com/t50390-mes-recettes-de-bronzage-a-la-couche-et-a-chaud

Par expérience, oui la pièce doit devenir couleur cuivrée lors de la première couche, mais plus par la suite. Quand je vois ta recettes, je ne connais pas la concentration de l’acide nitrique que tu as employé mais il y en a trop. Une liqueur trop acide, attaque la couche précédemment déposée et crée des problèmes d’adhérence.

Merci pour ta réponse rapide.

J'utilise de l'acide nitrique à 65%. 

J'ai vu ta recette et les volumens sont bien différents. 

Pour ta liqueur Nieder, tu utilises de l'acide chloridrique à 37% ? L'acide à 25% n'est pas assez concentré ?

carbuccesu
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 36
Date d'inscription : 03/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

question Re: AIDE BRONZAGE A LA COUCHE

Message  Tupolef Dim 3 Mar 2024 - 22:14

carbuccesu a écrit:
Tupolef a écrit:Bonjour,

Le premier problème que je vois avec ta recette, c’est que les quantités sont exprimées en ml sans aucune concentration ce qui n’est absolument pas précis.

Je t’invite à lire mon poste ou tu retrouveras une recette quasi identique, avec les concentrations et les volumes/masses exacts à employer.

https://www.tircollection.com/t50390-mes-recettes-de-bronzage-a-la-couche-et-a-chaud

Par expérience, oui la pièce doit devenir couleur cuivrée lors de la première couche, mais plus par la suite. Quand je vois ta recettes, je ne connais pas la concentration de l’acide nitrique que tu as employé mais il y en a trop. Une liqueur trop acide, attaque la couche précédemment déposée et crée des problèmes d’adhérence.

Merci pour ta réponse rapide.

J'utilise de l'acide nitrique à 65%. 

J'ai vu ta recette et les volumens sont bien différents. 

Pour ta liqueur Nieder, tu utilises de l'acide chloridrique à 37% ? L'acide à 25% n'est pas assez concentré ?
Oui acide chlorhydrique à 37%.

9ml d’acide chlorhydrique à 37% et 6ml d’acide nitrique à 65% ce qui donne un volume total à 15ml.

Donc l’acide chlorhydrique est dilué avec l’acide nitrique et a une concentration à 22,2% dans les 15ml, l’acide nitrique est donc aussi dilué est à une concentration à 26%. 

Donc impossible à faire à partir d’acide à chlorhydrique à 25%. Car dès que l’acide nitrique sera ajouté, on va fatalement descendre en dessous des 22,2%.


Je te conseille aussi la recette du ferrobronze qui donne un résultat rapide et un noir très profond avec une dernière ébullition dans de l’eau additionnée d’extraits de bois de campêche. 

1,2 gramme de sulfate de cuivre 
4 grammes de sulfate de fer cristalisé
5,6 grammes de perchlorure de fer à 29%
0,5 gramme d’acide chlorhydrique densité 1.16

Le complément d’eau déminéralisée pour faire 100ml.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: AIDE BRONZAGE A LA COUCHE

Message  PM179 Lun 4 Mar 2024 - 23:04

carbuccesu a écrit:
- Polissage (grain 600 max)
je ne savais pas qu'un abrasif grain 600 pouvait s'apparenter à un polissage AIDE BRONZAGE A LA COUCHE 6pens174

Pour moi avec du 600 on ne fait que dégrossir AIDE BRONZAGE A LA COUCHE 57071442

Perso, je fini au 5000 pour COMMENCER le polissage !!!
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

question Re: AIDE BRONZAGE A LA COUCHE

Message  Tupolef Mar 5 Mar 2024 - 12:59

PM179 a écrit:
carbuccesu a écrit:
- Polissage (grain 600 max)
je ne savais pas qu'un abrasif grain 600 pouvait s'apparenter à un polissage AIDE BRONZAGE A LA COUCHE 6pens174

Pour moi avec du 600 on ne fait que dégrossir AIDE BRONZAGE A LA COUCHE 57071442

Perso, je fini au 5000 pour COMMENCER le polissage !!!
Bonne remarque à laquelle je n’ai pas prêté attention.

Pour le bronzage à la couche, il ne faut pas polir. Car la liqueur ne mord pas et on peut aussi avoir des problème d’adhérence. Il faut laisser des micro rayure, contrairement au bronzage à chaud.

Personnellement pour du bronzage à la couche, je m’arrête au grain 400 grand maximum, de la toile émeri 240 usée fait bien l’affaire.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: AIDE BRONZAGE A LA COUCHE

Message  turbine Mer 6 Mar 2024 - 6:43



Pour le bronzage à la couche, il ne faut pas polir. Car la liqueur ne mord pas et on peut aussi avoir des problème d’adhérence. Il faut laisser des micro rayure, contrairement au bronzage à chaud.

Personnellement pour du bronzage à la couche, je m’arrête au grain 400 grand maximum, de la toile émeri 240 usée fait bien l’affaire.

si c'est bien poli, tu peux aussi faire un premier bain avec un peu d'acide citrique, ça va aider pour l'accroche de la solution.
sinon il est vrai que ça tendance à perler et à faire des dépôts

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum