Un Mosin M91 tsariste

+3
Pâtre
Nicomidway
Eywa_itan
7 participants

Aller en bas

Un Mosin M91 tsariste Empty Un Mosin M91 tsariste

Message  Eywa_itan Lun 26 Fév 2024, 21:21

Salut tout le monde.
Voila, il y a quelques mois, j'ai acheté un Mosin Nagant.
C'est un M91 de 1898 qui semble etre de la manufacture d'Izhievsk.
Il est passé en Finlande comme l'indique son poincon SA.
Mais je voulais savoir si il y a moyen de bien identifier l'origine de l'arme. 
Connaitre quelles sont les modifications qui ont ete apporté au fusil et savoir si c'est juste un remontage foireux ou pas.
A savoir qu'il n'est pas monomatricule, sa culasse n'est pas au meme numero donc je sais deja que ce n'est pas sa culasse d'origine.
Si vous avez des infos, je suis preneur.
Merci :)
Un Mosin M91 tsariste Dsc_1010
Un Mosin M91 tsariste Dsc_1014
Un Mosin M91 tsariste Dsc_1012
Un Mosin M91 tsariste Dsc_1011
Un Mosin M91 tsariste Dsc_1013
Eywa_itan
Eywa_itan
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Pandora
Date d'inscription : 07/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M91 tsariste Empty Re: Un Mosin M91 tsariste

Message  Nicomidway Lun 26 Fév 2024, 22:50

On peu déjà dire qu'il a reçu la modification pour la balle "D166" donc repassé en arsenal en Finlande après 1939.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4900
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M91 tsariste Empty Re: Un Mosin M91 tsariste

Message  Pâtre Mar 27 Fév 2024, 07:47

salut

Nicomidway a écrit:On peu déjà dire qu'il a reçu la modification pour la balle "D166" donc repassé en arsenal en Finlande après 1939.

Un Mosin M91 tsariste 671531   (le "D" sur le boitier)

ИЖЕВСКІй = IJIEVSKI Fabrication de l'arsenal d'Ijiesvk (Ж/ж= j, & pas zh!)
Pas courante fabrication de 1898. Les pré-1900 sont pas courants. Les modèles '91, non Américain, ou non passés par la Finlande, sont pas archi courants de toute façon! (sans être "rares" non plus).

Modification 1908 ("Konovalov") pour la balle "pointue" = changement de la hausse.

Un Mosin M91 tsariste 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7161
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M91 tsariste Empty Re: Un Mosin M91 tsariste

Message  Kerax Mar 27 Fév 2024, 08:20

je crois qu'il y a le poinçon de l'importateur Frankonia à côté de celui du banc d'épreuve,un beau Mosin Nagant en tout cas. salut Un Mosin M91 tsariste 72113

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 343
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M91 tsariste Empty Re: Un Mosin M91 tsariste

Message  Pâtre Mar 27 Fév 2024, 08:28

salut 

Oui. comme ça fait pas partie de l'Histoire de cette arme, j'ai omis les marquages d'épreuve (Allemand)!

Un Mosin M91 tsariste 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7161
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M91 tsariste Empty Re: Un Mosin M91 tsariste

Message  Nicomidway Mar 27 Fév 2024, 10:45

Pâtre a écrit:
ИЖЕВСКІй = IJIEVSKI Fabrication de l'arsenal d'Ijiesvk (Ж/ж= j, & pas zh!)
Pas courante fabrication de 1898. Les pré-1900 sont pas courants. Les modèles '91, non Américain, ou non passés par la Finlande, sont pas archi courants de toute façon! (sans être "rares" non plus).
Modification 1908 ("Konovalov") pour la balle "pointue" = changement de la hausse.
Un Mosin M91 tsariste 72113

Si ce M1891 avait conservé sa hausse plate pré 1908 on aurait eu à faire à une petite rareté. Un Mosin M91 tsariste 732574

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4900
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M91 tsariste Empty Re: Un Mosin M91 tsariste

Message  Pâtre Mar 27 Fév 2024, 11:19

salut 

Un Mosin M91 tsariste 671531 
Mais, déjà, 1898, c'est pas mal!

Je sais plus qui c'est (c'est un Belge), sur le forum, qui a un ШАТЕЛРО, avec sa hausse originelle!  Un Mosin M91 tsariste 383119171


Un Mosin M91 tsariste 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7161
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M91 tsariste Empty Re: Un Mosin M91 tsariste

Message  EKAERGOS Mar 27 Fév 2024, 12:00

Nicomidway a écrit:
Pâtre a écrit:
ИЖЕВСКІй = IJIEVSKI Fabrication de l'arsenal d'Ijiesvk (Ж/ж= j, & pas zh!)
Pas courante fabrication de 1898. Les pré-1900 sont pas courants. Les modèles '91, non Américain, ou non passés par la Finlande, sont pas archi courants de toute façon! (sans être "rares" non plus).
Modification 1908 ("Konovalov") pour la balle "pointue" = changement de la hausse.
Un Mosin M91 tsariste 72113

Si ce M1891 avait conservé sa hausse plate pré 1908 on aurait eu à faire à une petite rareté. Un Mosin M91 tsariste 732574
Un Mosin M91 tsariste 72113
Une quantité importante de M91 non transformé pour la balle pointue a été fourni à la Serbie vers 1911/1914 .avec les munitions correspondantes  pour pallier aux pertes des guerres balkaniques au point que selon certains  à l'ouverture de la guerre en 1914 les M91 étaient plus nombreux chez les Serbes que leurs Mauser en 7mm (Il est vrai que ceux-ci étaient fabriqués à Steyr  .... Un Mosin M91 tsariste 335982
Après 1918  le jeune Royaume a vendu pas mal de M91 à la jeune Finlande.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M91 tsariste Empty Re: Un Mosin M91 tsariste

Message  Nicomidway Mar 27 Fév 2024, 14:53

EKAERGOS a écrit:
Après 1918  le jeune Royaume a vendu pas mal de M91 à la jeune Finlande.
salut

Tout à fait mais je ne sais plus si ils sont passé en arsenal dés leur arrivé pour "mise en conformité" en plus des divers contrôles habituels.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4900
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M91 tsariste Empty Re: Un Mosin M91 tsariste

Message  vincent k Mar 27 Fév 2024, 20:31

Nicomidway a écrit:
EKAERGOS a écrit:
Après 1918  le jeune Royaume a vendu pas mal de M91 à la jeune Finlande.
salut

Tout à fait mais je ne sais plus si ils sont passé en arsenal dés leur arrivé pour "mise en conformité" en plus des divers contrôles habituels.

En Finlande ?

Les achats de Mosins a l'etranger l'ont ete pour pieces donc demontes a leur arrivee
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M91 tsariste Empty Re: Un Mosin M91 tsariste

Message  EKAERGOS Mar 27 Fév 2024, 22:43

vincent k a écrit:
Nicomidway a écrit:
EKAERGOS a écrit:
Après 1918  le jeune Royaume a vendu pas mal de M91 à la jeune Finlande.
salut

Tout à fait mais je ne sais plus si ils sont passé en arsenal dés leur arrivé pour "mise en conformité" en plus des divers contrôles habituels.

En Finlande ?

Les achats de Mosins a l'etranger l'ont ete pour pieces donc demontes a leur arrivee

Un Mosin M91 tsariste 72113
Ai-je dis le contraire ? 
L'essentiel de mon post sur cet achat finlandais au jeune royaume (https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_des_Serbes,_Croates_et_Slov%C3%A8nes) provient d'un vieil article de la Gazette sur les MN finlandais;ou il était bien mentionné que les finlandais n'avaient jamais fabriqué de boitiers de MN mais s'étaient contentés de réutiliser ces boitiers pour monter leurs fusils.
Je ne me rappelle plus la quantité de cet achat mais je suis sûr qu'il n'y avait rien concernant leur provenance.

 Petit rappel historique :après avoir vaillamment résisté pendant presque deux ans aux troupes austro-allemandes*  l'Armée serbe a retraité  dans les montagnes d'Albanie avant d'être recueillie à Corfou et de là transportée à Salonique pour y être entièrement rééquipée par les français.
 Autrement dit il ne devait pas leur rester grand chose  des fusils en service en Aout 14..et donc des MN91 précoces fournis par les Russes avant 14 et je me garderai d'affirmer que les MN91 vendus à la Finlande étaient du type "précoce"
salut
*  https://www.youtube.com/watch?v=6dOGNSWrVsM
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M91 tsariste Empty Re: Un Mosin M91 tsariste

Message  Nicomidway Mar 27 Fév 2024, 23:23

vincent k a écrit:
Nicomidway a écrit:
EKAERGOS a écrit:
Après 1918  le jeune Royaume a vendu pas mal de M91 à la jeune Finlande.
salut

Tout à fait mais je ne sais plus si ils sont passé en arsenal dés leur arrivé pour "mise en conformité" en plus des divers contrôles habituels.

En Finlande ?

Les achats de Mosins a l'etranger l'ont ete pour pieces donc demontes a leur arrivee

Donc d'offices mis au standard pour la hausse Konovalov ?

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4900
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M91 tsariste Empty Re: Un Mosin M91 tsariste

Message  vincent k Mer 28 Fév 2024, 11:44

EKAERGOS a écrit:
vincent k a écrit:
Nicomidway a écrit:
EKAERGOS a écrit:
Après 1918  le jeune Royaume a vendu pas mal de M91 à la jeune Finlande.
salut

Tout à fait mais je ne sais plus si ils sont passé en arsenal dés leur arrivé pour "mise en conformité" en plus des divers contrôles habituels.

En Finlande ?

Les achats de Mosins a l'etranger l'ont ete pour pieces donc demontes a leur arrivee

Un Mosin M91 tsariste 72113
Ai-je dis le contraire ? 
L'essentiel de mon post sur cet achat finlandais au jeune royaume (https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_des_Serbes,_Croates_et_Slov%C3%A8nes) provient d'un vieil article de la Gazette sur les MN finlandais;ou il était bien mentionné que les finlandais n'avaient jamais fabriqué de boitiers de MN mais s'étaient contentés de réutiliser ces boitiers pour monter leurs fusils.
Je ne me rappelle plus la quantité de cet achat mais je suis sûr qu'il n'y avait rien concernant leur provenance.

 Petit rappel historique :après avoir vaillamment résisté pendant presque deux ans aux troupes austro-allemandes*  l'Armée serbe a retraité  dans les montagnes d'Albanie avant d'être recueillie à Corfou et de là transportée à Salonique pour y être entièrement rééquipée par les français.
 Autrement dit il ne devait pas leur rester grand chose  des fusils en service en Aout 14..et donc des MN91 précoces fournis par les Russes avant 14 et je me garderai d'affirmer que les MN91 vendus à la Finlande étaient du type "précoce"
salut
*  https://www.youtube.com/watch?v=6dOGNSWrVsM

Mais je te repondais pas, je repondais a Nicomidway


:)


Et oui pour les hausses. La Finlande a achete/echange des MN entiers ou en pieces presque partout dans l'europe et les balkans de 1925 (France, Allemagne, Autriche, Yougoslavie, Turquie entre autres)
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M91 tsariste Empty Re: Un Mosin M91 tsariste

Message  Nicomidway Mer 28 Fév 2024, 23:06

vincent k a écrit:La Finlande a achete/echange des MN entiers ou en pieces presque partout dans l'europe et les balkans de 1925 (France, Allemagne, Autriche, Yougoslavie, Turquie entre autres)

Ceux récupérés en France ont été capturés une première fois par les Allemands sur le front de l'Est puis ils ont à nouveaux été confisqués par l'armée Française avant d'être revendus. Un grosse quantité même parait-il...

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4900
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M91 tsariste Empty Re: Un Mosin M91 tsariste

Message  vincent k Jeu 29 Fév 2024, 10:53

Nicomidway a écrit:
vincent k a écrit:La Finlande a achete/echange des MN entiers ou en pieces presque partout dans l'europe et les balkans de 1925 (France, Allemagne, Autriche, Yougoslavie, Turquie entre autres)

Ceux récupérés en France ont été capturés une première fois par les Allemands sur le front de l'Est puis ils ont à nouveaux été confisqués par l'armée Française avant d'être revendus. Un grosse quantité même parait-il...

Tout a fait.

Ils ont ete livres dans leur integralite si je me souviens bien, les allemands prefererant garder les 98 pour le quota aloue. Une grande partie a fini a la fonderie en France et le reste est parti en Finlande dans les annees 20

Sinon quand vous tombez sur un Mosin M91 imperial avec le marquage SA dans son bois d'origine, c'est dans 99% des cas un des fusils qui etaient aux mains des troupes tsaristes au moment de l'independance de la Finlande en 1818. Ils ont en general subi toutes les mises a jour tsaristes jusqu'a 1917. 

Les leviers de culasse sont souvent disparates car les armes etaient souvent dans un etat pitoyables et ramassees en exterieur apres plusieurs mois.

Dans les rapports de remise en service par Sako entre 1920 et 1924 les leviers de manoeuvre sont souvent indiques comme trop rouilles ou soudes a l'action par la rouille. La piece n'influencant pas la feuillure etait changee sans se soucier du numero
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M91 tsariste Empty Re: Un Mosin M91 tsariste

Message  kirvari39 Jeu 29 Fév 2024, 11:28

Les 91 présents en France et livrée à la Finlande provient des dépôts de la garnison de Metz laissé sur place lors du retrait des troupes allemande.
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1393
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum