Mauser Standard Modell à lunette

+5
mathieuM
T301
Nicomidway
jackdaniels
David57
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette Empty Mauser Standard Modell à lunette

Message  David57 Lun 12 Fév 2024, 20:34

Bonjour à toutes et à tous, j'ai récemment acheter un Mauser Standard Modell avec un montage lunette, une lunette Schneider Optik Kreuznach Dialytan 4x dkl et je voulais me rensseigner sur cette lunette surtout sont fonctionnement pour le tir.
L'arme est propre et à mon avis toute d'origine(photo suiveront), en tout cas monomatricule.
Pour la lunette de même, la vue est claire et propre donc lentille en bonne état, maintenant je voulais savoir comment fonctionne le réglage de la hausse car il y une graduation sur la mollette de 1 à 4 donc de 100 à 400m j'imagine? Si je suis sur 4, donc le réticule en position basse et que je tourne sur 1 rien ne se passe seulement en tournant d'avantage dans le sens inverse des aiguille d'une montre le reticule monte vers le haut dans la lentille, est-ce-que peut on mettre la lunette sur 0, un réglage possible? Je ne trouve rien sur internet donc j'espère trouver quelqu'un ici qui s'y connait un peut.
Je voulais aussi savoir un peu plus sur l'histoire de l'arme et sa lunette est-ce-que ce fusil à servit dans l'armée d'après les marquage (aigle 3ème Reich sur le levier de culasse et marquage petit aigle avec un 63 en dessous sur le dessous du canon)et la lunette qui est surement civile quand est-ce-qu'elle a pu être monter sur l'arme.
Merci d'avance.

David57
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 21
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 12/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  David57 Lun 12 Fév 2024, 20:39

Photos
Fichiers joints
Mauser Standard Modell à lunette Attachment
20240210_123614.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(5 Ko) Téléchargé 10 fois
Mauser Standard Modell à lunette Attachment
20240212_202822.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(11 Ko) Téléchargé 16 fois

David57
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 21
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 12/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  David57 Lun 12 Fév 2024, 20:43

Encore une et les autres photos je n'arrive pas à les rendre visible/lisible avec du 200x200 ces n'est pas évident...
Fichiers joints
Mauser Standard Modell à lunette Attachment
20240212_202105.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(8 Ko) Téléchargé 6 fois

David57
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 21
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 12/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  jackdaniels Lun 12 Fév 2024, 21:11

Bonjour, 

Pour l arme il faut des photos, pour la lunette c est une civile assemblée après guerre avec les reliquat de pièces, il y en a eu un bon nombre de produite avec différents tubes et pare soleil
Pour le zerotage de la lunette il faut que tu dévisse le petit capot au dessus de la bague indexée,  attention ne pas forcer, ce capot est fragile

A bientôt
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  Nicomidway Mar 13 Fév 2024, 00:33

Mauser Standard Modell à lunette 72113

:► https://www.tircollection.com/f1-la-charte-et-les-valeurs-du-forum
"Un forum c'est une passion et des valeurs partagés, venez lire notre charte      
dans cette rubrique avant de vous inscrire."


:► https://www.tircollection.com/f3-la-presentation-est-obligatoire-sur-notre-forum
"Une courte présentation est indispensable lorsque vous avez décidé de nous rejoindre. Aucun message ne sera accepté en son absence."

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  David57 Mar 13 Fév 2024, 08:51

jackdaniels a écrit:Bonjour, 

Pour l arme il faut des photos, pour la lunette c est une civile assemblée après guerre avec les reliquat de pièces, il y en a eu un bon nombre de produite avec différents tubes et pare soleil
Pour le zerotage de la lunette il faut que tu dévisse le petit capot au dessus de la bague indexée,  attention ne pas forcer, ce capot est fragile

A bientôt
Merci pour ta réponse rapide très utile, un réglage en dérive n'est pas possible? Et d'autre photo suiveront.

David57
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 21
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 12/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  David57 Mar 13 Fév 2024, 08:52

Nicomidway a écrit:Mauser Standard Modell à lunette 72113

:► https://www.tircollection.com/f1-la-charte-et-les-valeurs-du-forum
"Un forum c'est une passion et des valeurs partagés, venez lire notre charte      
dans cette rubrique avant de vous inscrire."


:► https://www.tircollection.com/f3-la-presentation-est-obligatoire-sur-notre-forum
"Une courte présentation est indispensable lorsque vous avez décidé de nous rejoindre. Aucun message ne sera accepté en son absence."
Je vais lire tout ca merci pour l'info.
La présentation c'est fait.

David57
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 21
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 12/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  T301 Mar 13 Fév 2024, 10:55

si c'est un montage tourelles, le reglage se fait par un systeme de vis/contre vis sur le pieds arriere
T301
T301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 45
Localisation : 13
Date d'inscription : 10/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  mathieuM Mar 13 Fév 2024, 11:39

Le poinçon Waa 63 ne devrait pas être présent sur une standard modell, qui est une arme civile (B U G N). de même que le 36*

la culasse d'origine est marquée BU mais pas d'aigle du 3eme

*edit: je viens de vérifier dans le Karem et Steeves, ils montrent des standard modell, N°50000 et +,  montés avec des canons militaires datés 36 et 37 + Waa 63
mathieuM
mathieuM
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 665
Age : 46
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  David57 Mar 13 Fév 2024, 13:30

T301 a écrit:si c'est un montage tourelles, le reglage se fait par un systeme de vis/contre vis sur le pieds arriere
Merci

David57
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 21
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 12/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  David57 Mar 13 Fév 2024, 13:33

mathieuM a écrit:Le poinçon Waa 63 ne devrait pas être présent sur une standard modell, qui est une arme civile (B U G N). de même que le 36*

la culasse d'origine est marquée BU mais pas d'aigle du 3eme

*edit: je viens de vérifier dans le Karem et Steeves, ils montrent des standard modell, N°50000 et +,  montés avec des canons militaires datés 36 et 37 + Waa 63
Ok donc celui-ci est un modelle militaire? A t-il donc probablement servit pendant la 2eme GM?
Et pour la culasse des Standard modell le levier d'armement d'origine est-il pas droit normalement comme sur les G98?

David57
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 21
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 12/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  mathieuM Mar 13 Fév 2024, 13:53

ce sont des armes militaires déguisées, Mauser a fourni l’Éthiopie, la Chine et le Japon avec des standard

seuls les poinçons sont civils

oui, le levier est droit.

quelques uns semblent avoir été reconditionnés, avec passage de bretelle latéral / levier courbé / œillet de démontage.
mathieuM
mathieuM
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 665
Age : 46
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  David57 Mar 13 Fév 2024, 17:53

D'accord alors si je comprend bien le mien a été fabriquer plutot pour de l'export ce qui n'a visiblement pas eu lieu sinon il serait plus la.
Et le 63 c'est donc le Waffenamt et le 36 l'année de fabrication du canon/fusil?
Et pour la culasse courber elle provient donc plutôt d'un kar98k et elle à été refrapper au numéro du standard modell? Car sinon l'œillet et la bretelle latéral ne sont pas présent.
Merci.

David57
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 21
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 12/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  T301 Mar 13 Fév 2024, 18:48

Cette histoire d'export ça ne veut rien dire, les armes transitent de pays en pays, d'armée en armée, de guerre en guerre, au grès de ces dernières et des accords entre pays. Bref ça va ça vient..
T301
T301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 45
Localisation : 13
Date d'inscription : 10/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  mathieuM Mar 13 Fév 2024, 19:29

il faudrait avoir des photos de la culasse, on joue à la devinette sinon.

oui, 63 c'est le waffenamt et 36 l'année de fabrication du canon

quel est le N° de série, B70xxx ou B80xxx?
mathieuM
mathieuM
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 665
Age : 46
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette Empty Photos

Message  David57 Mar 13 Fév 2024, 19:58

Mauser Standard Modell à lunette 20240213
Mauser Standard Modell à lunette 20240214
Mauser Standard Modell à lunette 20240215Mauser Standard Modell à lunette 20240216
Mauser Standard Modell à lunette 20240217
Mauser Standard Modell à lunette 20240218Mauser Standard Modell à lunette 20240219

David57
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 21
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 12/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  David57 Mar 13 Fév 2024, 20:02

Voila j'ai enfin réussit à transmettre des images correctes des marquages du canon et du boitier ou il y a un petit aigle avec un Z ce serait comme sur les G88 ou le Z signifit nouveau canon?
De plus il y a un marquage Waa63 sur la culasse aussi et j'ai mis une image du Reichsadler qui est sur le levier d'armement.
En enspérant que ca vous aide a mon dire plus merci déja pour toutes les réponses j'ai appris beaucoup sur mon arme Mauser Standard Modell à lunette 3361380237

David57
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 21
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 12/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  David57 Mar 13 Fév 2024, 20:09

jackdaniels a écrit:Bonjour, 

Pour l arme il faut des photos, pour la lunette c est une civile assemblée après guerre avec les reliquat de pièces, il y en a eu un bon nombre de produite avec différents tubes et pare soleil
Pour le zerotage de la lunette il faut que tu dévisse le petit capot au dessus de la bague indexée,  attention ne pas forcer, ce capot est fragile

A bientôt
Donc si je comprend bien la lunette à été fabriquer et montée après la 2nd GM?

David57
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 21
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 12/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette Empty Quelques photos de l'ensemble

Message  David57 Mar 13 Fév 2024, 20:44

Mauser Standard Modell à lunette 20240221
Mauser Standard Modell à lunette 20240222
Mauser Standard Modell à lunette 20240220 Very Happy

David57
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 21
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 12/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  konopka Mar 13 Fév 2024, 20:57

Il serait donc passé, entre autres, par le banc d'épreuve d'Ulm en 1971... Shocked

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2436
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  nonox9130 Mar 13 Fév 2024, 22:47

Bonsoir, je suis peut être trop méfiant , mais les numéros me paraisse pas trop d’origine ??

nonox9130
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 632
Age : 40
Date d'inscription : 11/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  obaneck Mer 14 Fév 2024, 00:09

Les standard modell étaient des armes théoriquement civiles construites à partir de 1927 (sauf erreur) pour les marchés extérieurs car les clauses du traité de Versailles excluaient tout réarmement de l’Allemagne. L’armée était limitée à 100 000 hommes, donc 100 000 fusils plus un petit nombre de remplacement.
Mauser fournissait tous les clients étrangers et essentiellement la Chine qui a acheté la moitié de la production des Gewehr Standard modell.
Puis en 1933, Mauser a créé une version Karabiner du Standard modell. Les différences essentielles sont la position de la bretelle en latéral et le levier coudé. Le Gewehr Standard modell a le levier droit et la bretelle dessous, comme le G98. Les deux armes ont un canon de 60 cm.
Sur le Karabiner, trois caractéristiques sont spécifiques : la fixation de la pièce en H, à l’avant, par clavette traversante et celle de la grenadière par épingle ressort puis les cannelures de fût, à l’instar de celles du Gewehr.
Ces trois caractéristiques ont disparu lorsque le Kar98k a été créé, après la Nuit des longs couteaux, début Juillet 1934. Le Standard Modell Karabiner a été produit pendant 18 mois, de 1933 à fin Juin 1934. Lui a succédé le 98k, fabriqué seulement par Sauer & Sohn et par Mauser (marquage S/42K pour le second semestre 1934 ; c’est le marquage le plus rare de ce fabricant, environ 15 000 pièces). Et c’est seulement le 21 Juin 1935 que le 98k a été le fusil réglementaire de L’Allemagne. La production avait donc déjà commencé depuis un an environ…
Les Standard Modell ne sont pas légion, tant le Gewehr que le Karabiner. Ce sont des armes civiles, avec police de  caractère civile (d’où la réflexion de Nonox), épreuves civiles (BUGN), le sigle Mauser et le millésime sur le dessus de la boîte de culasse. La numérotation, cependant, n’est pas dans celle des productions civiles de Mauser. Voici trois photos de marquages d’un malheureux Standard modell Karabiner (le mien est enfoui au fond d’une caisse car je n’ai toujours pas fait mon râtelier !).
Mauser Standard Modell à lunette Img_4110
Mauser Standard Modell à lunette Img_4111
Mauser Standard Modell à lunette Img_4112
Les marquages de crosse ne se trouvent guère que sur quelques Karabiner (d’où les photos de ce malheureux !) destinés à la Poste, la Police ferroviaire et à des Chefs de Bureau (?), cas de celui-ci.
Après la Nuit des longs couteaux, beaucoup de ces armes (Gew. et Kar.) ont été distribuées aux formations para-militaires qu’étaient les SA et les SS (sans marquages spécifiques pour autant).
  Je crois (à vérifier) qu’il y a eu des modèles de transition, entre le Standard Modell Gewehr et le Karabiner. Ça pourrait expliquer ta culasse coudée. Je ne veux pas trop m’avancer…
Quant à la lunette, elle a été posée par la suite, le montage à crochet, type Suhl, était trop coûteux pour une administration. Il serait possible enfin que cette arme ait été purement civile, ce qui expliquerait la lunette et la culasse coudée. Mais là, on est dans des conjectures hasardeuses  Embarassed
Il faut que je me replonges dans les Saintes Écritures  Very Happy
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2339
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  mathieuM Mer 14 Fév 2024, 08:44

c'est un banner K celui ci
mathieuM
mathieuM
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 665
Age : 46
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  David57 Mer 14 Fév 2024, 08:57

konopka a écrit:Il serait donc passé, entre autres, par le banc d'épreuve d'Ulm en 1971... Shocked
Qu'elle marquage te fait dire cela?

David57
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 21
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 12/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mauser Standard Modell à lunette Empty Re: Mauser Standard Modell à lunette

Message  Zouaverifle Mer 14 Fév 2024, 08:57

J’ai eu une carabine SM avec culasse coudée acheté dans le désert Djiboutien à un autochtone en chameau par ma mère pour mon anniversaire (17 ans) le bon temps….il était tout au numéro.
Il avait le Lion Solaire Perse sur le tonnerre 

Mauser Standard Modell à lunette 8xza


Dernière édition par Zouaverifle le Mer 14 Fév 2024, 09:00, édité 2 fois
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 319
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum