30-06 et RS52?

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Message  yaya1er Mer 31 Jan 2024, 15:39

Bonjour 
Mon armurier n'avait plus de N150 depuis bien longtemps 
J'ai donc pris de la RS52
Quelqu'un a une recette pour des Hornady 168 Match?
Merci

Je mettais 2 92g de N150 jadis pour mon Us17
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Message  Caudron Mer 31 Jan 2024, 19:02

D'après GRT, si tu veux rester conserver à peu près les mêmes paramètres dans un canon de 26" qu'avec la N150,  ratio de chargement 78%, vitesse 740 m/s, énergie du recul 15 joules, pression 2200 bars, il te faudrait monter plutôt à 3.08 grammes.  Tu serai à 773 m/s, 17 joules, et 2436 bars .

Mais tu peux aller sans souci jusqu'à 3.28, seulement là, ça va commencer à piquer.  Le max étant à 3.40 grammes, pour 3200 bars et et 22 joules... 30-06 et RS52? 404219
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Message  Stephane5 Mer 31 Jan 2024, 19:21

Caudron a écrit:Le max étant à 3.40 grammes, pour 3200 bars et et 22 joules... 30-06 et RS52? 404219

22 joules pour 3200 bars ?!? Le canon doit être sacrément choké, non ? Wink

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


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Message  Caudron Mer 31 Jan 2024, 21:03

Tu as raison, c'est 3350 bars et 22 joules, et une V0 de 837 m/s, ce qui est déjà rapide pour une balle de presque 11 grammes. salut
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Message  yaya1er Mer 31 Jan 2024, 21:39

Plus de RS52 que de N150, alors que la suisse est plus vive?

Curieux...
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Message  Caudron Mer 31 Jan 2024, 21:44

Pour conserver un taux de remplissage proche des 80%, sinon, tu tombes à 75-76%, ce qui favorise les écarts du à une combustion erratique.  Wink
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Message  bren10 Jeu 01 Fév 2024, 08:00

yaya1er a écrit:Plus de RS52 que de N150, alors que la suisse est plus vive?

Curieux...
Plus vive? RS50 et N150 sont à peu près équivalentes.

Pour la RS52, il faudrait vérifier, mais il me semble qu'elle est additivée et, si c'est la même chose que pour les N5XX par rapport aux N1XX, il en faudrait un peu plus pour atteindre les mêmes vitesses?

L'étui de 30-06 n'est pas vraiment dimensionné pour les charges faibles. Disons qu'en-dessous de 3,00 g, c'est mou!

A titre d'exemple, pour émuler la cartouche militaire du M1 Garand, il faut 46 gr d'IMR 4895 (équivalent de la N135) pour une Sierra 168 gr. 46 gr, ça fait déjà 2,98 g.

Perso, dans mon 1903A3, la limite basse actuelle en dessous de laquelle l'arme commence à semer à tous vents est 48,0 gr (3,11 g), et cette limite remonte un peu tous les ans avec l'usure à l'entrée du tube. L'an dernier, je mettais 48,2 gr, par précaution, mais il me faudra probablement pousser à 48,5 gr cette saison (3,14 g). Balle Lapua Scenar 155 gr.

Pas vraiment économique comme calibre. Le parallèle avec les voitures américaines propulsées par de gros V8 (ou plus) des années 50 ou 60 vient spontanément à l'esprit...

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Message  bren10 Jeu 01 Fév 2024, 08:34

Pour étoffer mon propos précédent concernant l'obligation d'augmenter progressivement la charge au fur et à mesure que le canon s'use afin de rester dans la plage de vitesses qui donnait la meilleure précision aux essais initiaux, je viens de relire ce que dit le Hornady Handbook of Cartridge Reloading Third Edition à la page 402.

Chez Hornady, ils ont mesuré les vitesses obtenues avec la même cartouche dans un arme neuve chambrée en 7mm RM. Moyenne : 3044 fps. 2000 coups plus tard, la même cartouche tirée dans la même arme ne donnait plus que 2758 fps. Une perte de 286 fps, soit 87 m/s!

OK, c'est du 7 RM, mais, même en 30-06, il est clair que si vous obteniez une bonne précision avec une V° de 800 m/s lors d'essais réalisés il y a plusieurs années, il ne faut pas s'étonner si avec la même recette l'arme disperse anormalement après plusieurs saisons. Si les balles ne sortent plus qu'à 760 m/s, vous êtes complètement sorti de votre fenêtre de précision initiale. La pression est complètement effondrée (entre 15 et 25% de moins!) et le "temps de canon" n'est plus bon. Résultat : les balles sortent à contre-temps et vont où l'humeur les porte...

Idéalement, il faudrait chronométrer quelques cartouches à chaque début de saison, ou tous les XXX coups, et augmenter la charge suivant le besoin pour rester dans le bon créneau de vitesses.

Comme une voiture consomme un peu plus de carburant en prenant de l'âge, une arme qui s'use exige plus de poudre pour maintenir le même niveau de pression et la même V°.

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Message  yaya1er Sam 03 Fév 2024, 19:34

La RS52 est en effet une double base et se rapproche de la N540

Avec 2,90g de RS52 et des Hornady 168, ça me convient

30-06 et RS52? 20240210
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Message  yaya1er Jeu 29 Fév 2024, 11:29

30-06 et RS52? Image011

A 200m ça me convient aussi
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Message  Pocomas Jeu 29 Fév 2024, 16:56

Beaux cartons   30-06 et RS52? 3361380237      ( qui me conviendraient bien aussi  30-06 et RS52? 4151426446  )
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Message  yaya1er Ven 01 Mar 2024, 08:09

Merci pour le compliment
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