TRI munition

+5
ANDY34
Aghjola
Pâtre
Laurent C
Bayonnais
9 participants

Aller en bas

TRI munition Empty TRI munition

Message  Bayonnais Mer 31 Jan 2024, 00:02

Bonjour !
Alors, je fais mes premiers pas avec le K31, et je m'équipe pour recharger..manque encore des bushings et balance/doseuse..
Bien sûr, bouquinage "le rechargement"(Beurtheret/Dubrigny) et surtout les vidéos de Jérémy "les armes et la science", vraiment, que je trouve top.
J'ai tiré un lot de top shot et de PPU partizan, que j'ai désamorcé, fait le trou d'évent (qui étaient a priori bien rond et propre apres un seul tir),logement d'amorce, et tumbler humide, résultat vraiment top (1c  café acide citrique et un poil de liquide vaisselle).
Quitte a commencer, j'essaye de bien faire, donc Shell holder redding compétition(série2) pour descendre l'épaulement de 0.002 (pour moi cela tombe avec le 0.006).Première surprise, 40% des étuis PPU tirés ne rentrent pas dans le shell holder redding 2...je les ai  mis à part..alors que 100% des Top Shot tirés oui..environ 1/10 étui PPU neufs ne rentrent pas non plus .
Autre remarque dans cette étape, j'ai vu conseiller chez un vendeur à une question client, l'insert 8-30 pour le comparateur Hornady. Mais l'insert 830  est bien trop petit ! S'il faut comparer au niveau de l'épaulement, c'est 0.400 ou 0.420 environ, suis-je en erreur ?
Autre question, j'ai des GP11, et j'arrive à les désamorcer, mais vu l'impossibilité d'avoir des Murom ou rws 5620 pour les amorcer, j'abandonne l'idée...
Donc meilleur étui pour recharger ? Top Shot ? PPU Partizan ? Que valent les RUAG Match ? Je vois des étui Norma ou autre assez chers, quel est l'intérêt de ceux par rapport à des munitions tirées?
Je ne ferai pas le tournage de collet dans un premier temps, il faut déjà que je me familiarise avec ce que j'ai déjà (recalibrage intégral avec bushing et shell holder competition).
Et actuellement, je multiplie les mesures pour la longueur max pour balles PPU 174gr et TPM 308s .
Donc votre avis sur :
- normal que 40% des étuis PPU tirés ne rentrent pas dans le shell Holder redding competition 2 ?
- Insert comparateur Hornady, on prend le point de comparaison dans l'épaulement, c'est à dire au départ,base de collet, vers 0.350 ou plus bas 0.400 ?
- Mis à part le soucis de shell holder et des PPU  que j'ai mis de coté, et évidemment, si je vois des fragilités(ce n'est pas encore arrivé, un seul tir de fait), quel critère à penser pour constituer un bon lot d'étuis à recharger ?
Voilou, merci d'avance pour tout conseil ,

Bayonnais
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 59
Date d'inscription : 10/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

TRI munition Empty Re: TRI munition

Message  Laurent C Mer 31 Jan 2024, 01:41

Hé bé, tout ça pour tirer à la bretelle à 200m !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

TRI munition Empty Re: TRI munition

Message  Pâtre Mer 31 Jan 2024, 08:45

salut 

TRI munition 671531     Wink 

Te casse pas trop la tête avec des trucs complexes!
Concentre toi sur les basiques.

C'est "normal" que les étuis PPU puissent avoir des dimensions "au dessus", ou en "dessous".
Ca n'en reste pas moins parmi les meilleurs étuis. Du fait de leur ductilité qui convient très bien à de multiple rechargements.


TRI munition 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

TRI munition Empty Re: TRI munition

Message  Aghjola Mer 31 Jan 2024, 09:18

Bayonnais a écrit:Bonjour !
Alors, je fais mes premiers pas avec le K31, et je m'équipe pour recharger..manque encore des bushings et balance/doseuse..
Bien sûr, bouquinage "le rechargement"(Beurtheret/Dubrigny) et surtout les vidéos de Jérémy "les armes et la science", vraiment, que je trouve top.
J'ai tiré un lot de top shot et de PPU partizan, que j'ai désamorcé, fait le trou d'évent (qui étaient a priori bien rond et propre apres un seul tir),logement d'amorce, et tumbler humide, résultat vraiment top (1c  café acide citrique et un poil de liquide vaisselle).
Quitte a commencer, j'essaye de bien faire, donc Shell holder redding compétition(série2) pour descendre l'épaulement de 0.002 (pour moi cela tombe avec le 0.006).Première surprise, 40% des étuis PPU tirés ne rentrent pas dans le shell holder redding 2...je les ai  mis à part..alors que 100% des Top Shot tirés oui..environ 1/10 étui PPU neufs ne rentrent pas non plus .
Autre remarque dans cette étape, j'ai vu conseiller chez un vendeur à une question client, l'insert 8-30 pour le comparateur Hornady. Mais l'insert 830  est bien trop petit ! S'il faut comparer au niveau de l'épaulement, c'est 0.400 ou 0.420 environ, suis-je en erreur ?
Autre question, j'ai des GP11, et j'arrive à les désamorcer, mais vu l'impossibilité d'avoir des Murom ou rws 5620 pour les amorcer, j'abandonne l'idée...
Donc meilleur étui pour recharger ? Top Shot ? PPU Partizan ? Que valent les RUAG Match ? Je vois des étui Norma ou autre assez chers, quel est l'intérêt de ceux par rapport à des munitions tirées?
Je ne ferai pas le tournage de collet dans un premier temps, il faut déjà que je me familiarise avec ce que j'ai déjà (recalibrage intégral avec bushing et shell holder competition).
Et actuellement, je multiplie les mesures pour la longueur max pour balles PPU 174gr et TPM 308s .
Donc votre avis sur :
- normal que 40% des étuis PPU tirés ne rentrent pas dans le shell Holder redding competition 2 ?
- Insert comparateur Hornady, on prend le point de comparaison dans l'épaulement, c'est à dire au départ,base de collet, vers 0.350 ou plus bas 0.400 ?
- Mis à part le soucis de shell holder et des PPU  que j'ai mis de coté, et évidemment, si je vois des fragilités(ce n'est pas encore arrivé, un seul tir de fait), quel critère à penser pour constituer un bon lot d'étuis à recharger ?
Voilou, merci d'avance pour tout conseil ,
Bonjour.
Je vais tenter de répondre à quelques questions seulement.

Les comparateurs Hornady.
Les comparateurs Hornady sont de deux sortes: l'un sert à mesurer la longueur hors tout de la cartouche terminée en prenant appui sur la zone ogivale de la balle en utilisant des bagues différentes par calibre de balles (par exemple la bague 8-30 pour les calibres .30), l'autre sert à mesurer les vatriation de taille entre les étuis tirés et les étuis recalibrés (dans ce cas, les bagues à utiliser sont d'une autre nature que celles cités plus haut). Donc, la bague 8.30 ne doit pas être utilisée dans ce cas.

Les étuis.
Toutes les marques d'étuis ne se valent pas. Les fabriquants appliquent des standarts de production plus ou moins exigeants et dans ce cas la qualité se paye. A mon avis, il est illusoire de rechercher la précision ultime d'une cartouche si l'étui et la balle ne proviennent pas d'un lot de qualité. Pour ce qui concerne les étuis, outre la qualité du laiton, la régularité de l'épaisseur des parois de l'étui est essentielle car elle détermine le volume imparti à la combustion de la poudre; elle influe donc sur la pression au départ du coup.

"Je vois des étui Norma ou autre assez chers, quel est l'intérêt de ceux par rapport à des munitions tirées?"

Les étuis Norma, Lapua, Peterson, ... sont chers mais ils permettent d'optimiser l'emploi d'outils de rechargement de compétition (outils Redding etc...).

Le tournage de collet.
C'est une étape nécessaire pour la compétition. Cette opération compliquée demeure  inutile à mes yeux si les étuis ne sont pas de qualité.

C'est une très bonne idée que d'investir dans du matériel de qualité pour recharger. Elle va de paire avec une lecture assidue (je devrais dire une lecture approfondie) des manuels de rechargement.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 68
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

TRI munition Empty Re: TRI munition

Message  ANDY34 Mer 31 Jan 2024, 09:31

Hello
Sur ta voiture tu as des pneus en gomme tendre, tu les changes tous les 200 km,
vidange tous les jours, démontage de la boite tous les mois ???..NON... TRI munition 404219 clown
Au tir c'est pareil.
Un K31 C'est super précis mais ça reste une arme de troupe. En d'excellentes mains et correctement  préparé ça fait de super cartons...J'en ai ...Lesmiens sont tous meilleurs que moi  Very Happy TRI munition 72113
Mais ce n'est pas une arme de Bench...Tu peux te passer d'une préparation pointue et travailler sur TON tir...
Certe ton rechagement doit être méticuleux mais rester simple. 
La preuve les résultats époustouflants réalisés avec la GP11...
Bon courage et prends du plaisir dans la persévérance et la préparation.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2168
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

TRI munition Empty Re: TRI munition

Message  Gé Tibla Mer 31 Jan 2024, 10:04

Bonjour, Bayonnais

Je confirme les dires d'Andy34, commençons par le commencement.
Tu as un bon outil, parfait.
Tu veux recharger, très bien, un jeu d'outils de base, une bonne balance, j'en ai dégotté une de labo chimie d'occas, encombrante mais parfaite,au miligramme. Ben oui, mécanique, donc à la poubelle ! Inusable.
Les étuis PPU ne sont pas les plus mauvais, pour commencer.

Commence par la procédure basique (manuel de rechargement), un tir, recalibrage du collet seul. Les recuire pour prolonger leur durée.
Trouver une charge "à ta main", pour percer du carton, pas besoin de se démonter l'épaule.

Déjà, tu pourras constater la différence entre une boite de manufacturées et les tiennes. Évidement, tir sur appuis stables pour tester tes cartouches, à comparer avec les tirs en condition compet, couché bretelle, debout. Si les résultats sont identiques, chapeau bas, tu peux passer à la suite. Accessoirement, tu auras limité les frais, parce que cela peut chiffrer très vite. Par contre, s'agissant d'un K31, le dioptre serait, lui, un bon investissement.
 


Dans l'intervalle, pour te faire la main: mesure de la capacité de l'étui, les peser, idem pour les balles, allotir les uns et les autres.

Bienvenue et bon courage pour chatouiller le 600 au match anglais car les carabiniers se font rares. Tu trouveras de l'aide ici.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 448
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

TRI munition Empty Re: TRI munition

Message  jeanpg73 Mer 31 Jan 2024, 10:56

Bonjour,

D'abord je commencerai par me poser la question suivante :

"Quel type de tir je désire faire avec mon K31 ? "

Si c'est pour faire du TAR à 200 m, tirer couché à la bretelle, avec les instruments de visée d'origine, tu te compliques bien trop la vie. 
Et si c'est pour faire sonner des gongs à 200 ou 300 m,  là aussi tu vas bien au delà de ce qui est nécessaire. 

N'oublie pas, qu'a part un rechargement très mal réalisé ou très mal adapté à ton arme, la variable sur laquelle on peut le plus progresser au début c'est le tireur. 

Attention au conseil qui est donné plus haut concernant le recalibrage du collet seul. 
Dans un K31 au réarmement linéaire, ça peut passer ....ou pas.  

La balle à employer pour le K31 n'est pas forcément la 174 grains comme à son origine. 
Les lapua scénar de.155 grains (quand on en trouve encore) passent généralement très bien, tout comme les hormady 168 grains HPBT. 
Je ne dénigre pas PPU, car j'utilise avec satisfaction leurs étuis dans plusieurs calibres, et quelques fois leurs balles que je trie pour le 303 b. 
Mais faire tout ton travail sur l'étui avec les jauges hornady pour au final monter une balle PPU 174 grains, je ne trouve pas cela très intéressant. 

Une préparation de base de l'étui, recalibrage intégral, réfection de l'évent d'amorce, mise à longueur, ébavurage extérieur et intérieur, et monter une balle de qualité légèrement en retrait des rayures cela suffit amplement. La vraie recherche se fera sur la bonne charge de poudre à employer. 

Si par contre tu es dans une démarche de recherche de la précision ultime qu'on peut obtenir avec un K31, que tu y montes dessus une lunette de bench, que tu vas tirer sur appui stable avant et arrière, juste pour voir le potentiel maximal de précision qu'à un K31, alors oui, si tu veux, fais tout cela. Mais là on est plus dans l'expérimentation. 

Combien de fois j'ai vu des tireurs venir avec des armes neuves de précision, des armes capable de tenir la 1/2 moa et moins  et constater qu'ils n'ont aucune technique de tir en les voyant appuyer comme des bûcherons sur la détente tout en fermant es yeux au moment du départ du coup....... pour finir par dire, "ah merde, j'ai pas encore trouvé la bonne munition qui groupe dans mon arme ! " .
YouTube en est plein !!! Quand je regarde un gars tirer sur les vidéos, je ne regarde que son doigt .... on en apprend beaucoup sur ses capacités de tireur. 

Donc le seul conseil à donner c'est de faire un rechargement de qualité en restant simple dans le processus.

C'est juste mon avis.


Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

TRI munition Empty TRI munition Rép

Message  Bayonnais Mer 31 Jan 2024, 12:21

Merci Jp !
En effet, mon utilisation n'est pas du bench et ma prétention, pas la précision ultime...! Je sais ou j'en suis !
C'est le tir couché bretelle 200m.J'ai 300m dispo pas trop loin, mais au delà, me faudrait voyager, et chaque chose en son temps!
L'idée est comme il a été dit , d'arriver à faire des munitions plus douces et aussi précises, d'avoir le plaisir de tirer des munitions rechargées, de trouver la recette qui va bien...juste le plaisir de cela, à mon niveau..les précautions qui paraissent excessives étaient des conseils que j'ai vu surtout pour prolonger la vie des étuis.

" Une préparation de base de l'étui, recalibrage intégral, réfection de l'évent d'amorce, mise à longueur, ébavurage extérieur et intérieur, et monter une balle de qualité légèrement en retrait des rayures cela suffit amplement. La vraie recherche se fera sur la bonne charge de poudre à employer. "

Oui !! je vais m'en tenir la, merci, et ce sera déjà pas mal si c'est bien fait ! Pour le moment je n'ai que des étuis PPU (top shot, j'élimine sous vos conseils), poudre N140, balles tpm 308s, PPU 174gr et 145gr..je vais tacher de trouver les bons escaliers !

Bayonnais
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 59
Date d'inscription : 10/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

TRI munition Empty Re: TRI munition

Message  jeanpg73 Mer 31 Jan 2024, 13:48

Ces précisions étaient importantes. 

Et si je peux te donner un conseil supplémentaire, mais qui me paraît d'importance, c'est de munir ton K31 d'un dioptre W+F et soit d'un guidon à lame soit avec un guidon circulaire (ce dernier si tu ne fais pas de TAR, par contre accepté en discipline ISR).

J'ai tiré mes 2 K31 avec la visée.d'origine. 
Avec de bons yeux, ceux que j'avais jusqu'à 45 ans ça passe, mais plus maintenant. 
Quel plaisir de tirer au k31 au dioptre !!!!! Avec de la cartouche rechargée en 155 grains et de la N140, un sabot caoutchouc type MAS 36 c'est un régal. 
Et si jamais tu veux tirer des chargements en charges réduites (souvent poudre vectan A0 ou vithavuari N110), le canon du K31 s'en accommode très bien à 100 m et plus avec des balles hn 308 165 Cu (moins chères que tes balles classiques).

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

TRI munition Empty dioptre

Message  Bayonnais Mer 31 Jan 2024, 19:01

Merci Jp.
Oui, j'ai un dioptre W+F et le sabot MAS 36 ! J'ai même une sacoche pour les chargeurs en cuir d'origine ) avec guidon à lame et quelques inserts. Visée ouverte, non, pas possible, presbytie trop pénalisante.
Pour les munitions, c'est un peu comme le matériel de rechargement, je me suis peut être empressé mais bon...donc je ferai déjà celle que j'ai, les 174 et 145gr PPU et les TPM 150gr avec N140.J'ai encore des PPU manufacturées et des GP11.Oui je l'adore, même si j'ai pas encore beaucoup tiré avec !

Bayonnais
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 59
Date d'inscription : 10/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

TRI munition Empty Re: TRI munition

Message  Laurent C Mer 31 Jan 2024, 20:55

Pour la visée ouverte,ce n'est pas perdu et ça prend des moyens nettement plus simples que ta machinerie de rechargement de bench.

J'ai (bientôt) le même âge que toi et j'utilise une paire de lunette dédiée au TAR qui me permet de tirer le 810 sans problème de visée.
Je suis pourtant, amblyope, hypermétrope et astigmate avec maintenant de la presbytie (et je ne te parle pas de ma prostate !).

Il faut aller dans un magasin d'optique qui a la compétence pour le tir (c'est assez courant dans les grandes villes).
Je suis pour ma part allé chez "Ecouter Voir" à Mérignac et j'y ai fait faire mon verre de Knobloch pour les pistolets ISSF.
Et pour les armes courtes et longues du TAR, j'ai pris la même correction mais montée sur des solaires premier prix de forme pilote.
Ça m'a coûté dans les 90€ pour le verre rond avec les options et 48€ pour la monture solaire avec le verre corrigé et un verre neutre.

Qu'on ai une bonne vue ou non, corrigée ou non, en tir ce qu'il faut voir net c'est le guidon à bout de bras en pistolet et le guidon au bout du canon en arme longue, ce qui est à peu près à la même distance.
Si l'on n'a plus 20 ans, il faut vraiment être quasi aveugle pour ne pas arriver à ça avec une correction.
La cible ne doit JAMAIS être nette.

Évidemment, il faut quand-même apercevoir la cible. Mais pas besoin que ce soit un rond parfaitement délimité. Avec l’astigmatisme je vois deux cibles floues qui se chevauchent, mais ce n'est pas grave. J'en choisi une, toujours la même, et je règle ma visée ou ma contre-visée pour celle-ci.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

TRI munition Empty Vue

Message  Bayonnais Mer 31 Jan 2024, 22:08

Pour la vue, je suis allé chez l'ophtalmo cette année. Soucis principal de presbytie, un peu astigmate . De loin, cela va bien globalement.
Donc correction pour lire et ordi (et si j'étais puriste, il m'en faudrait deux différentes), et j'ai fait les tests pour une correction à 1m pour le pistolet 10m.(en privilégiant le guidon)
Et la, ça va bien, cible floue, mais je pense dans la normale. Sans cette correction, la hausse en V est comme un paquet de barbelés ...! Par contre cette correction, à 50m...organes de visée toujours nikels, mais cible vraiment beaucoup trop floue, à 100m...encore pire..trop l'impression de tirer au pif dans un tunnel ! Le dioptre fut mon sauveur! pas de correction au final à 50m et +. Je pense qu'on a chacun des soucis de vue différents, j'ai fait pas mal d'essais, je vois pas trop quoi faire de plus de ce coté la... j'ai pris une 22lr dioptre, et le k31 dioptre...et j'ai du plaisir, c'est ce qui compte.

Bayonnais
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 59
Date d'inscription : 10/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

TRI munition Empty Re: TRI munition

Message  PM179 Jeu 01 Fév 2024, 12:06

Ah les problèmes de vue !!!

Moi je suis myope, avec une vue parfaite jusqu'à trente cinq centimètres à condition qu'il n'y ai pas de verres correcteurs ! ayant bossé sur écran toute ma vie professionnelle, la fin de carrière à été compliquée : voir à la fois le document juste devant moi et l'écran nets sans gymnastique oculaire TRI munition 6pens170

Les verres correcteurs pour voir à l'infini étant inutilisables (net à partir d'un mètre + flou à moins) je mettais fait faire une correction spécifique de 0 à 80 cms pour le travail sur écran qui s'avères être idéal pour le tir : guidon net cible naturellement floue (arme de poing/longue), donc aucune fatigue !
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

TRI munition Empty Re: TRI munition

Message  fifi25 Ven 02 Fév 2024, 01:08

Guidon net , guidon net..ok  mais c'est pas suffisant  si la presbytie vous conduit à voir une hausse tellement floue qu'on n'arrive pas à y centrer le guidon net c'est mort...

perso le K31 il est monté avec un rail st marie et une lunette...le dioptre je peux pas c'est trop haut ! 

pour le tir en 810 c'est un G11...pareil mais la hausse est plus loin de l’œil...suffisamment pour être encore utilisable tout en gardant la cible visible ( visible !  j'ai pas écris " nette" ) 
je précise que je suis myope et pas qu'un peu ( -5 dpt )  presbyte à + 2 ..et évidemment astigmate sinon c'est pas drôle  ce qui me donne deux visuels superposés en diagonale 

tant que la presbytie n'était pas là c'était jouable avec une bonne correction ( c'est à dire le " centre " du verre au bon endroit par rapport à la position de visée ) autrement dit un verre inutilisable pour autre chose que le tir dans la position couchée  
mais la presbytie bousille tout 
du coup j'utilise un verre " moyen " bricolage entre les deux corrections qui me corrige la myopie ( et uniquement la myopie ) de 2.5 dpt ..c'est pourri mais c'est le compromis qui limite les dégâts 

si j'utilise la correction normale de ma myopie la cible est visible ( et même nette si je focalise dessus ) mais le guidon est flou et la hausse invisible 
si j'utilise la correction normale de presbytie la cible est ...certainement quelque part ...mais je ne la vois plus - pas question d’accommoder quoi que ce soit...

et non , malgré ce qu'on entend souvent la presbytie ne " corrige"  pas la myopie !   on voit mal de loin ET de près !
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

TRI munition Empty Re: TRI munition

Message  PM179 Ven 02 Fév 2024, 03:59

fifi25 a écrit:Guidon net , guidon net..ok  mais c'est pas suffisant  si la presbytie vous conduit à voir une hausse tellement floue qu'on n'arrive pas à y centrer le guidon net c'est mort...
Ah beh non, la hausse je la vois toujours correctement puisque tout ce qui rapproche de moi est de plus en plus net !
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum