Licence de tir

+9
AE864AGE
ANDY34
Stephane5
Laurent C
oxi81
CLOSDELIF
lou gascoun
lionrobe
Hugo22940
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Licence de tir  Empty Licence de tir

Message  Hugo22940 Jeu 25 Jan 2024, 17:36

Bonjour, 
je vous présente mon problème. J'avais fait un sujet sur ce forum il y a déjà quelque temps concernant ma volonté d'acquérir un K98 et donc de trouver une bonne offre. C'est chose faite, une personne plus qu'honnête (qui est fiable car j'ai déjà passé plusieurs transactions avec elle) souhaite se séparer de son Mauser au prix auquel elle l'avait achèté, soit 500 euros. C'est un magnifique Mauser de 1940 monomatricule en parfait état, l'affaire est donc parfaite et c'est exactement ce que je recherche. Problème, je ne trouve aucun club de tir dans ma région auprès duquel prendre une licence car ils sont tous complets... Je voulais vous demander quels sont les autres moyens pour pouvoir détenir légalement une arme de catégorie c (et pouvoir tirer avec) si je ne peux pas prendre une licence de tir. Je pourrais reformuler la demande d'ici septembre, mais malheuresment le vendeur ne pourra pas me réserver son Mauser aussi longtemps. Si vous avez des conseils pour m'aider à contourner ce problème, ça serait avec plaisir Wink
Amicalement.

Hugo22940
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 20
Date d'inscription : 06/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Licence de tir  Empty Re: Licence de tir

Message  lionrobe Jeu 25 Jan 2024, 17:47

Je me ferais un plaisir de t'écouter de vive voix si tu donnes suite.

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2231
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7142
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Licence de tir  Empty Re: Licence de tir

Message  lou gascoun Jeu 25 Jan 2024, 17:50

La législation prévoit 3 documents :
- Licence de tir.

+ Permis de chasser avec validation

- Carte de collectionneur.
Dommage, sachant que vous vouliez acquérir une catégorie "C" de n'avoir pas anticipé. Légalement je ne vois pas de solution alternative.


Dernière édition par lou gascoun le Jeu 25 Jan 2024, 18:46, édité 1 fois (Raison : "vois pas de")
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6026
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Licence de tir  Empty Re: Licence de tir

Message  Hugo22940 Jeu 25 Jan 2024, 18:08

lou gascoun a écrit:La législation prévoit 3 documents :
- Licence de tir.

+ Permis de chasser avec validation

- Carte de collectionneur.
Dommage, sachant que vous vouliez acquérir une catégorie "C" de n'avoir pas anticipé. Légalement je ne vous pas solution alternative.
Oui effectivement gros manque de prévision je n'ai pas anticipé le coup et je ne m'attendais pas à ce que les clubs de tir près de chez moi soient tous complet j'ai en effet merdé... Bref je sens que je vais devoir passer par la carte collectionneur en effet si je ne veux pas passer à côté de l'occasion en or que je viens de trouver..
Merci de cette réponse rapide Wink

Hugo22940
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 20
Date d'inscription : 06/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Licence de tir  Empty Re: Licence de tir

Message  Hugo22940 Jeu 25 Jan 2024, 18:08

lionrobe a écrit:Je me ferais un plaisir de t'écouter de vive voix si tu donnes suite.

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2231
Effectivement, je pourrais avoir besoin de renseignement je t'envoie un mp Wink

Hugo22940
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 20
Date d'inscription : 06/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Licence de tir  Empty Re: Licence de tir

Message  CLOSDELIF Jeu 25 Jan 2024, 18:17

Attention à la carte de collectionneur; je ne suis pas sûr qu'elle permette de tirer Question

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22502
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Licence de tir  Empty Re: Licence de tir

Message  Hugo22940 Jeu 25 Jan 2024, 18:18

CLOSDELIF a écrit:Attention à la carte de collectionneur; je ne suis pas sûr qu'elle permette de tirer Question
Oui effectivement, mais j'ai vu que la situation n'est pas fixe et je pourrais en obtenir le droit en obtenant ma licence de tir, ça serait le bon moyen alors pour ne pas laisser passer l'occasion que je viens de trouver !

Hugo22940
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 20
Date d'inscription : 06/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Licence de tir  Empty Re: Licence de tir

Message  Hugo22940 Jeu 25 Jan 2024, 18:37

Je viens de me renseigner sur la carte collectionneur, quelq'un sait comment cela fonctionne pour obtenir l'attestation sur la formation au maniement et à la sécurité sur les armes ? Ça serait le seul document me manquant pour faire la demande de la carte.

Hugo22940
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 20
Date d'inscription : 06/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Licence de tir  Empty Re: Licence de tir

Message  oxi81 Jeu 25 Jan 2024, 19:35

Attention, il me semble que carte du collectionneur et licence de tir sont incompatibles. C'est soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux.
Et c'est logique puisque la carte du collectionneur ne permet pas d'acheter de munition, ni de tirer.

Solution alternative dans ton cas : acheter le Mauser et le mettre en dépôt chez un armurier pro jusqu'à obtention d'une licence de tir.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Licence de tir  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10504
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Licence de tir  Empty Re: Licence de tir

Message  Laurent C Jeu 25 Jan 2024, 19:50

Si vraiment aucune possibilité d'intégrer un club FFTir et d'avoir la licence, passer le permis de chasser (et le valider) est une autre solution.
Mais effectivement, le temps de le passer il faudra sans doute s'arranger avec un armurier pour que l'arme reste en dépôt.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Licence de tir  Empty Re: Licence de tir

Message  Stephane5 Jeu 25 Jan 2024, 20:49

Ca me tue d'écrire ça mais en effet, la seule façon pour toi d'acheter ton Mauser dans un délai raisonnable et de pouvoir tirer avec (y compris dans un club de tir, à la journée) est de passer le permis de chasse.

PS: je te proposerais bien de prendre la 98K en gardiennage d'ici-là mais je me connais, je le na lâcherais plus ensuite ! Cool

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Licence de tir  7790Licence de tir  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Licence de tir  Empty Re: Licence de tir

Message  Laurent C Jeu 25 Jan 2024, 21:01

Pourquoi cela te tue-t-il ?
N'aimes-tu pas la viande ?
Tiens, ça me donne envie de sortir un filet mignon de sanglier du congel !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Licence de tir  Empty Re: Licence de tir

Message  lionrobe Jeu 25 Jan 2024, 21:22

Notre ami dispose maintenant par MP de toutes les informations nécessaires.
Merci pour vos contributions
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7142
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Licence de tir  Empty Re: Licence de tir

Message  Laurent C Jeu 25 Jan 2024, 21:27

Aurais-tu un superpouvoir ou une carte spéciale, pour décider quand une discussion doit s'arrêter ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Licence de tir  Empty Re: Licence de tir

Message  ANDY34 Jeu 25 Jan 2024, 21:42

Stephane5 a écrit:Ca me tue d'écrire ça mais en effet, la seule façon pour toi d'acheter ton Mauser dans un délai raisonnable et de pouvoir tirer avec (y compris dans un club de tir, à la journée) est de passer le permis de chasse.

PS: je te proposerais bien de prendre la 98K en gardiennage d'ici-là mais je me connais, je le na lâcherais plus ensuite ! Cool
Non
Une licence de Ball trap le fait....aussi

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2187
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Licence de tir  Empty Re: Licence de tir

Message  Laurent C Jeu 25 Jan 2024, 21:47

ANDY34 a écrit:
Stephane5 a écrit:Ca me tue d'écrire ça mais en effet, la seule façon pour toi d'acheter ton Mauser dans un délai raisonnable et de pouvoir tirer avec (y compris dans un club de tir, à la journée) est de passer le permis de chasse.

PS: je te proposerais bien de prendre la 98K en gardiennage d'ici-là mais je me connais, je le na lâcherais plus ensuite ! Cool
Non
Une licence de Ball trap le fait....aussi

Oui, mais comment expliquer à un président de club de ball-trap qu'on veut prendre une licence pour acheter un Mauser ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Licence de tir  Empty Re: Licence de tir

Message  ANDY34 Jeu 25 Jan 2024, 21:58

Laurent C a écrit:
ANDY34 a écrit:
Stephane5 a écrit:Ca me tue d'écrire ça mais en effet, la seule façon pour toi d'acheter ton Mauser dans un délai raisonnable et de pouvoir tirer avec (y compris dans un club de tir, à la journée) est de passer le permis de chasse.

PS: je te proposerais bien de prendre la 98K en gardiennage d'ici-là mais je me connais, je le na lâcherais plus ensuite ! Cool
Non
Une licence de Ball trap le fait....aussi

Oui, mais comment expliquer à un président de club de ball-trap qu'on veut prendre une licence pour acheter un Mauser ?
Pourquoi
Je cite juste la loi.
Normal qu'un président ne fasse une licence qu'après son appréciation perso.
Ca permettra peut être à notre jeune ami de se familiariser avec le tir.
Quand tu achetes une arme tu "" l'expliques"" à ton président...?
C'est pas moi qui fait les lois.
Quand tu va chez D4 acheter une boite de 22LR  on te demande le permis de chasse...pour te vendre des munitions interdites à la chasse.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2187
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Licence de tir  Empty Re: Licence de tir

Message  Laurent C Jeu 25 Jan 2024, 22:08

ANDY34 a écrit:
Laurent C a écrit:
ANDY34 a écrit:
Stephane5 a écrit:Ca me tue d'écrire ça mais en effet, la seule façon pour toi d'acheter ton Mauser dans un délai raisonnable et de pouvoir tirer avec (y compris dans un club de tir, à la journée) est de passer le permis de chasse.

PS: je te proposerais bien de prendre la 98K en gardiennage d'ici-là mais je me connais, je le na lâcherais plus ensuite ! Cool
Non
Une licence de Ball trap le fait....aussi

Oui, mais comment expliquer à un président de club de ball-trap qu'on veut prendre une licence pour acheter un Mauser ?
Pourquoi
Je cite juste la loi.
Normal qu'un président ne fasse une licence qu'après son appréciation perso.
Ca permettra peut être à notre jeune ami de se familiariser avec le tir.
Quand tu achetes une arme tu "" l'expliques"" à ton président...?
C'est pas moi qui fait les lois.
Quand tu va chez D4 acheter une boite de 22LR  on te demande le permis de chasse...pour te vendre des munitions interdites à la chasse.

Je vais commencer par la fin !
La munition 22LR est autorisée à la chasse (je le sais et les ragondins aussi, mais généralement trop tard).
Ce n'est interdit que pour les ongulés (comme toutes les munitions faisant moins de 1000 joules à 100m, tel le 30 Carbine par exemple).

Pour le reste, as-tu essayé d'aller dans un club de ball-trap prendre une licence ?
Tout comme dans un club FFTir, on va te demander ce que tu veux faire et je pense que si tu pipeautes tu vas vite essuyer un refus.

Et puis sincèrement, je trouve très limite d'envoyer quelqu'un d'inconnu vers une "solution" qui contourne la loi, sinon dans le texte, du moins dans l'esprit !

De mon côté, que les choses soient claires, si je suggère le permis de chasser ce n'est pas pour contourner la loi, c'est par prosélytisme.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1640
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Licence de tir  Empty Re: Licence de tir

Message  ANDY34 Jeu 25 Jan 2024, 22:23

Ola
Je ne contourne pas la loi...
J'explique les choses et conseille à notre ami de se faire la main au tir.
Les clubs FFBT prêtent souvent les armes font des licences à la journee pour l'initiation et la découverte (sans bien sur accès à achat de C) et  surtout sont accessibles...
Jamais parlé de pipautage...Pas du tout. Mais alors pas du tout ça c'est toi qui afabule..

Un bos de club j'en vois un tous les matin...
Un chasseur aussi...
Un tireur aussi

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2187
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Licence de tir  Empty Re: Licence de tir

Message  AE864AGE Jeu 25 Jan 2024, 22:33

Laurent C a écrit:Aurais-tu un superpouvoir ou une carte spéciale, pour décider quand une discussion doit s'arrêter ?
SIA "détenteur" peur-être?

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 298
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Licence de tir  Empty Re: Licence de tir

Message  fifi25 Jeu 25 Jan 2024, 23:24

Élargi ton champ de recherche..tu finiras bien par trouver un club à portée de voiture.. voire un limité à 10 ou 25 mètres...la licence est la même...
oui c'est pas bien et tout et tout de conseiller ça    ..gna gna gna 
mais tu ne seras pas le premier à prendre une licence pour acheter une arme que tu ne pourra pas utiliser dans ton club......ensuite tu auras tout le temps pour trouver un autre club où ce sera possible .

et au pire tu trouve deux copains ,( il faut être au moins trois ) et  tu crée ton club avec un 10 m dans un garage ou un hangar ( même un grand couloir ça le fait ! )
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Licence de tir  Empty Re: Licence de tir

Message  Pâtre Ven 26 Jan 2024, 07:47

salut 

Permis de chasser: faut une session. Faut s'y préparer (le permis n'est pas donné). P'is faut réussir les épreuves!
Donc, du délai.

Le "carte du collectionneur": pour l'instruction de la demande, faut démontrer que l'on est collectionneur. (ou qu'on veuille le devenir).

Reste, pour de la catégorie C: licence de tir. FFTir ou FFBT. Y'a qussi le biathlon, mais y z'ont des conditions spéciales.... qui permettent pas d'acquérir un Mauser!

Effectivement, le passage de 180 000 à 250 000 ne s'est pas traduit par une extension des installations, ni par une augmentation du nombre de clubs.
Donc, on est "serrés" la dedans!
C'est un peu un prétexte, aussi, qui traduit "on te connaît pas, on veux pas de toi".

- insister.
- élargir le périmètre de recherche.
- élargir aux stand affiliés FFBT (mais il ne sera peut être pas possible de tirer au Mauser).

Y'a des clubs qui traînent des pieds à prendre des nouveaux (même pas forcément des débutants).
Y'en a qui prennent, tant que ça rentre! (des nouvelles licences, p'i du pognon)

Licence de tir  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Licence de tir  Empty Re: Licence de tir

Message  PM179 Ven 26 Jan 2024, 12:20

Laurent C a écrit:

Et puis sincèrement, je trouve très limite d'envoyer quelqu'un d'inconnu vers une "solution" qui contourne la loi, sinon dans le texte, du moins dans l'esprit !
Démarche qui prend complètement à rebrousse poil ce qui fait l'essence de la licence FFT Licence de tir  Colere64

J'insiste pas, sinon je vais devenir grossier !
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 326
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Licence de tir  Empty Re: Licence de tir

Message  Hugo22940 Ven 26 Jan 2024, 14:55

Bonjour à tous, j'ai vu beaucoup de réponse auquel je vais essayer de répondre ici. Concernant ce qu'a dit lionrobe, je me suis effectivement entretenu avec lui (je le remercie d'ailleurs encore pour ces précieuses réponses :) ) et m'a dit tous ce que je devais savoir concernant la carte collectonieur, solution que je vais utiliser. Concernant les clubs près de chez moi, le plus proche serait à 1h00 de route aller, donc bon, pas forcément pratique surtout avec mon budget étudiant limité 😂 concernant la licence de ball-trap j'y ai pensé mais je préfère rester dans les clous jusqu'au bout et ne pas faire de dérive même si c'est "en théorie" légale. Peut être même en pratique mais bref... Et enfin, la laisser en gardiennage chez quelq'un ou un armurier ne m'intéresse pas vraiment pour l'instant je vous avoue Sad je vais essayer en tout cas d'obtenir la carte collectionneur au plus vite et je ferais un post pour vous présenter mon Mauser si je le reçois d'ici la Wink merci à tous pour vos réponse.
Amicalement.

Hugo22940
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 20
Date d'inscription : 06/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Licence de tir  Empty Re: Licence de tir

Message  Hugo22940 Ven 26 Jan 2024, 14:58

*et j'oubliais, la solution en passant par le permis de chasse ne m'intéresse pas, je ne souhaite pas prendee du temps pour passer les examens et tout ce qui va avec, et puis ça serait trop long, donc je passe la main sur cette solution aussi...

Hugo22940
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 20
Date d'inscription : 06/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum