Conseil technique pour une soudure

+10
Long Branch
byf44
Tupolef
lou gascoun
fifai
oxi81
Laurent C
Baccardi
Gé Tibla
ed15
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conseil technique pour une soudure - Page 2 Empty Re: Conseil technique pour une soudure

Message  Gé Tibla Sam 27 Jan 2024, 14:50

Désolé, j'ignorais ce type de métal d'apport, et qu'il y avait ATG tendre. Ce qui rejoint, en mieux, l'étain classique.
Ça reste bien plus abordable que les baguettes argent. (Que l'on gaspille souvent par manque de pratique, habileté)
Bon, il va falloir une mise à jour hebdomadaire.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 461
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil technique pour une soudure - Page 2 Empty Re: Conseil technique pour une soudure

Message  ed15 Sam 27 Jan 2024, 19:02

Pas donné non plus le "Castolin157", il faut compter dans les 50€ voir plus ...!

ed15
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 141
Age : 69
Date d'inscription : 25/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseil technique pour une soudure - Page 2 Empty Re: Conseil technique pour une soudure

Message  Tupolef Sam 27 Jan 2024, 19:19

ed15 a écrit:Pas donné non plus le "Castolin157", il faut compter dans les 50€ voir plus ...!
Oui mais pour la mettre en œuvre une simple lampe à gaz suffit, c’est surtout ça l’avantage, et pas de risques de fondre le tube de cuivre.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseil technique pour une soudure - Page 2 Empty Re: Conseil technique pour une soudure

Message  ed15 Dim 28 Jan 2024, 09:49

Quand on en est à faire fondre le cuivre lords d'une brasure, il vaut mieux laisser tomber !

ed15
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 141
Age : 69
Date d'inscription : 25/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseil technique pour une soudure - Page 2 Empty Re: Conseil technique pour une soudure

Message  Tupolef Dim 28 Jan 2024, 10:12

ed15 a écrit:Quand on en est à faire fondre le cuivre lords d'une brasure, il vaut mieux laisser tomber !
Ça peut arriver vite avec un chalumeau oxy-acétylènique, c’est pour cela que j’indique que pour un non initié, il est préférable de faire du brasage tendre, qui sera plus simple à mettre en œuvre et qui nécessite du matériel moins coûteux  Conseil technique pour une soudure - Page 2 72113

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseil technique pour une soudure - Page 2 Empty Re: Conseil technique pour une soudure

Message  lou gascoun Dim 28 Jan 2024, 10:48

 Le Castolin 157 est composé de 96,5 °/° d'étain et 3,5 °/° d'argent. Il entre en fusion aux alentours de 220°, la bobine coûte un peu plus de 50 €
     Le fil de brasage ordinaire, (je n'ose plus dire "soudure à l'étain) est constitué de 60 °/° d'étain et 40 °/° de plomb. Il entre en fusion aux alentours de 185, la bobine coûte aux alentours de 12 €.
     Le Castolin 157 est destiné aux brasures des tuyaux de cuivre de conduite d'eau et autres éléments en contact avec l'alimentation humaine. Il est certainement issu des normes actuelles prohibant le plomb pour ces usages.
     Le brasage avec le Castolin est certainement légèrement plus résistant que celui avec un élément au plomb et réalisable avec un "Soudogaz". Le jeu en vaut il la chandelle, compte tenu de la différence de prix ?
     La brasure au plomb est employée depuis plus de deux siècles dans l'armurerie et les canons , éléments de hausses, etc. assemblés par cette méthode doivent se décompter par millions. Combien se sont "dessoudés" ? Mais le plomb est actuellement très mal considéré du point de vue écolo !
Certes, la carabine de Ed 15 a subi, tout comme celle du cas que j'ai connu, un incident de ce genre. Je suppose que ces armes de grande diffusion et bon marché ne bénéficiaient pas d'un fabrication de haute qualité.
     Alors soudure "traditionnelle" ?  " Castolin 157" ? La décision appartient à Ed 15. S'il opte pour le "157" certainement faudra t il faire disparaître toute trace de l'ancienne brasure "à l'étain" qui n'est pas de même nature afin de ne pas créer de "point faible" alors que, dans le cas inverse on reste dans le même genre de métal d'apport...
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6025
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil technique pour une soudure - Page 2 Empty Re: Conseil technique pour une soudure

Message  ed15 Dim 28 Jan 2024, 13:10

Tu as raison "Lou Gascon", étant donné que le canon et la pièce de fixation sont déjà étamé, je vais donc utiliser de la soudure étain+plomb !

ed15
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 141
Age : 69
Date d'inscription : 25/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseil technique pour une soudure - Page 2 Empty Re: Conseil technique pour une soudure

Message  eric38 Dim 28 Jan 2024, 15:38

salut salut salut

Bonjour ,
  je viens de lire ce post très intéressent , si la personne sait faire du collage à l'étain c'est 
bien car comme à l'origine mais on est en 2024 et les colles ont vraiment évoluées.
Dans l'automobile on ce sert de toutes sortes de collage, acier verre plastique en autres,  et
cela est d'une résistance à toutes épreuves lors pourquoi s'embêter ?


Ça y est  !!!   je vois nos pépés lever les bras  old old old                                                                                                               
                dite-moi , votre femme allume le four avec des silex et du petit bois ?  
                                                       Conseil technique pour une soudure - Page 2 Smiley_mouton

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil technique pour une soudure - Page 2 Empty Re: Conseil technique pour une soudure

Message  lou gascoun Dim 28 Jan 2024, 15:54

eric38 a écrit:salut salut salut

Bonjour ,
.....
Ça y est  !!!   je vois nos pépés lever les bras  old old old                                                                                                               
                dite-moi , votre femme allume le four avec des silex et du petit bois ?  
                                                       Conseil technique pour une soudure - Page 2 Smiley_mouton

Conseil technique pour une soudure - Page 2 Ennui_10
Un pépé qui en a rien à cirer.
Tu peux même  peindre la crosse de ton Winchester 1879 en rose et chromer le canon, tu fais comme tu veux, c'est le tien ...
Conseil technique pour une soudure - Page 2 Smiley_mouton
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6025
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil technique pour une soudure - Page 2 Empty Re: Conseil technique pour une soudure

Message  Tupolef Dim 28 Jan 2024, 16:28

Pour moi la brasure étain plomb fera bien l’affaire pour cette réparation.

J’ai évoqué la castolin 157 simplement pour dire que la brasure forte à l’argent n’était plus forcément obligatoire pour le brasage des installations gaz domestiques individuelles (nous avons dérivé du sujet initial).

Pour que les propriétés mécaniques d’un collage correspondent à celles indiquées par le fabricant il faut d’infinies précautions. Souvent un sablage des surfaces, un dégraissage parfait, même l’épaisseur de colle et la pression appliquées sur l’assemblage comptent. Sur le plan, pro nous avons eu des déconvenues en collage, des couvercles de boîte à eau qui se sont décollés, pourtant sur le papier c’était meilleur que la brasure, et fabriqué en Allemagne Deutsch Qualität. Tout était automatisé, sauf, l’application d’un cordon de colle qui se faisait manuellement par un opérateur, et c’était bien les variations d’épaisseur de colle déposée le problème… on est finalement revenu au brasage.


Et puis le brasage reste une technique plus traditionnelle d’un point de vue armurier.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseil technique pour une soudure - Page 2 Empty Re: Conseil technique pour une soudure

Message  lou gascoun Dim 28 Jan 2024, 17:15

Merci Tupolef.
Ah un jeune professionnel de 33 ans qui a les mêmes réactions qu'un vieux c.n !

  old    Je précise quand même à eric 38 que j'ai écrit dans un post "J'ai, il y a une quinzaine d'années, collé à la bi composants epoxy le prolongement du boitier de culasse d'un Browning Auto5. Cette pièce tient toujours. Toutefois, elle ne sert que d'écrou à la vis dans la crosse pour maintenir le tout en place dans son logement. " Ceci prouve qu'avec ma femme nous  avons un peu évolué et qu'elle n'allume plus son feu avec un silex !
     Je suis peut être ridicule auprès d'un "jeune" de 56 ans mais je répète ce que j'ai écrit plus haut "La soudure bi composants ? Ça peut tenir ...ou pas. Perso je m'abstiendrais, même si une 14 mm n'a pas le recul d'un mousqueton. " Du coup, je ne suis pas certain que les sarcasmes soient de mise.
     Au fait, à 56 ans, même si on se prend pour un jeune, on commence à faire partie des "croulants" et à 56 ans il y a belle lurette que mes petites filles m’appelaient pépé, mais elles c'était affectueux, pas péjoratif !  old
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6025
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil technique pour une soudure - Page 2 Empty Re: Conseil technique pour une soudure

Message  eric38 Dim 28 Jan 2024, 18:28

lou gascoun a écrit:Merci Tupolef.
Ah un jeune professionnel de 33 ans qui a les mêmes réactions qu'un vieux c.n !

  old    Je précise quand même à eric 38 que j'ai écrit dans un post "J'ai, il y a une quinzaine d'années, collé à la bi composants epoxy le prolongement du boitier de culasse d'un Browning Auto5. Cette pièce tient toujours. Toutefois, elle ne sert que d'écrou à la vis dans la crosse pour maintenir le tout en place dans son logement. " Ceci prouve que ma femme avons un peu évolué, elle n'allume plus son feu avec un silex !
     Je suis peut être ridicule auprès d'un "jeune" de 56 ans mais je répète ce que j'ai écrit plus haut "La soudure bi composants ? Ça peut tenir ...ou pas. Perso je m'abstiendrais, même si une 14 mm n'a pas le recul d'un mousqueton. " Du coup, je ne suis pas certain que le ridicule soit de mon côté ...
     Au fait, à 56 ans, même si on se prend pour un jeune, on commence à faire partie des "croulants" et à 56 ans il y a belle lurette que mes petites filles m’appelaient pépé, mais elles c'était affectueux, pas péjoratif !  old


                           Conseil technique pour une soudure - Page 2 732574 oohhhhh !!!! mais moi aussi je vous aime  Conseil technique pour une soudure - Page 2 732574

Encore une preuve que le tir est positif  Conseil technique pour une soudure - Page 2 4151426446   , regardez comme nos Pépés de Tcar ont la niaque !!!

                                                  Conseil technique pour une soudure - Page 2 Smiley_sauvages2


Bon je me déconnecte avant de  Conseil technique pour une soudure - Page 2 Smiley_alabroche.



                                                   Conseil technique pour une soudure - Page 2 72113 Conseil technique pour une soudure - Page 2 72113 Conseil technique pour une soudure - Page 2 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil technique pour une soudure - Page 2 Empty Re: Conseil technique pour une soudure

Message  ed15 Dim 28 Jan 2024, 18:44

Que tout le monde se rassure, la longuesse est en place maintenant que la fixation est soudée !
    Juste détail, j'ai préféré souder à l'étain, car pour bien la positionner c'est pas évident et l'étain permet de repositionner facilement, il suffit de chauffer, avec de la colle c'est peut-être moins facile !

ed15
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 141
Age : 69
Date d'inscription : 25/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseil technique pour une soudure - Page 2 Empty Re: Conseil technique pour une soudure

Message  Verchère Lun 29 Jan 2024, 03:25

Il y avait de toutes façons 3 bonnes raisons de faire ça à l'étain :
1) c'est comme ça que c'était fait,
2) c'est plus facile,
3) ça coûte moins cher.

Plus facile, parce qu'à défaut de Soudogaz ou torche quelconque, on peut même le faire sur la cuisinière à gaz.
Moins cher, parce que n'importe quelle soudure à l'étain de plomberie ou d'électronique convient, âme décapante ou pas (60 à 80 % d'étain, la soudure à 33 % des zingueurs serait moins robuste).
Les mélanges modernes, étain + argent + éventuellement cuivre, ne sont pas à prendre comme des progrès mais plutôt comme des ersatz pour éviter le plomb (et un ersatz ... n'est qu'un ersatz !)

De toutes façons, ça fait bien 50 ans que les plombiers ne soudent plus le sanitaire à l'étain (trop de fuites à la mise en eau, trop de fuites à long terme). Ils utilisent une brasure forte, "cuivre - phosphore", beaucoup plus fiable et robuste (presque pas de fuites à la mise en eau, et ensuite ça ne bouge JAMAIS). Mais ça demande de chauffer bien plus fort, un rouge bien sonné, pas loin de l'ébullition du zinc (les raccords laiton contiennent 40% de zinc) ; c'est là qu'on risque de faire fondre le cuivre, si on chauffe plus le cuivre pour épargner le raccord en laiton (et qu'on a la tête ailleurs).

Pourquoi s'embêter avec l'étain ?
Parce-que c'est bien plus simple : la bobine d'étain qu'on possède forcément pour les bricolages courants suffit bien, et elle se conserve indéfiniment. On peut procéder au froid, au chaud, sous la flotte ou dans le brouillard.
Tandis que la colle, quelle qu'elle soit, c'est coûteux, ça ne se conserve pas bien, c'est caractériel pour la mise en oeuvre, on en fout partout et on s'englue dedans. De la merde, quoi ; d'ailleurs, souvent ça y ressemble (à de la fiente de poulet, tout au moins)...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil technique pour une soudure - Page 2 Empty Re: Conseil technique pour une soudure

Message  lou gascoun Lun 29 Jan 2024, 08:48

Conseil technique pour une soudure - Page 2 779757 Ta femme allume encore son four avec du petit bois et un silex mon ami ?Conseil technique pour une soudure - Page 2 1480192108(Excuse moi Ed 15 de pourrir to post,  mais je hais les sarcasmes ! )  

Conseil technique pour une soudure - Page 2 Smiley_mouton
 Allez, j'en ai terminé, promis, je n'interviendrai plus sur ce sujet.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6025
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil technique pour une soudure - Page 2 Empty Re: Conseil technique pour une soudure

Message  ed15 Lun 29 Jan 2024, 09:52

Je pense que les modos peuvent avantageusement fermer le post !
     Pour ma part Conseil technique pour une soudure - Page 2 72113

ed15
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 141
Age : 69
Date d'inscription : 25/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseil technique pour une soudure - Page 2 Empty Re: Conseil technique pour une soudure

Message  lou gascoun Lun 29 Jan 2024, 10:05

Je le pense aussi, je n'y vois plus aucun intérêt  Conseil technique pour une soudure - Page 2 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6025
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil technique pour une soudure - Page 2 Empty Re: Conseil technique pour une soudure

Message  eric38 Mer 31 Jan 2024, 20:51

lou gascoun a écrit:Conseil technique pour une soudure - Page 2 779757 Ta femme allume encore son four avec du petit bois et un silex mon ami ?Conseil technique pour une soudure - Page 2 1480192108(Excuse moi Ed 15 de pourrir to post,  mais je hais les sarcasmes ! )  

Conseil technique pour une soudure - Page 2 Smiley_mouton
 Allez, j'en ai terminé, promis, je n'interviendrai plus sur ce sujet.
salut salut salut

Bonsoir ,
   je viens de réaliser que je vous avais vexé , je m'excuse car cela n'était pas mon but .
Au départ il n'y avait personne de visé , je plaisantais ,  aussi dans le message d'après qui
lui était plus lourd je ne m'en étais pas rendu compte.
J'espère que vous m'en tiendrez pas rigueur et que l'on pourra toujours blablater sur d'autres sujets.

                                                           Conseil technique pour une soudure - Page 2 72113 Conseil technique pour une soudure - Page 2 72113 Conseil technique pour une soudure - Page 2 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseil technique pour une soudure - Page 2 Empty Re: Conseil technique pour une soudure

Message  lou gascoun Jeu 01 Fév 2024, 09:48

Conseil technique pour une soudure - Page 2 Heureu10
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6025
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil technique pour une soudure - Page 2 Empty Re: Conseil technique pour une soudure

Message  benco Ven 02 Fév 2024, 09:37

Bonjour

la pâte d'étain sans plomb est beaucoup plus facile à utiliser que le fil à souder.
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 71
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil technique pour une soudure - Page 2 Empty Re: Conseil technique pour une soudure

Message  Verchère Dim 04 Fév 2024, 00:25

Je ne l'ai pas citée car je ne sais pas si c'est facile à trouver ; je n'en connais même pas la composition, je pense à de la poussière d'étain mélangée à du décapant, mais "étain pur" ou "étain + plomb" aucune idée...

En tous cas ça fonctionne parfaitement, ce serait même absolument génial si c'était moins coûteux (mais ça se trouve en petits conditionnements).
J'en ai acquis quelques flacons à très bon compte lors de la liquidation d'une droguerie-quincaillerie, que j'économise soigneusement pour les cas particuliers et délicats. Il y a très peu d'indications sur ces flacons en plastique : "Camping Gaz 2002" (ça contient assurément de l'eau, l'un des flacons ayant éclaté au gel).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum