Les gongs sont ils menacés ?

+19
donki1967
Fra78
Pocomas
Lancien
garand76
maxfr
Stephane5
WICHITA
Verchère
Jeppesen
pmh
silex41
pifoux
lu1900
AE864AGE
Laurent C
oxi81
byf44
poudreverte
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 Empty Re: Les gongs sont ils menacés ?

Message  Jeppesen Mer 24 Jan - 18:41

Pour ce qui est de la récupération du plomb après tir sur gong, je pense que cela dépend du type de balle tiré (sont-elles en plomb uniquement, ou "chemisée") et aussi du type de gong : sont-ils "suspendu ? basculant (et perpendiculaire à l'axe de tir) ou bien..."incliné" vers le sol, de façon à ce que après l'impact, le projectile soit "dirigé" vers celui-ci ?


Je peux parler d'un cas "particulier" que je connais assez bien, et qui est celui des "cibles métalliques" utilisées au CAS, et qui sont montées de telles façon qu'elles soient "inclinées" d'environ 30° vers le sol, essentiellement pour éviter les "retours" vers les tireurs.

Après tirs sur ces cibles, installées sur une dalle béton, nous avons pu récupérer au sol jusqu'à environ 70 /75 % du plomb tiré (nos projectiles sont en plomb, sans "gas check", je précise), sans chercher à ramasser les "petits débris" (ce qui aurait pu se faire avec une balayette, puis avec "tamisage" pour ne conserver que le plomb ? un peu compliqué, et ce n'était pas le but d'aller jusque là): estimation faite en pesant le plomb récupéré par rapport à celui des balles tirés.

Ensuite ?

Et bien nous avons fondu le plomb récupéré pour couler de nouveaux projectiles, dans la foulée, puis rechargement sur le stand même, et tirs...

Pas "écolo", ça, en matière de "récupération/recyclage" ?  clown Wink

J'ai même des photos de l'opération jocolor 


Je ne dis pas que cela peut-être fait systématiquement et partout, mais peut-être qu'il y a moyen, en rationalisant l'infrastructure, d'améliorer le bruit, mais aussi la "pollution" engendré par les tirs (ceci-dit, le plomb est un élément "naturel" que l'on trouve...dans le sol.... rasta )


Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6419
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 Empty Re: Les gongs sont ils menacés ?

Message  lou gascoun Mer 24 Jan - 18:59

Récupération du Pb pour le couler ? Oui mais le règlement TAR interdit les balles plomb nu. Les gongs inclinés à 30% ? oui pour l'entrainement peut être mais en match seuls les gongs tombés sont comptés.... Donc dans l'état actuel des choses ...
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 Empty Re: Les gongs sont ils menacés ?

Message  Jeppesen Mer 24 Jan - 23:13

Ben dans l'état actuel des choses...profitez du TAR tant que c'est possible, et le moment venu, venez nous rejoindre au CAS clown 


Plus sérieusement, et comme je l'écrivais plus haut, je parlais d'un cas "spécifique" (cas "particulier" selon le type de projectile et de cible utilisé)...

Au CAS, seule les balles "plomb" sont autorisées....et nous serons certainement rattrapé par ces "co.....ies" avant le TAR Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 248959 


Sinon, pour les "cibles basculantes", nous en utilisons "aussi", en particulier pour le tir au "shotgun" (calibre 12), et même au révolver ou à la carabine, y compris un truc super sympa appelé la "Texas Star", une belle "étoile" constitué de 5 gongs qui rentre en "rotation/balancement" dès qu'on a touché (et fait tomber) le premier, entre autres dispositifs... Wink 

Mais tout cela nous éloigne du sujet: espérons que le tir sur "gong" ne nous sera pas interdit, même si il nous faut trouver de nouvelles procédures.


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6419
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 Empty Re: Les gongs sont ils menacés ?

Message  Verchère Jeu 25 Jan - 0:22

donki1967 a écrit:... Les résidus de plomb sont difficilement récupérable, ...
Ben ouais, faut chauffer à plus de 300°...
donki1967 a écrit:... Le club a déjà investi dans des récupérateurs  pour le 22LR ...
Ça, c'est souvent infiniment plus polluant que l'absence de récupérateur !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 Empty Re: Les gongs sont ils menacés ?

Message  donki1967 Jeu 25 Jan - 4:03

Verchère a écrit:
donki1967 a écrit:... Les résidus de plomb sont difficilement récupérable, ...
Ben ouais, faut chauffer à plus de 300°...
donki1967 a écrit:... Le club a déjà investi dans des récupérateurs  pour le 22LR  ...
Ça, c'est souvent infiniment plus polluant que l'absence de récupérateur !
Je pense que tout le monde avait compris "au sol et éparpillé"...explique nous ton avis sur les récupérateurs.
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 571
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 Empty Re: Les gongs sont ils menacés ?

Message  privateryan Jeu 25 Jan - 5:01

la pollution au plomb a bon dos, une tendance quasi générale se dessine , par peur de fermeture ou d'hypothétiques ennuis (c'est pas toi qui ira en prison!!!!) les présidents et bureaux ont peur de leur ombre et en font beaucoup plus que ce qui est préconisé par la loi et règlements de la fédé.
je ne leur jette pas la pierre , juste un constat.
ça s'appelle "construire les murs de sa propre prison".constaté aussi a partir du 18 mars 2020.
 j'envisage d'arreter le tir.(30 ans de licence)

privateryan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 292
Age : 63
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 Empty Re: Les gongs sont ils menacés ?

Message  lou gascoun Jeu 25 Jan - 8:03

privateryan a écrit:la pollution au plomb a bon dos, une tendance quasi générale se dessine , par peur de fermeture ou d'hypothétiques ennuis (c'est pas toi qui ira en prison!!!!) les présidents et bureaux ont peur de leur ombre et en font beaucoup plus que ce qui est préconisé par la loi et règlements de la fédé.
je ne leur jette pas la pierre , juste un constat.
ça s'appelle "construire les murs de sa propre prison".constaté aussi a partir du 18 mars 2020.
 j'envisage d'arreter le tir.(30 ans de licence)
Je suppose, au vu de vos écrits typiques, qu'en 30 ans de tir vous avez préféré, ayant payé votre cotisation, vous comporter , comme beaucoup de tireurs, en "consommateur" que participer activement comme bénévole à la vie de votre club en faisant partie de son C.A. par exemple et postuler pour le poste de président. Ah que cela aurait mieux marché avec vous !
Vous dites envisager de d'arrêter le tir après 30 ans de licence, mais est ce vraiment l'ambiance actuelle et le comportement de vos dirigeants ? Déjà lors de votre arrivée sur le forum il y a 12 ans, ne disiez vous pas déja, que le virus  vous avait un peu quitté ?
Le vieux c.n de service qui a consacré durant des dizaines d'années bénévolement de son temps pour que des "consommateurs" puissent jouir des installations.  old
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 Empty Re: Les gongs sont ils menacés ?

Message  privateryan Jeu 25 Jan - 16:21

j'aimerais juste  savoir si ce que j'ai écrit est constaté ou non., pourquoi me mettre personnellement en cause ? me connaissez-vous, savez-vous ce que j'ai fait au sein de mon club?
Est-ce que le fait de ne pas proposer de solution m'interdit d'émettre un avis ou un ressenti ?

privateryan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 292
Age : 63
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 Empty Re: Les gongs sont ils menacés ?

Message  Jeppesen Jeu 25 Jan - 16:29

Un forum est fait pour y "exprimer" son opinion, tant que cela est fait de façon courtoise, "privateryan", donc pas de soucis Very Happy



Merci, Lou Gascoun, de ne pas te laisser "entraîner" par la passion.... Wink


Les opinions, les avis peuvent diverger, il n'y aurait sans doute pas de "discussion" et d'échange possibles, sinon.

On peut aussi avoir une approche différente d'un même sujet.


Mais tout cela dans la "sérénité" Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 117219 


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6419
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 Empty Re: Les gongs sont ils menacés ?

Message  poudreverte Jeu 25 Jan - 16:50

privateryan a écrit:j'aimerais juste  savoir si ce que j'ai écrit est constaté ou non., pourquoi me mettre personnellement en cause ? me connaissez-vous, savez-vous ce que j'ai fait au sein de mon club?
Est-ce que le fait de ne pas proposer de solution m'interdit d'émettre un avis ou un ressenti ?

Pour ma part j'ai fait les mêmes constats que toi, et imaginé les mêmes raisons, d'où ma question initiale... et ta réponse est celle qui s'éloigne le moins du sujet que je voulais aborder  salut
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 648
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 Empty Re: Les gongs sont ils menacés ?

Message  lou gascoun Jeu 25 Jan - 17:17

Je sais bien qu'il est de bon ton de taper sur les bénévoles !
J'ai donné pendant plus de 4o ans avec la fréquentation de 5 stands du fait de mes nombreux déménagements (secrétaire, trésorier) et enfin participé activement à la construction puis à l'entretien de mon dernier  dont je suis toujours membre du C.A. après avoir été vice président. Effectivement je vois rouge lorsque je lis ou entend ce genre de propos.. Non je ne connais évidemment pas privateryan et ne puis donc dire dans quelle catégorie il évolue mais je persiste à dire que les présidents, membres du C.A ou  autres responsables sont des bénévoles, qu'ils paient leur adhésion et leur licence au même titre que les autres membres et qu'il est malvenu, parce qu'ils donnent de leur personne et de leur temps d'attendre tout d'eux comme un dû et de médire en sus.
Rassurez vous, je ne poursuivrai pas cette discussion stérile mais je tenais à donner mon point de vue.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 Empty Re: Les gongs sont ils menacés ?

Message  Jeppesen Jeu 25 Jan - 19:42

Personne ne met en cause" les "bénévoles" ...

Et je serai bien mal placé pour le faire personnellement, ayant été successivement : membre du Conseil d'un de mes clubs (j'ai été inscrit un temps jusque dans 3 clubs différents), puis trésorier, puis président, pendant de longues années.

Je suis également (l'un des) membre créateur et responsable d'une association de tir "Old West" (CAS) depuis les origines de cette discipline en France (et ça remonte maintenant à...2007...que le temps passe vite).

Je suis "toujours" membre du Conseil d'Administration de mon club de tir actuel.

Ceci, pour le tir (mais j'ai été aussi "bénévole" pendant très longtemps comme instructeur en aéroclub , et aussi, car c'est bien du bénévolat, membre du Conseil Municipal de ma commune durant...19 ans, et oui, nous avons eu une fois un mandat de 7 ans au lieu de 6 ans pour cause de multiplicité d'élections entre législative, présidentielle et municipale...).

Donc, je crois que le "bénévolat", je connais assez bien ?


Rien dans les propos des uns ou des autres ne mets en cause le travail des "bénévoles" dans les messages précédant celui-ci (ou cela m'aura échappé?).

D'où ma suggestion de rester "zen" dans les échanges que nous avons sur ce forum Very Happy 

Tout simplement.



Que ce travail de "bénévole" ne soit pas toujours reconnu, c'est un fait, et c'est même bien connu: il y a peu de reconnaissance (en tous les cas, exprimée) à attendre de ce côté là. Il faut se faire une raison... geek     old 


Cela ne veut pas dire pour autant que ceux qui n'en faut pas parti (des "bénévoles) ne doivent pas s'exprimer, à mon humble avis.


De même, si quelqu'un ne se sent plus de "subir" les changements de réglementation, les trop nombreuses contraintes "environnementales" imposées par les "bobos" ayant l'oreille des "politiques", on ne peut que le regretter, mais on ne peut pas obliger les gens à "continuer" le tir si ils ne le souhaitent pas ! (ni ça, ni autre chose, d’ailleurs ?).  Crying or Very sad


Ah si, on peut "essayer" de lui redonner goût à la pratique du tir, le "remotiver", mais je ne suis pas sûr que lui adresser des "reproches" soit la meilleure méthode Wink Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 779757
 

Allez, Haut les cœurs !


Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6419
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 Empty Re: Les gongs sont ils menacés ?

Message  AE864AGE Jeu 25 Jan - 21:19

Pour en revenir au sujet,
Le président de mon club a interrogé le maire du village voisin quand aux nuisances sonores : les coups de feu ne sont pas toujours audibles alors qu'il perçoit un "bling". Le bling provient de l'impact dans le récupérateur de balles. J'en revient à la propagation du son en fonction de sa fréquence, une petite recherche sur la meilleure façon d'installer des haut-parleurs à domicile permet de le comprendre.
Récupérateurs de balles voir gong (au 25m), nous avons essayé différentes configurations avec comme résultats indésirables : des retours au poste de tir de morceaux d'ogive et de "l'atomisation" d'ogive (nuage de poussière sortant du récupérateur et poussière de plomb diffusée dans l'atmosphère, probablement ce dont parle Verchère).

Pour ressortir du sujet +1 à Jeppesen et à Gascon
A Gascon pour son coup de gueule et à Jeppesen pour sa modération, mon cœur balance entre les deux.
Pour Jeppesen, je suis le secrétaire du club et donc membre du bureau, le plus difficile est de trouver le bon compromis entre aider CHAQUE membre à se sentir bien chez nous et "imposer quelque chose à UN membre" pour le bien de tous les membres.
Pour Gascon et contre ses détracteurs, pourquoi aurais-je accepté cette charge? Pour le titre de gloire d'être le secrétaire? Accuser les membres d'un bureau de se protéger le c.l, c'est méconnaitre le travail effectué et ne pas savoir que le bénéfice retiré est NUL

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 299
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 Empty Re: Les gongs sont ils menacés ?

Message  Jeppesen Ven 26 Jan - 0:18

C'est même parfois carrément déprimant.

Je suis bien placé pour le savoir (voir mon message plus haut, et mon "implication" dans le bénévolat).

Mais ce n'est pas une raison pour généraliser. Et l'on peut faire l'un (aider chaque membre...quand c'est possible) et l'autre (imposer quelque chose à un membre...c'est même parfois indispensable pour le bien de "tous").



Pour en revenir définitivement ( ? je l'espère) au sujet:

Les "récupérateurs de balles" sont plus une source de problème qu'une réelle solution, beaucoup de clubs s'en rendent compte au fil du temps: création de nuisance sonore "supplémentaire", ricochets possibles...sans parler de leur coût parfois prohibitif.

La bonne vieille et traditionnelle "butte de tir" en terre ou sable (sans "cailloux") est certainement plus efficace et moins génératrice de nuisance.

Et il est (relativement) facile de récupérer les projectiles (ou leurs morceaux) en "tamisant" la terre/le sable, il y a des entreprises qui font ça. c'est ce qui se passe dans mon club, et la société qui s'en charge se "paye" sur la récupération des métaux (plomb, etc) récupérés.

Pour les "gong", il faut prévoir une "enceinte" autour pour atténuer le bruit des impacts, à étudier selon le contexte et l'environnement bien entendu.

Pas simple, certainement, mais toujours mieux que de se voir reprocher le "bruit" et de subir de nombreuses contraintes...voir pire ! pale   Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 248959

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6419
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 Empty Re: Les gongs sont ils menacés ?

Message  Gé Tibla Ven 26 Jan - 7:43

Nos cher amis anglais, que nous aimons bien, font ça a Bisley, en particulier. Tamisage périodique des buttes de tir.

Leurs gestion de la sécurité devrait aussi nous interroger? Le domaine est entouré d'un seul fil barbelé, une butte unique pour plusieurs pas de tir échelonnés.
Heureusement, les jours de concours, un fanion les délimite. Rien le reste du temps, j'en ai fait l'expérience, on comprend vite. Pas de drapeau de chambre, la carabine sur le tapis, la culasse, à la ceinture ou dans la poche. Pas d'accident depuis 1869.
A méditer.
 J’arrête, c'est un autre sujet
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 463
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 Empty Re: Les gongs sont ils menacés ?

Message  Verchère Ven 26 Jan - 15:01

C'est même pas utile de tamiser régulièrement la butte, le "gravier de plomb" absorbe très bien les balles ; mieux que le gravier de cailloux...
Dans certaines buttes militaires on trouve encore des balles de 8 mm Mle 1886 (cylindriques à bout rond avec méplat), et elles ne s'en portent pas plus mal.

Les récupérateurs de balles paraissent être une "mode de riche", pas très réfléchie, comme tout ce qui émane des riches (la nécessité dope les neurones, l'opulence les endort) !
Je ferais toutefois une exception, avec les récupérateurs en granulés de pneus ; mais ce n'est qu'une forme particulière de butte de tir, avec un substrat "auto-tamisant" (les balles et éclats, plus lourds, coulent progressivement au fond sous l'action de la vibration des impacts). Faudrait cependant pas qu'un zozo y balance des traçantes ! Toutefois ça doit coûter cher, et limiter l'emploi à des stands étriqués : si on demande aux bénévoles de hacher plusieurs mètres cubes de pneus, on va pas les garder longtemps...

Pour les gongs, hormis l'inévitable nuage de fines particules de plomb (qui je le crains sonnera leur glas **), on peut sans doute se prémunir des éclats (et étouffer légèrement le bruit) en les couvrant d'une visière (par exemple un court tunnel formé par quelques demi-pneus usagés de tracteur agricole ; c'est très chiant à couper mais ça coûte rien, au contraire).


** A moins de passer aux balles sans plomb.
Les règlements de stand ou de concours interdisant ou imposant tel ou tel matériau de projectiles, c'est du pipi de chaton mal sevré : le législateur peut les balayer d'un claquement de doigts.
"Législateur" : du point de vue pratique, tout organisme qui peut prendre une décision et recourir à la force publique pour la faire appliquer, est de fait au moins "législateur par délégation".
Là comme partout ailleurs c'est pas la loi qui compte, c'est la puissance de feu de ceux qui font appliquer les décisions.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 Empty Re: Les gongs sont ils menacés ?

Message  Pâtre Ven 26 Jan - 16:16

salut 

D'accord avec ces éléments.
Avec un bémol sur les buttes de granulat de pneus. Séduisant au premier abord (on vous débarrasse de vot' m*** dont vous savez pas quoi faire), il semble qu'il y a des risques, avec les balles très rapides des armes longues (échauffement lors de la décélération). Et, évidement, si un/des petit/s malin/s y foutent le feu....
P'i c'est cher, pour du déchet!  Shocked Shocked Shocked

Sur les produits métalliques nommés "récupérateurs de balles", ou "pièges à balles", placer "prétendus" devant!
Le résultat étant de vaporiser & disséminer une importante quantité de plomb (& cuivre) alentour. 30, 40%, voir plus de la masse censée être "piégée"!

Et hélas, les gongs métalliques ont cette particularité aussi de fragmenter les balles, & de répandre alentour des morceaux, & surtout de fines poussières.
Donc, à un moment (avant que les mesures viennent "d'en haut", & soient irrémédiables), faudrait trouver un matériau de remplacement pour les gongs.
Ou trouver d'autres cibles!
(Cf: le sujet sur les ballons! Autre possibilité: des bouteilles de lait en plastique.)

Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 Empty Re: Les gongs sont ils menacés ?

Message  lou gascoun Ven 26 Jan - 16:49

Pâtre a écrit: 

Et hélas, les gongs métalliques ont cette particularité aussi de fragmenter les balles, & de répandre alentour des morceaux, & surtout de fines poussières.
Donc, à un moment (avant que les mesures viennent "d'en haut", & soient irrémédiables), faudrait trouver un matériau de remplacement pour les gongs.
Ou trouver d'autres cibles!
(Cf: le sujet sur les ballons! Autre possibilité: des bouteilles de lait en plastique.)

Les gongs sont ils menacés ? - Page 2 72113
 Je confirme que les supports et mur tout autour et devant les gongs  à demeure de notre stand sont criblés par les éclats de chemise des balles. Les electrocuivrées arrivent même à se retrouver (joliment applaties et étoilées) jusque quasiment les postes de tir.

Plusieurs solutions de remplacement pourraient voir le jour :

- Gongs en matériau friable (contreplaqué ?) de la même dimension et fixes. Ils ne tomberaient certes  pas mais il serait facile d'y compter les impacts (et les reboucher comme dans une cible). Certes, ils ne dureraient pas longtempts, mais tellement plus économiques que le creusabro.. 
-  Cinq C50 pour un tir genre "Pistolet vitesse"  ISSF  mais en 2x5 coups en 20 et 10" 
-  Quatre cible C50 par tireur fixe  où seraient tirés  dans chacune 1 série  (20" - 20" - 10"- 10")
-  Une seule C50 par tireuroù seraient tirées successivement les 20" et 10" avec rebouchage entre temps
- ....Etc
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum