Calibre Suisse, j'aimerais savoir.

5 participants

Aller en bas

Calibre Suisse, j'aimerais savoir. Empty Calibre Suisse, j'aimerais savoir.

Message  Norman Morris Dim 21 Jan - 19:03

Bonjour à tous

J'ai changé de carabine Suisse système Martini, car ma précédente était à percussion annulaire (j'ignorai que le passage à percussion centrale est facilement faisable), pour en acheter une  à percussion centrale.

Calibre Suisse, j'aimerais savoir. Img_0331
L'ancienne

Calibre Suisse, j'aimerais savoir. Img_7613

La nouvelle..Il manque juste l'oculaire de l’œilleton, mais c'est un problème qui va se régler..

Reste que maintenant que j'ai une arme réputée pour sa précision au tir, j'aimerais bien la faire tirer. Donc il faut aussi résoudre le problème de sa munition.

J'ai fait faire un moulage par un armurier. Il a fait ça avec de la paraffine, cela confirme sans surprise le calibre de 10,4, oui mais, de qu'elle longueur  ???

Calibre Suisse, j'aimerais savoir. Img_7614Calibre Suisse, j'aimerais savoir. Img_7615

Il me semble que la chambre mesure environ 40mm, ce qui serait compatible avec une douille de 10,4 x 35 R et trop court pour une 10,4 x 47 R. 

Quelqu'un est il en mesure de me confirmer cette impression, ou me dire qu'elle est la variantes de ce 10,4 ???

Et question subsidiaire... Où pourrais-je me procurer de telles munitions?  Ou encore comment et avec quoi les faire?

Merci d'avance pour vos réponses.
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Calibre Suisse, j'aimerais savoir. Empty Re: Calibre Suisse, j'aimerais savoir.

Message  Claude J Dim 21 Jan - 20:43

Bonjour,

Celle que j'ai fait 38 mm de douille, 56,2 total

Very Happy 

Calibre Suisse, j'aimerais savoir. 20240111

Claude J
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 508
Age : 69
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Calibre Suisse, j'aimerais savoir. Empty Re: Calibre Suisse, j'aimerais savoir.

Message  Baccardi Dim 21 Jan - 21:17

Selon mes bouquins, la cartouche mesure 56mm de long, celles que je possède sont généralement un chouïa plus courte, 55,8/55,9.
Ce qui est vraiment important, c’est la longueur de la douille, à 38mm, c’est bien.
Mais le plus important, c’est l’épaulement vers 26mm, mesuré depuis la base de la douille, sur une longueur d’environ 5mm.

Mes cartouches de chasse pour Vetterli sont dites 10,4x42.

J’utilise quant à moi des RWS 10,3x60R raccourcies à 38mm.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17389
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calibre Suisse, j'aimerais savoir. Empty Re: Calibre Suisse, j'aimerais savoir.

Message  Verchère Lun 22 Jan - 1:37

C'est peut-être une bonne façon de recycler des étuis de 8 mm Lebel légèrement fendus au collet...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calibre Suisse, j'aimerais savoir. Empty Re: Calibre Suisse, j'aimerais savoir.

Message  deGuers Lun 22 Jan - 8:01

Il n'y a aucun intérêt à raccourcir un étui ; au contraire on a tout à gagner à le laisser le plus long possible , pour éviter à la balle ce " saut dans le vide " au passage entre le collet et le fond de la chambre . Qui plus est avec une balle calepinée au papier fragile . Rien ne doit perturber la sortie de la balle jusqu'aux rayures . Plus longtemps elle sera guidée , meilleurs seront les résultats .
Imaginez une balle projetée au contact violent sur les rayures dans un logement de balle ( Throat ) trop généreux , et la base de la balle ayant quitté le collet .
Elle fera ce que bon lui semble , comme prendre les rayures de travers ; et ne comptez pas sur le cône de forcement ( Leade ) pour la redresser . C'est mort .
Du même tonneau et pour cette raison , on ne tire pas une cartouche de .45-70 dans une chambre en .45-90 . Du moins si on cherche un minimum de précision .
Et là c'est l'occasion toute trouvée pour du 8 mm Lebel .
Je partirais sur un étui de 41 mm avec un cercle de feutre sur le bout du collet ; si au chambrage le cercle est marqué je raccourci de 0,2 mm , à répéter jusqu'à disparition de la marque mais pas plus . Ensuite une surveillance de la longueur après chaque tir pour contrer un éventuel allongement .

Les champions étasuniens en Long Range et 1000 yards vont même plus loin . Ils recoupent des étuis de 45-90 pour les ajuster à leurs chambres en .45-70 Gvt , ou utilisent des étuis de .45 Basic à recouper .
D'autres ( dont Mike Venturino ) sont plus perfectionnistes ; lors de la pose d'un nouveau canon ils font confectionner une fraise de chambre à la juste dimension de leurs étuis .
N'ayant qu'une petite retraite macronée je me contente de faire des lots de mes étuis tirés et mesurés (*) , sans les mélanger au tir ; les plus courts , ceux qui ne daignent plus s'allonger , je les garde pour les PSF . Les plus beaux donc  les plus longs sont réservés à la poudre noire , noblesse oblige .

Concrètement : la L  théorique d'un étui de .45-70 Government est de  53,47 mm . Ma Hi Wall 1885 accepte des étuis retaillés à 53,60 mm .

(*) Je ne recalibre que le collet sur une hauteur de 5 mm environ .


Dernière édition par deGuers le Lun 22 Jan - 8:43, édité 7 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calibre Suisse, j'aimerais savoir. Empty Re: Calibre Suisse, j'aimerais savoir.

Message  Norman Morris Lun 22 Jan - 9:15

Merci Messieurs.
Je vais essayer de tirer des enseignements de vos informations salut
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum